Acouphènes....?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Acouphènes....?

Message par litelet » 19 nov. 2022 19:38

Un sujet post-soundystem :)

Et de vieux briscard sur le déclin... j'apporte pas franchement une touche de fraîcheur au forum...

Mais méga casse burnes... J'ai attrapé un acouphène suite à une série de sessions. La première fois ça a fini par disparaître après quelques semaines. Au début je trouvais un peu con de mettre des tampons en session d'une part parce que ça change les rapports entre fréquences et surtout parce que c'est nous qui réglons le volume , il suffit de jouer moins fort (en plus on est souvent les plus loin du sound...), mais bon on finit toujours par s'enflammer. Et les oreilles avec... Une des sessions suivantes j'ai oublié mes tampons et j'avais l'impression qu'on jouait pas trop fort mais le lendemain et depuis 2 mois j'ai le cerveau qui siffle, notamment la nuit et le matin avant que les bruits l'englobent et en plus de ruiner le silence, ça atténue sévèrement le plaisir d'écouter du son, parce que ça me génère une fatigue auditive permanente et une hyper sensibilité aux bruits agressifs. J'hésite à totalement arrêter les sessions, j'imagine que c'est plus raisonnable que de devenir cinglé et sourd, là je suis en pause.

Quelqu'un d'autre est passé par-là et a connu la suite?

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 19 nov. 2022 21:58

Et mais litlet c'est grave ce que t'évoque là, c'est vital les tympans pour nous ici :)

De mon côté presque à la naissance j'ai fais une parasynthèse en terme médicale j'crois, en gros une poche de pue sur le tympa qu'ils percait à l'époque avec une aiguille, puis otites à répétition jusqu'à 15/16 ans.
Par contre jah merci, pas de perte d'audition jusque là a 38 pige.
Mon grand frère comme quelques pote on un accouphène sur une oreille, au final faut être plus vigilant mais mon frangin comme mes potes qui on eu sa peuve encore allé dans des concert t'inquiète
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 20 nov. 2022 14:16

Arf, merde... Vraiment pas cool ça Litelet 🙁
Ça peut être un enfer les acouphènes. Je n'ai jamais eu ce problème pour le moment. Max en a souffert pendant des années, aujourd'hui ça va mieux mais il est très prudent maintenant.
J'espère que ça va s'arranger pour toi.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 20 nov. 2022 22:43

Oh puree, je te plains
Mon copain le photographe Dave Hendley avait des acouphenes et vivait un enfer. Impossible pour lui d'etre en presence de musique trop forte et obligation absolue de porter des protections pour ses oreilles.
Perso, je ne peux plus non plus ecouter trop fort trop longtemps et je ne vais plus en sound, c'est juste trop fort
Courage
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 21 nov. 2022 20:45

Yep, merci pour vos réponses. Je vais continuer à faire la vaisselle avec mes bouchons... C'est pas encore tout à fait un enfer alors je vais me garder d'aller y fourrer les pieds. On verra d'ici quelques mois si c'est ma fin de partie de sound...

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 22 nov. 2022 20:19

Même si je respect beaucoup leurs métiers, j'ai un côté Augustus Pablo (ce qui n'ai pas malin) avec les médecins.
Mais dans ses cas là (même si tu l'a peut être déjà fais) faut allé voir un orl comme on dit en france, ils on le matériel pour jugé si t'as perdu de l'audition est un avis. D'autant qu'en suisse vous payer une blinde pour vos assurance médical et leur prestation son je pense assez compétentes dans l'ensemble.
Force à toi
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
noah
Engineer
Messages : 711
canap winner : 1 victoire
Contact :

Message par noah » 23 nov. 2022 09:00

Petit témoignage et retour d'expérience. Ayant personnellement des acouphènes depuis une 15aine d'années, oubli de protection auditive et travail à la scie circulaire. Plus présent à l'oreille droite qu'a l'oreille gauche. J'ai fait 4 tests auditif depuis, les deux oreilles montrent une faiblesse dans les aigus mais je suis toujours dans la zone normale pour mon âge.

Ça m'avait bien dérangé les premiers mois et avec un ressenti similaire au tien, fatigue lié au bruit en continu. J'ai fini par m'y habituer mais les entends tout le temps, avec des variations par période.

Au niveau musique et soundsystem, je suis clairement sensible au volume trop élevé mais surtout au sonos/émissions de sons saturés et aux locaux avant trop de réverbération. Les sonos ayant un bon rendu sonore me dérange beaucoup moins.

Force et patience à toi

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 23 nov. 2022 12:28

Yes, sensation partagée, Noé! Bon, j'espère suivra ta voie et peut-être me pointer à la prochaine session avec toi ;)

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 23 nov. 2022 17:15

Dur de lire ce qui t'arrive Litelet....
C'est un souci qui arrive a beaucoup de monde dans la musique, que ce soit par trop de soirées ou parfois même sur un seul évènement (un pote s'était baissé vers la batterie juste au moment d'un gros coup de caisse claire et bam...)
Quand j'ai commencé à vraiment aimer le soundsystem et aller en UK voir des sessions où il fallait faire gaffe quand déglutir pour pas se boucher les oreilles (!) j'ai rapidement opté pur des protections auditives "musique" avec bouchons moulés (Pianissimo -25dB). Ca marche super bien car en les mettant on n'a pas l'impression que ca modifie grand chose, mais si on les enlève après 10 minutes alors on se rend bien compte de leur utilité !
Et comme ça coupe là peu près toutes les fréquences pareil ca ressemble à baisser le volume, ca ne dénature pas trop le son et ca ne fait surtout pas la sensation de parler avec les doigts dans les oreilles !
Peut-être une piste à creuser pour pouvoir reprendre gentiment le sound quand tu en auras l'envie.
En tout cas force à toi, force à Noé et à tout ceux qui galèrent avec ça...

L'original Jahloren
Sound System Star
Messages : 243

Message par L'original Jahloren » 25 nov. 2022 20:22

Dur dur Amaël , tu m'en avais parlé déjà au printemps si je me souviens

pour ma part, et ayant assisté à de nombreux sound et concerts depuis les 80's , je m'en sors relativement bien, juste un très léger sifflement persistant et un acouphène qui vient une fois de temps en temps mais de manière brève, pas plus de 20 secondes et ça disparaît...+ une légère surdité de l'oreille gauche

On est pas tous égaux devant les pathologies si on prend une même durée d'exposition à un risque c'est certain
et puis comme évoqué par Noé, le risque dangereux pour notre audition ne provient pas forcément que d'un son ultra fort mais de mauvais réglage ou d'une configuration mal adapté ( plafonds bas, aigus fort...)
Ce que tu nous décris à l'air autrement plus pénible et j'espère de tout cœur continuer à te voir parmi nous dans les prochaines sessions
J'espère que tu arriveras à trouver un remède à cette merde de sifflement,
Ça n'en ai pas un mais effectivement j'ai entendu parler de ces protections auditives , ça a l'air efficace pour se protéger d'après les témoignages
Courage à toi bredda, bless.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »