[Interview] Kiéran onlyroots

Répondre
Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Re: [Interview] Kiéran onlyroots

Message par Nyah_man » 18 oct. 2020 18:47

je vis pas bien comment blâmé le jeune saccageur du warm-up si les sounds eux-même fournissent les bullets ... ??
Pour répondre à ta question, je pense que ce jeune saccageur de warm up devrait se prendre en main pour avoir une démarche authentique de recherche, peaufiner une vraie sélection personnelle, prendre du plaisir à développer la/sa différence et amener de la fraicheur aux oreilles des massives.
Comme tu disais plus haut il y a pléthore de tunes, à tous les prix, nul besoin d'envoyer des exclu de l'espace totalement invisibles, de jouer les même disc que le selecter avec 20 ans d'expérience et encore moins d'enchainer les disc estampillés "off key à 500€" tout juste bon à faire mouiller le collectionneur.
hésites pas à nous expliquer ton chemin de "radicalisation"...
Tu vois, avant de m'inscrire sur le forum, j'ai passé 10 ans à sculpter mes gouts sans aucune influence extérieure en épluchant les blogspot, à écouter des tones de bouses en mp3 tout en kiffant ma race. En passant du New Roots au Roots, en détestant le RS et le Ska, puis en détestant le New Roots et en kiffant le Oldies... Bref, mes gouts ont évolués et se sont affutés tout le long de ce process...
Pendant cette période, les 7" et les 12" m'étaient inconnus et sont arrivés que très tard à mes oreilles.
C'était une sorte de level supérieur dans la découverte, un accès à la partie supérieure de la pyramide après avoir poncé les discographies LP de centaines d'artistes...

Aujourd'hui, quand je vois cette abondance de 7" et de 12" triés sur le volet, j'ai l'impression que le travail est mâché, que tous ces repress rendent trop facilement accessible voir même banals des cuts ultra obscurs, rares et parfois même surkiller.
Il suffit d'aller sur crucial tempo ou un autre vendeur de repress pour voir que c'est une orgie de tueries...
C'est évidemment très cool pour tous les vieux de la vieille qui les découvrent et pour ceux ont bavé dessus pendant des années sans pouvoir se payer l'original mais franchement le jeune selecter qui joue que de ça en soirée, ça me saoule.
Je le regrette fortement et le dis quitte à passer pour un gros con d'extrêmiste.

Cela dit, je différencie le monde du sound avec tous les autres vecteurs de diffusion du reggae.
Dans ton cas, animer une émission de radio chaque semaine demande forcément une solide culture reggae ainsi qu'un renouvellement régulier au niveau des disc. Je comprends donc que tu passes par ce type d'approvisionnement.

T'es mal tombé concernant bob... Avant de dévier définitivement sur l'afro, parmi quelques skatalites j'ai craqué pour la version ska du One Love et le Simmer Down, en first press jam, évidemment. :lol:

Sorry pour le paté...!
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 18 oct. 2020 21:18

Nyah_man a écrit :
18 oct. 2020 18:47
je pense que ce jeune saccageur de warm up devrait se prendre en main pour avoir une démarche authentique de recherche, peaufiner une vraie sélection personnelle
Nyah_man a écrit :
18 oct. 2020 18:47
j'ai passé 10 ans à sculpter mes gouts sans aucune influence extérieure
Ce qui, avouons le, ne va pas vraiment avec le fait d'être un jeune dans le business, ni d'être en position de celui qui réalise des warm-up.
Nyah_man a écrit :
18 oct. 2020 18:47
Aujourd'hui, quand je vois cette abondance de 7" et de 12" triés sur le volet, j'ai l'impression que le travail est mâché, que tous ces repress rendent trop facilement accessible voir même banals des cuts ultra obscurs, rares et parfois même surkiller.
Il serait, en effet, assez dommage (et pour celui qui les press et pour celui qui les achète) de rééditer des cuts " de merde".
Et puis les cuts "de merde" finalement on le trouve assez facilement, puisqu'il n’intéresse, bah... personne
Bien sûr que vu le contexte actuel, celui qui represse, espère bien vendre ce qu'il produit et va donc éviter de parier sur le mauvais cheval.
Nyah_man a écrit :
18 oct. 2020 18:47
le jeune selecter qui joue que de ça en soirée, ça me saoule. Je le regrette fortement et le dis quitte à passer pour un gros con d'extrêmiste.
Le problème serait plutôt là. Le gars qui a de l'expérience et de la bouteille (toi) qui regarde aujourd'hui le débutant qui arrive dans le Reggae. On est tous passés par là et on était tous content d'ouvrir une session avec notre petite collection qu'on a commencé à amasser. A toi dans de l'accompagner dans la poursuite de son apprentissage (s'il reste dans le milieu et qu'il désire en découvrir plus). Après, si tu considères qu'après un warm up (soit 1h - 1h30 et donc 15/20 tunes) tu t'es fait "saccager" c'est que t'as peut être ni la profondeur, ni la bonne box.

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 19 oct. 2020 10:57

Propos supprimés par la modération car insultants et n'apportant rien à la discussion.
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2068
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 19 oct. 2020 16:52

Nyah_man a écrit : ↑
18 oct. 2020 18:47
Aujourd'hui, quand je vois cette abondance de 7" et de 12" triés sur le volet, j'ai l'impression que le travail est mâché, que tous ces repress rendent trop facilement accessible voir même banals des cuts ultra obscurs, rares et parfois même surkiller.

Si je me souviens bien, il n'y a pas si longtemps, ton objectif ultime était d'avoir en org tous les disques de la chaîne YT Roots & message :) es tu parvenu à tes fins?
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 19 oct. 2020 17:54

@Ital, Carrément, accompagner non mais partager oé, à fond, je le fais avec 2 selecta d'ici, 2 jeunes qui ont une démarche de découvertes... Du troc culturel, c'est trop cool et tout le monde y gagne, même moi...

@Loopi, Rien à dire... Toujours aussi parfait :lol:

@Jude, But ultime, faut pas pousser... C'était une sorte de garde fou pour pas cliquer tout ce qui bougeait...
Mais c'est marrant que tu en parles car quand j'les ai tous revendu, j'ai reçu quelques messages en me demandant si c'était ma chaine... :)

Bref...!
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 19 oct. 2020 18:56

Certes, le prix d'un repress fait redevenir accessible des tunes hors de prix ... mais après quelques années de sessions et d'expérience, je me rends compte que les "hypes" de sélectah tournent aussi bcp ...
Avant la fin du monde, j'entendais de plus en plus de Digi 80 et de new roots alors que ça avait quasi disparu des sélections ... m'étonnerait pas de voir un jour un repress du Jah Jah city ou du JAh Glory ( de Glen Washington) ... et les prix vont suivre du coup pour les Og'S
Même si t'es un jeune saccageur, faut quand même avoir les reins solides pour se faire une belle box de repress vu la pléthore DE TRUCS SORTIS depuis quelques années (avec des trucs a 15 ou 17 balles en plus chez les japs :shocked: ) ...
Franchement, j'ai pas des moyens de fous mais j'ai déjà 100 repress de retard par rapport à tout ce que j'aimerais acheter ( bon, en même temps, j'achète aussi d'autres styles donc ça ralentit d'autant la box REGGAE ...)
Je plussoie l'ami ITAL sur la problématique de celui qui se sent "saccagé" ... C'est selon moi lui qui doit se poser des questions quand à son approche de sa sélection.

Encore une fois, entre les prods persos, les dubplates ( au bout de 20 ans, tu accèdes aussi à ce réseau ..), les classics que tu ressors de ta box car pas joué depuis des années, les nouvelles prods et nouveaux labels ( ça n'arrête pas ) et enfin les repress, faut quand même y aller pour avoir 2 sélections identiques ...

Par contre, ça soulève pour moi un autre phénomène récent ( toujours avant la fin du monde), c'est l'explosion du nombre de soirées, de crews et de festivals dédiés à notre musique !!
Perso, sur Nantes, du jeudi au Dimanche soir, il y avait parfois 10 a 15 soirées autour du Reggae avec autant de sounds et crews différents
Si tu rajoutes à ça la possibilité des mixs + des chaines YT + les émissions de radio ( international) etc etc + RRF bien entendu :), la diffusion est massive et c'est aussi là où se joue le sentiment d'entendre souvent les mêmes choses je pense ...

A titre perso, je suis carrément ravi quand des jeunes se lancent à sélecter et lâche un peu leurs I-pHONE pour être dans l'action et le concret ..
Si en plus, ils sont bien conseillés ... c'est au top :)

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 20 oct. 2020 17:30

Yes Nyah pour parler de mon émission de radio que je fais toutes les semaines depuis 3 ans (et sans aucune mais vraiment aucune contrepartie juste par plaisir) au début je jouais du gros roots uniquement en vinyles et avec presque que des singles, et je me suis rendu compte que vu l'auditorat, l'heure de diffusion et le fait que c'est une petite webradio "généraliste" les auditeurs s'en foute dans l'ensemble que ce soit vinyles ou pas, et voulait des tunes moins deep que j'aime à l'accoutumé surement.

Evidemment je joue des trucs que j'aime par contre et comme je dis à chaque fois, c'est toujours un honneur de mettre un skatalites au début de mon émission alors que juste avant il y avait djul et que comme dit le gorafi "ivre, il se réveille avec le cd de djul"

Même si c'est un autre débat que la source et le support de mon côté par ex le rap vocodé actuel me rend triste mais j'essaye de pas faire une hiérarchisation de la musique, pour beaucoup elle est là pour divertir ou mieux à aider vu qu'il faut pas oublier qu'on est en marge, beaucoup écoute de la musique en fond sonore aussi et prend la chose beaucoup moins au sérieux et à coeur.

Pour les repress j'ai peu échangé avec el vecino sur mixcloud et zefiko ici, mais il est sacrément calé sur la musique latine, je lui demandais ce qu'il pensait des compils soundway panama et colombia lp et des cumbia 1 et 2 qui on été réédité en double lp. Il me disait en gros "c'est extrêmement difficile d'avoir tous les singles originaux de ces sélection dantesque" (je transforme un peu ses propos peut être mais ça voulait dire ça) en tout cas ce label m'a fait une culture comme jazzman.

Pour taquiner le goujon :) et la période island de bob marley tu pourrais jouer un zimbabwe concrete jungle ou une autre tuerie de robert connu en lp ;) et j'ai la repress du mouth a massy d'alton ellis que j'ai payé 6,5e refait pas des japs je crois alors que l'org se vendait dans les 1 500e selon popsik à une époque, ça restera toujouurs un symbole pour moi même si je suis très attaché à ce format :music:

Comme disait laurent garnier (qui a plus de 15 000 vinyles dans tous les styles) pour les vinyles addict "donc ça veut dire qu'un morceau qui passe du vinyle au numérique devient mauvais ?"
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 20 oct. 2020 23:49

Pour les repress j'ai peu échangé avec el vecino sur mixcloud et zefiko ici, mais il est sacrément calé sur la musique latine, je lui demandais ce qu'il pensait des compils soundway panama et colombia lp et des cumbia 1 et 2 qui on été réédité en double lp. Il me disait en gros "c'est extrêmement difficile d'avoir tous les singles originaux de ces sélection dantesque" (je transforme un peu ses propos peut être mais ça voulait dire ça) en tout cas ce label m'a fait une culture comme jazzman.
Il a carrément raison, c'est comparable aux raretés reggae en fait... Certains 7" de ces 2xLP trônent dans ma wantlist depuis belle lurette, cela dit ça m'est arrivé d'en voir passer à des prix "raisonnables" ou du moins "humains".

Dans l'idée, j'aime bien ce principe de faire des compils pour represser des raretés car le packaging est vraiment top, pour 25 balles tu as un nombre incroyable de tueries à écouter chez toi et faut vraiment en vouloir pour se les trimballer pour jouer un tune en B3 ou C4 en soirée (avec une seule platine :lol: ).
Et quand tu vois le nombre de sold out qu'ils font (que ce soit soundway ou analogafrica), le bizness plan cher à Ital est plutôt pas mal. :)
j'ai la repress du mouth a massy d'alton ellis que j'ai payé 6,5e refait pas des japs je crois alors que l'org se vendait dans les 1 500e
Metoo... J'l'ai déjà joué en radio et dans un bar, il sonne bien...
Cela dit, si tu vas dans des soirées spéciales Oldies en Allemagne par exemple, tu entendras l'original dévaster la salle... :music:
"donc ça veut dire qu'un morceau qui passe du vinyle au numérique devient mauvais ?"
Y a débat :)
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
Jah Breizh
Engineer
Messages : 776

Message par Jah Breizh » 21 oct. 2020 16:46

C'est sympa Corn-fed autrement. Ils font du bon taf.
.

Avatar du membre
litelet  
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 25 oct. 2020 19:48

Quand on voit ça, on croit volontiers que les master tapes d'un morceau spécifique sont rarement dispos ou en état... mais dans le paquet, il doit y avoir des tonnes de trésors!


Répondre

Retourner vers « Interviews »