Aide pour James Samuel (Desmond Dekker & the Aces)

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 255

Aide pour James Samuel (Desmond Dekker & the Aces)

Message par Shalie » 28 juil. 2020 19:32

Salut tout le monde,

Je viens de lancer une page sur GoFundMe pour essayer de rassembler quelques dons pour James Samuel. Il faisait partie des Aces de Desmond Dekker. Il est resté en Jamaique quand le groupe est parti pour l'Angleterre, et depuis s'est fait écarter pour les royalties. J'essaie de l'inscrire à la société des droits d'auteurs (équivalent de la SACEM en Angleterre) pour qu'il puisse peut-être toucher quelquechose, je sais que c'est le cas pour ses anciens "collègues". Ca prend un peu de temps comme il n'avait jusque là pas de carte d'identité (c'est désormais chose faite) et il lui faut toujours un compte en banque.

Du coup il reçoit de l'aide de certains proches (à qui j'enverrai les dons) mais c'est galère, il n'a pas grand chose. Si jamais vous pouvez faire tourner ça chez vos potes ce serait un gros coup de pouce, perso mon cercle n'est pas énorme et je fais pas vraiment les réseaux sociaux.

https://www.gofundme.com/f/fundraiser-for-james-the-ace

Modifié en dernier par Shalie le 30 juil. 2020 07:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1225
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 29 juil. 2020 17:20

Belle action :bike:

Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 255

Message par Shalie » 01 août 2020 11:32

:bike: Je vous tiendrai au courant des nouvelles

Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 255

Message par Shalie » 13 août 2020 18:17

J'ai désormais rajouté le texte en français sur la page.


------- FRANCAIS -------

Vous l'avez certainement déjà entendu mais on ne vous en voudra pas si vous ne l'avez pas reconnu!

On tente de donner un coup de main à un chanteur qui a posé son baryton sur des classiques du reggae mais dont le nom reste assez méconnu. James Samuel était l'un des membres de Desmond Dekker & the Aces lorsque le groupe débuta en Jamaïque dans les années 60. Ensemble, ils enregistrent des hits tels qu'Israelites (la grosse voix du refrain "oooooohhhh the Israelites" - c'est lui!), Intensified, Sabotage, Shanty Town... atteignants les classements des meilleurs ventes et devenants aujourd'hui des incontournables du reggae.

Mais lorsque le groupe part tourner au Royaume Uni, craignant de prendre l'avion, James reste en Jamaïque - une décision qui l'impactera jusqu'à aujourd'hui. N'ayant pas pu profiter du succès du groupe à l'international, à 76 ans il peine à joindre les deux bouts et dépend sérieusement de l'aide précieux de quelques proches avec lui en Jamaïque.

On est actuellement en train de l'inscrire au PRS (la société des droits d'auteurs au Royaume-Uni) en espérant qu'il puisse percevoir quelques royalties pour ses enregistrements, qui passent toujours dans les bars et à la radio aujourd'hui. James a désormais une carte d'identité, mais ne pouvant pas être certain que l'inscription marchera on espère que quelques fans pourront s'y joindre et ainsi apporter un peu de reconnaissance envers un chanteur qui, comme beaucoup d'autres, n'ont pas pu récolter les fruits de leurs efforts.

Même la petite monnaie peut aller assez loin en Jamaique.

Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 255

Message par Shalie » 01 juil. 2021 20:22

J'avais promis de vous tenir au courant, mieux vaut tard que jamais :lol: Ca l'a bien aidé, merci à ceux qui ont pu contribuer! Une bonne nouvelle: j'ai appris que Claude Sinclair, qui a aidé pas mal de monde (notamment Junior Byles), va essayer de lui rendre visite.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »