Biopic Marley

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2614

Re: Biopic Marley

Message par gbougard » 16 févr. 2024 05:16

Tenda blast a écrit :
15 févr. 2024 23:53
Par contre, je crains la version française...
T'inquiete amigo, ils ont une version suisse

Sinon, il y a evidemment une BO du film et certains titres sont "retravailles" d'1 maniere chelou je trouve, surtout la version de War,
https://music.apple.com/us/album/one-lo ... 1728316765

Ils ont aussi produit plein de covers par des artistes actuels, qui bien evidemment me mettent en position tres perilleuse car elles me donnent a la fois la gerbe et me sortent par tous les trous en meme temps!!!

Qui en pense quoi?
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Tenda blast
Producer
Messages : 2138
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 16 févr. 2024 08:27

gbougard a écrit :
16 févr. 2024 05:16
Tenda blast a écrit :
15 févr. 2024 23:53
Par contre, je crains la version française...
T'inquiete amigo, ils ont une version suisse

Sinon, il y a evidemment une BO du film et certains titres sont "retravailles" d'1 maniere chelou je trouve, surtout la version de War,
https://music.apple.com/us/album/one-lo ... 1728316765

Ils ont aussi produit plein de covers par des artistes actuels, qui bien evidemment me mettent en position tres perilleuse car elles me donnent a la fois la gerbe et me sortent par tous les trous en meme temps!!!

Qui en pense quoi?
Il en faudrait minimum 4 alors ;)

Pour la musique, les mêmes morceaux (versions différentes certes) tournent en boucle, quel dommage quand on connait un peu la discographie de Bob
One blessed love

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 16 févr. 2024 09:46

ras jude a écrit :
15 févr. 2024 20:58
il y a quand même quelques beaux moments (le meilleur étant pour moi le flashback Simmer down à Studio One, même si Scratch fait 20 cm de trop
coxsone...bien aimé ce film
Non, non, Scratch. Il est tellement trop grand que tu ne l'as peut-être même pas reconnu :)

Mais c'est vrai que Coxsone est aussi trop grand ! Ainsi que Marley d'ailleurs !
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Tenda blast
Producer
Messages : 2138
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 16 févr. 2024 10:02

Et c'est vrai qu'après le film, maintenant ça me saute aux yeux mais...où sont peter et bunny? Absents du films (à part a studio one) ou alors je les ai pas reconnus
One blessed love

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2091
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 16 févr. 2024 13:45

Ah ok pas vu Scratch alors :lol: Peter et Bunny ont quitté les Wailers dans la période couverte par le film.
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Tenda blast
Producer
Messages : 2138
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 16 févr. 2024 16:40

Tout le début non
One blessed love

L'original Jahloren  
Sound System Star
Messages : 259

Message par L'original Jahloren » 16 févr. 2024 17:19

Bon à vous lire les gars , et malgré quelques imperfections ( mais l'exercice biographique au ciné est rarement parfait il me semble )
ça me donne bien envie de m'faire cette toile ce week-end :coolras:

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1768
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 17 févr. 2024 00:58

J'en reviens, ca casse pas trois pattes à un canard mais on passe un bon moment, mixed feelings y'a du bon quand même, les sessions de répête sont pas mal, les acteurs qui jouent Marley jeune, Blackwell et Mortimer Planno sont super ressemblants. J'ai apercu Mutabaruka en doorman chez Tuff Gong !
Au final c'est pas transcendant mais c'est pas le nanard complet qu'on pouvait redouter.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2614

Message par gbougard » 17 févr. 2024 06:15

Mon commentaire va me faire passer pour 1 integriste du reggae, mais c pas grave, Dieu reconnaitra les siens. De toutes facons, je suis a la limite pour une certaine forme d'integrisme en ce qui concerne le reggae. C'est trop important.

J'ai vu Marley en concert, j'ai connu Familyman, Tyrone, Cindy Brakespeare, etc....

Je connais sa vie grace a des livres super bien ecrits (celui de John Masouri vient immediatement a l'esprit), j'ai visionne toutes ses videos, je connais sa discographie par coeur. Le corpus qui va des productions Lee Perry a Uprising en passant par WailNSoulM est pour moi une succession hallucinante de chefs d'oeuvre sans aucun defaut, que des trucs parfaits. La periode Island est sublime. Album par album, singles presses par Tuff Gong de 72 a 80 c'est le graal musical. Je venere cet artiste qui m'a faconne a plein d'egards: sans Marley, pas de TABOU1 par exemple, pas de vie spirituelle, il m'a ouvert les yeux, dont le plus important, le 3e oeil.

Musicalement, Marley, c'est des singles magiques et des albums composes avec soin, avec chacun une couleur, une identite, un message. Meme les compilations me donnent des boutons. Marley, c'est pas 1 playlist bordel

Je ne supporte pas non plus les remixes, les adaptations, etc.. Les duos virtuels avec des artistes afrobeat ou des rappeurs sont a passer au lance-flammes. Comme si ce tsunami de perversite vomi par les egouts de Babylon ne suffisait pas, voila t'y pas que deboule actuellement une hagiographie infligee par un triangle satanique compose de la famille Marley, des gangsters d'Universal Music et de la Sodome et Gomorhe moderne d'Hollywood pour vendre encore plus de produits de marque Marley.

Le concept meme d'un biopic sur Marley me revulse, les extraits visionnes confirme mon sentiment initial

On nage en plein péché, qui se definit comme "une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite; il est un manquement à l'amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d'un attachement pervers à certains biens. Il blesse la nature de l'homme et porte atteinte à la solidarité humaine".

Je refuse que ces mediocres marchands du temple, que ces pervers et autres adorateurs de Belzebuth viennent defequer sur ce qui est sacre dans ma vie: Marley c'est une experience spirituelle personnelle, on touche a la limite du divin, donc back weh evil doers

Bref, ceci etant dit, je me retire dans ma montagne et marmonnant des "c'etait mieux avant" et autres trucs de vieux con aigri (et j'assume) et je vais me rejouer ca kiffer les paroles bouleversantes, la basse d'Aston, les nyahbingi drums de Seeco, la lead de Junior, la batterie de Carly, les synthes magiques de Tyrone, l'orgue de Wya...

Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 17 févr. 2024 09:47

:) Beau crachat Guillaume!

Comme pour beaucoup ici, il fut aussi ma porte d'entrée et je m'y suis immergé à l'époque jusqu'à racler les fonds pour dégotter les sessions de répétitions, de demos, d'outtakes et mixes alternatifs qu'on s'échangeait sur CDR par poste, toujours en quête de cette sensation mystique roots et mélancolique. C'est aussi en cherchant les 45 tours WailN SoulM que j'ai commencé à explorer le reggae sur vinyl et à découvrir toute la diversité éclipsée derrière.

Dès sa mort, Rita a repris toutes les ficelles et a toujours été une odieuse machine à pomper le cash. Même si c'était sûrement compliqué de s'imposer en tant que femme pour gérer cet héritage, qu'elle a sûrement pas eu que des jours heureux avec Bob et qu'elle a mis de côté sa carrière pour rester dans son ombre, il m'a toujours paru clair qu'elle était prête à toutes les compromissions et contradictions avec le message de l'oeuvre de son mari pour se placer et gagner du fric. A ce titre, je suis surpris que ce film soit pas sorti plus tôt déjà. Mais tout cela ne me semble pas ternir l'oeuvre de Bob, who feels it knows it and dig it.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »