[MUSIQUE] Funk

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Re: [MUSIQUE] Boogie Funk & Co

Message par slide » 02 déc. 2014 18:18

esplique nous ça ! ça sonne disco comme du rocksteady ?

comme Loopi, boogie funk, ça veut rien dire pour moi, et pourtnt j'apprécie hautement le boogie et le funk (de la Nouvelle Orléans s'entend :) )

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 02 déc. 2014 18:34

qu'est ce donc que cette appellation boogie funk ? j'ai jamais entendu ce terme avant... c'est du disco en fait, non ?
proto-disco, je dirai plutot eventuellement..
Boogie est un terme generique se referant à l'aspect dansant des musiques afro-us.
..m'enfin tout çà ce sont des etiquettes destinées a faciliter la distinction a des fins principalement commerciales et mercantiles, ama.
On est toujours dans la grande famille du R&B Us :coolras:
non, ce n'est pas du disco, la difference est aussi importante qu'entre le rocksteady et le reggae
C'est a dire assez ténue qd meme, dans la mesure ou il n'y a pas rupture franche mais davantage evolution du style.
A ce propos je suggere un sujet de debat pour ces longues soirées d'hiver : Quelles differences musicales entre rock steady et reggae ? ( arguments sonores a l'appui svp )

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 03 déc. 2014 12:12

Pour moi, le "Boogie Funk" est plus chargé de synthés typiquement années 80 que le disco, qui sonne très 70's De même, la batterie est électronique. Normal, c'est l'époque qui veut ça.
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 03 déc. 2014 13:14

sale époque :lol: :gribou:

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 03 déc. 2014 13:47

slide a écrit :sale époque :lol: :gribou:
Je trouve malgré tout ces sonorités électroniques largement plus adaptées au boogie funk qu'au reggae :music:
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 03 déc. 2014 15:22

jojo31 a écrit :
qu'est ce donc que cette appellation boogie funk ? j'ai jamais entendu ce terme avant... c'est du disco en fait, non ?
proto-disco, je dirai plutot eventuellement..
Boogie est un terme generique se referant à l'aspect dansant des musiques afro-us.
..m'enfin tout çà ce sont des etiquettes destinées a faciliter la distinction a des fins principalement commerciales et mercantiles, ama.
On est toujours dans la grande famille du R&B Us :coolras:
non, ce n'est pas du disco, la difference est aussi importante qu'entre le rocksteady et le reggae
C'est a dire assez ténue qd meme, dans la mesure ou il n'y a pas rupture franche mais davantage evolution du style.
A ce propos je suggere un sujet de debat pour ces longues soirées d'hiver : Quelles differences musicales entre rock steady et reggae ? ( arguments sonores a l'appui svp )

Puree, jojo31, ca suffit a la fin, on est toujours d'accord ces derniers temps! Ou sont passes nos accrochages d'antan?

Pour affiner un chouia ton explication, le disco (ou en tout cas les morceaux de disco que j'ecoute) a un tempo un chouia plus rapide que le "boogie funk" et fait appel a des instrumentations souvent plus riches (cordes, en particulier). Il y a evidemment des exceptions (Earth WInd & Fire' c;est aussi charge que du disco mais ce n'est pas du disco), mais le boogie funk est plus depouille, et on entend la snare drum un peu plus clairement, d'autant plus qu'elle est devenue electronique assez rapidement (Mtume, par exemple)... La basse est egalement plus audible.

Pour faire un parallele (un peu ose mais bon) le son du disco est a celui du boogie funk ce que celui de Sly Wicked & Slick est a Sly Go Ville en reggae!

Boogie, terme d'origine ouest africaine qui signifie dance, est accole a Funk (lui meme mot d'origine cogolaise: funk – from kikongo lu-fuki "bad body odor"), est tres bien defini ci-dessous

http://en.wikipedia.org/wiki/Boogie_%28genre%29" onclick="window.open(this.href);return false;

en particulier, au niveau musical, l'article indique

Boogie, following the example of post-disco, lacks the four-on-the-floor beat, which is a "traditional" rhythm of disco music, has a strong accent on the second and fourth beats and generally is located in the 110 to 116 beats-per-minute range. Aside from applying certain technological and promotional aspects of new wave music and having been fairly exposed to its subgenre synthpop, boogie is, however, R&B-rooted and predominantly draws from funk music. Other influences from a completely different music landscape include jazz. Typical boogie track can be characterized by mid-tempo rhythm, prominent use of slap bass (acoustic — in the early ‘80s — and/or synthetic — mid-80s onwards), loud clapping sound, melodic chords and, obviously, synthesizers.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 03 déc. 2014 15:25

slengteng a écrit :Pour moi, le "Boogie Funk" est plus chargé de synthés typiquement années 80 que le disco, qui sonne très 70's De même, la batterie est électronique. ça.
:shocked: Ça fait peur ....!






:lol:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 03 déc. 2014 15:43

Loopi a écrit :
slengteng a écrit :Pour moi, le "Boogie Funk" est plus chargé de synthés typiquement années 80 que le disco, qui sonne très 70's De même, la batterie est électronique. ça.
:shocked: Ça fait peur ....!
J'oubliais la basse, qui de son côté sonne bien métallique :)
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 03 déc. 2014 23:01

Puree, jojo31, ca suffit a la fin, on est toujours d'accord ces derniers temps! Ou sont passes nos accrochages d'antan?
Bah, que veux tu mon vieux Boug'... tout fout l'camp, :sarcasm: y'a plus d'jeunesse ! :slide:
Pour moi, le "Boogie Funk" est plus chargé de synthés typiquement années 80 que le disco, qui sonne très 70's De même, la batterie est électronique.
c'est vrai t'a pas tord, Sleng, je ne suis sans doute pas le plus caler pour definir correctement les sub-genres.

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 04 déc. 2014 09:08

gbougard a écrit :Purée qu'est que j'ai mal vieilli. Déjà passable a l’époque, insupportable aujourd’hui.
Toujours en train de parler de toi ! :)

https://www.youtube.com/watch?v=A9l2JcDHwLA[/video] :heavy:

Perso, m'en suis jamais lassé ! :)
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »