[MUSIQUE] Des Origines du Rap

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Re: Des Origines du Rap

Message par gbougard » 15 mai 2014 10:26

pfff...

Reprenons au debut: peux tu, s'il te plait, citer 5 rappers US en 1970, 1972, 1975, 1977 ayant enregistre un disque ou une cassette.

On rappellera en outre que parmi les pionniers du Rap US, on retrouve DJ Kool Herc, Afrika Bambatta et Grandmaster Flash. Ils sont tous les 3 d'origine jamaicaine et/ou caribeenne. C'est plus qu'une coincidence, non?

Sur le role de Kool Herc, voici une conference pas mal du tout

https://www.youtube.com/watch?v=FpxekpzP-AA[/video]

Par ailleurs, voici un site universitaire, puisque tu sembles etre en demande de references universitaires (cf la derniere phrase de ta derniere logorrhee), qui evoque largement le role de la Jamaique dans l'emergence du Rap.

http://www.oxfordaasc.com/public/featur ... /essay.jsp" onclick="window.open(this.href);return false;

Enfin, merci d'eviter de t'enerver et d'insulter les gens avec qui tu discutes. Ou d'essayer de les tourner en derision, c'est lassant et ce genre de provocation ne sert pas a faire avancer les discussions.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 15 mai 2014 14:29

Tire d'un site universitaire (puisqu'apparemment, notre jojo national semble avoir besoin de ca...)

http://debate.uvm.edu/dreadlibrary/board.html" onclick="window.open(this.href);return false;

plus precisement, une declaration du pionnier du rap, Herc

Kool Herc states:

"Hip-hop….the whole chemistry of that came from Jamaica…..In Jamaica all you needed was a drum and a bass. So what I did was go right to the ‘yoke’. I cut off all the anticipation and just played the beats. I’d find out where the break in the record was and prolonged it and people would love it. So I was giving them their own taste and beat percussion wise….cause my music is all about heavy bass."

Pour eviter tout malentendu lie a la langue, traduisons la premiere phrase de cette declaration

"Hip-hop... toute la "chimie" de cela est venue de Jamaique..."

Maintenant, le jojo-qui-sait-tout va sans doute nous dire que DJ Kool Herc n'a jamais existe et qu'il n'a jamais rien apporte, le tout sur 18 pages de charabia pseudo savant.

PS = je te charrie gentiment, reste zen, OK?

PPS = de toutes facons, c'etait il y a 35-40 ans, et peu importe tes tentatives d'explications, ou les miennes d'ailleurs. Les choses ont evolue depuis.
Modifié en dernier par gbougard le 15 mai 2014 16:16, modifié 1 fois.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 15 mai 2014 16:19

natty a écrit :
gbougard a écrit :puisqu'apparemment, notre jojo national semble avoir besoin de ca...
c'est pas un peu hautain ce genre de de phrase?

... en tout cas ça n'engage pas à débattre paisiblemnent

dommage, ce topic est intéressant
Ben oui, je me suis senti oblige de repondre de maniere un tout petit peu sarcastique a celui qui dit que mes commentaires sont des aneries, qui balance grave du haut de son piedestal et me charrie sans merci alors que je tente d'avoir une discussion positive et constructive. Que ce monsieur Jojo31 qui se planque derriere un pseudo soit plus poli, calme et moins agressif, ca aidera.

Moi c'est 100% peace et rien a demontrer.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 15 mai 2014 17:16

http://www.oxfordaasc.com/public/featur ... /essay.jsp" onclick="window.open(this.href);return false;

fort intéressant lien, gbougard, et qui montre bien que y pas que la Jamaique dans l'apparition du rap et que tout ça remonte bien plus loin que l'apparition de count machucki et consorts

en conclusion , de vouloir à tout prix démontrer que la Jamaique est le principal fondateur du rap à travers Kool Herc, j'hésiterais à faire le pas

"Ironically this style of toasting was derived from the "rapping" of black American radio DJs from the 1940s through the 1960s, men who influenced the toasting style of the Jamaican dancehall producer Coxson Dodd. " sic ... tiens donc les influences de la radio :)

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 15 mai 2014 17:42

slide a écrit :http://www.oxfordaasc.com/public/featur ... /essay.jsp

fort intéressant lien, gbougard, et qui montre bien que y pas que la Jamaique dans l'apparition du rap et que tout ça remonte bien plus loin que l'apparition de count machucki et consorts

en conclusion , de vouloir à tout prix démontrer que la Jamaique est le principal fondateur du rap à travers Kool Herc, j'hésiterais à faire le pas

"Ironically this style of toasting was derived from the "rapping" of black American radio DJs from the 1940s through the 1960s, men who influenced the toasting style of the Jamaican dancehall producer Coxson Dodd. " sic ... tiens donc les influences de la radio :)
Ben oui, on dit bien la meme chose. Et j'essaie de truver des informations diverses, meme si elles risquent de ne pas completement et totalement (j'allais dire totalitairement) confirmer mes propos precedents. Pour moi, c'est ca une discussion en toute bonne foi. Encore faut il que ces tentatives de faire avancer la connaissance sur un sujet ne soient pas entachees d'agressivite mal placee.

En effet, a force de jouer au ping pong quand l'un des partenaires de la conversation veut a tout prix la transformer en affrontement et en foire d'empoigne, ca finit par diluer l'echange, alors qu'il y a vraiment moyen de prendre ce qui est bon, de construire une these en commun.

Traiter quelqu'un d'ane, discrediter I Roy en sous entendant qu'il dit ce que veut entendre son interlocuteur (l'accuser de prostitution en quelque sorte), etc... ca ne fait decidement pas avancer le debat.

C'est un peu dommage, mais c'est pas grave.

Bref, je prefere nettement ecouter les excellents Joseph Cotton de jojo31DrJekyll que de discuter avec jojo31MrHyde.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 15 mai 2014 17:49

j'ai pas tout lu, mais y'a quand même un passage interessant :)

Herc also brought a form of the verbal art of "toasting" to his parties. Jamaican DJs excited crowds by making up short raps to the beat of music, adding "vibes" to the party. The toasts often referred to people in the crowd or to events at the party itself. Ironically this style of toasting was derived from the "rapping" of black American radio DJs from the 1940s through the 1960s, men who influenced the toasting style of the Jamaican dancehall producer Coxson Dodd. Dodd took rapping to Jamaica and Herc brought toasting back to the United States, where it quickly became known as rap

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 15 mai 2014 19:57

Un autre article universitaire US sur l'apport jamaicain dans le rap

http://depthome.brooklyn.cuny.edu/isam/ ... rshall.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

continuons a amasser des documents histoire de preciser les choses, ok?
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 16 mai 2014 17:56

un lien journalistiquement intéressant

http://www.liberation.fr/culture/2000/0 ... 25-_320335" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 16 mai 2014 23:07

slide a écrit :un lien journalistiquement intéressant

http://www.liberation.fr/culture/2000/0 ... 25-_320335" onclick="window.open(this.href);return false;
Meme si cet article va plutot dans le sens de ce que je disais precedemment, il ne doit pas etre considere comme valable. Cet article est un torchon, un de plus, commis par la funeste Helene Lee.

Je me souviens de cet article bien assassin puisque c'est moi qui l'ai commandite dans la cadre de la promotion de "Serious Matter" mon premier album de U Roy, que j'avais produit avec Flabba et Pierre Simonin et mixe avec Bravo.

Helene Lee qui s'etait comportee comme une diva quand elle etait venue interviewer U Roy a l'hotel. Pierre et moi etions restes dans la suite pendant l'interview et elle s'en etait offusquee, il fallait qu'elle fume un stick alors que la chambre etait non fumeur, elle avait soif, son magneto ne marchait pas, etc... quelle tannee et quelle chieuse. Et en plus elle avait trouve saugrenu l'idee que U Roy se fasse produire par des Francais. A l'epoque ce n'etait pas encore frequent. En plus, elle avait appris que je connaissais Bruno Blum, qu'elle detestait (elle avait ecrit un article rempli de mensonges, d'une mauvaise foi, d'une betise et d'une mechancete insondables sur les reeditions de Marley supervisees par Blum pour Jad en 98). Elle avait carrement suggere a U Roy de se faire produire par Fattis plutot que Pierre et moi, le tout devant nous. Quelle debilite et quelle meconnaissance de Fattis qui ne voulait que des jeunes artistes comme Sizzla et n'etait pas interesse par les "founding fathers". Quelle vipere. Si au moins elle avait produit ne serait-ce qu'un seul cut dans sa minable carriere de gratte papier on aurait respecte un minimum... Mais la, se la peter pseudo producer, c'etait d'un ridicule.

A la limite, on aurait pu supporter. Mais le pompon c'est que U Roy n'a jamais dit le truc a propos de Flabba. Pierre et moi on etait la, on peut temoigner: c'est une invention pure et simple. Elle a fait un coupe-colle d'une malhonnetete hallucinante pour quelqu'un qui se pretend journaliste. D'un cote, il y a eu un bout de conversation sur les dancehall et comment les nouveaux producers travaillaient les riddims, de l'autre des bouts de propos qu'elle avait "remixes". De plus, Flabba n'utilise pas de machine, c'est un bassiste qui utilise une Fender Jazz Bass. Bref, de la fabrication pure et simple.

Le groupe qu'on avait constitue pour la plupart des chansons et la tournee etait compose de Stewie (Derrick Stewart) a la batterie, Flabba a la basse sur l'album et Danny Thompson pour la tournee, Obeah Denton aux claviers, Johnny Moore a la trompette, Calvin Cameron au trombone, rien de moins. Je les avais choisis soigneusement. Et ca, Helene le savait, mais s'etait bien garde de l'evoquer. C'etait Bravo qui avait mixe avec moi a Ornano en 5 jours au cours desquels on avait dormi 2-3 heures par nuit. Tout en live, sans automation ni recall, avec une vieille table, bref du travail a l'ancienne. A l'epoque, je savais mixer, c'etait pour moi bien plus facile que protool auquel je pige dalle-que. Bref, avec Bravo, qui me montrait des trucs bien yardies, on s'etait eclates. Un super souvenir.

Pierre et moi nous etions etrangles a la lecture d'un tel torchon. Mais a la reflexion, a l'epoque, une page dans Libe c'etait bon a prendre. On a vendu des pelletes de cet album, 4 etoiles dans telerama, partenariat Fnac (du temps ou ca voulait dire quelque chose), etc.... On avait fait Nulle Part Ailleurs, une tournee super. U Roy etait super content, c'etait une periode geniale.

Quant a elle, il suffit de parcourir ses "ecrits" pour voir a quel point elle est bidon. A part coucher avec Alpha Blondy et Joseph Hill (et se faire larguer avec pertes et fracas tellement c'est une chieuse, je ne sais plus lequel de ses conquetes lui a casse sa tronche...), elle n'a JAMAIS rien fait, sauf mal parler et pondre des trucs bourres de conneries. Le genre de copine qu'on souhaite a ses ennemis, quoi!!! Et dire qu'elle sevit encore...

Allez, pour elle, une speciale "dead" - icace, le refrain de ce super morceau.

https://www.youtube.com/watch?v=7gdiraqYsxU[/video]
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 17 mai 2014 05:19

hé bé ! :shocked: ... nauséabonderie groubarienne :camera:

et toi qui causes de peace et unity ... :mdr: édifiant :sarcasm:

http://www.reggaefrance.com/forum/helen ... 91371.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et ça c'est pas joli :p

à part un titre ou deux, ce serious matter n'a de sérieux que ta funeste égocentromanie et ta débilité outrageante

môssieur "moije", tu voudrais pas te tirer dans un parmi tes meilleurs 100'000 mondes plutôt que nous asséner tes vérités et de distiller ton mépris par touche sournoisement sarcastique ?

ps: j'ai écouté hier ton torchon de matter (que j'ai malheureusement acheté!), s'il n'y pas de la basse clavier sur certains titres, c'est bien imité !

ps2: "elle avait ecrit un article rempli de mensonges, d'une mauvaise foi, d'une betise et d'une mechancete insondables sur les reeditions de Marley supervisees par Blum pour Jad en 98). " je serais intéressé à lire cet article ...

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »