Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Re: Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !

Message par Skanking Panda » 09 mai 2023 20:05

Sista, mars aussi c'est déjà passé 😜

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1226
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 10 mai 2023 17:27

Skanking Panda a écrit :
09 mai 2023 20:05
Sista, mars aussi c'est déjà passé 😜
C'est pas faux :)


Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 11 mai 2023 16:29

Bagga a écrit :
09 mai 2023 16:48
Kiss Somebody !
Le probleme des reprises de tueries de la fin des 70's early 80's c'est qu'on n'arrive JAMAIS a faire aussi wicked que l'original

Je suis bien place pour le savoir car j'ai produit un nombre important de "relicks" et pourtant pas avec des manchots, mais au final ca defonce moins. Je viens de finir de faire mixer par Steven Stanley (une legende) 1 nouveau disque de Johnny Clarke qui a pose (tres bien) sur des riddims que j'avais enregistres avec les Riddim Twins (mortels). Malgre cette accumulation de talent, ca le fait tres bien, mais pas magique.

La c'est pareil avec Kiss Somebody, c'est super mais l'original est 1000 fois plus tuff

Des ames charitables et voulant aider suggereront sans doute d'eviter les reprises et faire des nouvelles compositions. Bien entendu pourra-t-on leur repondre, SAUF QUE t'as deja ecoute des nouveautes des papys du Reggae? C'est souvent soit completement nul a iech, soit une caricature d'eux memes. Et donc on se rabat sur des trucs + ou - fresh....

Question riddims, y'a que Sly qui m'impressionne et ranime la petite flamme qui survit en moi, meme si quasiment plus personne (sauf moi) ne kiffe ses nouveaux beats. Et Bitty au niveau des chansons. C'est maigre. Heureusement qu'avec l'age, c'est un peu comme la libido, l'envie de decouverte n'est plus aussi pressante!!!
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1226
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 11 mai 2023 20:32

Guillaume, je me demande si faire "aussi wicked que l'original" ce ne serait pas un peu un non sens avec le reggae qui a quand même pour spécificité de revisiter les riddims depuis la nuit des temps c'est pas moi qui vais t'apprendre hein :lol: :)

"nouveautes des papys du Reggae? C'est souvent soit complètement nul a iech, soit une caricature d'eux memes"
S'il te plaît même si c'est le professionnel/producteur qui parle, un peu de respect pour nos papys préférés quand même :slide:

Quand tu parles de "magie" je vois vraiment très bien ce que tu veux dire je crois et c'est parfaitement honorable de ta part de souhaiter la retrouver quand tu te défonces pour produire un truc mais je crois que cette magie dont tu parles elle est unique, lié à l'époque, au contexte, aux artistes, peut-etre même lié à ton propre ressenti.. j'espère que tu comprendras ce que je veux dire même si ça me semble plus clair dans ma tête que sur l'écran... En tout cas j'ai du mal à croire que demain une IA va me pondre un titre qui me fera décoller les poils des bras...

Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Message par Bagga » 11 mai 2023 20:48

gbougard a écrit :
11 mai 2023 16:29
Le probleme des reprises de tueries de la fin des 70's early 80's c'est qu'on n'arrive JAMAIS a faire aussi wicked que l'original

La c'est pareil avec Kiss Somebody, c'est super mais l'original est 1000 fois plus tuff
Tu es bien placé pour en parler et comme tu dis, on n'arrive jamais à faire aussi wicked. Pour ça que j'ai écrit "un peu trop... ou pas assez...".

Comme plus grand monde ne poste je risque moins de ramasser :) , mais moi ça me donne l'impression de rentrer dans une maison où tous les murs, sols et plafonds sont blancs, les meubles sont blancs, tout est clean bien rangé, rien ne dépasse..., un peu sans "identité", sans âme. Le son est trop propre, d'une certaine façon ça sonne bien, mais trop bien. C'est trop... "aseptisé". Mais bon, malgré ça c'est du bon son, même si, et je pense comme toi, l'original est 1000 fois plus tuff.

Il n'y a pas que le matériel et les prises de son qui y sont pour quelque chose, mais ça doit faire beaucoup sans parler de la magie de l'époque dont parle Sista. Aujourd'hui, pas facile de dire dans quel studio a été enregistré tel ou tel son tellement tout sonne presque pareil (j'exagère bien sûr), alors qu'à l'époque chaque studio avait un son qui lui donnait une identité, bien plus marquée qu'aujourd'hui du moins. Mais je comprends que les musiciens de l'époque apprécient s'entendre aujourd'hui.

Et ajouté à l'enregistrement il y a encore tout ce qui va derrière (mastering, ... ) en pensant à sur quoi ça va être joué après, .... En parlant de ça, je suis tombé sur cet article dernièrement https://wordsoundandpower.wordpress.com ... nd-system/ Ça m'a permis de mieux comprendre pourquoi il y a des vinyles qui sonnent autrement sur un sound system que sur ma sono à la maison où le son est parfois horrible. D'ailleurs, il y a moyen d'y remédier sans avoir le matos d'un sound à la maison ? :slide:

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 11 mai 2023 22:45

Y'a des disques .. tu te demandes pourquoi il faut qu'on te les mette sous le nez pour les ressortir de tes bacs :)

Me rappelle encore le choc émotionnel à la première écoute ( au Cane si ma mémoire pleine de trous fonctionne encore un peu ...) suivi d'une quête virtuelle instantanée puis de la trouvaille à prix décent et enfin de la réception du paquet .... pour finalement ne le sortir que trop rarement car jamais vraiment réussi à trouver comment l'intégrer dans une sélection hors maison !

Mais pourtant, typiquement le style de cut qui me fait toujours vibrer aujourd'hui !

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 12 mai 2023 10:16

Bagga a écrit :
11 mai 2023 20:48

Tu es bien placé pour en parler et comme tu dis, on n'arrive jamais à faire aussi wicked. Pour ça que j'ai écrit "un peu trop... ou pas assez...".

Comme plus grand monde ne poste je risque moins de ramasser :) , mais moi ça me donne l'impression de rentrer dans une maison où tous les murs, sols et plafonds sont blancs, les meubles sont blancs, tout est clean bien rangé, rien ne dépasse..., un peu sans "identité", sans âme. Le son est trop propre, d'une certaine façon ça sonne bien, mais trop bien. C'est trop... "aseptisé". Mais bon, malgré ça c'est du bon son, même si, et je pense comme toi, l'original est 1000 fois plus tuff.

Il n'y a pas que le matériel et les prises de son qui y sont pour quelque chose, mais ça doit faire beaucoup sans parler de la magie de l'époque dont parle Sista. Aujourd'hui, pas facile de dire dans quel studio a été enregistré tel ou tel son tellement tout sonne presque pareil (j'exagère bien sûr), alors qu'à l'époque chaque studio avait un son qui lui donnait une identité, bien plus marquée qu'aujourd'hui du moins. Mais je comprends que les musiciens de l'époque apprécient s'entendre aujourd'hui.
En commentaire de ton commentaire sur mon commentaire du post d'origine (!), Robbie me disait que le matos a eu enormement d'influence sur le son, quand on est passe de la bande 2 pouces sur laquelle on avait 16 puis 24 pistes a un ordinateur, une partie de la substance a disparu. Ensuite, les studios se sont perfectionnes et les musiciens ont mieux accorde leurs instruments (c'est fou tout de meme d'entendre le plus grand bassiste avouer que sa basse pouvait se desaccorder, c'est pour ca d'ailleurs quil a laisse tomber la "Beatles Bass" Hoffner pour un Fender Jazz Bass). En faisant cet effort de "qualite", ils ont abandonne le son Channel One (pour faire court)

Apres quand le digital est apparu, un phenomene tres important a disparu, celui du mentorat.

Jusqu'alors, un studio c'etait 4 a 6 musiciens jouant ensemble, mais surtout une foule de spectateurs, et en particulier des petits jeunes qui apprenaient sur le tas. Tu t'incrustres et tu commences par aller chercher un sandwich pour un inge son, par exemple, et tu le colles, tu observes, tu poses des questions et un jour tu as fini par apprendre les rudiments et le mec te laisse faire joujou. Si tu as du bol, du talent et que tu as bosse (dans ta tete car les mecs n'ont pas de culture de l'ecrit, tout est oral), tu fais un truc passable et on s'interesse a toi un peu plus, te permettant de rester et continuer a progresser.

Robbie a ete forme a la basse par Familyman, Sly a observe Lloyd Knibbs, etc... Tous les musiciens de l'ancienne generation ont appris sur le tas, et ceux qui ont emerge, les Chinna Smith, les Horsemouth, les Bubbler, Flabba, etc... ont commence comme ca. Certains ont aussi appris a l'Alpha Boys School, mais de maniere generale, le ghetto a appris au ghetto a faire du reggae. A de rares exceptions pres, (Cat Coore, Byron Lee viennent a l'esprit) cette industrie s'est developpee en vase clos et tous les 5 ans la nouvelle vague de petits jeunes apparaissait et remplacait la vague precedente. Les plus geniaux ont pu durer un peu plus longtemps, mais comme un footballeur, la carriere d'un musicien de reggae etait courte et correspondait a la mode du moment (rocksteady, early reggae, one drop, rockers, rub a dub).

On remarque au passage que la musique s'est appauvie (d'aucuns diront simplifiee), ce qui est normal vu que les musiciens n'etaient pas "murs": les Skatalites etaient formes au Jazz, alors qu'apres ils l'etaient a d'autres formes moins sophistiquees. Le rub a dub des Radics, certes excellent, est beaucoup moins fouille que les styles immediatement precedents.

Malgre tout ca, on a jusqu'a l'avenement du computer style une chaine continue de mentors et d'apprentis qui devenaient a leur tout des mentors transmettant leur savoir a de nouveaux apprentis. Pour que ce systeme fonctionne et se perpetue, il faut un ecosysteme qui requiert du monde dans les studios.

Avec la revolution du digital, ce monde vole en eclat. En 6 mois, tout est balaye. On peut comparer ca a une foret vierge qui se renouvelle lentement grace a la symbiose entre ses differents composants et intervenants qui serait brulee pour faire un champ de soja ou autre monoculture. Ca marche fort au debut, mais le sol s'epuise rapidement et devient vite sterile. Pareil pour la musique jamaicaine. Le roots a disparu des radars en 2 ans, remplace par autre chose a base de sons synthetiques et de hurlements d'individus sous coke. Le systeme de mentorat a disparu puisque le besoin de main d'oeuvre a ete divise par 10 environ et que les studios sont devenus des cabines exigues ne pouvant accueillir que 3-4 personnes grand maximum. Puis les studios eux-memes ont disparu, remplaces par un gus avec un casque audio sur son ordi portable bossant des sons en utilisant fruity loops. Plus aucune science du mix, de la prise de son, du reglage des balances, tout ce savoir faire qui faisait que des inges son Jamaicains etaient les plus innovants au monde (Scientist, Steven Stanley, Godwin Logie, Groucho faisaient des trucs incroyables et tout le monde lorgnait vers la jamaique pour les inventiosn sonores) a disparu. Aujourd'hui, me disait Sly hier (pour la millieme fois), je ne joue plus de batterie en live car personne ne sait poser les micros, tout le monde s'en fout. La derniere fois que j'ai kiffe une session est quand Bitty est venu et a pose les micros qu'il avait apportes d'Angleterre...

Quelques esprits un peu eclaires comme Ibo Cooper (ex-clavier et co-fondateur de Third World) ont pris conscience de cette situation et ont tente d'y remedier en devenant profs a l'Universite des West Indies ou l'Edna School of Music s'est interessee au Reggae. Les eleves de cette ecole ont fourni de tres bons musiciens a des groupes de neo-roots.

SAUF QUE

Le reggae des 60-70's etait une musique vivante, avec, pour reprendre l'image agricole plus haut, un terreau organique, des mutations, des apports. Celui de l'Edna School of Music est fige, c'est comme s'ils apprennent a jouer sur partitions. Le papier et la fixation des savoirs sur papier a un avantage, c'est de preserver des bouts de culture, mais ca a le defaut de figer celle-ci. Beaucoup de tribus d'Indiens d'Amerique ont prefere laisser leur culture, leurs legendes, leurs recettes, etc... disparaitre par defiance vis a vis de l'ecrit.

En Europe ou au Japon, c'est pareil: les musiciens de reggae francais qui jouent un peu comme Aswad ou Steel Pulse en 1982 et ont tres peu de personalite. La guitare de Mikey Chung est reconnaissable entre 100, idem pour celle de Chinna. Qui peut faire la difference entre celle de No More Babylon ou celle du groupe de Clinton Fearon. En Californie, ils sont moins figes et le reggae californien (pareil a Hawai) a une veritable identite qui bouge. C'est dommage que ca ne m'interesse pas vraiment car c'est plus stimulant intellectuellement que la scene des backing bands europeens, mais je devie et c'est un autre debat.

Pour revenir aux backing bands europeens, quelle evolution avons nous dans le style entre 2000 avec les 1ers pas du Homegrown et 2023 et le groupe de Baco??? C'est desesperement PAREIL apres pres d'un quart de siecle, alors qu'entre King Edwards en 1960 et Ini Kamoze en 1985, la musique jamaicaine a completement change

Et c'est normal, car les mecs jouent sur partoche (pas en vrai, mais dans leur tete), ils "interpretent" du Reggae. Ils le font souvent tres bien ont ameliore leur technique. Pour ca on peut dire merci les video de Youtube qui pemettrent d'observer la gestuelle de Horsemouth ou les travaux quasiment scientifiques de recherche et developpemnt de mecs comme Roberto Sanchez qui ont mis des annees a chercher a reproduire un son disparu depuis 40 ans en Jamaique.

Perso, tant que des legendes comme Chinna Smith, Robbie Lyn, Clevie, et bien sur Sly seront dispo, j'irai leur faire enregistrer car meme a 70 ans et plus, je les trouve autrement plus authentiques (et talentueux) que leurs lointains descendants europeens

A ce sujet, j'ai de serieuses reservations par rapport a l'article publie par Betrand dans le site RFI

https://musique.rfi.fr/reggae/20230511- ... I6sgobuXlE

Pour terminer cette tartine bien epaisse (!), respect a Baco malgre tout, car ils menent habilement leur barque et ils font des Olympia/Zenith alors que Sly & Robbie ou Third World faisaient des New Morning. Respect, dans la meme veine, a Sinsemilla, Tryo, etc... qui ont su construire un business perenne tout en n'etant personne dans le pantheon du Reggae, tout comme Imen S et les chanteuses de R&B francais ou le rap francais (qui me fait gerber) et leurs producteurs. Ils sont capables de vivre de leur art, alors que le bassiste d'Aswad conduit actuellement un poids lourd pour vivre...

Allez je vais me mettre Proverbial Reggae des Gladiators, que malgre tout le "savoir faire francais" celebre sans modestie par RFI (sacres Francais, toujours a se vanter!!!), AUCUN musicien francais ne pourra egaler
Avec une chanson dont le titre, Can you imagine how I feel, illustre le propos tenu dans ce long commentaire!!!

Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 12 mai 2023 15:20

SistarolK a écrit :
11 mai 2023 20:32
Guillaume, je me demande si faire "aussi wicked que l'original" ce ne serait pas un peu un non sens avec le reggae qui a quand même pour spécificité de revisiter les riddims depuis la nuit des temps c'est pas moi qui vais t'apprendre hein :lol: :)
Ben si, quand Channel One ou Joe Gibbs refaisaient des riddims Studio One, ils voulaient faire 1 truc qui tue au moins autant que les originaux, non?
SistarolK a écrit :
11 mai 2023 20:32
"nouveautes des papys du Reggae? C'est souvent soit complètement nul a iech, soit une caricature d'eux memes"
S'il te plaît même si c'est le professionnel/producteur qui parle, un peu de respect pour nos papys préférés quand même :slide:
Mouais, si j'etais cruel avec du temps a perdre, je pourrais faire une compile des trucs que je n'ai pas sortis et qui sont assez nazebroque!!! Deja en reecoutant certains des albums que j'ai sortis je me dis que le format CD et ses 78 minutes de contenu n'etait pas super. Je prefere des albums a 8-10 chansons de 35 minutes et 2-3 bonus tracks en dub
SistarolK a écrit :
11 mai 2023 20:32
Quand tu parles de "magie" je vois vraiment très bien ce que tu veux dire je crois et c'est parfaitement honorable de ta part de souhaiter la retrouver quand tu te défonces pour produire un truc mais je crois que cette magie dont tu parles elle est unique, lié à l'époque, au contexte, aux artistes, peut-etre même lié à ton propre ressenti.. j'espère que tu comprendras ce que je veux dire même si ça me semble plus clair dans ma tête que sur l'écran... En tout cas j'ai du mal à croire que demain une IA va me pondre un titre qui me fera décoller les poils des bras...
Oui bien sur, il y a de ce que tu decris. Mais quand j'ai cutte Gregory a Harry J et qu'il a chante Poor Man In Love, quand Bitty a enregistre son album Moving On, ou encore quand Brinsley Forde a chante She's gone away (que je n'ai pas sorti car les mixes on tue cette magie, justement) je l'ai ressentie cette magie, ou bien quand j'etais a Anchor Studio a faire des riddims avec le Taxi Gang ou plus recemment avec Clevie et Robbie Lyn, y'en a plusieurs qui m'ont vraiment secoue.

Les magiciens ne sont pas tous morts, D. merci et il reste possible de faire des trucs magiques avec eux. Je suis persuade que quand Marc produisait des trucs avec Boris Gardiner, il eprouvait cette sensation a la limite du cosmique, lui aussi (au fait que deviens tu, Marc, long time we no hear from you)

Je doute qu'avec les musiciens reunis par Baco je pourrais atteindre cette dimension mystical... Feeling que j'ai tant de mal a transmettre aux gens, d'ailleurs...

En ce qui concerne l'IA, on en est aux balbutiements. Qui sait un jour ca sera peut etre a un tel point de perfection qu'on eprouvera du plaisir grace a cet outil. Apres tout, on a bien invente les sex toys!!!
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Shalie
Sound System Star
Messages : 255

Message par Shalie » 12 mai 2023 16:54

Des argument des deux côtés et comme toujours, super intéressant d'entendre l'expérience des musiciens eux-mêmes ! Y'a une chose que je rajouterai à cette époque dorée c'est le fait que les artistes aient été obligés de donner le mieux d'eux-mêmes dès la première fois qu'ils mettaient le pied en studio. Tu te loupes, c'est fini, peut-être que t'auras la possibilité de revenir mais entre temps t'as des dizaines de chanteurs qui t'eclipseront peut-être.

Forcément plus le business marche, plus il y a de compétition donc ça crée un cercle de talent qui s'alimente tout seul. Ajoutes à cela, comme tu dis, les gars qui trainent et qui un jour peuvent tenter leur chance, ça lance encore d'autres carrières. Ca me fait penser justement à Horsemouth dont je lisais des interviews l'autre jour. D'ailleurs, je veux bien voir plus de vidéos concentrés sur lui car il n'y en a pas tant que ça qui trainent sur youtube !

Perso, y'a quand même quelques chansons récentes (qui se veulent d'imiter l'ancien) qui me soulèvent les poils du bras, même si je peux les compter sur les doigts de quelques mains. Peut-être que je suis plus facile à plaire mais l'effet pour moi est là: des prods de R. Sanchez (notamment There's a Place de Willi Williams), Another Guy d'Earthkry qu'anbessa a partagé ici ou Quicksand de Joe York (prod francaise!) qui m'a bien bluffé sur sound... pour citer les plus récents. Pachyman ou Al Breadwinner obtiennent aussi un sacrément bon son ! A chaque fois clairement des gars qui prennent le temps d'approfondir leur son pour créer quelquechose dont ils peuvent être fiers, c'est peut-être le plus grand secret finalement :)

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1226
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 12 mai 2023 20:06

gbougard a écrit :
12 mai 2023 15:20


Ben si, quand Channel One ou Joe Gibbs refaisaient des riddims Studio One, ils voulaient faire 1 truc qui tue au moins autant que les originaux, non?
j'en sais rien Guillaume :lol: pour moi ya Studio One et sa magie et pis ya les autres qui ont fait des truc super aussi mais pas avec la même magie, bien sur ceci est un avis tout à fait personnel et non documenté :)




gbougard a écrit : Oui bien sur, il y a de ce que tu decris. Mais quand j'ai cutte Gregory a Harry J et qu'il a chante Poor Man In Love, quand Bitty a enregistre son album Moving On, ou encore quand Brinsley Forde a chante She's gone away (que je n'ai pas sorti car les mixes on tue cette magie, justement) je l'ai ressentie cette magie, ou bien quand j'etais a Anchor Studio a faire des riddims avec le Taxi Gang ou plus recemment avec Clevie et Robbie Lyn, y'en a plusieurs qui m'ont vraiment secoue.

Les magiciens ne sont pas tous morts, D. merci et il reste possible de faire des trucs magiques avec eux. Je suis persuade que quand Marc produisait des trucs avec Boris Gardiner, il eprouvait cette sensation a la limite du cosmique, lui aussi (au fait que deviens tu, Marc, long time we no hear from you)
En ce qui concerne l'IA, on en est aux balbutiements. Qui sait un jour ca sera peut etre a un tel point de perfection qu'on eprouvera du plaisir grace a cet outil. Apres tout, on a bien invente les sex toys!!!
Merci pour ton retour c'est intéressant de lire ton avis de professionnel par contre désolée mais je te laisse les IA tunes et les sex toys :whip:
Et pour le plaisir , le vrai, je garde les Studio One :p


Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »