[DEBAT] UK Dub, bon ou mauvais pour le Reggae ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Bagga
Engineer
canap winner : non

Re: [DEBAT] UK Dub, bon ou mauvais pour le Reggae ?

Message par Bagga » 18 mai 2011 18:07

Le week-end passé, des amis m'ont fait découvrir ce qu'ils appellent : dub steppa ...
En fait ça a commencé avec la question : "Tu veux écouter quoi ? Dub ça te va ?" ... Et moi, sans penser plus loin avec même un "oh yes" résonnant dans ma tête, je sortis un truc du style "nickel, ça me va" :coolras: ... Malheur à moi ! Au début j'ai vraiment cru qu'elle s'était trompée de titre dans sa playlist, mais comme elle s'éloigna du pc, jai vite compris....
Comment peut-on dénommer ça dub ??? :shocked: Le seul truc qui pourrait y faire penser, ce sont les effets reverb, delay, ... mais c'est pas ça qui "fait le style" de la musique. Je me suis alors forcé à décortiquer les sons, les rythmes, ... mais pour moi, rien ne vient du reggae/dub que je connaisse. Et non plus rien à voir avec du Jah Shaka ou Alpha & Omega... Non, c'est un autre style de musique... alors bon ou mauvais pour le reggae, :joker:, ce qui est sûr c'est que c'est mauvais pour moi et que ça ne devrait pas s'appeler dub.

JeremiYah RFD
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 18 mai 2011 18:58

Bagga a écrit :Comment peut-on dénommer ça dub ??? :shocked: Le seul truc qui pourrait y faire penser, ce sont les effets reverb, delay, ... mais c'est pas ça qui "fait le style" de la musique. Je me suis alors forcé à décortiquer les sons, les rythmes, ... mais pour moi, rien ne vient du reggae/dub que je connaisse. Et non plus rien à voir avec du Jah Shaka ou Alpha & Omega... Non, c'est un autre style de musique... alors bon ou mauvais pour le reggae, :joker:, ce qui est sûr c'est que c'est mauvais pour moi et que ça ne devrait pas s'appeler dub.
+1 :agree: :goodpost:
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Trip Wise
Apprenti Selector

Message par Trip Wise » 18 mai 2011 19:12

:goodpost:
Je ne peux que confirmer que certaines prods très récentes n'ont plus du dub stepper d'origine que le kick sur les 4 temps et les effets.....

Après, comme dit plus haut, toutes les prods récentes ne sont pas comme ça. Il y a pas mal de stepper "à l'ancienne" qui sort encore, pas forcément produit dans les mêmes conditions que les sons de Alpha & Omega, Shaka et autres dubbers de l'époque. Mais à part le rendu un peu plus artificiel du son ...

Edit: Juste un exmple, sorti aujourd'hui. Pour moi ça c'est du dub, pas roots loin de là mais c'est du dub quand même.
http://www.youtube.com/user/mahomdub#p/u/4/_Nf-wTNKaMw

(j'arrive pas à mettre le lecteur vidéo -_-' )
Mes humbles petites prods

''J'estime que la plupart des malheurs de l'humanité viennent de ce que les gens qui savent pourtant qu'ils sont uniques, s'obstinent a se laisser traiter comme un numéro parmi la masse.'' Colin Higgins.

robot
Sound System Star

Message par robot » 19 mai 2011 10:14

dans la mesure du possible ce serait mieux de citer les noms des tunes que tu a pas aimé parceque là on sait pas trop de quoi tu parles. tout le monde met ce qu'il veut dans le dub dub steppa uk dub ou je ne sais quoi encore et ça devient trop un fourre tout.

check par exemple un 7 sorti recemmnent uq ej'écoute énormément. c'est sur un blank label, les artistes c'est A.M.P et le titre "zulu"...dispo un peu partout. c'est quoi pour vous ça? de la musique inomable que vous jeteriez avec dedain dans la catégorie dub steppa ou un pur instrumental dub des années 2010 avec toute l'histoire de la musique roots et du soundsystem imprégnée dans sa vibe...??

Trip Wise
Apprenti Selector

Message par Trip Wise » 19 mai 2011 18:04

J'ai mis un lien en exemple :)
Ce style de son là, après j'ai pas tous les noms en tête...
Youtube est vaste et je note pas tout :p
Mes humbles petites prods

''J'estime que la plupart des malheurs de l'humanité viennent de ce que les gens qui savent pourtant qu'ils sont uniques, s'obstinent a se laisser traiter comme un numéro parmi la masse.'' Colin Higgins.

ITAL
Producer

Message par ITAL » 19 mai 2011 18:29

le "dubstep" n'a rien à voir avec un dub au rythme stepper... Faut faire attention... Tout comme l'auto-proclamé "dub francais" qui n'avait de dub que le nom

robot
Sound System Star

Message par robot » 20 mai 2011 08:42

Trip Wise a écrit :J'ai mis un lien en exemple :)
Ce style de son là, après j'ai pas tous les noms en tête...
Youtube est vaste et je note pas tout :p
Ok tripwise, j'avais pas vu ton lien. Je sais pas comment vous faites pour scotcher youtube d'ailleurs, moi au bout de quelques minutes ça m'les brise. Bref, du dub y en a toutes les sauces à chacun de se faire son avis, et ça déjà été dit évidemment. Hisotire de paraphraser encore, le truc que je déplore c'est quand le message du reggae est mis de côté et que ça devient de la transe basique. Car que ce soit uk dub, reggae 70's, new roots ou quoi ce qui m'interresse dans le dub c'est le côté "50% of the equation" pour citer cet interview de l'Observateur....un message culturel sur n'importequel riddim roots au sens large qui va être déconstruit et reconstruit dans une deuxième partie, voire plus.

Loopi
Producer

Message par Loopi » 20 mai 2011 22:16

robot a écrit : Je sais pas comment vous faites pour scotcher youtube d'ailleurs, moi au bout de quelques minutes ça m'les brise...
:) Quelle phrase frappée du poids du bon sens.....!

especially, quand il s'agit d'un disque qui tourne ....ou d'une image fixe....!
par contre, j'aime les video d'epoque ou les clip'... là j'arrive a supporter la mauvaise qualité du son...!,
.... :p
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Nohay

Message par Nohay » 20 mai 2011 23:17

Tout comme vous je déplore la piètre qualité sonore de youtube. Pourtant on pourrait se dire que c'est pas plus mal. Il y a un accès streaming, mais la qualité de son étant ce qu'elle est, tout les morceaux de roots a 500 dollars ne sont pas franchement piratable (toujours en terme de qualité); du coup tant mieux dans un sens, ca nous évite les repress youtube! :lol:

C'est accessible, mais non exploitable et je pense que c'est volontaire de leur part. Depuis le temps ils auraient pu faire un effort de compression et notamment sur les videos exclusivement audio; c'est pourquoi je crois que c'est volontaire.

Tout comme vous, l'utilité de cet outil n'est pas à démontrer pour moi, mais son utilisation intensive me sidère surtout venant de vinylz addictz!!!

tida
Producer

Message par tida » 20 mai 2011 23:51

snobinards... le jour du jugement, je vous couperai les oreilles et vous les servirai en salade
ce sera ma participation à la révolution
"youtube pour tous et tout le temps"
:)

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »