Yabby You - Jesus Dread (1972-1977)

Pour se rafraîchir la mémoire ou faire une découverte, Reggae Roots Forum s'attarde, avec ses chroniques musicales, sur quelques-uns des bijoux de la musique jamaïcaine
Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2642
canap winner : 1 victoire

Re: Yabby You - Jesus Dread (1972-1977)

Message par litelet » 03 févr. 2010 17:45

Ben c'est justement Alric Forbes et Bobby Melody... en tout ca d'après ND... je n'ai jamais vu d'autre photo d'eux...
Y'a un autre press (le premier) de ce LP avec la photo réarrangée http://www.graalrecords.fr/rama.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2065
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 03 févr. 2010 17:51

Bobby Melody est en photo dans le Dancehall de Beth Lesser, sur la pochette de son "Livestock" ou encore là dessus:
Image
il ressemble pas au gars sur la photo...quant à Alric Forbes, jamais vu nulle part!
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2065
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 03 févr. 2010 18:05

Alric Forbes à gauche, c'est sûr!http://www.reggae-vibes.com/concert/clf ... earon4.htm :)
Litelet, le 3ème press de conquering lion, c'est le macaron page 43 du ND special Yabby You?
Modifié en dernier par ras jude le 03 févr. 2010 18:11, modifié 1 fois.
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 03 févr. 2010 18:09

Sur le LP, l'homme à gauche est bien noté Alvick Forbes, alors que celui de droite est Da Da Smith aka Bobby Melody ?? Pas sûr.

Après au sein des Prophets, j'ai aussi entendu dire que Watty Burnett en a fait partie
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2065
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 03 févr. 2010 18:18

Bobby Melody (aka Bobby Powell) n'EST PAS Da Da Smith, c'est donc ce dernier qui est sur la photo entre Forbes et Yabby You, mystère résolu! quant aux Prophets...
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 03 févr. 2010 20:05

litelet a écrit :Ah ben tant mieux... comme tu dis, c'est les aléas du virtuel.
Bon alors je crois que je viens de comprendre les deux utilisations de "Prophets"

J'ai un peu feuilleté mes disques et le web entre deux. The "prophets" correspond bien au trio vocal harmonique dont yabby fait partie au début des 70's

Au début des 70's, ça se passe avec Alric Forbes et Bobby Melody
The Prophets = donc Yabby + Forbes + Melody (+ un gar qui s'appelle "Dada Smith" qui aurait remplacé Melody sur Warn the Nation)
Ce qui correspond aux tunes de l'album "Conquering Lion"

Apparemment ils se séparent ensuite, je sais pas pourquoi...


Et Yabby You, exactement comme Marley l'a fait avec les Wailers, nomme son band d'alors qui correspond aux Gladiators band (Griffith, Clinton Fearon) du même nom que son trio harmonique du début... soit "THE PROPHETS"...
D'où certains titres étiquetés "Yabby You and the Prophets" comme Run Come Rally ou Jah Vengence.

De même l'album dub de beware of my enemies ("Beware Dub"), sorti sur GROVE est attribué aux PROPHETS, ça paraît normal de créditer le dub aux musiciens.

Lorsque les musiciens qui constituent de Prophets 2ème mouture (soit les Gladiators) sortent des vocaux produits par Yabby You (il y a en tout cas deux maxi sur Grove, le premier "Give thanks and Praises" par Fearon au lead et "Blessed Are the Meak" Griffith au lead) , ils sont encore appelés "PROPHETS".

Donc "The prophets" correspond en premier à son trio harmonique puis dans un deuxième temps, après leur séparation, à son band attitré qui correspond au band "The Gladiators", tu avais donc aussi raison.

outch... on y est... :)
Albert Griffiths donne une explication légèrement différente de leur emploi du nom Prophets : il dit que les Gladiators ne savaient pas si, contractuellement lié avec Virgin, ils avaient le droit de bosser pour un autre producteur, et qu'ils ont donc utilisé le nom The Prophets. pour ces deux maxi produits par Yabby You.
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 03 févr. 2010 20:18

TRES :goodpost: au pluriel, merci les gars :bike:

Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Message par Bagga » 03 févr. 2010 20:21

Alric Forbes
Image

Sinon Alric Forbes prend également le lead vocal sur une version de Warn The Nation...
Pas tout à fait la même instru... sans clavier (pas d'intro comme sur la version de Jesus Dread)... et avec des cuivres...
Image




Pour les Prophets, je m'intérogeais sur ça :
ImageImage
ImageImage
avec l'instumentale créditée à Unit Four...
Mais je me demandais si c'était bien les mêmes Prophets ?

Avatar du membre
Swaby
Engineer
Messages : 719

Message par Swaby » 03 févr. 2010 21:26

Oui, c'est bien ça sur la photo, Da Da Smith entouré de Alrick Forbes (à gauche) et de Yabby You. D'après Natty Dread, Yabby You fait appel à deux artistes de son quartier : Alrick Forbes et Bobby Melody; la session d'enregistrement de ''Conquering Lion'' est achevée en une seule prise et c'est Alrick qui trouve le label d'Errol Smith : Now pour ce titre.
Grand succès pour ''Conquering Lion'' mais gains apparemment insuffisants pour ''Alrick et Bobby''...

Mais alors, je comprends pas, il est ou Da Da Smith dans l'histoire de ''Conquering Lion''? Il a rien a voir dedans alors ?

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2642
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 03 févr. 2010 22:25

Yes, ça s'active ici...
Je crois que Dada Smith est dans l'histoire que pour "Warn the nation"... Enfin j'ai la même source que vous pour ça. Mon 7" ne dit rien de tout ça dans les crédits...

Ras jude, yes ça doit être le 3e press. En tout cas ce qui est sûr c'est que y'a d'abord un blank. Ensuite un press sur fond jaune, un de ces macarons "tout fait" où y'a juste à imprimer en caractère d'imprimerie le label en haut et le nom des artistes en bas, plein de labels ont un design identique... crédité à Vivian Jackson... puis j'imagine, celui qui est dans ND qui a la date de 1972 aussi dessus. Je sais pas si il est réellement sorti en 72 ou pas, par contre.

Répondre

Retourner vers « Chroniques Musicales »