je profite de la présence sur ce forum de gens à la fois informés et bienveillants pour partager le profond trouble qui m'habite depuis quelques temps. Après avoir longtemps tourné autour du pot, je me suis plongé dans le discours collapsologique, et ce n'est rien de dire que j'en suis ressorti profondément ébranlé.
Je suis pessimiste - ou réaliste, c'est une question de point de vue - de nature, mais là, ce que je lis et entends va au-delà de mes pires craintes, notamment en termes de calendrier. Et je crois que ça m'affecte particulièrement parce que ce ces prévisions quasi apocalyptiques entrent en résonance avec un sentiment diffus, une conscience profonde qui m'ont toujours accompagnés.
Bref, mon esprit est aujourd'hui déchiré entre l'envie de rester dans le déni, et continuer à danser autour du volcan, comme nous autres sapiens l'avons toujours fait, et l'appel à se préparer sérieusement à un changement de paradigme d’une violence inouïe.
J’aimerais donc avoir votre avis sur la question. Et notamment, pour me faire une opinion plus équilibrée, sur des discours moins pessimistes qui aient la même assise argumentative que ceux des « collapsologues » (Servigne, Testot, Giraud, Jankovici, Diamond, etc… ). Parce que le problème, c’est que quand je cherche à me rassurer, je ne tombe que sur des discours beaucoup moins convaincants, qui me paraissent relever exclusivement du déni. Peut-être est-ce un biais cognitif de ma part, mais tel en tout cas le constat que je fais.
Merci d’avance, et cas d’effondrement prochain, je propose de nous retrouver pour reconstruire une société idéale autour de l’esprit de la Cane River. On regroupe pas mal de compétences utiles (ce n’est pas mon cas, faudra que j’apprenne autre chose…) et on se relaiera pour pédaler afin d’alimenter la sono…