Petit retour personnel du DUB CAMP 2023.
Gros kif à titre perso de me replonger dans une ambiance "Reggae" et de retrouver ma GET UP family au top ... J'avais pas mal laissé ça depuis plusieurs mois pour des concerts d'autres styles et parce que le tennis me prend beaucoup de temps ...
Bon, quand je dis REGGAE, je suis mesuré car je trouve que le public qui vient en session ressemble de plus en plus à un public type festivals alternatifs et pour certains moments, à un public de teufs ! Non que ça me dérange mais il faut s'y habituer ! J'ai de moins en moins l'occasion de croiser des gens avec qui parler vraiment Reggae Music je trouve. Des gens conscients de tout l'héritage du truc et qui sont pas uniquement là en mode "peace & love & fun" ou pour prendre leur shoot de bass music !
Ceci étant, j'apprécie l'éclectisme et la diversité des personnes que je rencontre. Je disais plus cela en "vieux con" qui a envie d'apprendre encore et encore sur les artistes, la technique, les disques ....
Côté sonore : outch le mal aux oreilles. Là aussi, je vieillis mais c'est chaud le volume générer par les sounds

Surtout quand ça tabasse des prods hyper kickés et quasi électro !
Par contre, il y a aussi pas mal de crews qui m'ont l'air d'être dans une démarche de recherche sonore de qualité et avec l'envie que le son soit bien clean. Pour mes claques : Blackbaord Jungle (again & ever), UBIK SOUND et DANDELION ( mais eux jouent bcp trop fort à mon goût)
Sinon, j'ai passé la majeure partie du temps sous le chap sonorisé par ABU (Zion Gate Hi-Fi). Le seul qui respectait à la fois mes oreilles et mes aspirations musicales

Dans cette lignée, la session d'ouverture sur la sono de Blackboard avec tous les zicos était carrément wicked !! Ils ont balayé les riddims de Studio One à Dubksam et c'était vraiment quali !
Mention aussi pour la session LIVE DUB avec ma grosse claque PAOLO BALDINI. Il m'a retourné avec sa sélection ( notamment les 25 premières minutes) et ça joue hyper propre !!
Le gars d'UBIK me disait qu'il avait quasi rien eu à faire tant les mixs éteint au cordeau ....
Je kiffe aussi la pérennisation du projet JUKEBOX ARENA. Un petit ilôt incontournable maintenant du festival ... Le seul endroit où s'ambiancer sans bouchons d'oreilles !

Pour mes moins : je dirais que beaucoup de sélections sont maintenant assez standardisés avec début roots genre 4/5 morceaux puis bim ça passe en mode rough ou prods maisons & dubplates. sauf que c'est souvent des prods qui se ressemblent énormément vu que tout le monde à les mêmes logiciels !!! Je suis pas convaincu par 90% de ce que j'entends ... Autre truc qui m'a passablement saoûlé : certain-es MC's qui squattent bcp trop le mic et qui interviennent à tout bout de champ. Pers, ça m'a vraiment saoulé sur le set de KOJAK qui jouait des tunes supers originales et ç'était chiant ! Pareil mais à un degré moindre car c'est leur style mais sur la session dubplate de Natty Frontline, j’aurais aimé moins d'interventions ... Côté orga festival ( n'étant pas impliqué cette année je peux me lâcher

Niveau programmation, je pense que les oldies ont été sous-représenté cette année ! Rien en ska-rocksteady et vraiment trop peu de crew qui jouent roots all night long. Le manque de crews et de sonos anglaises fait aussi un peu mal et bizarre... Enfin, pour moi la boulette c'est d'avoir zappé un hommage à SHAKA. Je me suis dit : mec, faut que tu retournes aux affaires car là, que personne n'ai pensé à rendre hommage à SHAKA sur cette édition, ça m'a fait cogiter sur ce que je disais plus haut : la transmission et la connaissance de l'histoire du mouvement !
Voilà. C'est un peu long mais vous me connaissez. Je sais pas être concis

Je repars de ce festival avec l'envie de revenir m'impliquer pour que revienne un peu plus la dimension culturelle et faisant lien avec les fondations ... A suivre donc !