[DEBAT] Dubplate ou Special
Re: DUBPLATE ou SPECIAL
Si si, certains gravent encore sur acétate, moi par exemple ! nous declare zonard...
je reponds: moi aussi...et lors de mon prochain passage (jen ai qqs uns a graver) j'essaierais si jy pense de filmer (sans le son) le procede...je l'avais deja fait,mais je sais plus ou c'ette video est passée...
je reponds: moi aussi...et lors de mon prochain passage (jen ai qqs uns a graver) j'essaierais si jy pense de filmer (sans le son) le procede...je l'avais deja fait,mais je sais plus ou c'ette video est passée...
- Little Sound Boy
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ok pour toute vos infos et merci mais maintenant je me dis vu que j'ai 4 ou 5 dubplate ou special dans ma collection " Un Canap 100% Duplate Special " ca vous tente pas?!!!
Merci ebay ( la discussion est parti d'une vente d'ebay pour nohay )
Merci ebay ( la discussion est parti d'une vente d'ebay pour nohay )
Selecta Rem's I
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dont l'image de mon pseudo c'est une dubplate de Spragga Benz
Selecta Rem's I
D'une histoire de Nohay (et ebay, mouai ouai; je touche plus a ça moi), arrêtes d'en rajouter, c'est toi qui a foutu le zbeul en disant regardez il y a des dubplates à vendre sur ebay en balançant un lien. Du coup papa est parti au quart de tours, croyant à des spécials etc.
Puis c'est toi qui a quelques dubplates à passer en canap et en avatar, pas moi. donc tes histoires de LSB tu les gardes pour toi et tu assumes!!!
Vieux filou.
Puis c'est toi qui a quelques dubplates à passer en canap et en avatar, pas moi. donc tes histoires de LSB tu les gardes pour toi et tu assumes!!!
Vieux filou.
oui et non, y a des label pirate qui resorte des spécial de sound en s'arrangeant pour couvrir le nom du sound...Nohay a écrit :de manière historique c'est l'inverse jah Bast. Une dubplate avait de grandes chances d'être commercialisée si le public réagissait bien.
en revanche une special dédiée a un sound ne sort pas, même JAMAIS!!! le sound perdrais sa notoriété sur la tune en question..
Et puis par exemple si un Big sound commence à jouer une tune en spécial, ca peux augmenter sa notoriété... et des fois amener à un repressage... c'est par exemple le cas de "My Princess gone" de Jah Masson, qui a vécus sa vie tranquille de p'tite tune de fin de série, jusqu'à ce que , 4 ou 5 plus tard, Black Cat l'utilise au Deth before Dishonor et prenne un forward de fou, c'est alors devenu une tune bcp demander en spécial, et bcp jouer, et donc c'est devenu un hit 4/5 ans aprés sa sortie...
Sinon, je sais que certain utilise le terme "spécial" pour des dub plate enregistré spécialement pour un évenement (Clash, par exemple)
- Little Sound Boy
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oh moi je disais juste ca comme ca
Selecta Rem's I
Je suis d'accord avec ce que tu dis dans le paragraphe, mais quand il ya eu repress du mason, grace au forward, ce n'est pas la special version du sound qui a été repress. Mais je vois où tu veux nuancer.
Ensuite sur la fin tu dis:
A l'inverse une dubplate, on peut y être très attachée mais je pense à la limite qu'une fois son potentiel exprimée au niveau de son public, un sound à intérêt à la revendre avant qu'elle ne soit trop usée, histoire de récupérer d'autres dubplates et de faire tourner un son différent. éventuellement et si le sound se sert assez fréquemment de ce support.
Ensuite sur la fin tu dis:
je suis justement d'accord, c'est pour moi la signification d'une special c'est ce que je m'évertue à vous dire; qu'elle soit évènementiel ou pas la tune est exclusivité du sound musicalement/vocalement (peut être une dubplate, selon le support) et c'est bien ce que désigne ce terme pour moi. Un artiste liée à un sound par une tune exclusive. D'ailleurs dans ce sens Papa avait raison c'est le genre de chose qu'il est contradictoire de vendre ou d'acheter. On voit mal un autre sound balancer une special d'un vieux sound en clash, ça n'a pas de sens.TomTom a écrit : Sinon, je sais que certain utilise le terme "spécial" pour des dub plate enregistré spécialement pour un évenement (Clash, par exemple)
A l'inverse une dubplate, on peut y être très attachée mais je pense à la limite qu'une fois son potentiel exprimée au niveau de son public, un sound à intérêt à la revendre avant qu'elle ne soit trop usée, histoire de récupérer d'autres dubplates et de faire tourner un son différent. éventuellement et si le sound se sert assez fréquemment de ce support.
ya meme des cuts qui au depart etaient des ''specials'' pour tel ou tel sound...pas mal de tubby's (dubmix) genre ''untel special'' et autres...depuis,en tant que dubs et sans name dropping (a ne pas confondre avec un ''nominatif'' dont le but est d'insulter nominativement tel ou tel ''sound'' ou ''selecta'').
quoiqu'il en soit,c'est a la portee de tt le monde de se faire ''cutter'' (enregistrer,en terme ''soundeux'') un ''dubplate'' ou ''special'' -selon les termes usites-si on accepte le tarif donne...apres,ya les bourricots qui veulent le meme ''plate'' que celui du ''sound'' qu'ils ont entendu sur une ''yardtape'' ou ds un ''soundclash'',et ceux qui cherchent a faire cela de facon plus originale...pour moi,c'est ICI qu'on voit ce que vaut un selecteur...et s'il ya qqn qui est efficace ds le ''sound''
apres,il existe aussi,et personne n'en a parle , les ''regulars'',c'est a dire ''reprendre un hit sur le meme riddim mais avec ''name dropping et big ups au sound la payant...souvent tout le monde a la meme,ya que le nom des mecs qui change...ATTENTION,certains cuts-au pied leve le ''gunshot'' d'anthony johnson,par exemple-se font surtout en ''regular'' (bah oui,tu vas pas le cutter sur un ''street sweeper'' !...et c'est sur le MIXAGE du cut que va s'etablir la superiorite....mixage home made s'entends.
outre l'enregistrement,il convient,selon moi,de retravailler ton ''splitt'' ... aucun interet de sortir un cut ''voice'' en quantite industrielle si TU ou TON CREW n'y apporte pas sa patte,sa vibe etc...
j'ajoute qu'il n'y AVAIT PAS de name dropping ds les premiers ''specials'' (ou dubplate,cela depends ce que tu entends par le terme)
quoiqu'il en soit,c'est a la portee de tt le monde de se faire ''cutter'' (enregistrer,en terme ''soundeux'') un ''dubplate'' ou ''special'' -selon les termes usites-si on accepte le tarif donne...apres,ya les bourricots qui veulent le meme ''plate'' que celui du ''sound'' qu'ils ont entendu sur une ''yardtape'' ou ds un ''soundclash'',et ceux qui cherchent a faire cela de facon plus originale...pour moi,c'est ICI qu'on voit ce que vaut un selecteur...et s'il ya qqn qui est efficace ds le ''sound''
apres,il existe aussi,et personne n'en a parle , les ''regulars'',c'est a dire ''reprendre un hit sur le meme riddim mais avec ''name dropping et big ups au sound la payant...souvent tout le monde a la meme,ya que le nom des mecs qui change...ATTENTION,certains cuts-au pied leve le ''gunshot'' d'anthony johnson,par exemple-se font surtout en ''regular'' (bah oui,tu vas pas le cutter sur un ''street sweeper'' !...et c'est sur le MIXAGE du cut que va s'etablir la superiorite....mixage home made s'entends.
outre l'enregistrement,il convient,selon moi,de retravailler ton ''splitt'' ... aucun interet de sortir un cut ''voice'' en quantite industrielle si TU ou TON CREW n'y apporte pas sa patte,sa vibe etc...
j'ajoute qu'il n'y AVAIT PAS de name dropping ds les premiers ''specials'' (ou dubplate,cela depends ce que tu entends par le terme)
De ce que j'en sais, il y a eu les acétates souples, qui se dégradent fortement après quelques dizaines de passages, puis fin 70 début 80 les acétates sur métal, qui sont déjà plus durables. Aujourd'hui il existe des machines capables de cutter sur des vinyles vierges spéciaux, très proches d'un vinyle pressé.
Un truc que je comprend pas bien... pourquoi est ce que vous cuttez sur acétate pour jouer en sound alors qu'il y a ajourd'hui des supports qui sont bien meilleurs en terme de durabilité du support ?
Un truc que je comprend pas bien... pourquoi est ce que vous cuttez sur acétate pour jouer en sound alors qu'il y a ajourd'hui des supports qui sont bien meilleurs en terme de durabilité du support ?