Mikey Chung

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Mikey Chung

Message par gbougard » 29 déc. 2021 16:24

Mikey vient de rejoindre Robbie
Il etait malade depuis longtemps et je savais que c'etait une question de jours, mais ca fait mal tout de meme
Ce mec etait une creme, j'adorais son style et chaque fois que je pouvais je le prenais sur mes productions
J'avais emmene mon fils qui est musicien a une session en 2016 et il s'etait occupe de lui tellement gentiment, lui montrant des trucs de vieux briscard du reggae, en le faisant faire des picks (alors qu'il etait un maitre du pick), dans le seul but de lui transmettre son experience et former des petits jeunes. C'etait tres emouvant et si beau

Cette scene est tellement geniale, deux maitres en train de trouver un truc pour Bitty, pfff trop forts
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 29 déc. 2021 16:53

Le roi de la riddim guitar
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 30 déc. 2021 09:51

Il etait ne en 1954, et il a ete finalement emporte par le cancer qui le taraudait depuis 5-6 ans. Je lui avais rendu visite au Sinai Hospital a New York il y a 5 ans et ne lui donnais pas 1 mois car il refusait la chimio. Finalement il avait accepte sur les conseils de son frere medecin. On avait reussi a ce que la SACEM lui file un peu de sous pour aider a payer les soins.

Il avait repris du poil de la bete, on avait fait une session geniale en 2017 ou il etait tres amaigri mais de bonne disposition. Quand on voit la difference de corpulence entre 2016 et 2017, c'etait impressionnant, comme un ballon degonfle. Puis il a rechute en 2021 et ne pouvait plus jouer de la guitare, etc...

En Jamaique ca va continuer a tomber comme des mouches, ils sont vieux, beaucoup sont tres decatis, la perte de savoir faire est immense. Personne dans les nouveaux musiciens n'a le meme toucher que des mecs comme Robbie ou Mikey. Il reste le groupe de Toots, Sly, Jimmy Cliff, et apres c'est fini. Cette generation avait un feu interieur majestueux mais restait simple et surtout solidaire entre eux. Les mecs n'avaient pas d'ego, s'aidaient, s'ecoutaient pour s'ameliorer les uns les autres. Matex ma video ou Robbie fait faire des trucs a la guitare par Mikey, c'est d'un emouvant...

Maintenant les musiciens apprennent a jouer le Reggae a l'Universite des West Indies qui a ouvert une ecole de musique dirigee par Ibo Cooper (ex-clavier de Third world). Les jeunes apprennent sur partoche, c'est plus du tout la transmission orale ghetto style entre, par exemple, un Familyman Barrett (bassiste de Marley) de 28 ans et un Robbie Shakespeare de 19 ans...
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 255

Message par Shalie » 30 déc. 2021 11:59

On perd vraiment les plus grands... paix à Mikey Chung, et pensée pour toi merci de nous faire part de tes expériences avec lui, ça ne doit pas être évident. J'étais justement tombé sur ta première vidéo il y a pas longtemps, j'ai ressenti tout ce que tu décris... Posés, expérimentés, ça sent les connaissances qui ne peuvent s'apprendre qu'avec le temps.

C'est clair que même si (je trouve) il y a de très bons morceaux de jeunes artistes JA sortis ces dernières années (de tête "Running" de Raging Fyah et "New Name" de Jah9), ça reste minoritaire et j'ai l'impression que cette flamme du "roots rennaissance" est de toute façon en train de s'éteindre vu les penchants rap de certains récemment. Quasiment tout le reste, ça se passe en dehors de l'ile.

La liste de ceux encore avec nous est quand même un peu plus longue mais c'est clair qu'elle s'écourte, lister tous les noms qui nous ont quittés ces deux dernières années, ça ferait mal...

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »