[SOCIÉTÉ] R.I.P.

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
johmontpel
Engineer
Messages : 565

Re: [SOCIÉTÉ] R.I.P.

Message par johmontpel » 26 sept. 2022 14:34

Incroyable ton expérience Panda !! Parfois tout ce qu'on croit savoir, toutes nos certitudes n'ont pas de prise sur ce qui se présente à nous. L'important est finalement comment toi tu vas accueillir cette expérience, et t'autoriser à accepter (ou non !) que t'as vécu un truc mystique ! Je me dis que ça doit encore plus renforcer ton histoire avec reggae music et la sensibilité qu'on a avec ces artistes JA qui arrivent à nous transmettre leur histoire, leurs émotions, leurs souffrances...

Ma première rencontre avec IV c'était Unconquered People en CD à l'espace cultuel Leclerc de Rodez ! L'album avait eu une emprise immédiate sur moi et bien sûr, l'envie de les voir sur scène et de mieux connaitre leur discographie a rapidement emboité le pas. Je ne sais plus combien de fois je les ai vus sur scène (sans Apple) mais je me souviens surtout la dernière fois que je les ai vus, c'était à Montpellier au Rockstore autour de 2008, je ne sais plus trop. Pendant le concert, entre 2 chansons, j'avais "réussi" à avoir un échange avec Skelly suite à un message qu'il faisait passer au public. C’était énorme, j'avais frissonné. J'ai conscience que ça ne paraissait pas grand chose pour la plupart des gens présents mais moi ça m'a marqué ! J'avais pu échanger avec Skelly et Wiss après le concert et faire signer l'affiche de l'album Stamina si je dis pas n'importe quoi... Ça fait partie de mes meilleurs souvenirs. Ces gars dégageaient quelque chose de spécial sur scène. Vraiment inspirant.

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 26 sept. 2022 21:30

Vous devez pour beaucoup ici avoir l'age de mon grand frère, la quarantaine sans faire de sociologie mal placé :) moi c'est les frontline, et particulièrement ce tune plein de parabole en patois qui m'a mit ma gifle irréversible avec la zique jam



En cd aussi panda je suis passé au vinyle, cette drogue dure un peu plus tard.

Et ce live d'srael vibration est mythique, rest in power skelly
https://www.discogs.com/fr/release/2080 ... Live-Again
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 27 sept. 2022 16:19

Aujourd'hui Robbie Shakespeare aurait eu 69 ans.

Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1761
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 27 sept. 2022 21:54

Grosse pensée pour Robbie !

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 28 sept. 2022 12:33

Sans compter toute la puissance spirituelle qui se dégage d'un tel travail, c'est le paroxysme de l'originalité vocal. israel vibration a été inspiré jusqu'à inventé ce fameux gimmick vocal de delay sur les fins de notes et en plus de le mettre sur l'arrière du temps voir même parfois baissé le tempo du "delay" par rapport au morceau. J'ai toujours trouver ça incroyable, d'une originalité !!!
One blessed love

L'original Jahloren
Sound System Star
Messages : 243

Message par L'original Jahloren » 29 sept. 2022 18:00

Yep, carrément !

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 01 oct. 2022 08:27

Panda : je vais proposer une explication beaucoup moins romantique et séduisante que celles proposées par mes éminents préopinants : pour moi, c'est une coïncidence et/ou une reconstruction a posteriori.

Tu le dis toi-même, IV joue un rôle important dans ton amour pour le reggae et donc tu as écouté énormément de leur musique au fil des ans. Rien d'étonnant à ce que de temps en temps, un de leurs morceaux, ou la tête (pour le moins marquante) de l'un de ses membres se retrouve dans un de tes rêves. Hélas, des artistes JA nous quittent en chaîne depuis qq années, alors rien d'étonnant non plus à ce que, pour une fois, un rêve coïncide avec la disparition. On pourrait presque s'étonner que cela ne se produise pas plus souvent. Et forcément, la fois où cela se produit - par opposition à toutes les autre fois -, on s'en rappelle. De plus, si ça se trouve - tu écris qu'il y avait "vaguement Skelly" dans ton rêve -, ce n'était pas lui, mais ton cerveau a lié un souvenir flou et une information qui t'as affecté quelques heures plus tard. La mémoire est un mécanisme complexe qui a plus d'un tour dans son sac.

Plus jeune, j'aurais aussi interprété cela comme un signe, mais en m'intéressant beaucoup au sciences cognitives depuis quelques années, je suis devenu beaucoup plus cartésien. Et je ne trouve pas que cela enlève à la magie du monde, même si j'imagine être en minorité ici en disant cela.

Après, si tu penses que Skelly est venu te dire au revoir, c'est une pensée magnifique, et je vois pas pourquoi je tenterais de te convaincre du contraire. Mais puisque tu nous demandes notre avis sur cette expérience que je devine forte - j'en ai vécu des similaires et me reconnais dans ton ressenti -, je me permets de te donner un avis honnête.

Sinon, je rejoins les avis sur l'extraordinaire héritage musical de ce groupe absolument merveilleux. "The same song" est l'un des meilleurs LP de reggae jamais sortis, il tourne très souvent à la maison. RIP Skelly
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 01 oct. 2022 19:18

Je suis beaucoup plus enclin à pencher pour une explication comme la tienne Marc, beaucoup plus qu'à une expérience mystique.
Oui la mémoire est un mécanisme complexe, imparfait et auquel on ne peut d'ailleurs pas se fier pleinement. Notre cerveau reconstruit les souvenirs.
Merci pour les retours autrement !

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 01 oct. 2022 20:48

Ah ça personne ne peut définir ce que tu vis à part toi. Je pense qu'il faut un juste milieu. Peu de gens sont capable d'avoir une approche plurielle, à savoir percevoir qu'effectivement il y a des relations de causes à effets (telle hormone est sécrétée, agissant sur tel récepteur créant une réaction en chaine, etc. extrêmement intéressantes à titre personnel j'ai étudié les EMI et j'en ai carrément fait un travail de bachelor, on apprend tout un tas de trucs) et des relations spirituelles qui les induisent. Cependant, navré d'en décevoir certains mais cela ne nous apprend rien sur le vécu et d'où ils proviennent. Malheureusement le caractère de mise à distance scientifique de certains (souvent car on en a peur, la fameuse peur de la "folie") sur l'expérience d'un tiers, relègue l'expérience irrationnelle de soi ou d'autrui soit à un événement rationnel et totalement banal (et donc sans réel importance ce qui est extrêmement irrespectueux pour les expérienceurs car se sont des expériences EXTRAordinaires) soit dans le domaine de la folie = spiritualité. Ce qui est encore plus grave à mon sens.

Et pourtant il ne s'agit (je ne parle pas de ton expérience panda je ne sais pas ce que tu as vécu, je parle des expériences troublantes pour un esprit cartésien faisant agir des "coïncidences" inexplicables malgré toutes les explications intéressantes, si tu t'y retrouves tant mieux) ni de l'un ni de l'autre. Ni de folie ni de telle hormone. Il s'agit d'un tout, sans catégorisation et sans division, que l'être humain moderne peine à percevoir. Et là je vous apprends rien et tant mieux, c'est pas mon rôle.

Mais bref, on s'écarte du sujet...ceux qui sont intéressés par mon TB qui a 5ans message moi, le titre est " un appel de lumière qui bouleverse: Quels rôles jouent les expériences exceptionnelles (le cas des expériences de mort imminente ou EMI) dans la posture, l’orientation et les motivations professionnelles (valeurs, représentations, regard sur le monde, domaine(s)) des travailleurs du Care ?" Plus orienté sociologie, psycho et ce que crée ces expériences par la suite chez les expérienceurs.
Big up !!
One blessed love

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 02 oct. 2022 18:47

En contrepartie Bast, le désir de se voir révéler l'invisible ou d'avoir un statut particulier me semble un trait partagé à l'origine de très nombreux biais cognitifs qui me sautent aux yeux en permanence dans le monde qui m'entoure (et aussi chez moi-même). Je fais attention de garder de la curiosité pour l'extraordinaire tout en acceptant que cela implique une vigilance plus élevée. Si quelqu'un te dit qu'il a croisé une licorne, il est légitime que pour le considérer tu aies besoin de plus d'éléments tangibles que s'il te dit qu'il a croisé un chat.

Additionné à cela, le nombre de fois où je vois des gens sauteur à pieds joints dans tous les biais cognitifs dans ces circonstances avec comme principal argument que de faire l'examen critique de leur expérience revient à être un esprit borné fait que je suis à priori dubitatif et trouve qu'il est sain d'avoir une grande exigence lorsqu'on fait l'examen de nos croyances et de ce qui les construit. Notamment parce que les révélations qui accordent à l'individu un statut ou un "pouvoir" particulier sont étonnamment plus nombreuses que les autres. Et c'est les mêmes biais cognitifs qui construisent les mythes qui stigmatisent certains groupes de personnes, par exemple les chevelus. Dans tous les cas, l'histoire de panda est chouette et l'idée d'une petite visite d'adieu sympathique, on est pas dans le prosélytisme, de toute façon.

Pour revenir au reggae et au message de samy, les Gladiators ont bien sûr été un des groupes phares en LIVE même pour les vieux quarantenaires :) !

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »