Dennis Brown - Visions Of Dennis Brown (1978)

Pour se rafraîchir la mémoire ou faire une découverte, Reggae Roots Forum s'attarde, avec ses chroniques musicales, sur quelques-uns des bijoux de la musique jamaïcaine
Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Re: Dennis Brown - Vision Of Dennis Brown (1978)

Message par Antocha » 03 mars 2010 19:25

Il y a aussi la différence entre Bob et Dennis sur scène. Pour moi, Bob est indétrônable à ce sujet.. (certes je l'ai jamais vu..) mais c'est le seul qui est capable de créer sur le moment même, une mélodie différente sur des paroles d'un de ses morceaux. Il part dans des envolées vocales comme si il était dans une puissante transe, mélange les morceaux, revient dessus et repart à nouveau.. change la mélodie, revient sur celle de base, laisse les I-Threes finir les phrases et conclut par un "je veux pas partir, je suis bien avec vous"!!
Le Dennis à Montreux par exemple est excellent, mais rien à voir avec un Bob.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 03 mars 2010 19:28

Antocha a écrit :Il y a aussi la différence entre Bob et Dennis sur scène. Pour moi, Bob est indétrônable à ce sujet.. (certes je l'ai jamais vu..) mais c'est le seul qui est capable de créer sur le moment même, une mélodie différente sur des paroles d'un de ses morceaux. Il part dans des envolées vocales comme si il était dans une puissante transe, mélange les morceaux, revient dessus et repart à nouveau.. change la mélodie, revient sur celle de base, laisse les I-Threes finir les phrases et conclut par un "je veux pas partir, je suis bien avec vous"!!
Le Dennis à Montreux par exemple est excellent, mais rien à voir avec un Bob.
voila un temoignage qui me plait :bike: :lol:
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Tenda blast
Producer
Messages : 2126
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 03 mars 2010 19:51

Bagga a écrit : Et pour répondre à Jah Bast, je dirais que je préfère Bob... mais j'ai presque envie de dire que c'est pas comparable.
La voix de Bob est en harmonie avec sa musique, qui elle, a une "touche particulière" comparé aux riddims sur les-quels se posait Dennis.
:selecta:
:music: C clair c pas comparable, j'essayais juste de sonder les préférences de chacun, je comprends ce que tu veux dire, par en harmonie avec sa musique, à mon avis c dû justement parce que Bob était derrière absolument tout, arrangement, composition, etc....

sinon comme imitateur de gregory y a "Lion youth", avec notamment "Rat a cut bottle", mais c clair y en a pas autant que pour dennis....
One blessed love

Avatar du membre
wout
Selector
Messages : 121

Message par wout » 04 mars 2010 10:11

stay at home énorme :music:
Comme le soleil, j'suis toujours à l'ouest quand j'me couche

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 04 mars 2010 12:41

jah Bast a écrit :sinon comme imitateur de gregory y a "Lion youth", avec notamment "Rat a cut bottle", mais c clair y en a pas autant que pour dennis....
Mouais il s'en sort pas trop mal, y'a aussi Winston Fergus mais ils ont pas osé reprendre ses chansons...
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
Swaby
Engineer
Messages : 719

Message par Swaby » 04 mars 2010 21:07

Jah Breizh a écrit :
jah Bast a écrit : je préfère haut-la-main la voix de dennis à celle de Bob
Idem. Ma voix reggae préféré avec John holt et Ken Boothe.
Ah et Cedric Myton aussi bien sur ! :lol:
Lol Jah B, je croirais entendre mon frère là, exactement pareil !!! (Dennis Brown, Horace Andy, Cedric Myton (avec qui il est en photo :lol: ) mais SURTOUT John Holt et Ken Boothe.
Quand au Live At Montreux de Dennis Brown, c'est clair qu'il envoie, c'est le Dennis que j'écoute le plus, et c'est un live, c'est rare. Le mieux c'est quand tu mattes le dvd, Mr Dennis à la patate sur scène et là j'me sens bien... :)

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2642
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 05 mars 2010 12:56

Prince vs King...

Deux monde fi sure... Il m'a aussi fallu du temps pour commencer avec Dennis, exactement pour la même raison, tout ce lover mielleux m'avait donné une image gentilment fadasse du bonhomme... bon et puis aussi quand on est entré dans le reggae avec Marley, on a une idée très virile du son, très rapeuse sur la voix... et c'est que quand on découvre véritablement le reggae avec du recul que j'ai pu apprécier tout ça... très haut! Wicked voice. J'aime toujours aussi celle de Marley, une voix spéciale et aussi piètrement imitée. Impossible en effet de comparer les deux...

Idem pour les harmonies et les voix aigues (dont j'apprécie toujours qu'une part limitée)... Je crois que les I-Threes (que je supporte pas) m'ont ralenti pas mal le temps nécessaire pour apprécier ce que je considère maintenant souvent comme le hardest... les trio harmoniques (le plus souvent masculins). Mais ces harmonies féminines mielleuses à rebours... urrrghh... C'est pour ça que j'ai eu un deuxième réveil avec Bob en dévouvrant les répét's et démos, sans les three little birds... wouh... 10x better...

Pour la review, rien à redire, Ras Jude! Je crois que je préfère quand même Deep down, mais celui là est excellent.

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 05 mars 2010 13:24

C'est vrai que les I Threes, c'est gonflant au possible...
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Tenda blast
Producer
Messages : 2126
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 05 mars 2010 15:42

litelet a écrit :... bon et puis aussi quand on est entré dans le reggae avec Marley, on a une idée très virile du son, très rapeuse sur la voix...
c marrant perso je trouve que dennis est bien plus viril au niveau vocal que Bob, dennis avait pratiquement pas besoin de mic, un sacré coffre, Bob chantonnait plutôt, sacrément bien d'ailleurs, deux style complètement différents ça c sûr....mais c clair que toutes ses compositions mielleuse, c'est super nian nian...... pis PAF tu tombes sur un "no more will I roam" ou un "man next door" et t'en prend plein les dents...
bon perso j'adore les vocalise gospel style, c vrai qui en a plein qui peuvent pas blairer je comprends...
One blessed love

Nohay

Message par Nohay » 07 mars 2010 15:10

Songwriter, songwriter... moui mais je me range aux cotés de bagga. D'ailleurs bob c'était la musique avant tout. Il est devenu au fil du temps, ce à quoi il aspirait, c'est à dire une sorte de maitre d'orchestre roots.

Répondre

Retourner vers « Chroniques Musicales »