Yabby You - Jesus Dread (1972-1977)

Pour se rafraîchir la mémoire ou faire une découverte, Reggae Roots Forum s'attarde, avec ses chroniques musicales, sur quelques-uns des bijoux de la musique jamaïcaine
Répondre
Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Re: Yabby You - Jesus Dread (1972-1977)

Message par tida » 31 janv. 2010 21:17

belle bannière + beau boulot = bel hommage!
big oup! :coolras:

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 31 janv. 2010 21:24

oui .......merci bien pour cette chronique cette compil est vraiment magnifique
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 01 févr. 2010 07:09

tres bonne chronique et très bonne idée comme homage a Vivian Jackson aka Yabby You +1

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2642
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 03 févr. 2010 12:28

Yes nice chronique.... Quelques précisions...

Le killer "Conquering Lion" n'est pas le premier morceau crédité à Yabby You, à ce que je sache. En tout cas dans son premier press, c'est un BLANK et dans sa deuxième press (immédiatement après) il est crédité à "Vivian Jackson and The Prophets". Il me semble d'ailleurs que "The Prophets" correspond plutôt au trio vocal et non au band, qui lui est crédité sous le nom de "Prophets all Star". Faut que je recheck mes 7" pour confirmer...

Conquering Lion date de 1972, c'est sa première tune au lead, mais il y en a une aux choeurs avant, la même année. Avec Brother Joe (percussioniste du début des Sons of Negus), Albert Griffith et Roy Johnson sous le nom de "Brother Joe and the rightful Brothers". Les gars auraient enregistré des compositions à Yabby dans son dos (dont une première mouture du Conquering Lion par Cédric Myton dixit Natty Dread Mag) et celui-ci les aurait surpris dans le studio, incapable d'y arriver correctement... tout cela débouchant sur le fait que Yabby leur donne finalement un coup de main à enregistrer deux faces nyahbingis! Dont voici un exemplaire.... ici... http://cgi.ebay.co.uk/BRO-JOE-RIGHTFUL- ... 3a573f2c86" onclick="window.open(this.href);return false;
Historique mais pas transcendant... Apparemment, Yabby les aurait vendu lui-même sous la manche, ne touchant finalement pas un $ dessus... Et cette arnaque couplée à une un peu plus ancienne avec Ras Michael l'aurait défintivement motivé à devenir son propre producteur...

Encore concernant "Conquering Lion", c'est Aston Familyman qui joue le shuffle ultime à l'orgue... J'aimerais vraiment savoir quel orgue il a utilisé, parce que ce son est ultime....J'ai croisé par hasard Family Man à la gare de Lausanne, un jour où les Wailers allaient y donner un concert... Et j'étais tellement sur le cul, que j'ai oublié de lui demander... Il a sorti quelques autres trucs à l'orgue au début des 70's avec des sons terribles.


Raspect

Amaël

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2642
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 03 févr. 2010 12:43

Bon alors je viens de reregarder... y'a bien un 3ème press, toujours en 1972, sur son label un peu étrange car tout lisse, tout propre, avec des caractères tout ronds... sur lequel il aussi sorti le McCook sur le même riddim et qui précise "Vivian Jackson - Yabby You".


Les deux autres, natty, sont Alrick Forbes et Bobby Melody, qui accompagnent Vivian déjà sur "Conquering Lion".

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2065
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 03 févr. 2010 13:18

Merci pour ces précisions, litelet. J'ai bien lu mon Natty Dread, "go to zion" et "hail the children" ne sont pas créditées yabby you (ou vivian jackson idem pour oim) mais "brother joe, okay. "conquering lion", c'est son tout premier morceau enregistré à Dynamic avec Bobby et Alrick, les Ralph Brothers (et non Prophets?)
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2642
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 03 févr. 2010 14:34

Salut Ras Jude. Premier truc, faut pas te sentir agressé par mes remarques, y'a rien qui te vise. Mes "précisions" sont pas là pour te "corriger" mais pour ajouter des pièces au puzzle.
Tu n'as pas compris ma remarque. Je ne voulais pas dire que le premier single crédité à Yabby était celui avec brother Joe. Je voulais dire dans mon premier post, que le nom de Yabby You n'apparaît pas encore sur "Conquering Lion". En tout cas sur les deux premiers press. Ce qui est bien compréhensible vu que c'est justement l'intro de cla chanson qui lui a ensuite donné son surnom... Je ne connaissais pas le 3e press, mais j'ai pu voir qu'il y avait fait figurer le nom "Yabby You" aux côtés de Vivian Jackson, d'où mon dernier post.

Quand au trio vocal "pophets", yabby a l'air d'en être la seule variable constante au cours du temps. Mais je suis presque sûr que c'est bien du trio qu'il s'agit et pas du band. J'ai pas retrouvé le topic sur B&F ou sur RA où ils en parlaient. En tout cas, les "ralph bros" dont tu parles, soit Forbes et Melody en étaient, ainsi que par la suite les Gladiators. D'ailleurs sur le Maxi Blessed Are The Meak, crédité à "Prophets", c'est Albert Griffith qui tient le lead.

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2065
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 03 févr. 2010 15:18

Yo litelet! Je ne me suis pas du tout senti agressé :shocked: peut être devrais je mettre plus de smileys dans mes posts :)
ce sont les travers du "virtuel", on peut parfois avoir une mauvaise interprétation des propos écrits...mais bon, passons!
Comme je disais donc, tes remarques sont bienvenues. D'accord pour "conquering lion", par contre je comprends pas trop concernant les prophets, justement, s'il s'agit du trio comme tu le penses, que vient faire Griffiths là dedans?
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2642
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 03 févr. 2010 16:37

Ah ben tant mieux... comme tu dis, c'est les aléas du virtuel.
Bon alors je crois que je viens de comprendre les deux utilisations de "Prophets"

J'ai un peu feuilleté mes disques et le web entre deux. The "prophets" correspond bien au trio vocal harmonique dont yabby fait partie au début des 70's

Au début des 70's, ça se passe avec Alric Forbes et Bobby Melody
The Prophets = donc Yabby + Forbes + Melody (+ un gar qui s'appelle "Dada Smith" qui aurait remplacé Melody sur Warn the Nation)
Ce qui correspond aux tunes de l'album "Conquering Lion"

Apparemment ils se séparent ensuite, je sais pas pourquoi...


Et Yabby You, exactement comme Marley l'a fait avec les Wailers, nomme son band d'alors qui correspond aux Gladiators band (Griffith, Clinton Fearon) du même nom que son trio harmonique du début... soit "THE PROPHETS"...
D'où certains titres étiquetés "Yabby You and the Prophets" comme Run Come Rally ou Jah Vengence.

De même l'album dub de beware of my enemies ("Beware Dub"), sorti sur GROVE est attribué aux PROPHETS, ça paraît normal de créditer le dub aux musiciens.

Lorsque les musiciens qui constituent de Prophets 2ème mouture (soit les Gladiators) sortent des vocaux produits par Yabby You (il y a en tout cas deux maxi sur Grove, le premier "Give thanks and Praises" par Fearon au lead et "Blessed Are the Meak" Griffith au lead) , ils sont encore appelés "PROPHETS".

Donc "The prophets" correspond en premier à son trio harmonique puis dans un deuxième temps, après leur séparation, à son band attitré qui correspond au band "The Gladiators", tu avais donc aussi raison.

outch... on y est... :)

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2065
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 03 févr. 2010 17:01

Je n'ai pas ce LP, qui est en photo aux côtés de Yabby You?
Image
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Répondre

Retourner vers « Chroniques Musicales »