[Japon] Sly & Robbie + Johnny Osbourne (7-15.10.14)

Un concert à annoncer, un Sound System? C'est par ici
Répondre
slide
Producer
canap winner : 2 victoires

Re: Sly & Robbie + Johnny Osbourne - Tokyo, Nagoya, Mt Fuji

Message par slide » 06 sept. 2014 12:45

le cadre est fixé par contrat et après c'est la montre ou la pancarte off stage :sarcasm:

le 1er set ok, c'est le cadre, le 2è à voir

et comme déjà dit, c'est une habitude prisée des releveurs de compteurs, les seules excuses à ça , les festoches et autres réunions moutonnales où effectivement y a un cadre contraignant ... bref c'était mieux avant :lol:

Loopi
Producer

Message par Loopi » 06 sept. 2014 13:18

slide a écrit : j'appelle ça du syndicalisme mal placé (sans vouloir vexer aucun syndicaliste ...)

et actuellement, ça me fait plus penser à la tournée de relevé des compteurs :shocked:
mouai, ...en attendant ils vont à l'autre bout de la planète avec je ne sais combien d'heures de décalage horaire faire 9 concerts en 5 jours, j'aurais plutôt tendance à dire "respect" pour ma part....;)
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Tonto
Producer

Message par Tonto » 19 sept. 2014 18:52

POUR RAPPEL SVP : viewtopic.php?f=45&t=180" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme dirait Walter : il y a des règles, et il faut les respecter.
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

asher selector
Producer

Message par asher selector » 20 sept. 2014 07:52

slide a écrit :régler comme une pendule suisse :camera: ... de voir les zicos regarder leur montre pendant les concerts, ça me débecte .. et slylie & robbinette en font partie ! (vu quelques fois en late 70's, moins sur la montre, et quelques fois en 80's ... :sarcasm: )

j'appelle ça du syndicalisme mal placé (sans vouloir vexer aucun syndicaliste ...)

et actuellement, ça me fait plus penser à la tournée de relevé des compteurs :shocked:
BIG UP ... Slide je suis a 100% avec toi sur ce coup la , comme toi j'ai jamais kiffé un artiste qui sur scène pendant son show regarde sa montre !!! GRAVE GRAVE GRAVE ...
Un des plus Grand Artiste de ROOTS quand il remontait pour faire les 3 chansons de rappelle et bien il fallait avoir la voiture Ready et Allumé (pendant qu'il finisse de chanter) juste dehors du backstage parceque Mr rentre a l'Hotel direct après son show et , que si 2500 personne crie crie crie pour plus ça serat Impossible parceque il serat loin from longtime !!! TRISTE mais du VéCU !!!

Jah Doux
Engineer

Message par Jah Doux » 20 sept. 2014 09:48

Merci Asher, je comprends mieux pourquoi certains ne reviennent jamais :) :lol:
"Il n'y a pas de petites musiques, il n'y a que de petites façons de jouer"

gbougard
Producer
canap winner : non

Message par gbougard » 25 sept. 2014 07:02

Loopi a écrit :
slide a écrit : j'appelle ça du syndicalisme mal placé (sans vouloir vexer aucun syndicaliste ...)

mouai, ...en attendant ils vont à l'autre bout de la planète avec je ne sais combien d'heures de décalage horaire faire 9 concerts en 5 jours, j'aurais plutôt tendance à dire "respect" pour ma part....;)
il y a deux manieres de voir ca. Vos 2 positions les resument bien.

Traiter S&R de syndicalistes, on aura tout vu, tout entendu. Quelle mentalite, enfin bon...

Usque non descendet?
Guillaume Bougard
RubADub
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry
And He said, "I will not destroy it if I find 45 there” Genesis 18:28

asher selector
Producer

Message par asher selector » 25 sept. 2014 07:15

gbougard a écrit :
Loopi a écrit :

il y a deux manieres de voir ca. Vos 2 positions les resument bien.

Traiter S&R de syndicalistes, on aura tout vu, tout entendu. Quelle mentalite, enfin bon...

Usque non descendet?
Biiig UP ...

Dans les années 90's en UK énormément de Muzikoss était Syndiqué et c'était minimum 75 pound pour un show !!! De Nos Jours j'espère c'est Monté ...

Iriiie UP ...

gbougard
Producer

Message par gbougard » 25 sept. 2014 09:50

Quand tu fais des declarations pour l'intermittence du spectacle, je crois que le tarif minimum d'un show de nos jours est d'environ 110 Euros, pas tellement plus.
Guillaume Bougard
RubADub
taxitabou1.bandcamp.com

slide
Producer

Message par slide » 25 sept. 2014 12:06

gbougard a écrit :Traiter S&R de syndicalistes, on aura tout vu, tout entendu. Quelle mentalite, enfin bon...
Usque non descendet?
t'aimes pas les syndicats toi ! et pour le latin, désolé, j'ai tout oublié !

gbougard
Producer

Message par gbougard » 25 sept. 2014 20:23

slide a écrit :
gbougard a écrit :Traiter S&R de syndicalistes, on aura tout vu, tout entendu. Quelle mentalite, enfin bon...
Usque non descendet?
t'aimes pas les syndicats toi ! et pour le latin, désolé, j'ai tout oublié !
Je ne crois pas que S&R soient affilies a un quelconque syndicat, sauf celui du drum and bass qui defonce tout sur son passage. Ils tournent depuis une quarantaine d'annees sans relache, et quand ils ne tournent pas, ils sont en studio. Ils ne refusent JAMAIS le travail, ca fait partie de leur ethique, je dirais meme de leur ADN. Ils ne comptent ni les kilometres, ni leurs heures, si c'est ca que tu sous entendais.

Pour le Latin, tu peux toujours utiliser google translate.

Je me suis souvenu que tu disais dans un commentaire passe que tu es un simple collectionneur. Donc tu n'es peut etre pas au courant de comment se deroule une tournee. Tu vas voir, il y a beaucoup de details materiels, d'horloges en delire et de maniere generale, d'organisation. Je sais que beaucoup de gens n'aiment pas ce genre de questions, et que pour eux un artiste et l'argent ca fait O-BLI-GA-TOI-RE-MENT 2. L'artiste Reggae devrait savoir se contenter de peu, et moins encore... et donner, donner sans compter son temps, son energie et son art. Mais ca ne fait pas de mal de se frotter un peu a la realite, de temps a autres...

Comme tu vas le voir, on est loin du romantisme, des rappels multiples et des concerts a rallonge, des artistes tombes dans une sorte de transe mystico-artistique qui leur fait oublier toute notion du temps...

Eh bien non, la vie sur la route, c'est completement different et tu passes ton temps a te heurter a des obstacles qui paraissent souvent debiles, mesquins ou les deux.

Par exemple, tres souvent les salles ont des heures limite a ne pas depasser. Si tu joues au dela de cette heure limite, la salle est sanctionnee: amendes, interdictions administratives, etc, les autorites ont tout un arsenal a leur disposition. Il est donc complique d'exiger que les artistes depassent des horaires fixes contractuellement alors que c'est eux qui devront payer les pots casses. Je n'ai jamais vu de spectateur proposer spontanement de payer plus pour aider a payer une amende infligee a la salle et repercutee sur les artistes. Par contre, je ne cesse d'entendre des spectateurs se plaindre du prix des billets.

C'est marrant: alors que le Reggae est une des musiques deja les moins cheres et les plus piratees, il faudrait payer encore moins et avoir encore plus. On doute que les tenants de cette singuliere "philosophie" se comportent de la meme maniere avec leurs employeurs et qu'ils travaillent toujours plus pour toujours moins... Pourtant, ca aurait le merite de la coherence...

Une tournee est organisee par un "tourneur" dont l'objectif est de maximiser les rentrees de fric et d'en minimiser les sorties. Ca lui permet de payer les artistes, les bus, les hotels les jours sans concert, son propre travail et de mettre de cote pour les fois, nombreuses, ou ca merde pour lui. Je n'ai pas de sympathie particuliere pour ces gens, mais il est important de signaler qu'ils ne roulent pas sur l'or et qu'ils font un metier de chien. L'economie du Reggae est si exangue que eux non plus ne gagnent pas des masses.

