[SOCIÉTÉ] R.I.P.

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
L'original Jahloren
Sound System Star
Messages : 243

Re: [SOCIÉTÉ] R.I.P.

Message par L'original Jahloren » 27 juil. 2022 18:17

Yes les breddrins

ONE LOVE

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 03 août 2022 22:34

Depuis que j'ai arrete FB et IG, ma vie s'est amelioree
Je n'ai aucune nostalgie des trop rares avantages de ces plateformes
D'ailleurs je viens d'enlever les references a mes pages FB dans ma signature, screw them
Si tout le monde arretait de s'y connecter comme des tox, la planete s'en porterait beaucoup mieux
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
johmontpel  
Engineer
Messages : 565

Message par johmontpel » 27 août 2022 10:09

Skelly d'Israel Vibration est mort. 70 ans. Je l'avais vu bien affaibli dans le dernier clip avec Groundation...
https://reggae.fr/lire-news/20508_20220 ... cede-.html

Un de mes morceaux préférés d'Israel Vibration :

Avatar du membre
johmontpel  
Engineer
Messages : 565

Message par johmontpel » 27 août 2022 23:56


Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 28 août 2022 12:48

RIL🙏
One blessed love

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 24 sept. 2022 03:23

Rest in Eternal Peace Cecil Skelly Spence.

Your music touched my soul and changed my life for ever.

J'ai été bien touché par le décès de Skelly, plus que pour ceux de nombreux artistes car IV avait une place particulière dans mon cœur.

C'est ce groupe qui m'a vraiment fait plonger dans le Reggae. Je connaissais 2 albums tardifs d'eux, que j'aimais beaucoup mais sans vraiment m'y intéresser, ni au Reggae en général ( ou à peine) et un jour ma copine de l'époque (très fan de reggae) m'emmène les voir en live. Et là... La GROSSE CLAQUE ! J'étais transcendé tant par leur musique que par leur charisme sur scène. Le lendemain je suis allé à la Fnac pour acheter tout ce qu'ils avaient d'eux (ouais je me suis mis bien plus tard aux vinyles) dont les fabuleux Same song et Unconquered people. Là ça a été une révélation... J'aimais je n'avais ressenti ça en écoutant de la musique. Pour moi ils étaient touchés par la grâce sur ces 2 albums. Là j'ai commencé comprendre ce qu'était le Roots Reggae et je me suis mis à fouiner pour retrouver les mêmes émotions. Sont venus Pablo moses, Peter Tosh, Hugh Mundell, les Abyssinians, les Congos etc etc. Quelle merveilleuse période que ces découvertes.

Bref, IV ça a vraiment été le début de tout mon amour pour cette musique.

Et je voulais vous partager une expérience qui m'a beaucoup troublé, moi qui ne suis absolument pas croyant, très terre à terre et cartésien.
La nuit de la mort de Skelly j'ai fait un rêve très fort en émotions, dont je ne me rappelle presque rien comme souvent... Seulement qu'il était intense et que j'avais les larmes aux yeux en me réveillant. Et je me souvenais qu'il y avait vaguement Skelly et j'avais en tête le morceau Livity in the Hood qui se trouve sur l'album Free to move, tout 1er album d'IV que j'ai écouté. Ce morceau, que j'adorais à l'époque, je ne l'avais pas écouté depuis des années et il n'était pas resté parmi mes classiques ou parmi ceux que je considère comme des chefs d'œuvre d'IV.

Et voilà qu'un peu plus tard dans la matinée j'apprends le décès de Skelly. Sur le coup ça me choque, m'attriste mais je ne me souvenais plus de mon rêve. Et ça m'est revenu d'un coup. J'ai été vraiment choqué ! Comment était-ce possible ?J'ai commencé par me dire que j'avais dû lire une info sans y prêter attention avant de me coucher et que mon cerveau avait fait le reste. Mais non, après vérification les premiers posts qui en parlaient dataient du matin, bien après que je me sois couché. Une coïncidence ? Possible mais vraiment très très peu probable... Peu crédible ! Un lien fort et mystic ? Je ne crois pas à ça d'ordinaire... Mais là ça a chamboulé mes certitudes ! Je ne vois que cette possibilité. Dingue !!!
Vos avis la dessus m'intéresseraient. Vous avez déjà vécu des expériences similaires ?

En tout cas sa musique vivra en moi à jamais.




Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 24 sept. 2022 09:13

Il y a ce live qui traduit bien cet esprit qu'incarnait I.V.
C'est dépouillé et ça traduit complétement la puissance & le mysticisme des compositions.


Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 24 sept. 2022 23:20

Touchant ton témoignage panda. Moi aussi j'étais cartésien avant d'écouter "is real vibration" 🤣
Ce sont des portiers. Ils t'ouvrent une porte, à toi de décider d'y entrer ou pas. En tout cas n'aies pas peur de te laisser porter.
Jah bless everytime
One blessed love

Avatar du membre
zonard  
Producer
Messages : 1761
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 25 sept. 2022 12:29

Super témoignagne Panda, je m'y suis complètement reconnu car j'ai suivi quasi le même chemin pour arriver dans le reggae, et c'est incroyable que tu cites Livity In The Hood qui est LE premier morceau de reggae qui m'a attrappé et que j'ai écouté en boucle. Les paroles étaient accessibles pour l'étudiant pas trop doué en anglais que j'étais et ca a été une révélation. Et puis à l'époque ils passaient 1 à 2 fois par an à Lyon avec Flabba et les Radics c'était tight ! Dommage je n'ai jamais vu le groupe dans sa formation complète avec Apple mais IV en live c'est vraiment mes premières claques musicales en reggae "AOC"
RIP Skelly

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 25 sept. 2022 20:29

Good flight Skelly. Aussi un groupe qui m'a marqué durant mon adolescence, au travers de leurs concerts (sans Apple Gabriel à l'époque, de mémoire), on enchaînait leurs concerts et je pense que ça reste une des formations que j'ai le plus vues. Après avoir découvert same song et unconquered people, on a aussi adoré l'album "Why you so craven" qui était difficile à trouver (en CD) à l'époque. Pas de lien particulier avec Livity in the Hood de mon côté ni de dernière visite en rêve de Skelly, malheureusement!

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »