Création musicale sur PC
Création musicale sur PC
Salut à tous,
Maintenant que je dispose d'un peu de temps, je voudrais créer des sons pour le fun mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'entends par là, je ne sais pas quel logiciel utilisé ? Si vous avez des noms je suis preneur (interface facile d'utilisation et intuitive, etc...)
Merci beaucoup par avance,
Macka
PS : avant de posté mon message j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse appropriée, j'ai peut être pas assez cherché... désolé !
Maintenant que je dispose d'un peu de temps, je voudrais créer des sons pour le fun mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'entends par là, je ne sais pas quel logiciel utilisé ? Si vous avez des noms je suis preneur (interface facile d'utilisation et intuitive, etc...)
Merci beaucoup par avance,
Macka
PS : avant de posté mon message j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse appropriée, j'ai peut être pas assez cherché... désolé !
Oui, sinon Ableton live est assez simple aussi, à la base plus pour le mix live, mais il est très bien pour la compo avec qques samples & VST en plus!
Ableton c'est un logiciel absolument genial ! parfait pour composer rapidement ou faire du def. Unique dans son genre, assez intuitif mais seulement une fois qu'on s'y est fait. Pour commencer dans la Mao ceux precités sont moins complexes en fonctionalités, et s'il s'agit de programmer et de faire sonner des riddims ils font tres bien l'affaire a moindres frais et en gain de temps,ama.
Les Drums en particulier, dans Reason 5 sonnent bien "in the face" en ré-ouvrant des vieux titres, ça m'a frappé.
L'autre avantage, si l'on n'est pas familier des routages de mix c'est que le cablage virtuel est visible et modifiable, l'ergonomie reprend la replique virtuelle d'un set up de studio hardware (table de mix, synthés, fx..) et les banques et instruments d'usines incluses sont tout a fait exploitables.
Ableton c'est au depart tres orienté Dj / musiques electroniques, ça a été conçut par des gens plus ou moins proches de la scene electro berlinoise, elle meme traversée par les influences des travaux de Stockhausen, et avant, par l'école de la musique serielle.
C'est devenu le logiciel phare pour les compositeurs d'EDM, mais rien m'empeche de le faire sonner roots, n'importe comment
un bon riddim maker fera sonner meme un clavier bontempi, alors te prends pas trop la tete sur cette question de soft, et va au plus simple dans un premier temps, l'important c'est surtout la satisfaction que tu en tirera, ama
Les Drums en particulier, dans Reason 5 sonnent bien "in the face" en ré-ouvrant des vieux titres, ça m'a frappé.
L'autre avantage, si l'on n'est pas familier des routages de mix c'est que le cablage virtuel est visible et modifiable, l'ergonomie reprend la replique virtuelle d'un set up de studio hardware (table de mix, synthés, fx..) et les banques et instruments d'usines incluses sont tout a fait exploitables.
Ableton c'est au depart tres orienté Dj / musiques electroniques, ça a été conçut par des gens plus ou moins proches de la scene electro berlinoise, elle meme traversée par les influences des travaux de Stockhausen, et avant, par l'école de la musique serielle.
C'est devenu le logiciel phare pour les compositeurs d'EDM, mais rien m'empeche de le faire sonner roots, n'importe comment
un bon riddim maker fera sonner meme un clavier bontempi, alors te prends pas trop la tete sur cette question de soft, et va au plus simple dans un premier temps, l'important c'est surtout la satisfaction que tu en tirera, ama
On avait refait le Pressure & Slide sur Reason avec un pote qui connais bien, mais j'aurais eu du mal en tant que novice sur ce genre de logicieljojo31 a écrit : Les Drums en particulier, dans Reason 5 sonnent bien "in the face" en ré-ouvrant des vieux titres, ça m'a frappé.



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Le dub en digital c'est tres jouable, il ne s'en est d'ailleurs sans doute jamais autant joué et crée, il suffit d'une bonne flanquée de potards controleurs midi assignés aux fx, cuts, solos etc..brefs les memes potards de console ou d'efx dont on se servirait dans un studio analo.
l'idée principale ça reste, je pense, de jouer la passe en live, pour garder l'aspect interpretation et improvisation du truc, l'edit. c'est plus de l'ecriture, le numerique prend alors tout son sens; enfin ce qui compte avant tout c'est le resultat et le plaisir qu'on peux y prendre pour y arriver apres le matos, le son c'est vraiment plus accessoire et secondaire, ama.
Un lien du cover ?
l'idée principale ça reste, je pense, de jouer la passe en live, pour garder l'aspect interpretation et improvisation du truc, l'edit. c'est plus de l'ecriture, le numerique prend alors tout son sens; enfin ce qui compte avant tout c'est le resultat et le plaisir qu'on peux y prendre pour y arriver apres le matos, le son c'est vraiment plus accessoire et secondaire, ama.
Un lien du cover ?
De pouvoir le mixé sur une bonne vielle table après, et d'avoir un ou deux effets analo.. Ca rend un son bien plus chaud et agréable..! C'est plus cher, mais y a moyen de s'en sortir... Après, c'est suivant l'envie et l'investissement bien sûr.