Création musicale sur PC

Forum sur la création musicale, collaborations à distance, matériel, projets, sans vous il n'existera pas !
Répondre
macka
Reggae Child
Messages : 4

Création musicale sur PC

Message par macka » 23 sept. 2014 09:57

Salut à tous,

Maintenant que je dispose d'un peu de temps, je voudrais créer des sons pour le fun mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'entends par là, je ne sais pas quel logiciel utilisé ? Si vous avez des noms je suis preneur (interface facile d'utilisation et intuitive, etc...)

Merci beaucoup par avance,

Macka

PS : avant de posté mon message j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse appropriée, j'ai peut être pas assez cherché... désolé !

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 23 sept. 2014 10:43

Salut
Reason ,Garage Band, ou FruityLoops sont tres bien pour aborder la M-A-O

Mawga Jo
Engineer
Messages : 754
canap winner : non
Localisation : Genève CH
Contact :

Message par Mawga Jo » 23 sept. 2014 14:08

Oui, sinon Ableton live est assez simple aussi, à la base plus pour le mix live, mais il est très bien pour la compo avec qques samples & VST en plus!

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 23 sept. 2014 19:27

Ableton c'est un logiciel absolument genial ! parfait pour composer rapidement ou faire du def. Unique dans son genre, assez intuitif mais seulement une fois qu'on s'y est fait. Pour commencer dans la Mao ceux precités sont moins complexes en fonctionalités, et s'il s'agit de programmer et de faire sonner des riddims ils font tres bien l'affaire a moindres frais et en gain de temps,ama.
Les Drums en particulier, dans Reason 5 sonnent bien "in the face" en ré-ouvrant des vieux titres, ça m'a frappé.
L'autre avantage, si l'on n'est pas familier des routages de mix c'est que le cablage virtuel est visible et modifiable, l'ergonomie reprend la replique virtuelle d'un set up de studio hardware (table de mix, synthés, fx..) et les banques et instruments d'usines incluses sont tout a fait exploitables.
Ableton c'est au depart tres orienté Dj / musiques electroniques, ça a été conçut par des gens plus ou moins proches de la scene electro berlinoise, elle meme traversée par les influences des travaux de Stockhausen, et avant, par l'école de la musique serielle.
C'est devenu le logiciel phare pour les compositeurs d'EDM, mais rien m'empeche de le faire sonner roots, n'importe comment
un bon riddim maker fera sonner meme un clavier bontempi, alors te prends pas trop la tete sur cette question de soft, et va au plus simple dans un premier temps, l'important c'est surtout la satisfaction que tu en tirera, ama

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 23 sept. 2014 20:46

jojo31 a écrit : Les Drums en particulier, dans Reason 5 sonnent bien "in the face" en ré-ouvrant des vieux titres, ça m'a frappé.
On avait refait le Pressure & Slide sur Reason avec un pote qui connais bien, mais j'aurais eu du mal en tant que novice sur ce genre de logiciel :shocked: malgré l'aspect fort sympa des branchements de câbles, pour jouer au Tubby ou au Perry :heavy: :bike:
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 24 sept. 2014 00:19

Le dub en digital c'est tres jouable, il ne s'en est d'ailleurs sans doute jamais autant joué et crée, il suffit d'une bonne flanquée de potards controleurs midi assignés aux fx, cuts, solos etc..brefs les memes potards de console ou d'efx dont on se servirait dans un studio analo.
l'idée principale ça reste, je pense, de jouer la passe en live, pour garder l'aspect interpretation et improvisation du truc, l'edit. c'est plus de l'ecriture, le numerique prend alors tout son sens; enfin ce qui compte avant tout c'est le resultat et le plaisir qu'on peux y prendre pour y arriver apres le matos, le son c'est vraiment plus accessoire et secondaire, ama.
Un lien du cover ?

Mawga Jo
Engineer
Messages : 754
canap winner : non
Localisation : Genève CH
Contact :

Message par Mawga Jo » 24 sept. 2014 01:29

De pouvoir le mixé sur une bonne vielle table après, et d'avoir un ou deux effets analo.. Ca rend un son bien plus chaud et agréable..! C'est plus cher, mais y a moyen de s'en sortir... Après, c'est suivant l'envie et l'investissement bien sûr.

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 24 sept. 2014 12:26

Pour tout te dire, RL, ce debat analo Vs digital m'interesse assez peu. Ce n'est pas une derobade de ma part mais je n'ai jamais cru que la technique ou la technologie puisse etre une fin en soit quand il est question de musique.

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 24 sept. 2014 16:54

Non pas de lien, ça date de quelques années et c'est resté sur le PC du pote en question, jvais lui demander s'il l'a toujours.
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

macka
Reggae Child
Messages : 4

Message par macka » 29 sept. 2014 12:56

Merci pour vos réponses. Je vais de ce pas voir ce que je peux faire avec tout ça !!! :music:

Répondre

Retourner vers « Création musicale à distance »