[DEBAT] UK Dub, bon ou mauvais pour le Reggae ?
Re: [DEBAT] UK Dub, bon ou mauvais pour le Reggae ?
Le terme "dub" a commencé a être utilisé par les anglais en mode hors reggae (ou techno dub comme tu dis) dans le style UK garage au debut des 90's. Finalement ce terme dub servait a expliciter qu'il s'agissait d'une version longue/remix/etc sur un maxi 45...
On en arrive finalement au terme dubstep ou steppa qui decrive une sorte de fusion recente entre d'n'b, techno, garage, dub m'enfin ca n'a rien à voir avec le reggae..
Après tous ces almagames sont devenus tellement flou qu'on se retrouve avec une simili drum and bass bien lente qui porte le nom de dub. Ca embrouille tout le monde même ceux qui connaissent les appellations. Après savoir si c'est bon ou non pour le reggae, c'est une question pertinente mais au fond personne ne confondra jamais un tubby avec un burial ou autres. C'est encore une histoire d'étiquettes de style/genre/sous-genre musical, un nouvel exemple de l'embrouille la plus totale. Ils sont très fort à ce jeux les anglais j'ai l'impression; à une époque ou toute nouvelle musique (et chez eux ca bouge) n'est que fusion refont et tralala made in uk electro et une obligation de tout cataloguer, ca donne tout et n'importe quoi.
C'est pas si grave et il n'y aucune obligation d'adhérer ou de renier.
On en arrive finalement au terme dubstep ou steppa qui decrive une sorte de fusion recente entre d'n'b, techno, garage, dub m'enfin ca n'a rien à voir avec le reggae..
Après tous ces almagames sont devenus tellement flou qu'on se retrouve avec une simili drum and bass bien lente qui porte le nom de dub. Ca embrouille tout le monde même ceux qui connaissent les appellations. Après savoir si c'est bon ou non pour le reggae, c'est une question pertinente mais au fond personne ne confondra jamais un tubby avec un burial ou autres. C'est encore une histoire d'étiquettes de style/genre/sous-genre musical, un nouvel exemple de l'embrouille la plus totale. Ils sont très fort à ce jeux les anglais j'ai l'impression; à une époque ou toute nouvelle musique (et chez eux ca bouge) n'est que fusion refont et tralala made in uk electro et une obligation de tout cataloguer, ca donne tout et n'importe quoi.
C'est pas si grave et il n'y aucune obligation d'adhérer ou de renier.
Comme je le dis un peu plus haut, le stepper existe dans le Reggae depuis les 70's et vient tout comme le One Drop, le Rockers de Jamaique... Ce n'est pas un style recent...Nohay a écrit :On en arrive finalement au terme dubstep ou steppa qui decrive une sorte de fusion recente entre d'n'b, techno, garage, dub m'enfin ca n'a rien à voir avec le reggae...
La différence n'est pas toujours évidente mais tout est dans la batterie et le placement de la basseJah Breizh a écrit :C'est quoi la différence entre le rocckers et le steppa ?
Horace Andy - Praise him est un stepper
http://www.youtube.com/watch?v=Be0xfjtAbnI[/video]
Johnny Osbourne - Jahovia est un stepper
http://www.youtube.com/watch?v=i5hSoojj ... ure=fvwrel[/video]
Naggo Morris - Jah Guide est un stepper
http://www.youtube.com/watch?v=K3j4Huxn ... re=related[/video]
Jacob Miller - We A Rockers est un rockers
http://www.youtube.com/watch?v=HN9Ll4xs ... re=related[/video]
A l'arrivée, le Stepper est plus martial, le Rockers est un comme un cheval au galop (et plus dansant). Le style Rockers est une grande spécialité des labels Joe Gibbs et Channel One...
Ital le terme steppa ou dubstep ne correspond en rien ici a une appelation de reggae. Je parle d'electro uk drum'n bass qui n'a rien a voir avec du reggae ou meme ukdub!!
Sinon je sais que le roots vient des 70's merci ital! lol
@ breizh: un steppers est un rockers, mais un rockers n'est pas nécessairement un stepper. Un stepper dans les 70's c'est un rythme avec la grosse caisse sur tous les temps (ouai ouai ya du boom boom en reggae). Le rockers c'est tout le reggae entre le flying cymbal et le rub a dub quelque soit la rythmique; donc reggae jam entre 75-80.
Le steppa comme dis precedement (ou dubstep) c'est de la d'nB assez lente.
Sinon je sais que le roots vient des 70's merci ital! lol
@ breizh: un steppers est un rockers, mais un rockers n'est pas nécessairement un stepper. Un stepper dans les 70's c'est un rythme avec la grosse caisse sur tous les temps (ouai ouai ya du boom boom en reggae). Le rockers c'est tout le reggae entre le flying cymbal et le rub a dub quelque soit la rythmique; donc reggae jam entre 75-80.
Le steppa comme dis precedement (ou dubstep) c'est de la d'nB assez lente.
Je ne vais as trop rentrer dans le débat mais plutôt réagir sur 2-3 choses que j'ai lu.
Pour OBF, la seule sélection d'eux que j'ai entendue était roots & culture à plus de 50% donc ne peut être pas généraliser. Je pense qu'ils jouent avant tout ce que le publique attend, ils remplissent les salles donc tant mieux pour eux. Après c'est sur que pour moi ce qu'il font n'a quasiment plus rien de rattaché au reggae à part un chanteur utilisant le patwa et une basse à consonance reggae.
Pour la remarque de Jeremiah sur les sound jouant du deep roots. Pour moi il est clair que Zion Gate est vraiment doué la dedans par contre Channel one niveau deep on repassera... La seule session que j'ai vu c'était morceaux connus sur morceaux connus donc pas vraiment deep... Ils visaient clairement trop l'efficacité des morceaux connus par toute la salle.
Pour OBF, la seule sélection d'eux que j'ai entendue était roots & culture à plus de 50% donc ne peut être pas généraliser. Je pense qu'ils jouent avant tout ce que le publique attend, ils remplissent les salles donc tant mieux pour eux. Après c'est sur que pour moi ce qu'il font n'a quasiment plus rien de rattaché au reggae à part un chanteur utilisant le patwa et une basse à consonance reggae.
Pour la remarque de Jeremiah sur les sound jouant du deep roots. Pour moi il est clair que Zion Gate est vraiment doué la dedans par contre Channel one niveau deep on repassera... La seule session que j'ai vu c'était morceaux connus sur morceaux connus donc pas vraiment deep... Ils visaient clairement trop l'efficacité des morceaux connus par toute la salle.
- Dawa Selecta
- Engineer
- canap winner : 1 victoire
yes , un bon exemple de tune pour faire le différence entre le deux stylesJah Breizh a écrit :C'est quoi la différence entre le rocckers et le steppa ?
Hortense Ellis - Superstar ... les deux sont représentés rockers & Stepper
http://www.youtube.com/watch?v=Rx_Pb5Z7jMM" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Dawa Selecta le 04 mai 2011 10:07, modifié 1 fois.
http://www.reggaemixstation.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/pages/Reggae-M ... 1536573611" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.discogs.com/seller/dawaselecta/profile" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/pages/Reggae-M ... 1536573611" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.discogs.com/seller/dawaselecta/profile" onclick="window.open(this.href);return false;
en tant qu'amateur de son uk, je voulais réagir. Je vais très peu en sound car là où je vis pour l'instant, y'a rien du tout niveau reggae, et que je suis l'une de mes seules connaissances vraiment amateur de reggae. Et en plus, j'ai une facheuse tendance à me coordoner super mal avec les sounds. Bon bref, tout ça pour dire que comme la plupart d'entre vous je pense, je suis aussi allergique avec ce public venant de l'electro qui met à point d'honneur à venir en sound pour se démonter le crane, à l'alcool, au bedo ou autres substances, et crier 'jah jah rastafari' toutes les deux secondes. Le technodub, comme vous l'appelez, je suis pas trop fan non plus, trop plat, trop froid et franchement, parfois ça frise, voire carrement ça n'est que de l'autopromotion, pour ne pas dire autre chose (en sound j'entends). ca rejoint un peu ce que l'on pouvait lire dans l'interview de spiderman de jah observer (qui soit dit en passant est un modèle du sound roots)
Cependant, ça ne m'empeche pas d'apprecier les prods d'iration steppas, king earthquake (sister olidia à ce propos papa), bush chemists, alpha & omega, meditative sounds, king shiloh, abashanti, barry isaac, gussie p... j'en passe et des meilleurs.
Donc je vois pas en quoi le uk dub peut être mauvais pour le reggae. Je trouve au contraire que ce qui sort sur cette scène est bien plus créatif que tout ce qui se fait actuellement en reggae. Y'a quoi sinon ? les grounation, danakil, .. Ca ça me fout en boule quand j'essaie de faire écouter un roots assez obscure à un pote et qu'après il me passe le dernier album d'alborosie en pensant que c'est pareil, ou alors quand on me soutient que dub inc 'c'est de la dub'.
Le one drop sirupeux de jamaique ou d'ailleurs, d'ailleurs, il me semble que repomper sans cesse des riddims des 70's cela manque d'originalité, même si j'avoue que cela fonctionne de temps en temps.
Les albums récents de rootsman me déçoivent franchement (son trop propre, trop sec à mon gout) bien plus que leurs collaborations avec des producteurs anglais (une mention spéciale pour l'album récent des congos). Des groupes comme les twinkle brothers ont d'ailleurs sortis quelques perles en angleterre (par exemple, 'nah get wid it' sur sip a cup).
Après j'aimerais bien savoir ce que vous entendez par revival.
Je voulais preciser pour finir que malgré ce parti pris pour le uk dub ou uk stepper, je reste un fervent amateur de roots,
mais je trouve qu'en général on a trop tendance à se renfermer sur cette période, certes fabuleuse, de l'histoire de la musique jamaicaine et qu'on oublie que quoique l'on fasse, cette période est révolue.
Cependant, ça ne m'empeche pas d'apprecier les prods d'iration steppas, king earthquake (sister olidia à ce propos papa), bush chemists, alpha & omega, meditative sounds, king shiloh, abashanti, barry isaac, gussie p... j'en passe et des meilleurs.
Donc je vois pas en quoi le uk dub peut être mauvais pour le reggae. Je trouve au contraire que ce qui sort sur cette scène est bien plus créatif que tout ce qui se fait actuellement en reggae. Y'a quoi sinon ? les grounation, danakil, .. Ca ça me fout en boule quand j'essaie de faire écouter un roots assez obscure à un pote et qu'après il me passe le dernier album d'alborosie en pensant que c'est pareil, ou alors quand on me soutient que dub inc 'c'est de la dub'.
Le one drop sirupeux de jamaique ou d'ailleurs, d'ailleurs, il me semble que repomper sans cesse des riddims des 70's cela manque d'originalité, même si j'avoue que cela fonctionne de temps en temps.
Les albums récents de rootsman me déçoivent franchement (son trop propre, trop sec à mon gout) bien plus que leurs collaborations avec des producteurs anglais (une mention spéciale pour l'album récent des congos). Des groupes comme les twinkle brothers ont d'ailleurs sortis quelques perles en angleterre (par exemple, 'nah get wid it' sur sip a cup).
Après j'aimerais bien savoir ce que vous entendez par revival.
Je voulais preciser pour finir que malgré ce parti pris pour le uk dub ou uk stepper, je reste un fervent amateur de roots,
mais je trouve qu'en général on a trop tendance à se renfermer sur cette période, certes fabuleuse, de l'histoire de la musique jamaicaine et qu'on oublie que quoique l'on fasse, cette période est révolue.
en meme temps quand je vais en soirée c'est aussi pour guincher, plier le genou ou danser et si la selection est efficace meme si ultra connue le tout sur de vrais enceintes etc je suis pas contre!noah a écrit :Ils visaient clairement trop l'efficacité des morceaux connus par toute la salle.

- JeremiYah RFD
- Producer
- canap winner : 2 victoires
OK donc j'ai peut etre pas eu de chance les fois ou j'ai vu OBF mon but n'étaient pas d'ailleurs de les descendre !noah a écrit :Je ne vais as trop rentrer dans le débat mais plutôt réagir sur 2-3 choses que j'ai lu.
Et pour channel one, j'ai eu la chance de les voir souvent en session, et je puis t'assurer qu'il ne joue pas que du classic loin de la ! En particulier je me souviens du notting hill de ya 2 ans ou en matinée ( avant 5 h de "dub" sans compromis ) on avait eu le droit à deux heures de deep roots du plus high level ! Trust me !