[DEBAT] Deejaying, juggling, sound etc etc....

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
papa g

[DEBAT] Deejaying, juggling, sound etc etc....

Message par papa g » 26 nov. 2010 09:28

hier j'avais commencé une discussion a baton rompu avec nohay a ce vaste et desordonné sujet,helas,jai du quitter precipitamment le debat bikoze visite...voila,donc,si monsieur veut bien m'expliquer sa theorie,je suis tout ouie .

pour reprendre succintement

"le jugglin c'est reservé au hiphop " (nono)
"passer les cuts qqs szcondes-bon juska une minute,c'est nul" (idem)
"jai un point de vue de melomane" (a developper)
"les sounds c pas fait pour les melomanes " (a developper)

poulet
Engineer

Message par poulet » 26 nov. 2010 10:07

demande à Shadow killa ou black Chiney, si le juggling est reservé au Hiphop :slide:

certains cuts, ne méritent pas qu'on les laisses plus longtemps.
d'autres, si bons soient-ils, ne peuvent pas être joués plus longtemps.
sur un riddim comme le martial arts, t'as une quarantaine de tunes. tu penses bien que si tu joues les 40 cuts entièrement,
la moitié de la salle se suicide :lol:
d'autres encore, sont fait pour déboiter la première minute trente, après, le reste, c'est du remplissage :)

point de vue de mélomane,
je veux bien.
ça me semblerait mal venu de fast juggler sur du roots.

les sounds c'est pas fait pour les melomanes...
demandes a certains membres du forum,
Z, Rootsfidisco et autres sounds "roots".

je m'adresse ni à l'un, ni à l'autre,
Nono, on attend des explications,
Papa, je pense que sur au moins certains points, tu seras d'accord avec moi :)

poulet
Engineer

Message par poulet » 26 nov. 2010 10:19

haha, je savais qu'on me tomberait dessus :lol:
mais c'est pourtant, et malheureusement vrai.
pour reprendre l'exemple du martial arts,
qui est pourtant un excellent riddim, t'as 80% de dechets.
y'a 5 ou 6 tunes qui sortent du lot, et basta!
8 maxi :)

Antocha
Administrateur
canap winner : 1 victoire

Message par Antocha » 26 nov. 2010 11:03

Intéressant sujet.

Si les sounds ne sont pas fait pour les mélomanes, ils servent à quoi alors? Quand on est bourré, on danse sur n'importe quoi c'est ça ? lol
Je me rappelle de certains canap' dans lesquels il y avait des morceaux tronqués assez tôt, alors d'accord, ça met du rythme, mais ça frustre quand même pas mal, en sound pour moi c'est pareil.
Si le morceaux est énorme on aurait tendance à le laisser jusqu'à la fin et peut-être même laisser le dub, non ?
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

papa g

Message par papa g » 26 nov. 2010 11:22

effectivement,je ne crois pas que le "sound" soit reservé aux melomanes avertis et autres grenouilles de conservatoire...ces derniers preferent,et de loin,aller voir un artiste en concert,afin de gloser sur les accords et melodies placés a la 2eme minute ,30 secondes et 47 centiemes du morceau qu'ils preferent...

bien sur,poulet que je suis d'accord avec toi.
un sound c'est AVANT tout une promotion du son (recent,passé,exclusif...)on y rajoute aussi une bonne dose d'ego trip,faut pas se voiler la face...

je ne suis pas defenseur du fast jugglin tel qu'il se pratique parfois MAIS je n'y suis pas allergique et c'est le taf d'un turntablist (terme hiphop pour derider nono) de faire UN morceau avec les "à d'une serie,on appelle cela un megamix et moi,personellement,j'apprecie l'exercice quand bien réalisé...
apres,fast jugglin' sur du roots,bon,c'est sur,c'est zarb et pas très heureux...mais le public de sound est,generalement,"connoisseur" aussi,pas besoin de se taper 3mn d'un classique qu'il connait par coeur et qu'il aura plus le loisir d'ecouter chez lui;en compagnie d'un cigare et d'un cognac...

parfois,il ya des durees de sets imposées et tres courtes,pas le temps,dans ce cas precis,de s'etaler au risque de laisser sous entendre (le public de sound est volontiers medisant) que le selecteur un peu trop long a changer de tune possede une box fort limitée...dans le cas de sets comme precisé ci haut,jouer un tune en qqs secondes permet aussi de "cramer" le tune et ainsi,en priver un concurrent (no play back tunes,ni en clash,ni en meeting)

la remarque des "gens bourrés dansant sur n'importe quoi" est nulle et non avenue,limite discriminatoire et reduisant un public a une bande de dcerebrés incultes...

bref,un set se doit de ressembler a UN ensemble coherent,rapide ou pas...c'est un travail d'equipe,necessitant temps et argent...il n'est pas interdit de laisser tourner un cut pour se faire plaisir,on reservera cependant cet exercice a une soiree ou le sound joue seul sur l'affiche,et peut,ainsi,laisser couler puisque non pris par le temps...

Antocha
Administrateur

Message par Antocha » 26 nov. 2010 11:41

Je plaisantais papa, d'où le "lol" qui suit ma phrase.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine

papa g

Message par papa g » 26 nov. 2010 11:45

je constate surtout que le sound interesse une "frange dure et activiste" du reggae...une frange volontiers plus "ruff" et moins "peace".
a titre d'exemple,vous devez etre 20% des inscrits a y aller,ce 20% incluant les selecteurs pet acteurs presents,roots ou pas (vous croisez ici des membres d'echotone,de soulfire,de rootsfidisco et d'autres sans doute...)

en revanche,vous etes massivement plus nombreux a vous rendre en "concert" y trouvant plus votre compte,ce qui n'est pas une critique.

enfin,le hiphop ne descends il pas ,directement ou indirectement du "reggae" et meme du "sound" ? mc's,toasting etc...tout cela decoule directement des sonos mobiles des 60's,meme sans juggling,exercice perfectionné par les hiphoppistes depuis...les versions,les remixes (dub par exemple),les timbres de producteurs "avec griffe",tout cela vient bien de la,non ?

bref,j'apprecie deja,en "sound" de ne pas trebucher sur des babas assis par terre,repetant stupidement ce que lui dit de repeter un chanteur...
"saaaay rastafariiii wooooooy !" (le public repete)
"say jah rastafariiii" " (le public repete aussi)
je me marrerai bien si un jour un plaisantin disait
"bun yah all pussyclaats hiipyz" et que le public,majoritairement post pubere,puceau,fumeur de cirage et inculte se mette a repeter
je suggererai l'idée...

apres,bien entendu,je ne parle que de la frange visible-bien trop d'ailleurs-que l'on croise dans des concerts,ceci dit,je sais qu'il existe des passionés pointus y allant,ne me faites pas dire ce que jai pas dit...jai rien contre les concerts dans l'absolu
mais le cote "debrouillardise",faire un maximum avec un minimum,le "do iy yourself" des "sounds",me parle plus,a moi, a titre subjectif et personnel...
un autre point,jen parlais avec nono hier aussi,suconcernant qu'un "special" se joue generalement assez rapidement...il ma été repondu "c'est nul"...bon,bah c'est comme ça,taper dans une balle avec une raquette c'est nul aussi,alors,pourtant c'est un jeu a regles qui s'appelle tennis...il en va de meme pour le sound.

papa g

Message par papa g » 26 nov. 2010 11:47

oui,antocha,javais bien compris,mais c'est parfois le fond de la pensée de certains,je lai deja moultes fois entendu,et pas ici en particulier

jeremiah RFD

Message par jeremiah RFD » 26 nov. 2010 13:56

Pour ma part, je pense que cela depend surtout de ce que viennent chercher les gens dans ces soirées. En concert les gens savent toujours à peu près a quoi s'attendre, j'entedns par la qu'il vont voir un artiste qui soit leur presentera son nouvel album soit ses plus gros classiques. Je pense qu'il peut largement s'agir du meme public en sound mais venu chercher quelques choses de differents. En sound le selecta essayera de faire danser les gens sur des tunes plus ou moins variés.
En dub station par exemple (+grosse soirée parisienne) il y a de tout c'est à dire aussi bien, soundmen averti, que hyppi non-inicié, que fashion victim, rasta...
Ensuite pour l'histoire du : "sound system! pas fait pour les melomanes", c'est vrai que pour une certaine frange de la population de sound c'est vrai. Certains ne cherchent qu'à se faire secouer par des grosse basse vrombissantes et se foute du reste. Mais je pense quand meme que c'est très reducteur de dire ca. Il y aussi des gens qui travaillent jour après jour pour construire des enceintes, des selections qui sublimeront au mieux la musique et un public d'avertis qui aiment se prendre des claques avec des instrus lentes et non "bonnes à jouer en sound". Je met des guillemets pasque je n'aime pas cette à priori de " nan ca ca passe pas en sound". Foutaise un gros rocktead easy passe toujours tres bien sur un mur, meme si la ligne de basse n'a pas été construite pour ca et que celle ci ne descend pas à 30 Hrz !
Ensuite pour les toasters et autre juggler, je considere que c'est TRES IMPORTANT de leur résérvé la place qu'il merite ds un sound. Un sound sans mike n'en ai pas un !!! Que ce soit un sound ska roots dancehall rub a dub ou stepper !!
J'ai été élevé aux lives pirates de coxsone, stereomars ou autre downbeat et leur facon du sublimer une version aux mikes m'a toujours impressioné. C'est pourquoi il peut m'arriver de jouer les deux premieres minutes d'une tune et de laisser la dub pour que mon DJ (PaPA Roots Fi (très talentueux lui dites pas ! )) s'exprime au mieux.
Pour l'histoire de jouer que quelques seconde/minutes d'une tune paskon en a 6 cut voire plus, je vous renvoi aux live de coxsone et shaka de la belle epoque qui n'hésitait pas à se clasher à base de 12 cut de moulding ou 8 cut de kill nabuchadnezzar...et il les laissé en entier eux ! pour ma part je joue très rarement une tune dont je n'ai pas de dub !!
Et pour conclure : Le sound system n'est pas réservé à une frange plus "ruff" et moins "peace"... du moins je crois et je l'espere!

Antocha
Administrateur

Message par Antocha » 26 nov. 2010 14:01

Papa a dit:
bref,j'apprecie deja,en "sound" de ne pas trebucher sur des babas assis par terre,repetant stupidement ce que lui dit de repeter un chanteur...
"saaaay rastafariiii wooooooy !" (le public repete)
"say jah rastafariiii" " (le public repete aussi)
je me marrerai bien si un jour un plaisantin disait
"bun yah all pussyclaats hiipyz" et que le public,majoritairement post pubere,puceau,fumeur de cirage et inculte se mette a repeter
je suggererai l'idée...
Je sais pas vous, mais moi dans les sounds où je vais la moyenne d'âge est bien en dessous des 20ans...

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »