Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Re: Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !

Message par gbougard » 12 mai 2023 21:52

Personnellement, je prefere le son Channel One a Studio One. Et au risque de deplaire, je prefer le son Compass Point avec Alex Sadkin aux manettes, je trouve qu'on n'a pas fait mieux, sauf Michael Jackson et Earth Wind & Fire. Mais la on s'eloigne du Reggae!

J'aurais tellement aime que Coxsone fasse plus d'effort, surtout sur les pressages, puree de poix. Mais meme au niveau des mixes, Merritone et Treasure Isle prouvent que cela etait possible meme avec une technologie ultra rudimentaire. Je lui avais pose une question en ce sens (tres diplomatiquement, car tout de meme c'etait un fucking GEANT!) et il m'avait dit qu'il ne craignait personne. C'est vrai qu'en sound, ca craint personne! Il avait ete royal, et m'avait fait visiter le studio. J'etais avec Stepper et on etait comme des gosses. L'endroit avait une ame. Et il avait ecoute 1 ska qu'on avait enregistre avec Horace dans l'apres midi et avait felicite Horace. Ca, ca vaut largement la legion d'honneur! Dire que ca fait deja presque 25 ans, tout ca... le temps passe vite
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1226
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 12 mai 2023 23:47

Pas de soucis Guillaume moi je suis là ni pour plaire ni pour juger :)


:music: :music: :music: :music: :music: :music:

J'aime particulièrement ces deux versions là :





orgie réactionnelle de studio one rohhh

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 13 mai 2023 11:49

Plaiz der voir une discussion sur le reggae ici :) Et sympa de partager longuement Guillaume.

Pour ce qui est du duel studio one / channel one, le vote sans sourciller pour celui qui a inspiré le second... et qui s'est fait quasi entièrement repomper ses prods... Channel One a un son vraiment puissant, plus riche en harmoniques mais Studio One pour moi a un grain absolument unique avec un groove tranchant à souhait qui allume les pattes dès la première note dans sa première mouture (j'accroche plus du tout dès qu'il est modernisé fin 70's, précisément pour concurrencer Channel One...).

Pour ce qui est des groupes ou chanteurs européens, je trouve pas que ce soit légitime de leur reprocher de ne pas faire avancer ce son comme l'on fait les yardies. Parce que a plupart sont dans une démarche inverse, ils cherchent à créer dans l'émotion de ce son ancien qu'on chérit, à le réexplorer à une époque particulière, c'est absolument pas la même démarche qu'en Jamaïque ou il fallait se démarquer de ce qui se créait à mesure. Et puis la musique se renouvelait en même temps que la société et l'ébullition jamaïcaine des 60's 70's, l'indépendance, l'espoir de changement associés à une révolution technologique permettant le traitement du son a puissamment enfoncé le champignon de la créativité, ce qu'on ne vit pas vraiment... J'ai l'impression de retrouver un peu ce scénario dans le Jazz des années 20 jusqu'au début des années 30 où le son se renouvelle en permanence en même temps que l'enregistrement sonore évolue passant du mécanique à l'électrique, le tout dans une explosion culturale de la musique noire américaine.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 13 mai 2023 13:24

Tres interessante, ton analogie avec le Jazz des 20-30's. Je ne connais pas assez cette musique, a part Louis Armstrong et ses Hot 5 et 7 que je trouve merveilleux.

A propos de Jazz, je trouve souvent que leur basse est sans interet. C'est sans doute du a mon ignorance et a la deformation professionnelle, peut etre meme a une certaine etroitesse d'esprit, j'en conviens! Mais je me dis qu'avec un son plus electric bass et moins standing bass, avec un jeu plus funky, ca claquerait grave. D'ailleurs Marcus Miller a injecte ce genre de son dans le Jazz, mais la musique avait tellement evolue qu'on etait a des annees lumieres du style des annees 30.

Une ligne de basse de Familyman ou de Verdine White sur du Louis Armstrong, j'en ai reve, ChaptGPT l'a fait? Non, je blague!!!

Pour ce qui est de S1 vs C1, oui, C1 a pompe grave, pas de probleme a l'admettre. Et s'il fallait en retenir qu'un pour passer le reste de sa vie sur une ile deserte (avec une chaine stereo tout de meme), meme si je kiffe plus C1, je partirais sans doute avec le catalogue Studio One, sans les overdubs horribles des annees 70, comme tu le soulignes.

Les artistes EU, ce sont souvent des gens sympas et animes d'une passion qui a souvent disparu parmi certains musiciens ou chanteurs jamaicains, il faut le reconnaitre.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Message par Bagga » 13 mai 2023 21:19

papayatik a écrit :
11 mai 2023 22:45

pour finalement ne le sortir que trop rarement car jamais vraiment réussi à trouver comment l'intégrer dans une sélection hors maison !

Mais pourtant, typiquement le style de cut qui me fait toujours vibrer aujourd'hui !
Terrible :heavy:
Dommage de le sortir peu souvent !





gbougard a écrit :
12 mai 2023 10:16
En commentaire de ton commentaire sur mon commentaire du post d'origine (!)
...
...
Merci pour ton partage. Ce que tu décris sur les youths qui observaient en studio, etc., c’est aussi comme ça que je le vois/me l’imagine. De te lire me replongerait presque à l’époque de mes premières années dans le reggae, suivies des lectures Ragga Groove, Watch Dis et plus tard Natty Dread, mais pour ton texte avec une touche plus personnelle.

Le passage de l’analogique au digital/numérique a provoqué une sorte de séisme musical, c’est clair, et comme le dit litelet, c’est un peu comparable avec le passage des enregistrements/instruments mécaniques à électriques dans le jazz des années 20-30’s. Bon, eux au moins ils n’ont pas eu droit à des morceaux gâchés par un son de synthétiseur avec des faux-cuivres ou autres sons horribles, quoique certains nouveaux sons ont dû faire saigner des oreilles. :)

Pour le lien que tu as posté « Reggae : le savoir-faire français a la cote » Français ou pas, quoique j’utilise le terme « reggae français » mais ce n’est pas le sujet, mais peu importe l’endroit pour moi le reggae joué aujourd’hui est en quelque sorte devenu « un cliché, une caricature du reggae » avec une mécanique d’écriture musicale s’étant entre guillemets « standardisée ». J’ai l’impression qu’aujourd’hui, quand les gens parlent de reggae, c’est que ça doit sonner comme « ça ». Mais non, le reggae ce n’est pas « ça ». Wouaw, je ne sais pas si on va me comprendre. :lol:

Je comprends tout à fait ta conclusion avec le bassiste d’Aswad. Etant musicien, j’ai eu une période où je me suis posé la question « es-tu à ta place en jouant du reggae ? », et j’ai failli arrêter me disant que j’étais fait pour écouter cette musique et non pour la jouer. Je précise, c’était bien avant cette histoire d’appropriation culturelle qu’il y a eue avec des concerts de reggae joués par des « blancs » en Suisse. Mais voilà, quelle(s) autre(s) musique(s) pourrais-je jouer ? Je n’ai pas trouvé d’autre musique qui me fasse autant vibrer, alors voilà, je joue du reggae mais je ne vole la place à personne, enfin je ne crois pas.





Shalie a écrit :
12 mai 2023 16:54

Y'a une chose que je rajouterai à cette époque dorée c'est le fait que les artistes aient été obligés de donner le mieux d'eux-mêmes dès la première fois qu'ils mettaient le pied en studio. Tu te loupes, c'est fini, peut-être que t'auras la possibilité de revenir mais entre temps t'as des dizaines de chanteurs qui t'eclipseront peut-être.
Forcément plus le business marche, plus il y a de compétition donc ça crée un cercle de talent qui s'alimente tout seul. Ajoutes à cela, comme tu dis, les gars qui trainent et qui un jour peuvent tenter leur chance, ça lance encore d'autres carrières. Ca me fait penser justement à Horsemouth dont je lisais des interviews l'autre jour. D'ailleurs, je veux bien voir plus de vidéos concentrés sur lui car il n'y en a pas tant que ça qui trainent sur youtube !
Clair. Aussi mais peut-être que je me trompe, à l'époque ils ne devaient pas jouer 50 fois les mêmes titres avant d’enregistrer avec parfois un enregistrement à la première fois qu’un titre était joué.
Shalie a écrit :
12 mai 2023 16:54
Another Guy d'Earthkry qu'anbessa a partagé ici ou Quicksand de Joe York (prod francaise!) qui m'a bien bluffé sur sound... pour citer les plus récents. Pachyman ou Al Breadwinner obtiennent aussi un sacrément bon son !
Merci, je ne connais pas j’écouterai du coup !






Entre Studio One ou Channel One, s’il fallait vraiment en choisir qu’un ça serait aussi le catalogue Studio One bien que le son de Channel One me manquerait. Mais en fait je ne pourrais pas en rester qu’à seulement un ou deux studios. Pour l’effort sur les pressages Studio One je te rejoins aussi Guillaume. Certains ont dû être bien déçus en écoutant ce qu’ils avaient enregistré. Et ne parlons pas des repress…


Autre sujet, c'est quand même "étrange" (et bien dommage peut-être ou non) tous ces groupes/chanteurs qui ont enregistré un, deux ou trois titres terribles, voire qui ont sorti un album et puis plus rien, silence radio. Je ne parle pas de ceux qui se sont morts jeunes bien sûr. Ce n’est pas spécifique au reggae sûrement mais j’ai l’impression que cette musique est plus touchée. Enfin bon, c'est ça qui fait aussi cette musique.









Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 14 mai 2023 08:35

Oh la la, tu viens de dire deux mots qui me herissent grave: appropriation culturelle.

Soit j'en mets 3 pages, soit je la ferme. C'est 1 dimanche, il est tot et j'ai pas envie d'avoir de la fumee qui sort des oreilles (comme dans les Lucky Luke) tout le reste de la journee, donc je la ferme et passe a autre chose!!!!

plutot partager une tuerie, qui a du deja etre partagee

Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1226
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 14 mai 2023 10:38

Un peu de DjangoR ailleurs, Deux Gladiators et le Jah Golden Pen, merci pour cette sympathique entame de dimanche :music:

Si vous avez le temps et l'envie, j'aimerai beaucoup découvrir LE titre chez Channel One qui vous a marqué ??

Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Message par Bagga » 14 mai 2023 14:53

Relax Guillaume... d'autant que je n'ai pas utilisé ces mots dans mon vocabulaire à proprement parlé mais pour situer dans le temps ce qui a été "médiatisé". Enfin bon, discussion close.




L'original Jahloren
Sound System Star
Messages : 243

Message par L'original Jahloren » 14 mai 2023 19:52

Concert excellent hier soir de Max Romeo à l'Olympia de Paris, compris dans ce qu'il annonce comme une tournée d'adieu.
À 78 ans , l'homme a toujours quasiment sa voix intact et la présence d'une section de cuivres a été bien apprécié.
L'occasion de se réécouter deux/ trois L.P. du grand Max....

https://youtu.be/fEDavzDaVdk

L'original Jahloren
Sound System Star
Messages : 243

Message par L'original Jahloren » 14 mai 2023 20:00

Martin Luther King , issue de l'album ' reconstruction ' ....tiens , me rends compte que ma press jamaiquaine sur Dynamic n'a pas cette flûte comme sur ce single

https://youtu.be/7-yrWMqeyUo

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »