[DEBAT] Dubplate ou Special

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
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tida
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Re: DUBPLATE ou SPECIAL

Message par tida » 05 mai 2010 22:21

Nohay a écrit :(même s'il a des specials en acetate, qui sont donc celle ci des dubplates également).
j'y connais pas grand chose, mais si je te suis une dubplate c'est avant tout une question de support non? du coup si on sort could you be love version supermarché :winky lol: sur un acetate c'est une dubplate non?
alors que la special defini plus un morceau (la musique)... c'est pas par la qu'il y a un pwobleme? le fait de vouloir comparer un support avec un type de morceau?


bon me tapez pas si j'ai dit une counnerie hein, chui pas plus fin que ca quand je m'enerve :)

Toni0

Message par Toni0 » 05 mai 2010 22:44

C'est vrai que c'est un peu du chipotage mais bon on se refait pas :slide:

Si une dubplate c'est un acétate, je dirais que ça n'est plus fabriqué d'ou surement le fait que le sens ait changé. Difficile de définir une version "officielle", mais comme dans la langue c'est plutot l'usage qui fait foi... alors cela désigne plutot dans le reggae actuel tout morceau ou version unreleased et pas destiné à l'être, version ou original, quel que soit le support (électronique la plupart du temps). Mais là encore, le sens change selon les milieux, roots oldies, reggae actuel ou encore electro, pour lesquelles c'est plus souvent gravé sur vinyles pour les besoins du... DJ.

Par contre si un special désigne une version d'un morceau déjà connu, comment peut on désigner un tune complètement inédit riddim et voix ? que j'appelais jusqu'ici dubplate :)

Nohay

Message par Nohay » 06 mai 2010 04:19

Tida tu as tout compris et ta remarque est tout a fait exacte, c'est pour ca qu'à mon avis, de façon technique ou historique les deux termes sont très différents et ne ramènent pas du tout à la même chose; et ce, même s'ils peuvent être lier.


ToniO, l'histoire du langage qui fait loi, je suis pas trop d'accord. Le langage courant déforme justement bien des choses, ce qui peux être dommage voir fâcheux. Ensuite une special n'est pas seulement une version d'un morceau connu. C'est plus précis, c'est une commande particulière, faites par un sound, à un chanteur souvent dans un but guerrier (ou alors m'as tu vus..).


Une tune inconnu, avec un lyrics inconnu sur un riddim inconnu, ça s'appel une tune. Point. Chippotage?


:coolras:

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zonard
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Message par zonard » 06 mai 2010 08:24

Toni0 a écrit :plus personne ne grave d'acétate pour les jouer directement (vu que maintenant on peu graver directement sur vinyle...)
Si si, certains gravent encore sur acétate, moi par exemple !
Nohay a écrit :Tout comme le fait de presser une dubplate avant le vinyl dans la chaine de production, cela n'a jamais été une obligation! C'est devenu une tendance au bout d'un moment.
Alors là je serais très curieux de connaître tes sources... car GRAVER (et non pas presser) un acétate a TOUJOURS été obligatoire pour créer une matrice, c'est cette gravure qui sera plongée dans le bain de galvanoplastie pour créer la matrice. Celà dit, je pense que tu confonds avec la technique du DMM (Direct Metal Mastering) qui permet de graver directement la matrice "mère" et dont les brevets sont de la première moitié des années 80.
tida a écrit :j'y connais pas grand chose, mais si je te suis une dubplate c'est avant tout une question de support non?
C'est vrai, au sens littéral du terme, dub-plate = plaque de mixage

Les termes sont très difficiles à appréhender car ils changent avec le temps et les styles de musique...

Compte tenu des usages, ma définition personnelle serait :

Dubplate = un morceau ou un mix unreleased, quel que soit sont support ET/OU un tune GRAVE a l'untié sur un support acétate ou polyvinyl. Donc tout dépend du contexte si on parle de tune ou de support.
Special = une variante d'un tune pré-existant dont les paroles ont été modifiées (voire recréées) pour glorifier un sound, quel que soit son support
Nohay a écrit : Mais je suis bien pressé en fait, d'avoir l'occasion d'en écouter attentivement, mode canap pour étudier le phénomène, que je trouve assez fascinant.
Le problème c'est que les dubplates ne s'écoutent pas à la maison... c'est réservé pour les danses !
Mettre mes dubplates vintage dans un mix canap'... no way ! Par contre pourquoi pas un dubplate moderne voire un petit special :music:

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Message par TomTom » 06 mai 2010 08:53

zonard a écrit : Compte tenu des usages, ma définition personnelle serait :

Dubplate = un morceau ou un mix unreleased, quel que soit sont support ET/OU un tune GRAVE a l'untié sur un support acétate ou polyvinyl. Donc tout dépend du contexte si on parle de tune ou de support.
Special = une variante d'un tune pré-existant dont les paroles ont été modifiées (voire recréées) pour glorifier un sound, quel que soit son support
:slide: la sagesse à parler :)

Sinon il y a effectivement des "DubPlate" qui tourne parfois sur la baie, il arrive meme qu'un sound revende l'enssemble de sa collection (Smocky a revendu les dubplate et spécial de son sound tribulation avant d'intégrer Irie Crew)

Et sinon, pour écouter Dubplate et spécial, bah faut aller en sound... Ou s'abimer les oreille sur des yard tape :camera:

Toni0

Message par Toni0 » 06 mai 2010 09:09

Oui d'autant que le mix est pas trop adapté à une écoute à la maison en général...

Tenda blast
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Message par Tenda blast » 06 mai 2010 11:26

très intéressant tout ça :bike:
One blessed love

Nohay

Message par Nohay » 06 mai 2010 14:33

Je dis pas le contraire les mecs, je vous dis juste que malheureusement j'aimerai bien pouvoir étudier le phénomène de près. Mais j'ai dis que je n'en avais pas... Et bien que ce soit un support fais pour le sound, je ne vois pas en quoi il peux être choquant d'être intéressé et d'avoir l'envie d'étudier de plus près, plus tranquillement.


@ Zonard: il y a bien différents processus de fabrication différents. Par contre pour récupérer des informations historiques fiables, c'est dur. Je pense qu'il y avait déjà différent procédé avant 80's. Et dans un sens tu as toujours besoin de presser ou graver quelques chose avant le vinyl. A commencé par les 2/4 matrices... Mais il ne faut pas confondre dubplate avec master laker ou stemper. Une dubplate, c'est plutôt un test press en acetate fait entre le moment où les matrices sont prêtes à graver et le moment où on sort une série. Pour éviter de sortir une série pour rien. Les éléments auxquels tu fais référence sont très difficilement exploitable à la lecture, et en aucun cas il pourrait être utile a la fabrication vu l'usure éventuelle après utilisation!!

Par extension du phénomène, il s'est avéré que les jamaïcains faisait même des dubplates différent de la press qui sortait au final. J'ai vu des dubplates sur la baie, notamment par exemple "give another israel a try" et bien je peux te dire que le vocal et es trois dubs sont bien différents n'ont rien à voir avec les mixs des versions commercialisées que nous connaissons. ainsi il y a une chaîne de fabrication de matrices spécialement pour la dubplate, du mix a la press. Et de nouvelles chaines de production à plus grand échelle avec le mix/master final, avec fabrication de matrice différentes etc. Donc non, la dubplate en acétate n'est en rien une obligation dans la préparation de matrice et le pressage d'un disque. Tu confond avec certaines étapes de fabrication qui n'ont rien à voir avec ce qu'on appel dubplate justement. (ca c'est mon avis).


Mais alors donc combien de sens y a-t-il pour cette fameuse dubplate? :lol:

Tenda blast
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Message par Tenda blast » 06 mai 2010 14:53

En tout cas en tant que chanteur jme suis fais une idée de ce qu'était une dubplate ou une special, c'est certainement faux selon tout les critères cités ci-dessus, mais c 'est bien plus simple :)
Dubplate : artiste qui fait sa hit tune ou une tune avec le nom du sound à l'intérieur.
Special : tune créé sans le nom du sound à l'intérieur mais spécialement pour le sound et qui peut sortir plus tard, de toutes façons tout peut sortir plus tard mais bon les dubplates un peu moins quand même.
ça facilite un peu les choses, parce que c'est quand même un peu compliqué ce qui a été dit bien que très intéressant :slide:
One blessed love

Nohay

Message par Nohay » 06 mai 2010 15:05

de manière historique c'est l'inverse jah Bast. Une dubplate avait de grandes chances d'être commercialisée si le public réagissait bien.

en revanche une special dédiée a un sound ne sort pas, même JAMAIS!!! le sound perdrais sa notoriété sur la tune en question..

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