[DOCU] Raoul Peck - Exterminez toutes ces brutes

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2166
canap winner : 3 victoires

[DOCU] Raoul Peck - Exterminez toutes ces brutes

Message par Jahson » 31 janv. 2022 08:46

Raoul Peck, “Exterminate All the Brutes” Crédits : HBO Documentary Films - Velvet Film

Son documentaire Je ne suis pas votre Nègre (2017) lui avait valu d’être nommé à l’Oscar du meilleur documentaire et de remporter le Prix du Public au Festival de Toronto ainsi qu’à la Berlinale. Raoul Peck revient aujourd’hui avec Exterminate All the Brutes, une série documentaire en quatre épisodes et un livre du même titre publié chez Denoël et traduit de l’anglais étasunien par Pierre Furlan.

Tirant notamment son titre d’une phrase du livre de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, Exterminate All the Brutes montre à quel point l’histoire officielle est le fruit du pouvoir : la doctrine de la découverte ou le récit officiel selon lequel les États-Unis seraient une « nation d’immigrants » nous viennent des récits et des silences des vainqueurs. Il s'agit dès lors, nous dit Raoul Peck, d'"essayer d'approcher l'autre histoire qui a été tue, qui a été réduite au silence".

Mettant en réseau les travaux de Sven Lindqvist (écrivain et historien suédois), auteur du livre Exterminez toutes ces brutes ! (1992) qui a inspiré cette démarche documentaire, mais aussi de l’historienne étasunienne Roxanne Dunbar-Ortiz et de l’anthropologue haïtien Michel-Rolph Trouillot, Raoul Peck propose d’autres perspectives. Il s’intéresse ainsi au point de vue des Amérindiens, des Africains, des Africains-Américains, et autres victimes des génocides et violences coloniales.

A l'aide d'archives familiales, de séquences de fiction et d'illustrations animées, un regard inédit qui bouscule les certitudes du spectateur. Là où le documentaire ne suffit plus, la fiction répond à la nécessité de "trouver une forme pour exprimer l'inexprimable" (Raoul Peck).


https://www.arte.tv/fr/videos/095727-00 ... rutes-1-4/

... bouleversant !
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
Jah Doux
Engineer
Messages : 716

Message par Jah Doux » 19 mars 2022 23:19

Merci Jahson, j'ai regardé le premier épisode et bien envie de continuer.

Un passage avec Dreamland des Wailers :)
"Il n'y a pas de petites musiques, il n'y a que de petites façons de jouer"

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »