Re: Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !
Posté : 09 mai 2023 20:05
Sista, mars aussi c'est déjà passé
Strictly Roots Music from 60's to mid 80's, venez découvrir et partager votre passion pour le Reggae Roots des années 70
https://reggaerootsforum.fr/
Le probleme des reprises de tueries de la fin des 70's early 80's c'est qu'on n'arrive JAMAIS a faire aussi wicked que l'original
Tu es bien placé pour en parler et comme tu dis, on n'arrive jamais à faire aussi wicked. Pour ça que j'ai écrit "un peu trop... ou pas assez...".
En commentaire de ton commentaire sur mon commentaire du post d'origine (!), Robbie me disait que le matos a eu enormement d'influence sur le son, quand on est passe de la bande 2 pouces sur laquelle on avait 16 puis 24 pistes a un ordinateur, une partie de la substance a disparu. Ensuite, les studios se sont perfectionnes et les musiciens ont mieux accorde leurs instruments (c'est fou tout de meme d'entendre le plus grand bassiste avouer que sa basse pouvait se desaccorder, c'est pour ca d'ailleurs quil a laisse tomber la "Beatles Bass" Hoffner pour un Fender Jazz Bass). En faisant cet effort de "qualite", ils ont abandonne le son Channel One (pour faire court)Bagga a écrit : ↑11 mai 2023 20:48
Tu es bien placé pour en parler et comme tu dis, on n'arrive jamais à faire aussi wicked. Pour ça que j'ai écrit "un peu trop... ou pas assez...".
Comme plus grand monde ne poste je risque moins de ramasser , mais moi ça me donne l'impression de rentrer dans une maison où tous les murs, sols et plafonds sont blancs, les meubles sont blancs, tout est clean bien rangé, rien ne dépasse..., un peu sans "identité", sans âme. Le son est trop propre, d'une certaine façon ça sonne bien, mais trop bien. C'est trop... "aseptisé". Mais bon, malgré ça c'est du bon son, même si, et je pense comme toi, l'original est 1000 fois plus tuff.
Il n'y a pas que le matériel et les prises de son qui y sont pour quelque chose, mais ça doit faire beaucoup sans parler de la magie de l'époque dont parle Sista. Aujourd'hui, pas facile de dire dans quel studio a été enregistré tel ou tel son tellement tout sonne presque pareil (j'exagère bien sûr), alors qu'à l'époque chaque studio avait un son qui lui donnait une identité, bien plus marquée qu'aujourd'hui du moins. Mais je comprends que les musiciens de l'époque apprécient s'entendre aujourd'hui.
Ben si, quand Channel One ou Joe Gibbs refaisaient des riddims Studio One, ils voulaient faire 1 truc qui tue au moins autant que les originaux, non?
Mouais, si j'etais cruel avec du temps a perdre, je pourrais faire une compile des trucs que je n'ai pas sortis et qui sont assez nazebroque!!! Deja en reecoutant certains des albums que j'ai sortis je me dis que le format CD et ses 78 minutes de contenu n'etait pas super. Je prefere des albums a 8-10 chansons de 35 minutes et 2-3 bonus tracks en dub
Oui bien sur, il y a de ce que tu decris. Mais quand j'ai cutte Gregory a Harry J et qu'il a chante Poor Man In Love, quand Bitty a enregistre son album Moving On, ou encore quand Brinsley Forde a chante She's gone away (que je n'ai pas sorti car les mixes on tue cette magie, justement) je l'ai ressentie cette magie, ou bien quand j'etais a Anchor Studio a faire des riddims avec le Taxi Gang ou plus recemment avec Clevie et Robbie Lyn, y'en a plusieurs qui m'ont vraiment secoue.SistarolK a écrit : ↑11 mai 2023 20:32Quand tu parles de "magie" je vois vraiment très bien ce que tu veux dire je crois et c'est parfaitement honorable de ta part de souhaiter la retrouver quand tu te défonces pour produire un truc mais je crois que cette magie dont tu parles elle est unique, lié à l'époque, au contexte, aux artistes, peut-etre même lié à ton propre ressenti.. j'espère que tu comprendras ce que je veux dire même si ça me semble plus clair dans ma tête que sur l'écran... En tout cas j'ai du mal à croire que demain une IA va me pondre un titre qui me fera décoller les poils des bras...
j'en sais rien Guillaume pour moi ya Studio One et sa magie et pis ya les autres qui ont fait des truc super aussi mais pas avec la même magie, bien sur ceci est un avis tout à fait personnel et non documenté
Merci pour ton retour c'est intéressant de lire ton avis de professionnel par contre désolée mais je te laisse les IA tunes et les sex toysgbougard a écrit : Oui bien sur, il y a de ce que tu decris. Mais quand j'ai cutte Gregory a Harry J et qu'il a chante Poor Man In Love, quand Bitty a enregistre son album Moving On, ou encore quand Brinsley Forde a chante She's gone away (que je n'ai pas sorti car les mixes on tue cette magie, justement) je l'ai ressentie cette magie, ou bien quand j'etais a Anchor Studio a faire des riddims avec le Taxi Gang ou plus recemment avec Clevie et Robbie Lyn, y'en a plusieurs qui m'ont vraiment secoue.
Les magiciens ne sont pas tous morts, D. merci et il reste possible de faire des trucs magiques avec eux. Je suis persuade que quand Marc produisait des trucs avec Boris Gardiner, il eprouvait cette sensation a la limite du cosmique, lui aussi (au fait que deviens tu, Marc, long time we no hear from you)
En ce qui concerne l'IA, on en est aux balbutiements. Qui sait un jour ca sera peut etre a un tel point de perfection qu'on eprouvera du plaisir grace a cet outil. Apres tout, on a bien invente les sex toys!!!