Merde mon message s'est pas affichée. BOn ben je vais pouvoir préciser.
Comme la dit shroom LA charle (lol) intensifie toujours sur le skank que ce soit en flying ou en rockers. C'est a dire, pour le rockers, qu'il ya des coups de charle qui sont plus fort que les autres=> les deux du skank. Tous les temps ou demi temps sont moins accentué. ca donne pour effet..
tss tss TSSS ts ts ts TSSS ts ts ts TSSS ts ts..(ND style

)... etc. ca vous l'entendrez toujours c'est subtil mais c'est là. En flying cymbals c'est BEAUCOUP plus évident la charle joue clairement les 2e et 4e temps seulement.. Ceux du skank.
Pour la caisse claire shroom a raison. Dans l'ensemble des musiques contemporaines (ormis le jazz, le reggae et l'afro pour faire vite) le snare est toujours joué en 2e et 4e temps à quelques exceptions. En reggae non. Ces temps forts sont généralement marqués par le skank. Mais quelquefois, rarement le snare joue ces temps (au lieu du classic 3e temps en reggae) ce qui donne un groove étrange. Un exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=ITa1f-RIE8sSur le every knee shall bow vous remarquez que sur la premiere moitié du riff, le snare marque les memes temps que le skank, pas sur la seconde moitié du riff...
Sinon anto je te repondais donc que l'orgue hammond ou piano fender s'applique a jouer le skank en "shuffle" c'est à dire avec des contretemps, ce qui crée un groove particulier... wo OO woo wo OO wo. Comme tu peux l'entendre notamment dans le cassava piece. et plus particulierement dans le
dem a say rasta de johnny clarke.