Mixette avec sirène, reverb, delay...

Forum sur la création musicale, collaborations à distance, matériel, projets, sans vous il n'existera pas !
Répondre
Etienne
Sound System Star
Messages : 181

Mixette avec sirène, reverb, delay...

Message par Etienne » 20 août 2018 16:42

Bonjour

à défaut d'avoir un ampli correct pour le moment, j'ai une platine vinyle et des enceintes amplifiées Pro 8 V3 Prodipe.

Je me demandais si par hasard il existait des mixettes qui pourraient jouer ce rôle (toutes proportions gardées, bien entendu)

https://www.rdhelectronics.fr/site/FR/cat-3/prod-97" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est à dire avec de l'écho, une sirène correcte, etc

à bientôt

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 28 août 2018 13:28

Etienne a écrit :Bonjour

à défaut d'avoir un ampli correct pour le moment, j'ai une platine vinyle et des enceintes amplifiées Pro 8 V3 Prodipe.

Je me demandais si par hasard il existait des mixettes qui pourraient jouer ce rôle (toutes proportions gardées, bien entendu)

https://www.rdhelectronics.fr/site/FR/cat-3/prod-97" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est à dire avec de l'écho, une sirène correcte, etc

à bientôt
salut, généralement les mixettes avec effet intégré sont assez douteuses, surtout en entrée et milieu de gamme...

De plus si t'aimes les sons vintages ce genre de matériel étant totalement digital, ca va jurer.... Les sons seront beaucoup trop numériques...

Une sirène ca vaut pas grand chose, donc vaut mieux en acheter une à part.
Pour les delays c'est plus délicat; encore une fois même avec du bon matériel on est dans une ère numérique; que tu pourras utiliser, mais si t'as l'oreille sensible ca va jurer... Alors tu me diras que le 95% du public au moins en ont rien à taper et c'est vrai...


Si tu veux un veritable delay, pas le choix, il te faut un écho a bande. Proprietaire d'une roland RE-301, je peux t'assurer que c'est le jour et la nuit; si tu t'en sers bien et que tu sais la régler il est impossible de distinguer un echo du mix ou un echo que tu fais...


Si tu n'es pas aussi pointilleux sur les sonorités, tu trouveras une pléthore de table de mixage (évite de dire mixette, mixette va sous entend, la babiole a trois francs, qui craque au bout de deux mois... enfin pour moi) qui t'offriront tout un panel d'effets... generalement echo, reverb, flanger, phaser etc. La sirène tu trouveras pas, c'est un mmarché de niché spécifiquement inhérent au reggae... Ca ne s'achète pas en commerce, ce sont des passionnés qui les fabriquent.

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 28 août 2018 21:32

Salut Etienne,

Une solution assez simple serait d'acheter une table avec une sortie et entrée effet et 4 pistes. Ça te permettrai de pouvoir brancher tes deux platines, un micro et une sirène par exemple. Si tu es un peu débrouille de tes dix doigts, tu peux assez facilement te fabriquer une sorte de rack 19" pour planter ton effect sous ta table de mixage et même ta sirène. Ça te permettrai de garder ces 3 machines branchées ensemble. Lors d'événements, tu n'aura donc plus qu'à brancher tes platines et tes câbles pour la sono.

Si tu veux t'éviter le processeur encombrant en externe, regarde par exemple les tables pioneer DJM ou ecler Evo. Il y a aussi la numark x9 en plus bas de gamme. Ces tables de mixage ne sont plus analogiques donc un son un peu moins chaud qu'une table traditionnelle (ecler nuo 4 par exemple) mais en achetant de l'occasion en haut de gamme ça sera moins perceptible.

Jo Red avait fabriqué une table de mixage similaire à ce que tu cites dans ton post mais ça a été produit en très petite quantité et pas convaincu que ça soit plus pratique qu'une solution où tu peux choisir chaque machines. Au lien suivant des photos d'une machine jored:
http://www.ateliergraphique.ch/portfoli ... de-design/

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 29 août 2018 13:51

JoRed a disparu de la circulation du jour au lendemain au moment ou je me tatais pour lui commander un preampli
Qui sait ce qu'il est devenu?
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 29 août 2018 15:02

Pour faire rapide, jored a un certain nombre de problèmes ce qui l'a mis hors circuit.

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 30 août 2018 21:04

gbougard a écrit :JoRed a disparu de la circulation du jour au lendemain au moment ou je me tatais pour lui commander un preampli
Qui sait ce qu'il est devenu?
The bredda is struggling but is ok, full force to him !!
One blessed love

Etienne
Sound System Star
Messages : 181

Message par Etienne » 02 sept. 2018 19:44

Merci pour vos retours.
noah a écrit :Proprietaire d'une roland RE-301, je peux t'assurer que c'est le jour et la nuit
aah sûrement, mais on ne parle pas des mêmes budgets !
Etienne a écrit :mixette va sous entend, la babiole a trois francs
Oui, pour moi c'était + pour distinguer la petite table des table de mix 16 pistes et +

Effectivement, j'étais tombé sur une vidéo qui présentait les machines JoRed, ça avait l'air de pas mal correspondre à ce que je cherche !

Merci pour les références de table.

D'autres recommandations pour des machines delay, echo, reverb ?
Il y a beaucoup de monde maintenant qui a l'air de fabriquer des préamp + ou - gros, avec quelques effets, sirène, etc.

J'avais noté quelques références, je ne sais pas si certains ici connaissent :
Boss RE-20 Space Echo
Boss DE-200 Digital Delay
TC Electronic M300

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 02 sept. 2018 19:53

ah 16 pistes c'est plus une mixette, c'est une console de mixage!!!

la les effets intégrés c'est à proscrire, a mon avis... Budget budget une console 16 pistes a moins de bien fouiner et d'être chanceux (si si ca arrive) sinon ca necessite du budget. apres faudrait plus de détail justement sur ton budget. Une console de deejay en deux ou trois pistes, ca depend du prix et des besoins... quel prix? neuf ou occasion? apres tu peux toujours tester avant. surtout pour des effets comme ca tu vois si ca te plait ou pas. au lieu d'acheter a l'aveugle



ensuite la RE-301 je l'ai eu ya longtemps.... a 300 eu sur ebay, quand je vois son prix now je peux te dire que je me felicite!!!


la boss c'est une imitation de la space echo, c'est potable pour un truc pas cher... faut pas en attendre des miracles mais c'est une emulation qui pourra faire le boulot...

Etienne
Sound System Star
Messages : 181

Message par Etienne » 02 sept. 2018 21:20

Nohay a écrit :ah 16 pistes c'est plus une mixette, c'est une console de mixage!!!
On est bien d'accord !
Et c'est pas ce que je cherche, plutôt une table de mix Dj 3 ou 4 voies.
Puis un delay à raccorder + reverb et 1 sirène.

j'étais parti sur un budget de 700/800€ mais ça m'a l'air léger finalement, vu les prix des delay et autres reverb. Donc je suis prêt à prendre le temps pour construire tout ça comme il faut.

Ca peut être de l'occaz, si c'est possible de tester avant effectivement.
L'usage : ça reste pour de l'écoute chez moi, donc pas besoin de machines de guerre non plus. Voilà pour les précisions !

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 02 sept. 2018 22:03

à ce prix tu peux deja avoir du materiel correct, du bon milieu de gamme minimum. Normalement tu peux avoir une table bien, neuve et un module a effet. Faut compter dans les 500 balles pour une bonne table DJ. Les marques que je pourrai citer, Ecler, je suis d'accord avec Noah, c'est une marque sûre; Vestax aussi, qui était la référence pour les DJ dans les 90s. Allen & Heath (marque adulée par bcp de pro de studio); ou encore les marques japonaises, comme Pioneer, ca reste une valeur sûre; l'idéal étant de prendre du made in japan pas du made in china, ca fait une sacré différence. Même sans avoir une machine de guerre, dans le temps du bon matos c'est appréciable, ca se garde longtemps ca tient la route. La ou un truc a 200 balles ne fera illusion que quelques mois, voir pire ca fera meme pas illusion.

Pour se faire un avis un site comme audiofanzine peut être utile, il y a des avis, un market place etc. On peut y trouver de l'occase.
Le probleme de l'occase c'est que c'est de l'occase donc faut s'assurer que les potards ne craquent pas, que le mec était soigneux et ne l'a pas emmené en rave parties toutes les semaines, qu'il pleuve, vente ou neige. Vu ton budget, dirige toi sur du neuf.


Je veux pas te dégoûter des effets intégrés, tu peux te laisser tenter, c'est à toi de voir en fonction de tes goûts c'est sur que c'est pratique dans un sens. Mais faut tester le son avant et voir si la facon dont il fonctionne te va. J'ai vu des tables avec effets intégrés ou les boutons et la manière de s'en servir était un peu tiré par les cheveux et un peu déroutant.


Evite les boui-boui electroniques type detecteur de BPM et compagnie. Generalement c'est de la guimauve pour attirer les néophytes. Un truc a 200 balles avec pleins de fonctions de boutons, de cadrans isotériques et de lumières façon vaisseau spatial, c'est pas recommandé, alors qu'un truc à 500 ultra simpliste et sobre aura généralement un bien meilleur son. Faut pas oublier que la fonction première c'est de pré-amplifié le son de tes platines... Donc primo on veut un bon son.

Répondre

Retourner vers « Création musicale à distance »