[DEBAT] Majeur vs mineur

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Basskwal

Re: Majeur/mineur

Message par Basskwal » 26 déc. 2009 16:21

bon aprés cette petite poesie de noel voici une explication un peux plus complète :heavy: :)

Expliquer ce que sont les tonalités, les accords parfaits majeurs et mineurs, les règles harmoniques, est un vrai défi lorsque l'on s'adresse à de non-musiciens (et même à certains musiciens). C'est un cercle vicieux : pour comprendre ce qu'est une tonalité, il faut comprendre ce qu'est un accord, pour comprendre les accords et leur utilisation, il faut comprendre les gammes, pour comprendre les gammes, il faut comprendre comment elles s'utilisent dans une tonalité. Par contre, il y a au moins une chose que tout le monde peut arriver à "entendre", c'est la différence entre tonalités majeures et tonalités mineures : le majeur sonne plutôt joyeux, le mineur triste. Distinguer une musique joyeuse d'une musique triste, c'est à la portée de tous ; n'importe qui peut donc faire le malin et, sans ne rien connaître de la théorie musicale, dire d'un morceau qu'il est en majeur ou en mineur. Pourtant... il faut aussi nuancer, on peut faire du "mineur joyeux" et du "majeur triste". Mais ce sont là plutôt des exceptions, la très grande majorité des morceaux en mineur que vous ferez écouter à quelqu'un lui sembleront tristes (ou sombres, mélancoliques, etc...)
Par exemple, les musiques tziganes ou orientales, généralement en mineur, peuvent être "festives" selon la manière dont elles sont jouées, mais ont toujours un peu de la tristesse du mineur.

Pourquoi, donc, cette tristesse du mineur ? Il existe une réponse assez simple à cette question : les intervalles mineurs sont des intervalles plus petits, plus "ressérés" que les intervalles majeurs... ce qui donne cette impression de mélancolie, d'introversion, de mystère. Prenez une comptine pour enfants, jouez-la en mineur... et vous verrez qu'elle perdra de son côté léger et apaisé, elle s'assombrira et deviendra mélancolique. Un chef-d'oeuvre l'illustre bien, la 1ère symphonie de Mahler dont le 3° mouvement reprend sous forme de marche funèbre le fameux chant pour enfant, Frère Jacques (Bruder Martin chez les allemands et autrichiens), joué en mineur. Ce mouvement a fait scandale à l'époque, on trouvait notamment qu'il y avait quelque chose de maléfique, satanique, à détourner cette comptine innocente pour enfants.

Si vous êtes largué (ce qui peut se comprendre, tout ça est difficile à saisir lorsque l'on ne joue pas d'un instrument), sachez que ce n'est rien, on va passer maintenant à une explication nettement plus complexe qui fait intervenir les lois de l'acoustique. Mais accrochez-vous, la récompense sera d'autant plus grande, car il y a matière à remettre en question ou du moins interroger pas mal de préjugés sur ce qu'est la musique et ce qu'est le son.

Lorsque vous jouez une note... vous en jouez plein d'autres sans le savoir. Ce sont les "harmoniques". Un son comporte plusieurs autres sons, très difficiles à percevoir à l'oreille, mais qui sont bien présents, vibrent et entrent en résonance. Faites vibrer une corde de guitare, et si vous prêtez bien l'oreille, vous devrez entendre, en plus de la note jouée, des sons plus aigus. Ce sont les harmoniques de la note, et elles ont une importance considérable. Ce sont elles qui vont faire la richesse d'un son, et différencier deux instruments. Ce qui fait la qualité d'un instrument, d'une voix, ce sont ses harmoniques. Par exemple, si les synthés bas de gamme des années 80 avaient ce son aussi pourri, c'est parce que l'on synthétisait une note, mais pas toutes ses harmoniques. Plus un son donne à entendre d'harmoniques, plus il sera riche, chaleureux, aura un beau timbre.
Il peut sembler étrange à certains que ces notes que l'on n'entend pas "naturellement" fassent la qualité d'un son... il suffit de prendre un exemple que vous connaissez en général mieux : le mp3. Dans un fichier mp3, on a retiré les fréquences trop basses ou aiguës pour l'oreille. Et pourtant, cela nuit à la qualité du son, puisque l'on sent bien que la musique en mp3 n'a pas la qualité d'une musique non-compressée.

Quelles sont les harmoniques ?
Si vous jouez un do et que vous avez une oreille exercée, vous arriverez à percevoir ses premières harmoniques : un do à l'octave, puis on monte au sol, de nouveau un do et un mi (et sib - do - ré - mi -fa -sol).
Soit un intervalle d'octave, puis un intervalle de quinte (do-sol), de quarte (sol-do), et de tierce... majeure (do-mi) !

Une petite vidéo trouvée sur youtube qui vous permettra d'y voir plus clair :
http://www.youtube.com/watch?v=sPOLR60A ... r_embedded[/video]


Ce que la physique démontre en étudiant les vibrations sonores (et qui remonte à Pythagore) est que les premiers intervalles "naturels" sont les octaves, quintes, quartes, et enfin les tierces majeures. Il est assez fascinant de constater que c'est aussi dans cet ordre que l'on a considéré comme "consonance" ces intervalles dans l'histoire. Les musiques de l'antiquité et du Moyen Age privilégient les octaves, quintes et quartes, il faudra attendre la renaissance pour que la tierce commence à être acceptée. Et dans les musiques assez rudimentaires (blues,reggae, rock des années 50... )

Dans une note, on trouve donc l'accord parfait majeur (fondamentale - tierce majeure - quinte) dès les premières harmoniques. Un accord majeur est donc plus "naturel" qu'un accord mineur, ce qui peut nous permettre de mieux saisir pourquoi les musiques en majeures semblent plus sereines, apaisées ou joyeuses. La tierce mineure, elle, ne fait absolument pas partie de ces harmoniques, elle est ainsi plus "artificielle".

Les impressions de tristesse, de mélancolie, d'inachevé, de mystère et/ou d'angoisse que le mineur suscite si facilement peuvent ainsi s'expliquer par le fait que l'intervalle mineur est lui-même étranger à l'harmonie naturelle d'un son. Faut-il en déduire que les musiques en majeur sont préférables à celles en mineur ? Non, bien sûr... sinon, ce serait comme dire qu'un film tourné avec un éclairage particulier, un grain d'image "stylisé", serait moins bon qu'un autre dont l'image est la plus "réaliste" possible.

VOILI VOILOU j'espere ke C un peu plus claire !!! :slide:

Mawga Jo
Engineer
Messages : 754
canap winner : non
Localisation : Genève CH
Contact :

Message par Mawga Jo » 26 déc. 2009 16:29

:bike:

Nohay

Message par Nohay » 26 déc. 2009 16:43

C'est une explication interessante basskwaal. Maintenant tout ne s'explique pas la parce que des tonalités yen a à l'infini presque, on peut tout jouer même désaccordé=> pour preuve le jazz manouche qui normalement se joue sur des accordages abracadabrantesques. Apres il ya beaucoup de tonalités qui ne sonnent pas tristes pour autant, alors qu'elles se décalent largement de la quinte traditionelle. Bref on fait mal aux crânes des gens là. :sarcasm:

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 27 déc. 2009 21:14

Pourquoi tu dis ça nohay, ...?
:sarcasm: Ne serais tu pas un peux comme ces intégristes du myen age qui préfèraient garder leur savoirs ceci afin de pouvoir "manoeuvre" le peuple à sa guise....?
Merci Basskwal, d'avoir pris le temps, d'une explication, un peu poussé...!
(j'vais relire là, tiens....!"
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 27 déc. 2009 21:33

Non, Nohay a raison. Le but de ce topic est de répondre simplement à Jude et à ceux qui veulent savoir faire la distinction entre majeur et mineur, sans rentrer dans les détails techniques. De toute façon l'explication de Basskwal n'est pas complètement satisfaisante, et je sais pas si au fond c'est bien utile. Pour comparer avec autre chose : on sait que du rouge c'est rouge et que du bleu c'est bleu, on sait faire la différence et on sait reconnaitre les différentes couleurs. Mais savoir pourquoi le rouge est rouge et pas vert, c'est ni utile ni intéressant, sauf si on est ultra passionné de sciences physiques.

:lol:


edit : enfin ce n'est que mon avis !

Nohay

Message par Nohay » 28 déc. 2009 08:13

De quelle tune tu parles natty? C'est une compil ton truc...

Basskwal

Message par Basskwal » 28 déc. 2009 11:26

Olà, NOHAY et GROOVY
j'ai essayé de répondre le plus simplement possible( je pense que méme un enfant peu comprendre, mais faut pas lire entre les lignes) a une question qui devrai faire des pages bien sur !
Maintenant, pour moi la theorie je m'en BAS LES C......mais j'aime essayer d'explikez mes petites connaissances aux neophites qui s'interresse à notre passion pour peut être leurs donner l'envie de ce mettre à un instrument !

Si non j'attends vos explications plus simple, plutot que des critiks ! :heavy:


P.S: Nohay et Groovy je suis d'accord avec vous sur un point, plutot q des grands discours THEORIK mieux vos JOUER !!!
et mon dicton du jour : LA MUSIC C'EST COMME LES Mc CAIN, C'EST CEUX QUI EN PARLE LE PLUS QUI EN MANGE LE MOINS !...

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 28 déc. 2009 11:46

Basskwal a écrit :Olà, NOHAY et GROOVY
ouaip bizarre comme reception de ton post... pas constructif du tout. :slide:

Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Message par Bagga » 28 déc. 2009 14:56

J'en rajouterai pas plus...

Mais juste pour dire quand même big up à Basskwal qui s'est bien démené pour son explication ! :bike:
Et Nohay complète bien!
Après on peut dire que c'est trop compliqué pour un "non-musicien" (même des musiciens comprennent pas), ou sinon, pas assez complet pour un musicien, ... mais alors dans ce cas, ne parlons de rien ! :sarcasm:
Perso j'ai pas appris la théorie musicale (j'aurais peut-être dû ), et l'explication à Basskwall, c'est en gros ce que je ressens, sans que j'y mette de nom. (ben ouais moi je m'en fou de savoir le nom des notes, de la gamme, ... , tant que ça sonne juste !) :) (bon c'est vrai que c'est pratique pour communiquer :slide: donc à force, c'est rentré tout seul).

Et pour envenimer un peu la conversation et me faire traiter d'hippie Image, on peut pousser encore plus loin.
Donc après l'explication "théorique", on peut parler du côté "spirituel" de la musique. ImageImageImage
D'accord une seule note jouée produit plusieurs autres notes (ses harmoniques), qui sont toutes en gamme majeur, d'où le côté "étrange", si j'ose dire, quand l'on joue une gamme en mineur, enfin bref... (un résumé vite fait :) )
Mais à part la réponse "théorique" (les intervalles, etc, ... ), quelles réponses à : Pourquoi la musique nous touche-t-elle ? Pourquoi certaines personnes sont-elles donc plus sensibles au majeur et d'autres au mineur (Jude, Nohay, moi, ...) ? (là il y en a qui diront que c'est pas vrai... mais j'ai des preuves vivantes autours de moi lol), ... Et il y en a qui ne verront pas l'intérêt de se poser la question !

Une note, un son, est une vibration (de l'air, de l'eau, ...) qui se déplasse. La musique est donc un ensemble de vibrations qui se déplassent et agissent sur leur environnement. (Vibration que l'on peut aussi appeler fréquence).
Donc l'on peut penser que chaque vibration/fréquence nous touche à un niveau différent. Et que chaque personne "perçoit" plus ou moins différemment ces fréquences.
Certains diront que la musique touche l'âme (est-ce pour cela que fût un temps l'Eglise l'avait interdite ?..., Qu'à une époque, seules des gammes pentatoniques étaient jouées car les autres étaient soi-disant "maléfiques"?, ...), ...
Certains diront que la musique touche les chackras (d'ailleurs en Inde ou dans la musique arabe, ... , ils ont aussi d'autres notes que nous..., (demi-bémol, quart, ... )), ..., (d'où le fait que certaines musiques apaisent et d'autres nous stressent, ..., ... ).
J'avais entendu parler d'une expérience sur des plantes situées dans 2 pièces différentes. Dans l'une il y avait de la musique classique, et dans l'autre du hardrock (pas sûr du style). Les plantes "écoutant" de la musique classique ont vécues beaucoup plus longtemps... (heureux et ils eurent beaucoup d'enfants Image) que les autres plantes...

Voilà, je connais pas grand chose de l'histoire et de la théorie de la musique... juste ce que j'en ressens...
Mais pour moi, c'est plus qu'une question de majeur/mineur... si vous m'avez suivi :lol:

Basskwal

Message par Basskwal » 28 déc. 2009 16:10

Yes Bagga :bike:
For ME & MY HEARTBEAT, seul les gammes mineur me touche et kan je doit jouer un Riddim en majeur, bizzarement je me suis rendu compte que je me fait chier ! D'ailleur je pense q 98% des morceaux q je kiffe sont en ....mineur!

Et pour finir sur le ressenti, j'ajouterai une phrase de SON HOUSE (ORIGINAL BLUESMAN 1902-1988)qui résume bien pour quoi je fait de la music !

SAVOIRE JOUER LE BLUES REGGAE EST QUELQUE CHOSE QUE JE NE SOUHAITE A PERSONNE, A PERSONNE !!!...

à méditer......

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »