Nohay a écrit:à l'ombre des bootlegs en fleur...
vaut surement mieux que j'evite de trop étaler mon avis. Je dirai simplement que de mon point de vue, il apparait évident que les plus gros éditeurs (DKR, onlyroots) ont l'air de sacrément se calmer alors que les represseurs totalement inconnus poussent comme des champignons. aucune cohérence dans leurs sorties si ce n'est édité le plus gros obscure killer possible dans un but totalement lucratif. Je suis tombé il y a deux jours sur un nouveau represseur qui vient juste de commencer. Sorties de 2017 et il y en a deja 6 ou 7. Qu'on me fasse pas croire que le mec ils payent d'éventuels ayant droit etc. Rien que de pouvoir assurer le financement de bientot dix pressages en deux mois faut avoir de la maille, en payant les droits se serait juste impossible ou alors le mec est vraiment blindé de thunes. Il n'y a aucun lien entre les différentes sorties c'est juste des tunes rares ultra killer et wanted. ainsi on s'assure d'écouler le stock easy. Et Il ya un investissement mais la culbute va être impresionnante parce que le cout de pressage comparé au cout de revient maintenant que les 7é sont chers va être exponentiel. Ca se chiffre en bénéfice de milliers d'euros easy et même à cinq chiffres s'il continue à ce rythme.
Moi je trouve je trouve ca lamentable, tout ca pour faire du fric. Ah je dis pas les mecs aiment le reggae c'est sympa de donner dans ce genre d'activité c'est sur. Mais c'est à but lucratif il ya aucun doute.
Par contre pour moi aucun respect de la musique et des acteurs qui l'ont faites. deja parce qu'il ya plus de bootlegger qu'autre chose (tout le monde veut être bootlegger c'est du délire!), secundo parce qu'en terme de qualité faire un repress a partir d'un rip de disque c'est moisi, c'est nul. Et tout ceux qui pensent que les repress sonnent bien je leur dirai, pourquoi vous acheter des vinyls alors? autant l'écouter en mp3 parce qu'à part la hype de l'avoir en plastique, en faire sa propriété en terme de qualité c'est zéro c'est juste un rip et ca n'a rien à voir avec un disque jamaicain original. Dans ce cas je me demande quel interet? Au niveau audiophile si on fait pas la difference entre un rip et un vrai disque, ca sert àrien d'acheter des disques, qui engraissent des vampires.
Cette reflexion est aussi valable pour ceux qui ne bootleg pas et payent d'eventuels ayants droits (quoi que bien souvent c'est pas l'artiste qu'il faut payer mais le producteur ou ses descendants, un peu facile de legitimer une sortie en filant un billet a l'artiste, même si c'est mieux que rien, bref).
Pour en revenir (encore) au label reel-heavy music de seb carayol: la ca nous montre ce qu'est un vrai travail de réédition. Déjà c'est une galère pour retrouver les mecs (vous remarquerez d'ailleurs que c'est a chaque fois des autoprods, ainsi les artistes sont les producteurs ce qui est plus simple en terme de droit et c'est surement pas un hasard..). Ensuite c'est une galère parce qu'il part des bandes. Pour le zen bow c'est l'enregistrement brut le mec s'est pris la tête a faire appel a un studio californien speciaisé dans la restauration de bande, ensuite à fait re-mixer puis re-masteriser fidelement par rapport au track de départ, quoi qu'il a voulu redonnant un leger brillant, mais c'est leger et on peut ici totalement valider son choix surtout que la difference est tellement faible et voulue, le travaill a été tellement acharné qu'il est évident que le mec a chercher a respecter au max le travail de départ.
Ou alors plus simplement il part du master tape il n'y a donc plus qu'a presser à partir des bandes originales obtenant ainsi le son original, avec ne qualité optimum. Mais les tapes c'est rares, c'est sur que si tout été fait dans les règles il y aurait très peu de sorties car pratiquement plus de tapes existantes, difficiles à trouver etc.
Seulement voilà ca c'est un vrai boulot, ca demande beaucoup de temps, beaucoup d'investissement; ca se fait pas a la chaine. Il met a chaque fois deux ans ou plus pour chaque sortie. au depart dans son delire il a une liste de 20 tunes. A ce rythme il en a pour 40 piges a sortir 20 tunes. On est loin du mec qui sort 10 tunes en deux mois hein.
ensuite financierement parlant bah c'est simple. Imaginez l'investissement de m'sieur carayol quand faut retravailler a partir des bandes payer des studio specialisés, payer les artistes etc.
comparer ensuite un rip de disque (c'est gratuit) un cout de pressage pour 500 copies. Ca revient à moins d'un euro le 7" d'investissement et même encore moins si vous pressez plus. Regardez les prix auxquels se vendent les 7" et vous comprendrez que les mecs triplent leur investissement, voir quadruple quintuple en fonction du nombre de copies et du nombre de sorties... Quand on fait du business un investissement qui est triplé quadruplé en quelques mois c'est du délire. Les diaboliques traders, tant stigmatisé de nos jours, ils sont très loin de ce genre de rendement hein...
Ah ben mince, j'ai donné mon avis
Skanking Panda a écrit:C'est ce qu'il semble oui :
http://diskunion.net/sp/reggae/detail/R ... ss_mode=sp
Et un autre 7" très recherché :
http://diskunion.net/sp/reggae/detail/R ... mpaign=rmd
Ça n'est pas très clair, mais j'ai l'impression que ce sera dispo début octobre.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)