[DEBAT] UK Dub, bon ou mauvais pour le Reggae ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
astroroots
Engineer
canap winner : 2 victoires

Re: [DEBAT] UK Dub, bon ou mauvais pour le Reggae ?

Message par astroroots » 01 mai 2011 10:26

Pour moi cela a été positif pour le reggae en général,c'est bien le uk dub qui a fait naitre en france autant de gros sounds avec autant de monde pour l'écouter.
Alors certe les selections décoivent trés souvent, bcp trop stepper et dub 3000 en général mais c'est ce qui permet d'écouter enfin le reggae dans de bonnes conditions.
Le uk dub amène du monde dans les soirées reggae mais pas forcément des afficionados des 70's mais plus des fous de la basse , du son qui tape , des produits pris généralement en tech.
Y'a plus qu'a faire venir de vrais sounds roots dans ces soirées afin "d'éduquer" le public et le tour et joué , enfin c'est peut ètre le plus dur qui reste à faire . :lol:

tida
Producer

Message par tida » 01 mai 2011 10:47

astroroots a écrit : Le uk dub amène du monde dans les soirées reggae mais pas forcément des afficionados des 70's mais plus des fous de la basse , du son qui tape , des produits pris généralement en tech.
au risque de paraitre :slide: et pour avoir fait pas mal de dub station marseillaise ces dernieres années, c'est un peu "ça" qui pose probleme. Le décallage énorme qui peut exister entre ce groupe de sauvageons ( :mdr: ) et les racines du dub (tout UK soit il)... le décallage est meme un vide dans la plupart des cas, les mecs viennent parce que ça fait boom boom, enfin plus BOOOM BOOOOM, qu'ils peuvent prendre leur machin chimique et faire comme ci... tres peu ou pas d'interet pour ce qui fait la culture sound et le message sur lequel repose encore de nombreux sound english. Me souviens notamment d'une soirée Jah Tubby's ou les mc ont fait un ou deux "rappels à l'ordre" avant d'arreter l'animation et de laisser filer les disques parce que "ce qu'ils voyaient en face d'eux n'avait rien a faire la"... autant dire que la soirée s'est arretée la et que l'ambiance a été legerement plombée :camera:

y'a des mandales qui se perdent :)

ceci dit ce genre de truc dans des contextes assez précis ça passe tout seul:
http://www.youtube.com/watch?v=iUf2HOLg ... r_embedded[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=_VsLFES1wqQ[/video]

et quid de l'excellent mix UKdub from the roots d'échotone qui tourne régulierement dans mon mp3.

ITAL
Producer

Message par ITAL » 01 mai 2011 11:29

Clair que dans l'idée, le soucis vient plus du public que des sounds en eux mêmes - pour peu que ce soit des vétérans UK en plus... Le Disciples est bien Roots dans l'esprit, indéniable!
j'ajouterai :

http://www.youtube.com/watch?v=cxPPZxs_2HY[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=HkSSFXfQ9uA[/video]

Swaby
Engineer

Message par Swaby » 01 mai 2011 21:53

Je pense avant tout que c'est ce que le public (souvent jeune, de plus en plus) demande, certains ne sont même pas amateurs de Reggae mais ils ont entendu par hasard un Pupajim ou je ne sais quoi qui leur a plus alors ils viennent en dance afin de voir ce que ça donne (bien sur c'est un exemple) ils veulent de la basse, de la basse et de la basse, juste dans le but de pouvoir skanker toute la soirée, certains ne savant même pas ce qu'ils écoutent... une soirée Uk Dub, ça attire bien plus de monde qu'une soirée roots... Les sounds s'adaptent à la demande (bien sur pas tous), contraints de jouer UK pour faire venir du monde, même Ras Abubakar ne remplie plus la salle, car il joue Roots, c'est quand même affligeant de voir ça... (bon faut dire que ya pas d'alcool non plus aux soirées de Zion Gate, je pense que ça joue aussi, mais bon, tout le monde n'est pas Breton...) :lol:
Ce qui m'avais également étonné, c'est que les sounds jouant UK Dub et qui disposent d'un system misent tout sur la basse lors de leur dance, du coup le son est très mal réglé, déformé voir inaudible dans certain cas, ya tout qui vibre, mais le pire c'est que ça n'a pas l'air de choquer grand monde :shocked:
Il y a de plus en plus de dance Uk à défaut de dance Roots, perso, je trouve le son UK Dub trop linéaire, plat et ça sonne assez froid; j'me comprends :lol:

Tenda blast
Producer
canap winner : non

Message par Tenda blast » 02 mai 2011 10:55

Perso avant que je devienne extrêmiste du revival :lol: j'écoutais énormément de dub anglais, c'était début 2000, y avait les vibronics, alpha and omega, aba shanti I, etc....
J'ai vécu les premiers dubclub à Genève, et franchement y avait vraiment du lourd, c'était pure meditation and spiritual music, jme souviens notamment d'instru d'alpha and omega avec des tunes aux melodica vraiment vraiment deep, des soirées où tu décollais réellement du sol......alors voilà, today soit c'est moi qui ai changé, très possible, soit y a énormément de tunes bien moi méditatives qu'early 2000 ??
One blessed love

Tenda blast
Producer

Message par Tenda blast » 02 mai 2011 13:06

Exact, c'est la bonne question, a-t-on vraiment le choix? Ont-ils vraiment le choix?
Je pense que oui, on a toujours le choix: le choix de faire qqch où on ressent aucune vibe ou de ne rien faire.
Maintenant, si on se projette dans la tête d'un artiste, jamaican ou pas, qui a eu ses heures de gloires, et qui vit dans la dèche depuis des années, qui a le gift d'avoir une voix ou des mains et qui a besoin d'un peu de maille, ben là non y a pas vraiment d'autres choix. Today tu peux oublier pour te faire de la thune avec music, exceptés en dubplate ou en live, alors on observe pas mal de changement....
One blessed love

anbessa
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 02 mai 2011 13:52

Selon moi, la grande majorité des artistes JA poserait sans hésiter sur des riddims de schlager autrichienne si on les payait convenablement. Je ne veux pas dire par là qu'ils "vendent leur âme" mais chaque $ est bon à prendre.

Mais je n'ai jamais travaillé un chanteur qui me dise "c'est un riddim accoustique ? Merde, je préfère poser sur un bon digital à deux accords..." :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Tenda blast
Producer

Message par Tenda blast » 02 mai 2011 14:11

:lol:
One blessed love

anbessa
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 02 mai 2011 16:07

version House de Pressure Drop par Toots
Pas entendu, je vais m'abstenir je crois... Suis encore traumatisé des Wailing Souls chantant Disney...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

papa g

Message par papa g » 02 mai 2011 17:29

hormis jah shaka qui est une fondation du genre,suis pas super fan...je prefere le hardcore dancehall.
maintenant,la formulation ''bon ou mauvais pour le reggae'',elle est galvaudee,je dis...je vais pas aux soirees dites ''uk dub'' 9faudrait d'ailleurs definir le theme,passke ya bien des subdivisions)

mais jai bien qqs lp de shaka ds la box...qqs 7 pas mal du tout,genre le ''put down di gun'' de king general ,ou le ''cant stand the pressure'' d'hughie izachaar...mais il s'agit de vocal cuts (meme si ya le dub en face b).on ma aussi parle de sister Oldia (ou un blase approchant)...bon,reste les classiques alpha and omega ou dub judah,voire mixman,que j'arrive a apprecier,mais je suis assez ouvert d'esprit,dit on...

apres,les soirees estampillees de la sorte,jy vais generalement pas,trop de babas et de jeunes post acneiques...

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »