Bob Marley Rehearsal 1980 Tuff Gong

Indissociable du reggae, topic spécial Tuff Gong.
Répondre
Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Bob Marley Rehearsal 1980 Tuff Gong

Message par Antocha » 03 juin 2014 14:59

Il y aurait pas moyen de sortir ces versions en cd ? Remastérisées tout ça tout ça. Guillaume ?

Elles sont tellement supérieures à celles du LP... Écoutez la version de Concrete Jungle.. à perdre pantalons, caleçons, bretelles, tapisseries..
Il y en a d'autres.

https://www.youtube.com/watch?v=dHKt8Qd7sbU[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=NaBzwORKFXc[/video]
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 04 juin 2014 17:03

Antocha a écrit :Il y aurait pas moyen de sortir ces versions en cd ? Remastérisées tout ça tout ça. Guillaume ?

Elles sont tellement supérieures à celles du LP... Écoutez la version de Concrete Jungle.. à perdre pantalons, caleçons, bretelles, tapisseries..
Il y en a d'autres.
:mdr: je ri car tu dit juste ca la ( Elles sont tellement supérieures à celles du LP... ) certe elles sont juste différente car celle en studio sont sublime aussi mais surement que tu lai a trop écouter lol ... sinon il existe une bonne archive de tout ca .. sauf 2 /3 titres dans mes souvenir la
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 01 juil. 2014 19:52

On peut faire sans doute plein de trucs.

Personnellement, je ne suis pas super fan des trucs posthumes retravailles comme Iron Lion Zion et encore moins des trucs a partir de sources videos

Je prefere m'en tenir aux albums sortis du temps ou Bob etait en vie. Il retravaillait tellement ses morceaux avant de les sortir, que les demos, etc... c'est a la limite irrespectueux pour lui et l'immense travail de production de Familyman de les diffuser comme ca.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 02 juil. 2014 18:56

Pour ma part je ressens toujours une immense émotion à l'écoute de The Bass Is Heavy, une de ses dernières répétitions me semble-t-il. Gros son et grosse vibes.
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 02 juil. 2014 21:11

slengteng a écrit :Pour ma part je ressens toujours une immense émotion à l'écoute de The Bass Is Heavy, une de ses dernières répétitions me semble-t-il. Gros son et grosse vibes.
oui, ces trucs exhumes des coffres forts des uns et des autres, ca reste interessant. On se dit que si Marley et Familyman les avaient travaillees puis les avaient donnees a Errol Brown pour les mixer, a Blackwell pour en selectionner les plus mortelles, il y aurait eu une palanquee de chefs d'oeuvre comparables a ceux qui sont sortis sur les disques de son vivant.

Avec des si...
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 03 juil. 2014 11:55

Dans ces répétitions à Tuff Gong c'est justement l’absence de mix qui me plaît, tout autant que celle des I-Threes, qui à la longue m'ennuient profondément.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 17 sept. 2014 01:14

Je déterre un peu ce topic !!
Je prefere m'en tenir aux albums sortis du temps ou Bob etait en vie. Il retravaillait tellement ses morceaux avant de les sortir, que les demos, etc... c'est a la limite irrespectueux pour lui et l'immense travail de production de Familyman de les diffuser comme ca.

https://www.youtube.com/watch?v=dvkp8Vwtri8[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=OS92bAWO2dk[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=-3DNHuQPwdE[/video]

J'ai les 2 discographie bien séparé, et je ne suis pas du tout d'accord !
Dire que c'est irrespectueux par rapport à un tel ou un tel, non pas vraiment, parce qu'il a réussi son job !! Si on en est arrivé à écouter les démos, c'est que l'album est arrivé à nos oreilles avant et qu'on a besoin de plus...

Par ex : Why Sould I, elle déchire cette musique mais comment on aurait pu l'écouter sans les démos ? Hight tide or Low Tide pareil.

La 1ere fois que j'ai entendu "Work" version Neville Garrick Demos, j'étais choqué devant la puissance de cette musique...

Comme celle là que tu avais posté:

https://www.youtube.com/watch?v=mkBdcwfB9OA[/video]

Dire que cette version déchire au plus haut point, et qu'elle est plus touchante que les versions album et autres démos n'est pas irrespectueux en soit, ça n'enlève en rien la qualité des albums.
Blackwell pour en selectionner les plus mortelles
Donc l'album dépend des gout de Blackwell, mais après écoutes des démos, je pense que Blackwell n'a pas les mêmes que moi... Alors je me plis à ses gouts ? Ben non :lol:

Je finirai en disant que le choix est un luxe !!!
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 17 sept. 2014 16:50

Oui, je vois bien ce que tu veux dire, mais il y a un cote tomb raider dans ces exhumations de demos qui me gene un tantinet.

Les demos, c'est des demos, des brouillons, des documents de travail. Un artiste ou un producteur n'a pas forcement envie de les partager et ne le fait d'ailleurs jamais (sauf dans les editions deluxe qui sont pour moi des pieges a gogo dans 90% des cas). Les alternate, ca pose un autre probleme. Mais si elles sont "alternate", c'est que Bob a choisi avec Blackwell de privilegier une version plutot qu'une autre. L'edition deluxe de Rastaman Vibration propose plusieurs versions d'un meme titre. Mais bof, en fin de compte, non?

Perso, je prefere nettement les singles, les trucs sortis uniquement en JA, etc... Il y a deja tellement de merveilles. Midnight Ravers en Dub, puree, ca, ca devrait sortir dans le monde entier!

Bien entendu, je suis le 1er a me contredire, car j'ai accumule pas mal de ces demos, alternates et autres, mais finalement, j'ai remarque que je ne les ecoute quasiment jamais et que je prefere nettement les sorties "officielles". Rien que le mix d'Alex Sadkin (Survival) ou de Errol Brown (Uprising), ca me transporte dans une autre dimension...

Enfin, maintenant, avec le web, tout est dispo, le moindre raclement de gorge d'un artiste se telecharge fastoche. Je trouve que c'est bien et pas bien a la fois. Ca risque de fait perdre de son aura au corpus officiel. J'ai deja lu des chroniques de clients sur Amazon qui se plaignaient de la qualite de son pourrie des sorties JAD. Ils se detournaient de Marley a cause de ca. Pour nous qui baignons dedans ca parait dingue, mais pour le commun des mortels, pas tant que ca.

Bref, c'est complique

Bonne soiree
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 17 sept. 2014 17:39

suis d'accord et oui il faut être un passionné .. et moi je le suis donc j aime toute ces chutes de studio ou pas .. après ne pas apprécier les originaux a causes de çà je suis étonner la
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 17 sept. 2014 20:20

Perso, je trouve que les versions sorties par Island sont rarement les meilleures. C'est surtout valable depuis Exodus. Parfois trop polishées, toujours avec trop de I-threes, des grattes électriques un peu trop présentes... là où certaines démos sont bien plus deep, même au niveau de l'implication au vocal.

Enormément de ces démos sont mixées, il ne s'agit pas de déchets,ou de maquettes au sens strict mais apparemment plutôt qu'ils choisissaient parmi des produits quasi finis la version finale, avec, c'est sûr, un compromis afin de satisfaire les fans au sens large et international du terme. Certaines versions ne correspondent par à ce dernier critère, ce qui est généralement chouette car elles retrouvent ce côté bien rough sans compromis.

Répondre

Retourner vers « Bob Marley & The Wailers »