Tout coute horriblement cher et les occasions de ne pas faire rentrer tout l'argent prevu au depart sont legion. Le tourneur, ce vilain personnage dispose d'une duree de temps finie et doit donc caser le plus de dates possible pendant cette periode. Il doit vendre un spectacle a des festivals ou des salles. Ceux-ci sont souvent en position de force et dictent leurs termes financiers et contractuels aux tourneurs et donc aux artistes. "Ton chanteur, il vaut x milliers de dollars, " me suis-je fait repondre par des festivals quand je proposais un artiste. Pour eux, les artistes, c'est de la marchandise. Ils se la petent humanistes, font du chantage aux autorites pour obtenir subventions, derogations aux regles du code du travail, etc... mais se comportent souvent de maniere totalement irrespectueuse avec le gros des artistes, qui sont, en effet, souvent interchangeables. C"est la realite, si tu n'es pas les Stones, Springsteen, M, ils peuvent aisement remplacer Bitty par Tarrus, Tarrus par Luciano, Luciano par Chronixx, Chronixx par Bitty. Les mecs s'en foutent royalement et la plupart d'entre eux n'aiment meme pas le Reggae. Ils veulent juste un quota histoire d'attirer certaines franges du public.

Comment fait donc le tourneur pour avoir une chance de s'en tirer? Tout simplement en courant le cachet et en serrant ses couts. Il organise l'itineraire le plus "efficace" possible, en evitant comme la peste des jours sans concert (puisqu'il doit payer les artistes "a ne rien faire"). Pour cela, il est souvent necessaire de parcourir des distances importantes pour se rendre d'une etape a l'autre. Les deplacements de plus de 1.000km apres un concert pour arriver a temps le lendemain a un autre concert sont frequents.

Moralite, les artistes, et leur crew quand ils en ont un, sont extenues. Dormir dans un bus n'est pas confortable, ne pas pouvoir prendre de douche, etre oblige de speeder pour faire un line check (au lieu d'un soundcheck, plus long, ce qui fait iech le promoteur et ses regisseurs) parce que le promoteur local te donne 10-15 mn pour brancher tes instruments, verifier ton son a toute vitesse alors que tu n'as pas dormi, te faire speeder par les regisseurs du festival qui en ont rien a battre de ta tronche et te traitent comme du betail... Pas super reluisant.

Donc, apres avoir satisfait a leurs obligations contractuelles (et parfois galere pour se faire payer), les mecs n'ont qu'une seule envie, aller a l'hotel et prendre une douche puis dormir un tout petit peu. Et ca, c'est quand ils ont la chance d'avoir une nuit a l'hotel, sinon c'est direct dans le tour bus pour une nouvelle etape pendant toute la nuit. Et quand ils sont a l'hotel, ne crois pas qu'ils vont pouvoir faire la grasse matinee, car c'est la course pour rejoindre le prochain concert commence des les aurores...

Mais rassure toi, il arrive que des festivals un peu plus malins que la moyenne disent: venez en residence quelques jours, montons un spectacle unique et pour cela faites des repetitions dignes de ce nom, jouez selon votre propre timing, vos propres envies. Et la, les artistes sont ravis, ils font durer le plaisir, car la notion de plaisir, l'artistique, est enfin reintroduite a 2000%. Ils ne sont plus traites par les promoteurs comme des betes qui doivent faire leur concert d'une heure pas une minute de plus ou de moins et se casser pour laisser la place au groupe suivant.

Exemple: Mawazine a Rabat en 2009. Sly & Robbie ont joue 4 heures sur scene, faisant un set dubstyle du Taxi Gang pendant pres d'une heure, puis backant un artiste marocain, suivi de Khalifa qui ce soir la mit le feu 45mn, puis Bitty McLean en transe pendant plus d'une heure, et pour finir Ali Campbell pendant 90 minutes environ... Un vrai bonheur. Le tube d'UB40 "One in Ten" a la sauce Taxi, c'etait genial.

Bien sur, tous les artistes ne sont pas des professionnels aussi agreables que Sly et Robbie, que je n'ai jamais vu faire de caprice de diva. Mais bon, vu les conditions qui leurs sont imposees, je les trouve bien sympas, les Jamaicains. Essaie de traiter un mec de la variete francaise comme ca... Devie d'un iota par rapport au "rider", tu verras ce que c'est un artiste pete burnes...

J'espere que cette longue intervention aura permis a ses lecteurs de mieux apprehender "the half that's never been told" et peut etre de moderer certains de leurs propos.

Bonne soiree.
Guillaume Bougard
RubADub
taxitabou1.bandcamp.com

Répondre

Retourner vers « Concerts, Soirées »