[SOCIÉTÉ] Coup de gueule du jour...

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
gbougard
Reggae Star
canap winner : non

Re: [SOCIÉTÉ] Coup de gueule du jour...

Message par gbougard » 05 juin 2026 20:14

litelet a écrit :
05 juin 2026 07:16
Sois rassuré, on est en 2026 et l'histoire ne se répète jamais la même chose. Je pense que ce sentiment d'être orphelin politiquement est très partagé et constitue aussi une des raisons de la montée du populisme ou des variantes plus extrêmes. En fait il n'y a pas 1000 systèmes politiques compatibles avec un moteur capitaliste. Les variantes d'économie planifiée ou d'horizontalité individuelle ne peuvent y exister et il y a aucun projet unificateur qui en émerge à notre époque. Il nous reste la lutte individuelle, comme la décroissance mais qui se vit dans la solitude, souvent de manière très subjective et avec un espoir plutôt mitigé vu ce qui nous entoure. Certains trouvent une voie de salut par le militantime au risque de transformer son humanisme en autoglorifiation... C'est pas facile de trouver une voie qui nous corresponde, ne nous isole pas trop et nous apporte satisfaction et espoir de contribuer à un changement collectif positif, en tout cas je ne la trouve pas. J'ai un peu une tendance au repli frustré et anxieux dans mon coin, à créer un cocon qui nous permette de traverser et à mes enfants de s'épanouir en attendant qu'il se passe quelque chose et c'est pas génial à vivre.
Quand je suis pris de pensees similaires, je me dis qu'il faut arreter de me lamenter parce que j'ai la chance d'etre ne du bon cote de l'Europe, du bon cote de la Mediterranee et que JAMAIS je ne serai dans le besoin. J'ai vecu dans le tiers monde, ai souvent sejourne dans des endroits pourris, et donc je me dis que je n'ai pas le droit de geindre

J'ecris parfois ce que les AA appellent une "gratitude list", comme disent les Gladiators: I'm counting my blessings

Guillaume Bougard
RubADub
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry
And He said, "I will not destroy it if I find 45 there” Genesis 18:28
Genesis 12:3

gbougard
Reggae Star

Message par gbougard » 05 juin 2026 20:30

Jahson a écrit :
05 juin 2026 11:15
Je suis moi même tenté par le repli sur soi. Je priviligie ma famille au détriment de mon investissement social face à un monde toujours plus anxiogène et débile.

Je reste convaincu qu’il est possible de construire d’autres rapports humains fondés sur la solidarité, la coopération, l’égalité et le respect du vivant. C’est dur et décourageant. Mais je ne veux pas perdre espoir. Nous devons nous unir autour des enjeux sociaux et surtout écologique. Car c’est là que se situe notre salut. J’en suis intimement persuadé.
Perso, j'ai commence plusieurs demarches pour eviter de me retrouver seul dans mon coin a me morfondre. Je fais la bouffe pour une association qui aide les pauvres. Ca aide a relativiser

Pour moi, et loin de moi l'idee de contredire ton propos, mais pour moi, le defi principal n'est pas ecologique ou financier ou capitaliste, il est spirituel et moral. On a oublie les message de Jesus, de Buddha, et autres wisemen. Pas besoin de croire en D. pour adherer. Et ca commence avec nos enfants, teach right from wrong.

Guillaume Bougard
RubADub
taxitabou1.bandcamp.com

litelet
Reggae Star
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 06 juin 2026 09:39

C'est sûr qu'on doit garder de l'espoir et qu'il n'y a pas d'alternative viable... Je te rejoins Jahson sur les impacts larges du capitalisme en particulier au niveau social. Mais je trouve qu'on ne peut pas les dissocier du modèle économique qui les façonne. Sans vouloir prétendre que c'est uniquement le moteur économique qui est déterministe. Je trouve intéressant de voir ce qui se passe quand on crée une société qui invisibilise notre relation de dépendance avec les autres et avec la nature. Alors subitement les autres et la nature disparaissent. C'est pas que je juge ça comme navrant et décadant, ça nous engage plutôt à repenser la manière d'envisager notre interdépendance comme support fondamental de nos liens sociaux et écologiques.

Ma grande crainte est que ces frustrations et désillusions conduisent à l'attente de "l'effondrement", approche qui est autant envisagée par des gens qui souhaitent un changement que ceux qui souhaitent continuer à profiter de la situation actuelle (s'achevant alors parfois par un aberrant départ pour Mars ...). Cela me semble être une voie d'issue délétère qui n'a comme effet que de maintenir le statu quo et de nous enfoncer davantage. Pour autant et malgré ma volonté d'espérer, je ne perçois pas vraiment d'autre mouvement de fond unifié qui tendrait à changer l'ensemble. Au vu de l'inertie virant au déni face au réchauffement climatique, aux inégalités et à nos impacts environnementaux, je nourris d'ailleurs quelques doutes sur notre capacité à exercer un changement global de manière volontaire et organisée. Après l'histoire n'est pas linéaire, un petit changement peut parfois en déclencher de grands, des tensions s'accumulent dans la population et peuvent jaillir là où on ne les attendait pas. En attendant et comme vous, je m'investis à ma petite échelle pour essayer de contribuer à promouvoir quelque chose qui me semble meilleur. Mais avec la mid-life crisis, j'avoue parfois être tenté de basculer dans une forme de radicalité dans mon refus de cette société, je pense d'ailleurs que si je n'avais pas d'enfants (à qui je ne souhaite pas en imposer les conséquences), je le ferais. Ce serait une autre forme de fuite et probablement pas plus constructive, une sorte de hurlement de rage personnel, un besoin de ne pas en être, de se dissocier de la société.

Quand au côté spirituel unifié, Guillaume, je ne crois pas à son retour et d'ailleurs je ne le souhaite pas. Je dirais même que ça me gave que chaque action morale doive être reliée à un courant spirituel. A chaque fois que je lance des actions publiques fondées sur des valeurs, quelqu'un veut me greffer un groupe religieux sur le projet et en tant qu'athée, cette relation spirituel-moral me saoûle. Elle est fondée sur l'idée que si on ne croit pas en dieu, on ne croit qu'à sa propre jouissance. Que l'athéisme c'est l'anarchie et que l'anarchie c'est le chaos. Elle est tellement ancrée qu'en Suisse en tout cas, les organisations sociales et humanitaires non étatiques sont majoritairement chapeautées par des groupes chrétiens alors même que bien souvent, plus aucun religieux n'y travaille, ça me débecte cette association qui fait la promotion de la religion alors même que ces gens s'engagent pour d'autres raisons. Je souhaiterais au contraire qu'on puisse laisser cette association valeurs morales - religion derrière pour repenser les valeurs comme un lien commun vital entre humains qui n'est pas fondé sur la transcendance.

L'original Jahloren
Producer

Message par L'original Jahloren » 06 juin 2026 14:47

Un génocide biologique qui s'opère en silence

En Europe, "on perd chaque année 20 millions d'oiseaux", affirme Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 26-5699579

gbougard
Reggae Star

Message par gbougard » 07 juin 2026 06:40

@litelet: je te parle pas de religion, je te parle de spiritualite

Religion = organisation, mouvement de propagande souvent a tendances totalitaires, avec des regles, des conditions pour atteindre le salut, bref qui n'ont pas grand chose a voir avec le spirituel
Spirituel = Truth and rights, relation directe avec l'univers, liberte, emancipation. Ca me parait plus exigeant et difficile

En tout cas, c'est 1 sujet difficile a elaborer sans en ecrire des tartines, qui contiendront forcement des conneries. et de toutes facons, je ne suis pas tres fort, je suis carrement bizuth dans la decouverte de ces choses. Mais c'est 1 decouverte interessante qui peut aider a survivre.

Je trouve triste de ne pas souhaiter un monde spirituel comme tu sembles le dire (a moins que je n'ai pas pige ton commentaire). Pour moi, et je serais d'ailleurs interesse a ecouter ta definition, un athee ne croit pas en D. Mais ne peux tu pas etre spirituel sans croire en D. ? Spiritualite "laique" - consciousness, se connaitre, paix interieure, accepter qu'on a des limites, qu'il a des trucs qu'on ne paut pas changer, avoir le courage de changer ce qu'on peut changer, et voir la difference entre ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire. Bref, humble mais deter

Les textes des chansons rasta me guident souvent, c'est une des principales raisons pour lesquelles je suis fan des Marley, Culture, Spear, etc..

One love
Guillaume Bougard
RubADub
taxitabou1.bandcamp.com

litelet
Reggae Star
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 07 juin 2026 08:58

Ah oui, je me considère comme un athée spirituel, j'ai une vie mystique parfois assez puissante, c'est de loin la drogue la plus puissante de ma vie et celle que je cherche à retrouver le plus souvent possible. C'est juste que je vis ça comme quelque chose de très individuel, j'y cherche ni vérité universelle, ni morale, ni support à l'élaboration des relations entre humains et d'ailleurs c'est quelque chose que peu de gens me semblent vivre dans mon entourage. Je considère tout à fait les limites de la raison et mon (notre) incapacité à accéder à la réalité dans son ensemble. Pour autant, cela n'implique pas pour moi de devoir combler ces vides par du divin, je peux vivre avec ces mystères, ils ne m'angoissent pas et j'observe souvent avec quelle promptitude ils servent de supports aux croyances. Je vis surtout ma spiritualité comme une méditation qui me permet de me retrouver en harmonie avec moi même, ce qui m'aide ensuite à être plus clairvoyant dans mes choix et plus heureux. Et j'ai un immense respect pour les mouvements spirituels comme en Jamaïque qui permettent de transcender une réalité sociale insupportable pour la dépasser et la remodeler, c'est une grande source d'inspiration pour moi aussi et je promeut ce message social et religieux sans ressentir de paradoxe. C'est peut-être une autre manière de nommer la même chose que ce que tu dis.

gbougard
Reggae Star

Message par gbougard » 07 juin 2026 15:07

litelet a écrit :
07 juin 2026 08:58
Ah oui, je me considère comme un athée spirituel, j'ai une vie mystique parfois assez puissante, c'est de loin la drogue la plus puissante de ma vie et celle que je cherche à retrouver le plus souvent possible. C'est juste que je vis ça comme quelque chose de très individuel, j'y cherche ni vérité universelle, ni morale, ni support à l'élaboration des relations entre humains et d'ailleurs c'est quelque chose que peu de gens me semblent vivre dans mon entourage. Je considère tout à fait les limites de la raison et mon (notre) incapacité à accéder à la réalité dans son ensemble. Pour autant, cela n'implique pas pour moi de devoir combler ces vides par du divin, je peux vivre avec ces mystères, ils ne m'angoissent pas et j'observe souvent avec quelle promptitude ils servent de supports aux croyances. Je vis surtout ma spiritualité comme une méditation qui me permet de me retrouver en harmonie avec moi même, ce qui m'aide ensuite à être plus clairvoyant dans mes choix et plus heureux. Et j'ai un immense respect pour les mouvements spirituels comme en Jamaïque qui permettent de transcender une réalité sociale insupportable pour la dépasser et la remodeler, c'est une grande source d'inspiration pour moi aussi et je promeut ce message social et religieux sans ressentir de paradoxe. C'est peut-être une autre manière de nommer la même chose que ce que tu dis.
yes, je me retrouve tout a fait dans ce que tu ecris
Guillaume Bougard
RubADub
taxitabou1.bandcamp.com

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »