[DEBAT] J'oscille parfois entre tristesse et indignation...
Re: j'oscille parfois entre tristesse et indignation...
assez d'accord avec ITAL...
une diffusion de masse est nuisible a l'essence meme de la musique dite "reggae".
on arriverait vite a des "standardisations",on en a deja eu des ebauches d'exemples avec "ok fred" d'eddy grant,"reggae night" de cliff ou "could you bilovède" de bob...je mets quiquonque au defi de me dire que c'est 3 must have d'une qualité incontournable.
sans parler des gadgets comme cité plus haut.
le reggae est une musique rebelle qui s'est instaurée en europe occidentale par le biais de mouvements radicaux (punks ou skinheads y ont largement contribué en l'adoptant comme telle )
une diffusion de masse est nuisible a l'essence meme de la musique dite "reggae".
on arriverait vite a des "standardisations",on en a deja eu des ebauches d'exemples avec "ok fred" d'eddy grant,"reggae night" de cliff ou "could you bilovède" de bob...je mets quiquonque au defi de me dire que c'est 3 must have d'une qualité incontournable.
sans parler des gadgets comme cité plus haut.
le reggae est une musique rebelle qui s'est instaurée en europe occidentale par le biais de mouvements radicaux (punks ou skinheads y ont largement contribué en l'adoptant comme telle )
Tiens je vais pouvoir faire mon horloge suisse,
OK Fred est de John Holt, et popularisé par Errol Dunkley, non par Eddy Grant !
A part ça, intéressant topic papa.

A part ça, intéressant topic papa.

Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine
vous fites fort bien de recentrer,mr anto
ceci dit,tout le monde voit par le biais de ces "cuts" le genre commercialo-penible que j'essayais d'illustrer...synthés a outrance et guimauve poisseuse,en somme...le reggae,est plus "brut de decoffrage",plus "deep" etc etc et en definitive peu formaté pour le """grand public"""... hormis peut etre a yard,ou il est partie integrante de l'ile...
chez nous zotre,une shakiratte,un bob saint clair ou autre est bien plus adapté au matraquage audio...
ceci dit,tout le monde voit par le biais de ces "cuts" le genre commercialo-penible que j'essayais d'illustrer...synthés a outrance et guimauve poisseuse,en somme...le reggae,est plus "brut de decoffrage",plus "deep" etc etc et en definitive peu formaté pour le """grand public"""... hormis peut etre a yard,ou il est partie integrante de l'ile...
chez nous zotre,une shakiratte,un bob saint clair ou autre est bien plus adapté au matraquage audio...
Et oui papa et c'est pas Sweet Fanta Diallo qui inonde encore les backs aujourd'hui qui fera contre exemple ...
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? A. Lamartine
Tu nous fais un bad trip papa?
J'ai aussi des moment down ou je broie du noir sur ce qui m'entoure et je comprends très bien, mais n'y étant pas en ce moment même, je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses.
Sûr que sur Paris vous êtes mal lotis. Y'a autant de monde dans Paris que dans toute la Suisse et force est de constater que ça bouge plus dans notre petite région francophone de la Suisse que chez vous. D'ailleurs on importe vos selectas qui sont bien affûtés, pour les écouter chez nous, faute de coins pour mixer sur Paris.
Mais sinon, je trouve qu'on vit une époque bénie. On a accès à un spectre de tunes gigantesque, faut demander à slide comment on découvrait le reggae durant les 70's... C'est pas pour rien qu'ils étaient qu'une demi poignée à pousser au delà de Marley.
Aujourd'hui t'as accès à tout le passé et en te battant un peu, t'y arrives. Plus t'as accès à toutes les repress et toutes les first press de trucs hallucinants qui sont jamais sortis à l'époque. En plus de ça, ça se bouge fort niveau prods. Dans notre petite région, on a Anbessa qui rallume la flamme des vétérans et nous produit du son sur mesure, les Shades de Bast qui sortent des belles galettes bien deep et pas mal de gars dans l'ombre qui finiront peut-être par en sortir... Un truc pareil autour de moi... Ca me ferait mal de leur dire que notre époque est morte et que tout fout le camp. Y'a plus de sounds que jamais, des petits gars qui montent leur boxes
et des selectas, et qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'ils mettent "Sound" dans leur nom en passant?... De la masturbation d'égo de soundman si ça pose problème.
On a accès à plus de trucs, les gens se spécialisent donc plus dans leur son. J'y vois aucun mal ni aucun "cloisonnement" si c'est ça que t'entendais. Chacun son son, si lui veut écouter que du Marley,qu'il écoute que du Marley, il finira par y comprendre le son et affûter son oreille, percevoir le spirituel et s'ouvrir à d'autres horizons avec un bagage en plus. Chacun sa voie, y'en a pas de mauvaise du moment qu'elle est vécue. Enfin c'est mon avis. Pour le vinyle, si c'est vraiment un support meilleur, on a qu'à le leur prouver. Je n'ai absolument aucune crainte que ça disparaisse. M'est avis que le flop du vinyl chez nous est moins lié au piratage qu'à la qualité du son de Jam ces dernières années.
Moi je vois qu'une solution à ton problème, montez une assoc', dégottez-vous une cave, faites un club privé pour pas s'occuper de questions de lois, etc... trop contraignantes et pour fumer dedans... Et interdisez au moins de 18 ou même 20, si tu veux plus les ados.
Quant à ceux qui se la jouent "cool man", il me semble que y'en a plus beaucoup du moment que tu leur sers pas de la soupe musicale à la mode. Ces gamins ont envie de vivre ce truc à un moment de leur vie, le reggae là au milieu est un alibi et libre à eux si ça les aide à passer un cap et vraiment je m'en balance, ce qui compte c'est les autres avec qui on partage. Ces youths ne ternissent en rien l'image du reggae puisqu'ils ne le représentent en rien. Et peut-être qu'en passant par là, certains passeront à la suite.
Alors cool man, good t'ings a gwaan

J'ai aussi des moment down ou je broie du noir sur ce qui m'entoure et je comprends très bien, mais n'y étant pas en ce moment même, je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses.
Sûr que sur Paris vous êtes mal lotis. Y'a autant de monde dans Paris que dans toute la Suisse et force est de constater que ça bouge plus dans notre petite région francophone de la Suisse que chez vous. D'ailleurs on importe vos selectas qui sont bien affûtés, pour les écouter chez nous, faute de coins pour mixer sur Paris.
Mais sinon, je trouve qu'on vit une époque bénie. On a accès à un spectre de tunes gigantesque, faut demander à slide comment on découvrait le reggae durant les 70's... C'est pas pour rien qu'ils étaient qu'une demi poignée à pousser au delà de Marley.
Aujourd'hui t'as accès à tout le passé et en te battant un peu, t'y arrives. Plus t'as accès à toutes les repress et toutes les first press de trucs hallucinants qui sont jamais sortis à l'époque. En plus de ça, ça se bouge fort niveau prods. Dans notre petite région, on a Anbessa qui rallume la flamme des vétérans et nous produit du son sur mesure, les Shades de Bast qui sortent des belles galettes bien deep et pas mal de gars dans l'ombre qui finiront peut-être par en sortir... Un truc pareil autour de moi... Ca me ferait mal de leur dire que notre époque est morte et que tout fout le camp. Y'a plus de sounds que jamais, des petits gars qui montent leur boxes

On a accès à plus de trucs, les gens se spécialisent donc plus dans leur son. J'y vois aucun mal ni aucun "cloisonnement" si c'est ça que t'entendais. Chacun son son, si lui veut écouter que du Marley,qu'il écoute que du Marley, il finira par y comprendre le son et affûter son oreille, percevoir le spirituel et s'ouvrir à d'autres horizons avec un bagage en plus. Chacun sa voie, y'en a pas de mauvaise du moment qu'elle est vécue. Enfin c'est mon avis. Pour le vinyle, si c'est vraiment un support meilleur, on a qu'à le leur prouver. Je n'ai absolument aucune crainte que ça disparaisse. M'est avis que le flop du vinyl chez nous est moins lié au piratage qu'à la qualité du son de Jam ces dernières années.
Moi je vois qu'une solution à ton problème, montez une assoc', dégottez-vous une cave, faites un club privé pour pas s'occuper de questions de lois, etc... trop contraignantes et pour fumer dedans... Et interdisez au moins de 18 ou même 20, si tu veux plus les ados.
Quant à ceux qui se la jouent "cool man", il me semble que y'en a plus beaucoup du moment que tu leur sers pas de la soupe musicale à la mode. Ces gamins ont envie de vivre ce truc à un moment de leur vie, le reggae là au milieu est un alibi et libre à eux si ça les aide à passer un cap et vraiment je m'en balance, ce qui compte c'est les autres avec qui on partage. Ces youths ne ternissent en rien l'image du reggae puisqu'ils ne le représentent en rien. Et peut-être qu'en passant par là, certains passeront à la suite.
Alors cool man, good t'ings a gwaan

Je n'ai jamais parlé de mercantilisation ni de tirer le niveau et la qualité vers le bas. En France, on a des radios qui diffusent exclusivement de la musique classique, du blues ou du jazz. En Belgique, j'ai également connaissance d'une station de radio qui diffuse sur ses ondes uniquement du rock et du hard rock avec des émissions spécialisées sur des périodes bien précises ou des sous-genres. Une radio nationale pourtant. Les artistes et les titres joués arrivent à satisfaires tous les puristes de ces genres sans pour autant en fabriquer des stéréotypes monstrueux sur ces genres, ni vendre des produits dérivés.ITAL a écrit :Je ne cherche pas a faire du Reggae une musique élitiste ou seulement réservé à quelques initiés, seulement si tu connais le monde dans lequel on vit et "l'industrie du disque" (je ne l'ai pas inventé) tu sais que la musique faite pour le plus grand nombre est standardisée.
Une seule chose : les produits dérivés liés au Rasta/Reggae/Rouge-Jaune-Vert de type
Voila ce qui nous attend... L'image du Reggae / Rasta (vu que souvent il y a amalgame) est standardisé dans l'esprit des gens... C'est forcement l'été, le soleil, la plage... n'as tu pas vu comment a chaque fois que les majors tentent le coup du tube Reggae, c'est pendant l'été?
Aujourd'hui avec le newroots fm que produisent les jamaicains, le but est clairement dévoilé, percer a l'international pour faire des ronds! ils sont pas fous et ils ont raison, ils savent qu'il y a de la thunes a se faire, seulement la musique, elle passe après...
Alors oui du Reggae pour le plus grand nombre, mais pas n'importe quel Reggae avec des skyrock Reggae sponsorisé par des maisons de disques qui se contrefoutent de ce qu'elles sortent tant que t'achetent leurs disques chez carrefour, auchan ou geant...
De plus je rajouterais que ce que tu dénonces (les statuettes ridiculent de fumeurs de joints et tout ce qui va avec) c'est justement à mon avis le fruit de cette ignorance du grand public...
Reggae Music Everyday
messieurs litelet et natti,vous vous fourvoyez.
point n'est question de "bad trip" ou que sais-je !
c'etait juste une sorte de "billet d'humeur" dont le but etait,par definition de faire "reagir"
neanmons,quelques reponses a vos proses s'imposent...
NATTY:
c'est pas en ruminant et en passant son temps à grincher que les choses changent
papa tu fais suffisamment de choses positives dans ce que tu aimes, tu bouges suffisamment le cul... je trouve dommage que tu te préoccupes tant de ce que les autres font ou pas
non,je ne m'en preoccupes pas tant que cela,et bien entendu,grincher ne changera rien a un etat de fait.
je peux parfois deplorer le manque de concret dans la musique en general.tu dis cela parceque j'ai parlé-avec exageration sans doute-de consumerisme revendiqué...je pose juste un point de vue,pas une critique effective...tout le monde ou presque par ici "collectionne".ok.cependant,pour moi il est necessaire de coupler cette passion avec une certaine dose d'action.ce n'est que mon point de vue,et finalement,il est vrai que participer a un "canap",deja,est une forme d'action dans la mesure ou des connaissances sont partagées de façon positives et sonores
c'est notamment ton cas,car cette passion pour tel ou tel label-chacha ou datc de memoire-est souvent partagée avec qui le veut bien,et je trouve ça bien.c'est pas parceque je n'en fait pas mon argument premier que je ne le pense pas,derniere preuve en date,j'ignorais totalement l'existence d'un earl16 chez datc...idem pour chacha,pas mon label de reference,dont je dois avoir au max un ou deux lp et un maxi...
point n'est question de "bad trip" ou que sais-je !
c'etait juste une sorte de "billet d'humeur" dont le but etait,par definition de faire "reagir"
neanmons,quelques reponses a vos proses s'imposent...
NATTY:
c'est pas en ruminant et en passant son temps à grincher que les choses changent
papa tu fais suffisamment de choses positives dans ce que tu aimes, tu bouges suffisamment le cul... je trouve dommage que tu te préoccupes tant de ce que les autres font ou pas
non,je ne m'en preoccupes pas tant que cela,et bien entendu,grincher ne changera rien a un etat de fait.
je peux parfois deplorer le manque de concret dans la musique en general.tu dis cela parceque j'ai parlé-avec exageration sans doute-de consumerisme revendiqué...je pose juste un point de vue,pas une critique effective...tout le monde ou presque par ici "collectionne".ok.cependant,pour moi il est necessaire de coupler cette passion avec une certaine dose d'action.ce n'est que mon point de vue,et finalement,il est vrai que participer a un "canap",deja,est une forme d'action dans la mesure ou des connaissances sont partagées de façon positives et sonores
c'est notamment ton cas,car cette passion pour tel ou tel label-chacha ou datc de memoire-est souvent partagée avec qui le veut bien,et je trouve ça bien.c'est pas parceque je n'en fait pas mon argument premier que je ne le pense pas,derniere preuve en date,j'ignorais totalement l'existence d'un earl16 chez datc...idem pour chacha,pas mon label de reference,dont je dois avoir au max un ou deux lp et un maxi...
LITELET etant plus dissert,je vais prendre plus de temps...
Sûr que sur Paris vous êtes mal lotis. Y'a autant de monde dans Paris que dans toute la Suisse et force est de constater que ça bouge plus dans notre petite région francophone de la Suisse que chez vous. D'ailleurs on importe vos selectas qui sont bien affûtés, pour les écouter chez nous, faute de coins pour mixer sur Paris.
le probleme n'est pas d'etre "mal loti".l'alternat organise au minimum 2 sounds par semaine-vendredis et samedis-et les rades en font toute la semaine,donc,meme si je ne connais pas la suisse,j'estime que c'est correct.
le probleme vient surtout des fermetures de lieux dits "underground" et de la pression déguisée de la municipalité,fort de meche avec qqs associations-voire lobbys-qui s'evertuent a museler tout ce qui se rapproche de pres ou de loin avec le """"""dancehall""""".moralité,les lieux a meme de faire les choses se retrouvent totalement "dé-subventionnés" (tant mieux d'un sens on a pas besoin d'eux) ou pire "fermes administrativement" (motifs:"clentele douteuse" (authentique
)
ou "drogue" (comme si,a titre d'exemple,il ny en avait pas a la techno parade ou a la gaypride,que nous,parisiens,subventionnons puisque ces deux manifestations sont chères a notre maire)
Mais sinon, je trouve qu'on vit une époque bénie
faut pas exagerer non plus,meme si je suis assez d'accord sur le fait que tout ou presque peut s'obtenir et qu'effectivement-tant mieux-pas mal de "petits jeunes" montent leur box...je suis assez d'accord avec le reste de ton developpement,du reste...mais j'eus aimé un peu plus de "niaque",de "demerde" etc dans la demarche des plus jeunes.
our la jeunesse, t'inquiète pas, c'est une maladie curable, mais ça prend un peu de temps
c'est sur ! avec p^lus de connaissance et moins de stereotypes ainsi qu'avec plus de demerde et moins d'acquis "pret a payer"
comme vous le noterez,mon propos est finalement assez proche du votre,a quelques nuances près...mais ...
Sûr que sur Paris vous êtes mal lotis. Y'a autant de monde dans Paris que dans toute la Suisse et force est de constater que ça bouge plus dans notre petite région francophone de la Suisse que chez vous. D'ailleurs on importe vos selectas qui sont bien affûtés, pour les écouter chez nous, faute de coins pour mixer sur Paris.
le probleme n'est pas d'etre "mal loti".l'alternat organise au minimum 2 sounds par semaine-vendredis et samedis-et les rades en font toute la semaine,donc,meme si je ne connais pas la suisse,j'estime que c'est correct.
le probleme vient surtout des fermetures de lieux dits "underground" et de la pression déguisée de la municipalité,fort de meche avec qqs associations-voire lobbys-qui s'evertuent a museler tout ce qui se rapproche de pres ou de loin avec le """"""dancehall""""".moralité,les lieux a meme de faire les choses se retrouvent totalement "dé-subventionnés" (tant mieux d'un sens on a pas besoin d'eux) ou pire "fermes administrativement" (motifs:"clentele douteuse" (authentique

ou "drogue" (comme si,a titre d'exemple,il ny en avait pas a la techno parade ou a la gaypride,que nous,parisiens,subventionnons puisque ces deux manifestations sont chères a notre maire)
Mais sinon, je trouve qu'on vit une époque bénie
faut pas exagerer non plus,meme si je suis assez d'accord sur le fait que tout ou presque peut s'obtenir et qu'effectivement-tant mieux-pas mal de "petits jeunes" montent leur box...je suis assez d'accord avec le reste de ton developpement,du reste...mais j'eus aimé un peu plus de "niaque",de "demerde" etc dans la demarche des plus jeunes.
our la jeunesse, t'inquiète pas, c'est une maladie curable, mais ça prend un peu de temps
c'est sur ! avec p^lus de connaissance et moins de stereotypes ainsi qu'avec plus de demerde et moins d'acquis "pret a payer"
comme vous le noterez,mon propos est finalement assez proche du votre,a quelques nuances près...mais ...
[quote="papa g"]--devant le manque de releve d'une scene sound system
-quote]
je suis d'accord avec à peu prés tout tes points papa ! Le manque de salles est impressionants à paris ! Pour sortir la sono ds paris c'est quasi impossible sans etre limité ! Les jeunes "cool rasta" que tu croise en soiré ne sont pas l'entiere representation de ces jeunes fan de reggae ! J'en veux pour preuve mon crew qui ne depasse pas la 23 ème année et qui sont à peu près à l'opposé de ce cliché ! Et jt'assure qu'on est pas les seuls ! par contre il est vrai que cette minorité terni kelk peu l'image des soirées reggae parisiennes, puiske pour ma part, je les rend un peu " responsable" , toutes proportions gardés , des performances moyennes des gros artistes lorsqu'il vienne à paris.
Quant à la releve sound system, je te trouve la pour le coup très dur ! Il n'y a jamais eu autant de youth pret à monter leur sono et pret a faire vivre cette scene ! Ok je te l'accorde, Il n'y a jamais autant eu de merde ! Mais bon à pres il faut de tout les styles et de toutes les couleurs, ce que je qualifife moi de "merde" peut etre considéré comme le meilleur sound par d'autres ! Aie confiance papa certain sound system ( aveec sono pour les puristes ) arrivent et vont TOUT MASH UP, y compris nous ! Quand je vois les freres de foundation hi fi, roots meditation et consort je ne me fais pas de souci, il ya encore des nouveaux sound system serieu !
YOU CAN'T STOP REGGAE MUSIC !!!
-quote]
je suis d'accord avec à peu prés tout tes points papa ! Le manque de salles est impressionants à paris ! Pour sortir la sono ds paris c'est quasi impossible sans etre limité ! Les jeunes "cool rasta" que tu croise en soiré ne sont pas l'entiere representation de ces jeunes fan de reggae ! J'en veux pour preuve mon crew qui ne depasse pas la 23 ème année et qui sont à peu près à l'opposé de ce cliché ! Et jt'assure qu'on est pas les seuls ! par contre il est vrai que cette minorité terni kelk peu l'image des soirées reggae parisiennes, puiske pour ma part, je les rend un peu " responsable" , toutes proportions gardés , des performances moyennes des gros artistes lorsqu'il vienne à paris.
Quant à la releve sound system, je te trouve la pour le coup très dur ! Il n'y a jamais eu autant de youth pret à monter leur sono et pret a faire vivre cette scene ! Ok je te l'accorde, Il n'y a jamais autant eu de merde ! Mais bon à pres il faut de tout les styles et de toutes les couleurs, ce que je qualifife moi de "merde" peut etre considéré comme le meilleur sound par d'autres ! Aie confiance papa certain sound system ( aveec sono pour les puristes ) arrivent et vont TOUT MASH UP, y compris nous ! Quand je vois les freres de foundation hi fi, roots meditation et consort je ne me fais pas de souci, il ya encore des nouveaux sound system serieu !
YOU CAN'T STOP REGGAE MUSIC !!!
C'est sûr que c'est un sujet de reflexion plus qu'intéressant, et je partage pas mal de tes inquiétudes Papa. Mais je pense que la situation est surtout dramatique en Jamaïque.
En Europe, et plus précisément dans le pays que je connais un peu, il y a quand même, en tout cas en ce qui concerne le roots, de bonnes raisons d'espérer. Parce que ça fait un moment que j'hallucine sur une nouvelle génération qui est à fond là-dedans. Notamment ce qui se passe autour de Genève par exemple, avec plusieurs sounds ou crews qui ont en moyenne 10 ans de moins que moi, et qui me flinguent à chaque fois qu'il passent aux platines. Lors des sessions Cane River chez Litelet, je ne connais qu'un quart des tunes, et j'ai pourtant la prétention de ne pas me considérer comme un bleu dans le domaine... Voir des mecs de 23 ans tripper sur du deep roots, et me faire découvrir des morceaux qui me retournent, c'est un vrai bonheur.
Après, au niveau des grands médias, c'est totalement incroyables qu'ils soient si fermés sur une musique qui a vraiment sa place les plus belles de ce siècle. Mais je crois que c'est avant tout une question d'ignorance. Ils croient connaître, mais n'ont aucune idée de sa richesse.
Je crois vraiment que c'est notre "boulot", chacun à son niveau, de la faire connaître mieux.
Pour prendre un petit exemple, mon frère est kiné. Et il utilise souvent du roots et de la musique nyahbinghi durant ses traitement. Eh bien une de ses patiente de 70 ans est devenue une fan de "True born african" d'Alton Ellis, et "Lumumba" de Bunny & Skitter. A chaque séance, elle lui demande de les passer, et elle danse dessus...
En Europe, et plus précisément dans le pays que je connais un peu, il y a quand même, en tout cas en ce qui concerne le roots, de bonnes raisons d'espérer. Parce que ça fait un moment que j'hallucine sur une nouvelle génération qui est à fond là-dedans. Notamment ce qui se passe autour de Genève par exemple, avec plusieurs sounds ou crews qui ont en moyenne 10 ans de moins que moi, et qui me flinguent à chaque fois qu'il passent aux platines. Lors des sessions Cane River chez Litelet, je ne connais qu'un quart des tunes, et j'ai pourtant la prétention de ne pas me considérer comme un bleu dans le domaine... Voir des mecs de 23 ans tripper sur du deep roots, et me faire découvrir des morceaux qui me retournent, c'est un vrai bonheur.
Après, au niveau des grands médias, c'est totalement incroyables qu'ils soient si fermés sur une musique qui a vraiment sa place les plus belles de ce siècle. Mais je crois que c'est avant tout une question d'ignorance. Ils croient connaître, mais n'ont aucune idée de sa richesse.
Je crois vraiment que c'est notre "boulot", chacun à son niveau, de la faire connaître mieux.
Pour prendre un petit exemple, mon frère est kiné. Et il utilise souvent du roots et de la musique nyahbinghi durant ses traitement. Eh bien une de ses patiente de 70 ans est devenue une fan de "True born african" d'Alton Ellis, et "Lumumba" de Bunny & Skitter. A chaque séance, elle lui demande de les passer, et elle danse dessus...

"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
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