[SOCIÉTÉ] Coup de gueule du jour...

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
ras jude
Administrateur
canap winner : 1 victoire

Re: [SOCIÉTÉ] Coup de gueule du jour...

Message par ras jude » 26 mai 2026 07:10

Ce qui me fait toujours rire (jaune) c'est que ce bouquin est en vente sur...amazon. Mais je vais le prendre ailleurs, merci.
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

litelet
Reggae Star
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 26 mai 2026 07:52

Yep. C'est vrai qu'il est grand temps de faire monter la pression sur les super riches, ce serait le moment... Mais bon, ça reste encore l'idéal visé pour beaucoup... Je le réalise avec tristesse chez mes élèves, je sens pas la révolution se pointer. Et il faudrait pas que ça soit juste une diversion pour pas se remettre en question.

Skanking Panda
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 26 mai 2026 08:35

Bon, je ne vais pas trop m'étendre sur mes convictions politiques ici, ça n'est pas le lieu idéal et on a vu par le passé que ça pouvait déraper sévèrement.
Néanmoins je pense que les nouvelles générations sont globalement plus conscientes des défis auxquels elles devront faire face et des enjeux qui les concernent directement. J'essaie de rester optimiste. Et j'ai l'impression, certe en suivant des analystes politiques qui vont dans le sens de mes convictions, que la dynamique d'extrême droite qu'on observe au niveau mondial depuis un moment est en perte de vitesse et que, au contraire, les idées progressistes et humanistes reprennent du terrain. J'ai envie, non j'ai besoin, d'y croire. Je pourrais développer beaucoup plus longuement... Mais bref... Ne perdons pas espoir mes brothers and sisters.

gbougard
Reggae Star
canap winner : non

Message par gbougard » 02 juin 2026 03:16

je veux pas faire le vieux con, mais comme j'en suis un, je me permettrai de rappeler que les generations qui ont precede la tienne ont elles aussi combattu pour plus de justice et de paix et de solidarite...Par contre, on a totalement echoue a faire barrage aux extremistes de droite (comme de gauche) et on laisse en heritage un truc affreux qui va aboutir a Bardella Melenchon en finale de la coupe de france au printemps prochain. Au niveau international, l'Europe est toujours infoutue de ne pas se tirer des balles dans les pieds et on risque maintenant une guerre avec les Russes. La honte. Mais bon, ca fait plus d'1 siecle qu'on se suicide et qu'on ne retient aucune lecon. Ca fait mal au coeur.

Mais c'est peut etre trop de demander a un continent d'etre vertueux alors que ce sont nous qui avons invente le nazisme, le communisme, le colonialisme, les camps de concentration, l'antisemitisme, la guerre totale, l'imperialisme et autres joyeusetes. On ne se refait pas
Guillaume Bougard
RubADub
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry
And He said, "I will not destroy it if I find 45 there” Genesis 18:28
Genesis 12:3

Jahson
Producer
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 02 juin 2026 12:43

Le problème avec ce genre de topic, c’est qu’on arrive vite à lire de la merde et ensuite nous sommes obligés de censurer. C’est vraiment nul.

Oui, l'Europe porte une lourde responsabilité dans certaines des plus grandes tragédies de l'histoire.

Oui, le nazisme est né en Europe.

Oui, le colonialisme européen a eu des conséquences dramatiques.

Mais prétendre que l'Europe a « inventé » le colonialisme, l'impérialisme, les camps de concentration ou l'antisémitisme est d’une bêtise sans nom

L'impérialisme est aussi vieux que les premiers empires. Les camps de concentration ne sont pas une invention nazie. Quant à l'antisémitisme, il est malheureusement bien plus ancien que l'Europe.

L'Europe a produit les Lumières, les droits de l'homme, le syndicalisme, les conquêtes sociales, l'État de droit ...

Et concernant le communisme, tu te caricatures. Tu es une caricature Bougard !

À l'origine, il s'agit d'une théorie d'émancipation sociale visant à mettre fin à l'exploitation des travailleurs, pas d'un projet de terreur. Que certains régimes s'en soient inspiré pour mettre en place des dictatures et commettre des crimes de masse, c’est dommage.
Mais cela ne définit pas l’idée du communisme. Au même titre que les guerres de religions ne définissent pas une religion.

Bref ... calmes toi, mesures tes propos ou ça finira en "pas de ça ici" !!!

:red: :red: :red:
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

gbougard
Reggae Star
canap winner : non

Message par gbougard » 02 juin 2026 21:38

Le propos initial concernait la generation actuelle qui serait plus conscious que les precedentes. Je me souviens de memorables bastons contre les fdp du GUD qui venaient nous provoquer a la sortie du lycee. C'etait avant 1980. Plus tot, il y a eu Mai 68, et plus tot 1936, et plus tot 1789?

Sinon, bien sur qu'on n'a pas invente ces trucs affreux colonisation, camps de concentration, etc... mais faisons face avec lucidite a notre passe: on a industrialise les processus d'oppression et de destruction. Je doute qu'avant le 20e siecle, il y ait eu une dizaine de millions de victimes des camps Nazis et environ autant (d'apres Soljenitsyne) dans les goulags de Lenine et Staline. Bref, l'echelle des degats humains, materiels, et moraux a ete decuplee par les Europeens

tu vas dans n'importe quel village en France et tu vois la liste des mecs morts en 1e guerre mondiale, c'est putain de monstrueux d'avoir envoye 1.5 millions de mecs a l'abattoir

quant au colonialisme, je te recommande la (re)lecture des debats entre Jules Ferry et Clemenceau en 1885

https://histoirecoloniale.net/jules-fer ... lemenceau/

les propos de Ferry sont tout simplement a gerber. Dieu merci on n'est plus a ce niveau meme si des progres restent a accomplir

tous ces systemes politiques qui favorisent la masse au detriment de l'individu deviennent rapidement des totalitarismes meurtriers: les excellentes idees du siecle des lumieres ont ete trop souvent acaparees par des bouchers: la Revolution est devenue la Terreur qui a donne Napoleon et ses millions de morts de part l'Europe. La periode de paix et de prosperite qu'a connue l'Europe depuis environ 70 ans est peut etre une exception quand on regarde avec un minimum de profondeur historique. Je crains vraiment que nous reprenions nos mauvaises habitudes: par exemple avoir Bardella Melenchon a 2e tour de 2027 me rend malade d'angoisse, pas toi?

Bref, j'ai du mal a comprendre ou est la caricature
Guillaume Bougard
RubADub
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry
And He said, "I will not destroy it if I find 45 there” Genesis 18:28
Genesis 12:3

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »