par anbessa » 14 Jan 2010 21:03
Pour moi l'essentiel, quand on évoque rastafari, c'est de se souvenir qu'il n'y a ni doctrine écrite, ni clergé. Du coup, il y a autant de pratiques que d'adeptes. On peut considérer que ceux qui vivent en communauté closes (les bobos de Bull Bay p ex) ont des rites communs, mais pour les autres, chacun fait en fonction de sa foi personnelle, et des limites qu'il se fixe lui-même.
Donc pour ce qui est du rapport à la nourriture, cela peut changer du tout au tout. La seule constante absolue me semble-t-il, c'est le tabou du porc, et plus généralement des viandes rouges. Sinon, certains mangent du poulet, d'autres du poisson, certains sont totalement végétariens, d'autres carrément végétaliens.
Pour le poisson, je crois que Zonard a bien résumé le tout....
Pour l'exemple de Prince Alla : Prince est un orginal bobo ashanti, il a vécu six années entiéres aux côtés de Prince Emmanuel. (Même s'il ne se réclame plus de ce mouvement aujourd'hui, et ce particulièrement depuis la mort de son leader, pour qui a le respect le plus absolu). Mais Prince est aussi un Jamaïquain, et un fils de pêcheur... Alors il adore le poisson... Et c'est aussi la pêche qui lui a permis de survivre durant les années de disettes absolues. Pendant des années, il a loué un bateau pour aller pécher dans la baie.
Je suis allé en bateau avec lui et un pêcheur rasta de Port Royal cette année, et c'était un moment absolument extraordinaire. Ca faisait des années qu'il n'était plus revenu dans ces coins, et il rayonnait, c'était très émouvant. Là je le voyais vraiment dans son élément.
et j'ai oublié de prendre la carte mémoire de mon appareil photo ce jour là...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com