[LP] Lone Ark meets the 18th Parallel - Showcase Vol.1

Une sortie d'album, une réédition, 45T, Maxi... Faites-le savoir!
Répondre
Avatar du membre
Fruits Records
Selector
Messages : 104

[LP] Lone Ark meets the 18th Parallel - Showcase Vol.1

Message par Fruits Records » 13 sept. 2021 09:43

Salut à vous !

Un petit post un peu en retard pour annoncer la sortie de notre disque avec Roberto Sanchez aka Lone Ark !

Trouvez le lien avec les audios et toutes les infos ci-dessous :

https://fruitsrecords.bandcamp.com/album/showcase-vol-1

Mathias avait joué 2 extraits du disque au Cane River, ça rappellera donc sûrement quelques souvenirs à certains d'entre vous.

N'hésitez pas à balancer des feedbacks, c'est toujours intéressant et ça nous aide à avancer !

Merci d'avance et bonne semaine,

Anton

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 14 sept. 2021 15:24

:bike: J'avais bien aimé Defend, il s'en sort plutôt pas mal côté vocal (+harmonies+dj)! Ca me rappelle un artiste jamaïcain sur la manière de moduler la voix mais j'ai pas encore trouvé qui (ça pourrait être un mélange de Jr Reid et Don Carlos maintenant que j'y pense). C'est lui qui a initié le projet ou vous? Son premier album comme chanteur?

Bravo en tout cas, big projet roots!

Avatar du membre
Fruits Records
Selector
Messages : 104

Message par Fruits Records » 15 sept. 2021 09:57

Merci pour ton retour !

Effectivement ce Roberto est incroyablement "multi-talented", jusqu'au bout des harmonies...il a également joué pas mal d'instruments sur le disque, et a bien sûr mixé le tout. C'est juste qu'il y a de grosses influences Don Carlos sur plusieurs morceaux de ce projet. Sur le Defend, moi il me fait un peu penser à un Pablo Gad "Hard Times", avec la partie DJ qui défonce tout en fin de morceau.

En fait cela fait maintenant plus de 6 ans que nous bossons régulièrement avec lui pour nos productions. Fin novembre 2019, juste avant le Covid, nous avons organisé une petite tournée en Suisse avec lui et Ines Pardo backé par Najavibes, ce qui a amené une nouvelle dimension à notre collaboration. C'était une incroyable expérience d'être sur scène à ses côtés. Donc durant les trajets de cette tournée, nous jouions des riddims fraîchement enregistrés dans le tourbus, et il a tout de suite kiffé le riddim de Get You. A ce moment là on s'est dit, pourquoi pas faire une chanson avec Robbie au lead ? On était tous super emballé par l'idée. Quand il nous a envoyé le résultat quelque mois plus tard, on a tellement kiffé qu'on s'est dit, pourquoi pas faire un showcase album? C'était trop dommage de s'arrêter après un seul single.

Donc voilà un peu le pourquoi du comment :) et je sais pas si vous avez remarqué le "Vol. 1" dans le titre... :) ahah !

Et sinon, il a déjà sorti plusieurs albums en ayant le rôle de lead singer. Si je dis pas de bêtises le premier doit dater du début des années 2000, et le dernier en date avant le notre est sorti sur le label de Blackboard Jungle et s'intitule "The Rockers Disciples meets The Producers".

Merci pour le feedback c'est cooool ! :bike:

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 15 sept. 2021 10:27

J'ai écouté le LP en entier à fond sur les enceintes ce matin... Et j'ai vraiment bien aimé ! Avec un coup de coeur sur le Snake in the Grass. Super boulot à tous les niveaux. Bravo, et Big Up !
Roots Music produite avec coeur et talent :heavy:

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 15 sept. 2021 20:45

Très beau travail de la voix, on sent qu'il a bossé dur. L' ensemble est super cohérent avec un son 80's moderne fidèle à vos productions, mais franchement par exemple entre un harvest time de Don carlos et une tune de votre album, c'est du même accabit, professional music, conscious, son identique. Gros chapeau les gars !! On sent que vous vous connaissez depuis un moment ;)

Celle qui me marque le plus est Queens and Kings, j'aime bien la compo. Defend et snake in the grass sont bien sûr déjà des anthems et hit tunes.

Côté moins (je dois creuser :)), basé sur mes goûts personnels, outre le fait que le son est pour moi trop propre et net, les cuivres, à mon goût, sont un peu trop orchestral sur snake in the grass ou defend, ça y est je confonds dslé

Franchement, professional music !! Merci. Big up st'équipe !!
One blessed love

Avatar du membre
Fruits Records
Selector
Messages : 104

Message par Fruits Records » 18 sept. 2021 12:01

Hey ! Un grand merci pour vos retours, ça fait plaisir !

Bast je comprend ta remarque sur le son des cuivres et le son en général, et effectivement je pense que c'est un point sur lequel on a encore passablement de travail. Crader un peu nos prises, tout en les gardant fidèles à l'esthétique que l'on aime. Je pense que nos prochains enregistrements sur bandes analogiques aideront à aller dans ce sens. Et aussi, réussir à arranger certaines choses plus simplement, pour gagner en efficacité.

Bon week end à toutes et tous !

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 18 sept. 2021 17:18

perso, je trouve que vouloir recreer un truc des annees 70 est un exercice futile, que ce soit en Reggae ou en soul (le label Daptone vient a l'esprit) ou en rock. Les Jamaicains avaient ce son a cette epoque parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement (piano desaccorde a Channel 1 par exemple). Des qu'ils ont pu changer de matos et avoir 1 son plus proche des studios occidentaux, ils l'ont fait, laissant derriere eux les sons "crades". On a un matos qui performe de maniere completement differente qu'a l'epoque, et je trouverais le son de Fruit Records moins authentique si Matthias essayait d'imiter (comme le fait d'ailleurs Roberto, qui n'a pas besoin de ca pour briller, a mon avis) tel ou tel son. La, c'est bien joue, bien mixe, ca claque et c'est du 2021. Pour les sons 70's il y a environ 200.000 titres parmi lesquels fouiller!

En tout cas, mega big up a Fruit Records et leurs musiciens. C'est mortel ce que vous faites.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 19 sept. 2021 10:26

Pas du même avis que toi, Guillaume, parce que je vois pas ça comme un retour en arrière à moins qu'on essaie de "recréer" un son connu, comme Black Ark en achetant le même matos. On réalise tous avec le son jamaïcain à quel point certains studios comme Studio One, Wackies ou Black Ark on une patte sonore unique qui apporte un plus indiscutable à l'atmosphère musicale des enregistrements. C'est une sorte de trame supplémentaire qui, tout comme le gars à la console, va marquer toute l'ambiance sonore. Aujourd'hui, tout le monde a conscience de la valeur du gars qui mixe le morceau et on en fait même des stars incontournables, comme Roberto, mais pourquoi ne plus considérer l'intérêt de la config studio qui s'est avérée au moins aussi déterminante ? L'utilisation de matos analogique permet de multiplier les configuration et de trouver une patte sonore qui correspond à la texture qu'on cherche et contribue davantage à la diversité sonore que l'enregistrement avec le matos le plus actuel, certes très propre mais sans particularité liée à l'enregistrement lui-même. Et hormis la manière de mixer qui a été révolutionnée, en visualisant le son et en ayant une infinité de pistes et de copié-collés faisables, pour ce qui est de la qualité sonore, le matos analog de la fin des 70's est vraiment au top, bien au dessus de la définition sonore qu'on peut mettre sur un vinyle. Alors pour moi autant considérer le matos analog comme une contribution à la diversité de la musique actuelle plutôt qu'un anachronisme fétichiste dépassé.

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 19 sept. 2021 12:08

@ Anton, BIG looking forward !! ;)


@ Guillaume: Il ne me semble pas qu'il parle de recréer le son des années 70.

J'ai eu cette discussion maintes fois avec différentes personnes concernant l'analogue et le magnétique vs digital (il n'y a aucun versus d'ailleurs). Je peux parler à titre personnel et pour le darker sur ce sujet. S'imaginer que les personnes en total analog veulent refaire ce qui ce faisait dans les années 70 est une illusion, faut qu'on se le dise. Pour nous, le son va bien au-delà de ce que nous entendons. Cela va du corps et de l'esprit de la personne qui en joue, jusqu'au oreilles et à l'âme de celles et ceux qui réceptionnent ces vibrations. Le captage analo-magnetico-électrique a une part de magie que ne détient pas le digital (A ce titre, je trouve d'autant plus balaise les personnes qui arrivent à transmettre des énergies intègres avec du digital).

Le magnétique c'est du vivant, c'est humain, c'est imparfait. Ça s'entend par tous, par contre ça n'est pas pris en considération par tous parce que pas tout le monde fait ce lien sur les techniques d'enregistrement (je parle au sens large pas de nous geeks du son) et /ou n'a pas ou ne veut pas mettre son temps et son argent dans l'analog (pour les producers). C'est une question de choix.

A titre personnel et pour le darker, je le redis, ça n'est en aucun cas en lien avec recréer le son des années 70 (bien que nous adorons ce son et cette période), plus que futile ce serait totalement vain (A ce titre, je trouve que celui qui se rapproche le plus du son 70s c'est pachyman, et il enregistre sur ableton en premier lieu donc...). C'est bien une démarche qui va au-delà.

Ça n'est pas à vous que je vais faire remarquer le saut qu'il y a eu early 80s avec l'apport du digital. A yard, c'est un business, ils essayaient d'en vivre, bien entendu que s'ils pouvaient se fournir en matériel qui "remplace" l'ancien en diminuant fortement les coups de prods, ils n'allaient pas s'en priver. A titre personnel, peut-être qu'un jour je passerai sur un ordi? Le jour où il n'existera plus un seul technicien par exemple...qui sait

Moi je trouve super que Fruits tentent de nouvelles choses, avec la qualité technique qu'ils ont, ça ne peut que être génial. Cependant, il est vrai que les techniques de record ne sont pas les mêmes, ça prend plus de temps, il faut accepter certains défauts d'autres pas, etc. Mais je ne me fais aucun souci pour le résultat ;)

Keep up Fruits !!
One blessed love

Avatar du membre
SistarolK  
Producer
Messages : 1225
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 19 sept. 2021 12:39

d'avance pardon car mon retour n'aura surement aucune utilité :) moi j'ai tout kiffé et depuis deux jours j'ai du mal à me détacher de votre showcase :heavy: La magnifique voix de Mr Roberto que je ne connaissais pas comme chanteur, la musique du 18th parallèle qui claque, vocal et version tout m'a emballé !!! La musique me porte chaque jour et la votre peut m'emmener très loin grâce son énergie alors je n'ai qu'une chose à vous dire MERCI !

Répondre

Retourner vers « Nouveautés »