Les 7" JA, c'est fini?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 255

Les 7" JA, c'est fini?

Message par Shalie » 29 avr. 2021 11:26

Ils parlaient de relancer la presse de Tuff Gong, je sais pas si ça a été fait depuis. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucune sortie en 7" de tunes enregistrés en Jamaïque. Ils sortent pourtant bien des LPs, pressés du coup à l'étranger. VP ressort même d'anciens 7"... Pourquoi ne pas le faire pour les sorties récentes? Il n'y a que les oldies qui se "vendent" ?

Quelques tunes plus ou moins récentes que j'imagine auraient été pressés il y a quelques temps, et que j'aurai bien achetés:

Keida - Ganja Tea (il y a d'autres cuts sur ce riddim assez génial?) + Jamaican Boy
Jah 9 - Love has Found I (sorti sur un mini LP)
Koffee - Burning
Third World - Loving you is easy

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 29 avr. 2021 11:55

La façon de consommer la musique et surtout sa vitesse de production font que, je pense, il n'y a pas d’intérêt économique à la presser. Quand ça pressait encore des 7'', jusque dans les années 2000,, c'était déjà devenu anachronique. C'est le support historique, mais ça se limite juste aujourd'hui a quelque chose, justement d'historique, voir d’exotique. Je parle ici bien sûr de tout ce qui se fait de contemporain et de jamaïcain.
J'ai l'impression que le dancehall a fini de fusionner avec le rap. Ils ont créé un son propre comme seuls les yardies savent le faire, en incluant leurs influences avec ce qui se fait actuellement et vu le public d'aujourd'hui, je ne les vois pas acheter des 7'' vu le format, a la vitesse ou la musique s'écoute et surtout comment elle s'écoute.
Les artistes "Roots" actuels gardent une image traditionnelle, mais le "Roots" contemporain (il me semble) ne fait plus de pont avec le reste, comme à la fin des 90's où l'on retrouvait des artistes Roots sur du dancehall et inversement.
Il n'y a qu'en Europe ou aux US qu'on garde cette tradition des supports j'ai l'impression.

Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 255

Message par Shalie » 02 mai 2021 13:16

Bien d'accord avec toi, par contre quand tu parles de vitesse de production, tu veux dire le temps de travail sur une chanson ou la quantité qui sort? En terme de quantité ça pourrait bien être pareil, voire moins qu'avant, vu que de Slim Smith à Sizzla ils sortaient déjà des dizaines de chansons par an...

Ce qui me dérange peut-être le plus avec les sorties en téléchargement/streaming seulement, c'est qu'une chanson est vite oubliée et du coup le travail qui est mis dedans aussi. Il n'y a pas ce côté où on fini par ranger un hit (ou pas) dans sa discothèque, et ça fait bien plaisir de retomber dessus plus tard. Enfin y'a les playlists, mais c'est éphémère.

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 02 mai 2021 14:37

Y a eu et y'a toujours plusieurs écoles, mais entre les créations de groupes (entre chanteurs/chanteuses et musiciens) et les artistes qui posent à la chaine sur un riddim, les deux existent toujours aujourd'hui j'ai l'impression. Après la démocratisation de la MAO joue également et ça, en plus, d'une île qui a toujours engendré beaucoup d'artistes.
Je pense que le vie d'une chanson est identique aujourd'hui, stream ou pas. Un hit reste un hit (et il y a toujours des segments réservés à ca normalement dans les dances) mais y'a aussi des chansons qui survivent pas à une seule écoute. Reste qu'ils ont toujours eu un rendement musicalement élevé, mais faire tourner un titre en dubplate pendant des mois avant sa sortie, ça, ça fait quelques temps que ça n'existe plus. Y a bien que Dubkasm (en Angleterre), il y a quelques années, qui avait autant teasé son Victory avant de le sortir. C'est un peu dommage que ca ne se fasse plus.

jahloren
Engineer
Messages : 582

Message par jahloren » 03 mai 2021 18:03

Oui hélas...les 7" JA sont finis et bel et bien finis.... et effectivement on a l'impression que les bruits qui courait autour de la presse Tuff Gong resteront à l'état de rumeurs...
Aussi longtemps que je suivais les news 7 " jamaiquains (depuis les mi-80's),j'ai constaté progressivement leur diminution à la fin des 90's....
durant les années 2000,une production non négligeable était encore présente et je me disais que dans ce monde de plus en plus technologique et les multiples disparitions annoncées du format vinyle , la présence de cette prod, quasi artisanale, tenait du miracle....
et puis tout d'un coup, vers 2008/2009, finito.... plus rien...
Cette arrêt s'était déjà observé pour les l. p. et 12" déjà vers fin 90....
Oui les modes d'écoutes et de formats avaient progressivement évolué avec les nouvelles générations sans doute, occasionnant déjà une baisse de prod, dès la fin des 90's....sans compter sur la qualité même de la matière première vinylistique qui était déjà bien dégradé.... à force de recyclage (c'est bien le recyclage mais dans ce cas précis, au bout d'un moment, la qualité n'est plus la...)
Cette disparition, cette mort du vinyle Jamaiquain est passée quasi inaperçue à l'époque et pourtant elle n'est pas anodine....
C'est tout un pan entier de l'histoire de la production traditionnelle de la musique Jamaiquaine qui s'en est allée....
Même si la production et la rentabilité devenait anecdotique en fin de période, peux-être qu'une aide ou une collaboration étrangère aurait pu maintenir une prod pour le marché international, autant pour le marché des news que les repress....
Ces bonnes vieilles bécanes, qui remontaient pour certaines aux années 50 ne demandaient qu'à continuer à presser (avec du vinyls neuf) , pour peu qu'elles soient bien huilée et graissée....
sans compter les quelques emplois que cela gênerait, avec les shops locales et les distributeurs.... Rockers style quoi !
mais bon, peut-être que cela devenait utopique de continuer pour les producteurs locaux...?
fini aussi les distributeurs comme Dynamic, Sonic sound, Tuff Gong et autres Cap Calcini....
N'empêche que je trouve qu'il n'y a plus trop de LISIBILITÉ en terme de news, de pre-release, peut-être pas pour les jeunes mais les vieux comme moi.. si😂( fini aussi le bonus track avec la disparition du 7", je veux parler de la bonne vieille version dub en B side...), où autant un vétéran, un reconnu qu'un débutant pouvait s'exprimer....
Même si depuis longtemps, le style dancehall avait envahi les listings de singles, on pouvait toujours dénicher de temps en temps une prod roots, car même dans les plus grosses années dancehall, il y a toujours des gens qui ont continué à faire du reggae roots en Jamaïque '(peux être pas de la trempe de groupe comme Gladiators ou Israël vibration, mais au moins dans l' approche... ).
Russ D avait d'ailleurs posté, à l'époque de ces fameux Disciples mix, un mix de prod qui venait de sortir en 2005,avec des prods franchement encore valable....
Je trouve ça un peu tristounet au final, mais c'est comme ça, c'est l'évolution en bien... ou pas.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »