[MUSIQUE] Reggae Post 85 & Dancehall

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Re: [MUSIQUE] Reggae Post 85 & Dancehall

Message par gbougard » 22 juil. 2021 03:01

classic

Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1225
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 23 août 2021 18:12



:selecta:

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 18 nov. 2021 19:55

je trouve ses singles a iech, mais la je dois admettre qu'elle assure grave en diction

Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1225
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 30 déc. 2021 13:14





Y a 20 ans quand j'ai découvert cet album il a si fortement imprégné ma vie de l'époque que je ne peux l'écouter sans une foule d'émotions et en même temps un plaisir immense malgré ma tristesse...
Force et courage à Mr Sly et à Guillaume....

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 05 mars 2022 11:17

SistarolK a écrit :
30 déc. 2021 13:14




Y a 20 ans quand j'ai découvert cet album il a si fortement imprégné ma vie de l'époque que je ne peux l'écouter sans une foule d'émotions et en même temps un plaisir immense malgré ma tristesse...
Force et courage à Mr Sly et à Guillaume....
Merci Sista

Ce disque est bad. Un des meilleurs sortis sur TABOU1. Le 1er de ma collaboration avec S&R. En 1999, avant qu'il y ait beaucoup de forums comme celui-ci, il y avait un newsgroup rec.music.reggae ou j'allais regulierement pour me tenir informe

Un soir, je vois une annonce comme quoi TAXI allait ouvrir un site web. Je me precipite et vois que le truc etait en chantier, sauf un lien: Contact. Je clique dessus et ecris un message en disant que je suis TABOU1 que je fais des reeditions reggae et que j'aimerais discuter avec TAXI de ressortir des vieilleries. Il etait environ minuit et je vais me coucher. Le lendemain, je checke mes mails et quelle n'est pas ma surprise de voir 1 reponse: on a besoin d'1 million de dollars pour construire un studio et d'1 distribution en Europe. Je reponds illico: J'ai pas les $$$, mais je viens de signer 1 deal de distribution avec Arcade (l'ancetre de Wagram, qui etait le plus gros distributeur independant en France). Je pars au taf et en arrivant au bureau, boom une reponse: Appelle Robbie au 876 xxxx demain a 10AM. Le lendemain, j'appelle et me gourre sur l'heure a cause du changement d'heure d'ete a l'heure d'hiver et reveille Robbie, qui, de mauvaise humeur, me passe a quelqu'1 en me disant que c'est leur manager. Je parle au mec dont je trouve l'accent bizarre et on discute de plein de trucs. Il me dit qu'ils ont plusieurs albums de prets et qu'ils veulent une sortie rapide. Je dis OK pas de probleme sans meme savoir ce que sont les albums et sans meme demander tellement je suis content de pouvoir bosser avec mes producers preferes! J'envoie un mail de confirmation sur les termes de business pour un label deal et plus rien. 10 jours plus tard je recois un colis par federal express avec des bandes DAT: le mix de Groucho et le mix de Fatta de l'album de Michael Rose!!! Avec rien d'autre qu'un mot ecrit a la main: sors ce disque avant noel. On est en fin septembre 1999. Je trouve un graphiste et on commence a travailer la pochette mais j'ai toujours pas de titre qui claque, et Robbie me dit appelle le X Uhuru. OK, j'envoie un tirage de la pochette par Federal Express (c'etait avant le haut debit et les mails avec des pieces jointes!) et les mecs kiffent.Je fais un mastering a Translab a Paris par Pompon Finkelstein, le cador de Translab. Bref, je ne regarde pas a la depense mais ca sonne mortel. Ils trouvent ca super, aussi bien que Sterling ou Metropolis, bref, je passe les epreuves!!!

Donc tout est pret pour 1 sortie mais je trouve que c'est con de sortir le truc avant Noel car c'est la saison pour les compilations de Celine Dion et les acheteurs des Fnac et autres magasins (a l'epoque c'etait la FNAC qui faisait la pluie et le beau temps!) ont la tete ailleurs que sur le Reggae. Je propose a S&R de venir a Kingston pour discuter strategie et hop je prends l'avion et arrive en fin novembre 1999. Ils sont en plein enregistrement d'1 album hommage a Led Zeppelin et travaillent chez leur manager, Kazuhiko Asonuma, dit Kaz, dont je realise tres vite qu'il est le vice consul du Japon a l'ambassade du Japon a Kingston, d'ou l'accent chelou. Le mec est arrive a Kingston 2-3 ans auparavant et est tombe amoureux de la culture locale, a rencontre S&R et les a aides a trouver 1 licence pour leur album Friends au Japon. Il produit des trucs avec eux et c'est lui qui m'a fait confiance. J'assiste aux sessions, avec par exemple Toots qui aide sa fille Leba a enregistrer 1 cut, Robbie qui enregistre 1 ligne de basse mortelle



Bref je suis au paradis. Je suis venu avec une presentation d'un business plan sur powerpoint et tel un banquier d'affaires, je presente des objectifs, des etudes de marche, des courbes de ventes previsionnelles, le decalage complet avec la Jamaique mais les mecs m'aiment bien et la veille de mon depart, ils de filent une boite replie de bandes DAT avec du Yami Bolo, du dancehall, des trucs de Trenggae, bref de quoi sortir un disque par mois pendant des annees! Je n'ai toujours pas tout sorti d'ailleurs, je viens de digitaliser une trentaine de bandes, que du dancehall debut des 90's a la sauce Bam Bam...

Donc quand tu postes ce cut de X Uhuru, ca me rappelle tellement de souvenirs excellents d'il y a plus de 20 ans, le temps passe vite.

Sinon avec Sly, apres un moment difficile, il faut tourner la page et en ecrire de nouvelles.

On prepare une anthologie des meilleurs cuts de Robbie pour celebrer sa memoire

Et surtout on travaille sur l'avenir
Sly a produit 4 nouveaux titres sur 2 riddims: 1 par Nomaddz, 1 par Hawkeye, 1 par Mutabaruka et 1 par un chanteur de soul UK David Prosper
Je les mettrai bientot en ligne
Les riddims sont du Dancehall a la sauce Sly, donc parfaitement imbitables et a des lieues de ce qui se fait actuellement

L'autre jour, il me disait: Robbie me manque parce que avec lui, il n'y avait jamais de limite. On creait ce qu'on voulait sans se soucier de rien et on bossait. Lui et moi on est des hard working people. S'il y avait 10 riddims a faire dans la journee, on se disait OK, ready et quand on avait fini on se disait, ca y est? Allez on en refait un petit pour la route (la je traduis super librement!!!)

Je pourrais ecrire des kilometres sur S&R, ils me sont tellement chers, mais je vous ai assez enquiquines!
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 10 mars 2022 22:22

:bike: toujours intéressant ces coulisses Guilaume quand on fait qu'écouter cette zique !
Un mail dans la mer en 99 et bim plus de 20 ans de collaboration.
Leur manager à l'époque était japonais et tu dois connaitre le boss de dub store j'suppose si tu veux nous en dire quelques mots les jam l'aime bien nan :)

Et je pense que tout le monde ici a du respect pour le grand clinton fearon. Savona ressort un cuba jamaiquain album en juin, c'est lui au piano sur ce tune.
Jake doit avoir des dollars mais il est bon, un roberto sanchez australien

"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 02 sept. 2022 13:08

Enfin un cut de dancehall qui ne pue pas le fond d'egout (pour rester poli)
Il n'y a rien de revolutionaire dans le riddim ni dans le flow, mais c'est bien fait, et surtout compare a la de-mer actuelle je m'en contenterai
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 02 sept. 2022 13:10

samydread a écrit :
10 mars 2022 22:22

Jake doit avoir des dollars mais il est bon, un roberto sanchez australien
Jake n'a pas de dollars mais du talent de producteur et un bagout a la limite de l'emberlificotage
En tout cas, Respect a ses productions musicales
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 02 nov. 2022 20:04

gbougard a écrit :
02 sept. 2022 13:10
samydread a écrit :
10 mars 2022 22:22

Jake doit avoir des dollars mais il est bon, un roberto sanchez australien
Jake n'a pas de dollars mais du talent de producteur et un bagout a la limite de l'emberlificotage
En tout cas, Respect a ses productions musicales
Ce tune que Jake produit est le genre de morceau qui plait toujours même au néophite du reggae quand je le joue et ce... depuis qu'il est sortit :)

Son premier projet à cuba est exemplaire aussi, le deuxième devrait pas tarder à sortir en vinyle d'ailleurs j'crois.

Et j'ai pris ça chez crucial tempo en lp, il est brillant Micah comme les riddims de cet album !! Les prods sont pour la face A roots accoustique dans le même style que ce tune

"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2068
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 05 mai 2023 18:14

J'aime bien le dernier clip d'Alborosie:
https://reggae.fr/lire-news/21411_20230 ... lbum-.html
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »