[HELP] No man is an island ...

Répondre
Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

[HELP] No man is an island ...

Message par Aloy2.0 » 09 mars 2010 17:51

Il n'est pas rare d'entendre cette formule dans les paroles de nos chanteurs de reggae favoris. J'ai jamais vraiment bien compris ce que ça voulait dire, même si j'ai une petite idée...

J'imagine que ça doit vouloir dire un truc du genre :
l'homme n'est pas fait pour vivre seul. Il a besoin d'une femme, famille, amis...

Est-ce que j'ai bon, ou est ce que je me trompe complètement? Des précisions?
Reggae Music Everyday

Avatar du membre
Jah Breizh
Engineer
Messages : 776

Message par Jah Breizh » 09 mars 2010 17:55

c'est ce que j'avais compris aussi.
.

Avatar du membre
Jah Breizh
Engineer
Messages : 776

Message par Jah Breizh » 09 mars 2010 17:59

« Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne ». (Devotions upon Emergent Occasions, 1624) »

John Donne.
.

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 09 mars 2010 18:08

Je me suis toujours posé la question en effet. J'en profite pour dire, car je l'ai appris il y a peu, que la chanson du même nom de Dennis Brown est une reprise des Van Dykes.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
Jah Breizh
Engineer
Messages : 776

Message par Jah Breizh » 09 mars 2010 18:15

haha, encore un tune que dennis a repris..................
.

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2065
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 09 mars 2010 18:21

C'est pourtant évident..."no man is an island, no man stands alone" ça veut bien dire ce que ça veut dire... :)
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 09 mars 2010 19:46

C'est marrant ce "aucun homme n'est une île", mon grand père me l'a sorti une fois durant une de nos longues discussions (longues parce que je dois répéter deux fois chacune de mes phrases :) ). Il m'a aussi déjà sorti la traduction française quasiment mot pour mot de "Don't gain the world and lose your soul" et la suite "wisdom is better than silver and gold". Etant plus âgé que Bob je crois bien que ce dernier a plagié mon abuelo, le bougre... ou alors , plus prosaïquement, la sagesse et le bon sens populaire n'ont pas de frontière :coolras:
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
Jah Breizh
Engineer
Messages : 776

Message par Jah Breizh » 10 mars 2010 01:26

Une meilleur traduction du texte de John Donne >>

"
«Nul homme n'est une île, complète en elle-même; chaque homme est un morceau du continent, une part de l'ensemble; si un bout de terre est emporté par la mer, l'Europe en est amoindrie, comme si un promontoire l'était, comme si le manoir de tes amis ou le tien l'était. La mort de chaque homme me diminue, car je suis impliqué dans l'humanité. N'envoie donc jamais demander pour qui la cloche sonne: elle sonne pour toi.» (F. Lemonde, p. 71-72)

Il aurait prononcé cette phrase lors du décès de son épouse en 1617

"
.

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 10 mars 2010 08:22

cool, merci pour ces infos !
Reggae Music Everyday

Répondre

Retourner vers « Lyrics »