Réservoir à sec ou tarissement musical

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Re: [7"] Black Council - Ghetto Tribulation

Message par gillouman » 22 juil. 2018 06:26

natty a écrit :
gillouman a écrit : il y a une version avec pochette interrieur avec photo et parole sublime
c'est celle-ci: https://www.reggaelparchives.com/ijahma ... -chapter-1" onclick="window.open(this.href);return false;
oui ;)
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 24 juil. 2018 22:25

Loopi a écrit : je ne me suis jamais posé cette question et je ne saurait vraiment pas quoi répondre si on me la posais ... je ne vois aucun intéret à réffléchir la dessus ...!
Le roots est vraiment une force vitale dans ma vie, une vraie source d'énergie et mystique. Mais j'ai l'impression d'avoir grossièrement fait le tour de ce qui m'emporte le plus. C'est à dire que le rythme de découvertes cruciales a fortement diminué et ma motivation à chercher va de pair. C'est quelque chose de progressif et qui dure depuis plusieurs années déjà, sans pour autant que je lâche vraiment le morceau, d'autant qu'il y a pas mal de sorties nouvelles de qualité et que mes goûts évoluent un peu.

La question que je me me pose, c'est si on peut vraiment faire le tour de ce qui nous interpelle dans cette musique ou si c'est un leurre parce qu'on tourne en rond dans nos recherches. C'est sûrement un peu les deux. Mais je me rappelle qu'il y a 15 ans, le reggae me semblait infini, chaque semaine je découvrais des tueries absolues et je n'imaginais pas qu'on puisse un jour avoir l'impression d'avoir épuisé un tel réservoir.

Dans cette idée, ma remarque soulevait le fait que je n'ai en réalité probablement même pas entendu le dixième des sorties jamaïcaines des 70's, ce qui est au moins un signe encourageant pour persévérer. A l'inverse, le constat que les gens qui m'entourent ont eux aussi une baisse de rythme est un signe qui va plutôt dans l'autre sens. Voilà, c'était une petite réflexion sans prétention là-dessus. J'attends le prochain Cane qui est toujours un moyen d'élargir un peu la palette de ce qui reste de crucial à découvrir :heavy:

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 25 juil. 2018 10:07

merci de ta réponse franche et honnête litelet.
J'ai quelques printemps de plus que toi et je pense que tu es confronté à un triple problème...
En premier lieu, lié à l'age :) dernièrement j'entendais à la radio qu'une étude avait été faite sur l'age auquel les "jeunes" abandonnent la recherche de sons nouveaux. En règle général, ce palier intervient aux alentours de 25 ans en Europe. Pour la France ce seuil se situe autour de 27 ans. Une fois entré dans la vie active, on débute sa vie professionnelle, les copains, on les voit moins, plus de soirées étudiantes, la vie de couple, l'arrivée d'un enfant, etc ...fait que on se contente de l'existant et je l'ai constaté chez bon nombre de potes, cette passion de la musique devient "un peu" secondaire voire disparait...

Deuxièmement, c'est lié au numérique qui a rendu l'ensemble de la production Jam accessible facilement. J'ai à ce sujet "survécu" à trois phase ou je m'était dit que j'avais "épuisé" la chose ou du moins que j'en avait une connaissance globale :
- vers 95 avant l'arrivée massive des CD et l'arrêt total des sorties en vynil.
- vers la début 2000 avec tous ces cd à 20/25 € on avait bien complété quand même,
- mais non ! et là ça a été emule, les blogs Brésilien, ebay,...la folie, un truc de malade ! j'ai encore des disques durs pleins de trucs que je n'ai pas encore écouté :lol: J'ai halluciné gravement quand sur le forum par exemple, je voyais la consommation des uns et des autres. Des petits jeunes de 18/20 ans avaient des connaissances supérieures à celles que j'avais mis 20 ans à construire en quelques mois... intérieurement je ne pouvais m'empècher de penser que ces gars en 10 ans, ils vont épuiser le truc totalement. Comme une boulimie insatiable, une course en avant frénétique au toujours plus. La vie passe vite j'en convient, mais la plupart du temps c'est le chemin qui est plus interessant que l'arrivée en elle même. J'ai l'impression que tu as un peu le contre coup de cette "orgie" de son. Depuis déjà bien longtemps, je prends mon temps sur certain sujet, artistes, même si je ne me prive pas de l'accessibilité maximale actuelle. j'aime maintenant moins me précipiter. Concernant le nombre de sorties Jam. il me semble que tu surestimes largement la production en parlant de millions de sorties, très largement.mais peux etre me trompais je ...?

- troisièmement tu es très exclusif quant aux sons que tu écoutes, et ça t'enferme un peu dans ce seul univers. Le fait en ce qui me concerne d'alterner entre le reggae, le blues, la soul, le funk, ouvre des perspectives nouvelles et permet des aller-retours rafraichissant, stimulant, et permet de varier les plaisirs, les ambiances, de changer d'état d'esprit, bref, de garder et d'assouvir ma soif de nouveautés, de découverts, de chocs musicaux....

Voilà un petit peu mes réfflections sur le sujet. Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle, c'est à chacun de trouver son équilibre dans le domaine. Mais rappelle toi quand tu était petit ton école te paraissait immense, et quelques année plus tard, quand tu l'as revu, et bien plus du tout..., c'est comme ça , on n'y peut rien.
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 25 juil. 2018 12:57

J'adore ce topic car il évoque en moi tout un tas de réflexions que j'ai pu avoir ces derniers mois
Je partage tout à fait l'avis de LOopi bien qu'il soit plus elder d'au moins un quart de siècle ( :lol: ) ...
L'accès à la musique est complétement révolutionné et l'écoute même est totalement bouleversé par Youtube et Facebook !!
ORGIE SONORE me semble être une bonne image car il me semble peu humain de pouvoir encaisser autant de musique sans un risque de ressentir très vite une forme d'écoeurement ou de lassitude !
Ajoutant en plus l'aspect zapping étourdissant qui n'incite pas à approfondir les oeuvres.
Pour ma part, je suis comme Loopi. J'aime bien vadrouiller et ouvrir mes oreilles au maximum vers pleins de sonorités différentes pour mettre en perspective le Reggae. (Je sais que c'est aussi ton cas Litelet ...). Encore plus après 4 jours de DUB CAMP par exemple qui est un festival à mon avis "too much" par son côté "pléthorique" de sonos et d'artistes.
J'en parlais d'ailleurs avec un acolyte et je me faisais la réflexion de la capacité des youths a rester dans une danse pendant plusieurs heures pour vraiment prendre une vibe et pas juste consommer une danse.
Pour en revenir à notre topic, mon kif du moment est d'aller en session pour ressentir la puissance des cuts que j'adore. J'adore entendre des morceaux qui me touchent joués par les autres. Comme un lien invisible qui m'unit a l'autre.
Je ne me lasse pas encore car au delà de la musique, c'est le message qui me touche dans le Reggae et j'en ai besoin (comme plein d'autres choses) jour après jour pour continuer à avancer.
Et puis aussi, je trouve assez magique de reparcourir ses bacs et de ressortir des disques qu'on a pas joué pendant des années mais dès qu'il est lancé, on se souvient très bien pourquoi il est là.
Exemple récent ci dessous :selecta:

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 25 juil. 2018 13:42

:bike: Merci pour ces pistes même si je suis pas à la recherche d'une recette miracle, je constate et partage juste quelques impressions. J'ai assez de disques pour les faire tourner sans m'en lasser, mais la recherche de nouveaux morceaux qui te retournent et surtout leur découverte fait aussi partie de l'intensité de l'écoute. A yard ça devait être l'effusion de vivre cette création en direct avec des nouveautés permanentes et tout ce qui l'accompagne.

Pour la piste de l'âge, j'ai largement passé le cap des 27... ça doit pas être hormonal dans mon cas :)

C'est sûr que d'avoir des enfants a un impact sur les possibilités d'écoute et le budget mais c'est pas ça, ma relation avec le reggae n'a rien d'un hobby ou une activité de remplissage, ni même d'un support identitaire dans ma relation avec les autres. C'est incrusté dans ma chair, j'y peux rien, j'ai été heurté et happé et j'ai passé plusieurs années sans me rendre compte qu'il existait d'autres personnes dans la même situation, ce qui ne me posait aucun problème en soi, je vivais ça seul mais intensément. Un peu comme Jaman qui a fait son coming out (grandiose) récemment :bike:

C'est cette énergie que me procure la musique qui m'a ensuite poussé à organiser des soirées et le Cane river, lorsque j'ai compris que je n'étais pas tout seul, je débordais de cette énergie à partager. Who feels it knows it. On se connaît personnellement avec beaucoup de membres du forum uniquement à cause de cette force qui nous unit, sinon il n'y aurait aucune raison que l'on se connaisse ou se rencontre, mais c'est une énergie très forte qui par la force des choses nous a rassemblé, c'est pas un plan prémédité.

Je suis passé au vinyle vers 18 ans pour le reggae et vers 20 ans déjà je n'achetais ou n'échangeais plus de CDs. Quand on a découvert la source, on ne se satisfait plus d'eau en bouteille. Le passage aux vinyles permettait aussi de découvrir la musique par d'autres voies, en se laissant guider au fil des découvertes hasardeuses et ça j'ai toujours adoré. J'ai commencé à acheter en ligne tôt sur eBay (fin 90's) et il n'y avait pas encore de samples, il fallait tâtonner au label, au producteur, à l'artiste... et envoyer du pognon en jamaïque avec des chèques postaux qui mettaient des plombes et souvent se perdaient... J'ai claqué absolument chaque centime que je pouvais mettre en vinyle pendant au moins 12 ans... Une vie très simple mais riche musicalement. C'était vraiment une quête lente mais prenante.

Pour ce qui est des mp3 et youtube là j'ai flairé très tôt le risque de surconsommation et j'y ai très peu trempé, d'autant qu'au début, tout ça était beaucoup trop obscur pour être accessible. Pas de surconsom' de mon côté même si je trouvais beaucoup de vinyles au début, c'était surtout des singles, au final ça faisait quelques morceaux par mois et avec pas mal de déchets au début. Je n'ai jamais eu de disques durs plein de morceaux que je n'avais jamais écouté.

L'arrivée d'un paquet par la poste était le moment phare de la journée et ça l'est encore parfois :heavy:
Cette sensation et cette passion ne sont pas un feu de paille ni une orgie, ce n'est pas frénétique mais intensément une tuerie et les seules fois où je suis allé trop loin, c'était pour le prix que je mettais mais pas le nombre de disques, j'ai toujours été très sélectif.

C'est donc pas un contre coup de boulimie, non, une vraie émotion sincère. Je devais parfois arrêter le morceau avant la fin tellement ça me renversait, c'était trop violent à encaisser. Je me rappelle encore la première écoute du Sleeping trees des Saints quand est sorti STUDIO ONE ROOTS 2, j'ai eu un black out complet... Aucune des drogues que j'ai croisé dans ma vie n'a approché cette sensation qui reste sans équivalent pour moi sur terre.

J'écoute aussi d'autres styles, r&b, cumbia, afro, psych turc, garage... Je suis même passé aux 78tours pour le blues, le son et la cumbia... Mais même si j'aime beaucoup ces styles, aucun n'induit la même intensité (peut être que Lightnin' Hopkins parfois quand même...). J'y peux rien, c'est comme ça. Tout comme le fait que je sois très ciblé sur un style dans le reggae (mais finalement aussi dans tous les autres styles!), c'est comme ça, c'est pas une fermeture d'esprit, je vais pas me forcer, je suis content de sentir ce que j'aime.

Mais bon, j'en trouve moins, c'est tout... :) Quand je regarde Rootikalist, avec qui on marchait ensemble et avec la même intensité à une époque, je vois bien que pour lui aussi c'est la même chose. Mais lui a trouvé un autre style qui lui procure la même chose, pas moi. C'est la vie. Faut que je me lance dans la prod... mais bon ça c'est du temps et là avec les enfants, j'en ai justement pas beaucoup...

Finalement, comme toi Papayatik, il m'arrive d'avoir des too much musicaux et même après le Cane, je fais souvent 1-2 jours de pause.

Putain je vais arriver à le battre ce post le plus long du forum, ou pas...

Avatar du membre
tsapik
Engineer
Messages : 419
canap winner : non
Localisation : ALGER

Message par tsapik » 25 juil. 2018 14:32

C'est vrai que ce topic est vraiment chouette ! Et y'a vraiment beaucoup à dire la dessus, et je trouve vraiment sympa de pouvoir partager le ressenti de chacun !
litelet a écrit ::bike: Je me rappelle encore la première écoute du Sleeping trees des Saints quand est sorti STUDIO ONE ROOTS 2, j'ai eu un black out complet... Aucune des drogues que j'ai croisé dans ma vie n'a approché cette sensation qui reste sans équivalent pour moi sur terre.
:shocked: :shocked: :shocked:

Je comprend ce que tu veux dire, et même si j'ai déjà ressenti des sensations supers puissantes à l'écoute de certain cuts, surtout en Live (souvenir d'un Live de Groundation et d'un de Midnite) je n'ai jamais été touché à ce point, même sous l'effet de certains stupéfiants :)
" Les voyages forment la jeunesse "

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 26 juil. 2018 14:49

En tout cas, cette discussion m'a donne envie de reecouter pour la 12 millionnieme fois Haile I Hymn. Toujours le meme kif

Dans la collection Ijahman, si Are We a Warrior n'avait pas "Two sides of love" il serait aussi un disque ideal

Tell it to the children est different (pas produit par Geoffrey Chung et pas mixe a Compass Point par le tres grand Alex Sadkin), mais badissime aussi

Pour en revenir sur le sujet, perso, j'ecoute avec le meme plaisir les trucs decouverts en 76-87. Reggae Roots, early rap, Bob Dylan, Springsteen, Stones, Clash (London Calling et Sandinista, la baffe monumentale), funk. Puis, quand le digital a debarque le Zouk ou Cumbia, Salsa, Kompa, Soukous, etc... m'ont aide a tenir le coup, car c'etait rude les trucs de Steelie & Clevie.

Pas grand chose depuis, sauf la variete hip hop que j'ecoute pour me tenir au courant et parfois je tombe sur des trucs marrants comme les Migos, mais rien n'est aussi fort que la cinquantaine de LP Island Virgin de mes debuts dans le Reggae.

J'ai une haine absolue des blogs bresiliens russes, du peer to peer, etc... et les utilise 1 fois par an pas plus a des fins purement documentaires. Je suis alle une fois sur un site de P2P et ai vu des mecs qui avaient les memes pseudos que certains membres de forums reggae que je frequente. Ils proposaient plus de 100,000 titres reggae a echanger. Ca depasse l'entendement.

tiens je me suis amuse a faire mon top 100 des albums (hors compiles, dancehall et avec tres peu de dub) et la quasi-totalite date de 1973-84 et je les ai depuis leur sortie pour ceux d'apres 78. Je ne m'en lasse pas du tout et ecoute tres souvent meme apres presque 40 ans. J'aurais sans doute pu aller jusqu'a 200 (1 seul Augustus!, 1 scientist, pas de meditations, quasi pas de dub, pas de dancehall, peu de gregory, etc...) et en mettre 100-150 en autres genres. bref, je pourrais sans doute tourner avec seulement 300 skeuds

# artist album
1 Bob Marley Catch a fire
2 Bob Marley Burning
3 Bob Marley Natty Dread
4 Bob Marley Rastaman Vibration
5 Bob Marley Live
6 Bob Marley Exodus
7 Bob Marley Kaya
8 Bob Marley Babylon By Bus
9 Bob Marley Survival
10 Bob Marley Uprising
11 Bob Marley Confrontation
12 Peter Tosh Legalize It
13 Peter Tosh Equal Rights
14 Peter Tosh Bush Doctor
15 Peter Tosh Mystic Man
16 Bunny Wailer Blackheart Man
17 Bunny Wailer Struggle
18 Bunny Wailer Rock & Groove
19 Bunny Wailer Market place
20 Burning Spear Marcus Garvey
21 Burning Spear Man In the hills
22 Burning Spear Dry & Heavy
23 Burning Spear Marcus Children
24 Burning Spear Living Dub
25 Burning Spear Hail Him
26 Burning Spear Living Dub 2
27 Burning Spear Rocking time
28 Lee Perry Roast Fish, Collie Weed & Cornbread
29 Lee Perry Super Ape
30 Max Romeo War In a Babylon
31 Lee Perry Return of the super ape
32 Third World 96 in the shade
33 Third World Journey to addis
34 Third World The story's been told
35 Third World Arise in Harmony
36 Third World Rock the world
37 Black Uhuru Sinsemilla
38 Black Uhuru Red
39 Black Uhuru Chill out
40 Black Uhuru Dub Factor
41 Sly & Robbie Language Barrier
42 Sly & Robbie Rhythm Killers
43 Sly & Robbie Dubrising
44 Sly & Robbie A Dub Experience
45 Sly & Robbie Sly, Wicked & Slick
46 Sly & Robbie Sly Go Ville
47 Sly & Robbie Present Taxi
48 Sly & Robbie Crucial Reggae
49 Gladiators Trenchtown Mixup
50 Gladiators Proverbial reggae
51 Gladiators Naturality
52 Gladiators Sweet So till
53 Ijahman Haile I Hymn
54 Ijahman Are we a warrior
55 Ijahman Tell it to the children
56 Culture 2 Sevens clash
57 Culture International Herb
58 Abyssinians Satta Massa Gana
59 Augustus Pablo Rockers Uptown
60 Justin Hinds Travel With Love
61 Aswad Not Satisfied
62 Aswad New Chapter
63 Aswad New Chapter of Dub
64 Aswad Showcase
65 Mighty Diamonds Planet Earth
66 Mighty Diamonds Right Time
67 Mighty Diamonds Tell Me What's wrong
68 Gregory Isaacs Night Nurse
69 Gregory Isaacs Once Ago
70 Gregory Isaacs Lonely Lover
71 Gregory Isaacs More Gregory
72 Gregory Isaacs Soon Forward
73 Gregory Isaacs My Number One
74 Gregory Isaacs Extra Classic
75 Gregory Isaacs Mr. Isaacs
76 Michael Rose X Uhuru
77 Scientist Rids the world of the evil curse of the vampires
78 King Tubby King Tubby meets Harry Mudie in Dub Conference vol1
79 King Tubby Dub from the roots
80 King Tubby Black & White in Dub
81 King Tubby Dub Gone Crazy
82 Serge Gainsbourg Aux Armes
83 Jimmy Cliff Special
84 Jimmy Cliff Give the people what they want
85 Jimmy Cliff Follow my mind
86 Jimmy Cliff House Of Exile
87 Horace Andy In the light
88 Horace Andy Dancehall Style
89 Horace Andy Skylarking
90 Horace Andy Pure Ranking
91 Sugar Minott Buy Out The Bar
92 Rico Man from Wareika
93 Yabby You Beware
94 Yellowman Zungguzungguguzungguzeng
95 I Kong Theway it is
96 Pablo Moses A Song
97 Pablo Moses In the future
98 Pablo Moses Pave the way
99 Wailing Souls Wild Suspense
100 Wailing Souls Firehouse rock
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 27 juil. 2018 09:47

litelet a écrit : Faut que je me lance dans la prod...
que veux tu dire par la litelet ?
faire des repress ? enregistrer des chanteurs ?
tu peux developper stp ?

@jahson, j'ai proposé plusieurs titres pour le topic que je trouverais mieux que ton "reflection de vie qui sent le sapin"....
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 27 juil. 2018 17:27

Tout me tente... Je veux déjà commencer par enregistrer un peu moi-même, mais la route est longue avant d'avoir qqch d'écoutable, j'imagine... enfin l'important c'est les projets et d'avancer.

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 27 juil. 2018 17:31

Loopi a écrit :
litelet a écrit :

@jahson, j'ai proposé plusieurs titres pour le topic que je trouverais mieux que ton "reflection de vie qui sent le sapin"....
Ta réponse a sauté mon bon jahson...
J’avais renommé, mais visiblement,

[RÉSERVOIR A SEC OU TARISSEMENT MUSICAL]

c’est mieux .... donc pour moi, oui, ma réflection du moment c’est que ca sent le sapin...
Ou comment « tuer » un topic !
Si je peux me permettre, un titre doit attirer l’attention, succiter l’envie de répondre, agacer en fin, bref, interpeler ! Mais là, franchement !
C’est d’un plat ! Comme à la piscine ou à la mer, c’est pas super !
De plus tu fait appel à deux notions qui sont globalement négatives et qui vont à l’encontre de la positive vibration propre à notre mouvement... regarde comment asher s’exprime par exemple... d’autre part, ce n’est pas ces notions que nous avons évoquées, mais les question d’impact au niveau des sentiments face à un morceau, d’un ressentit moins puissant. Il n’a jamais été question de tarissement musical .....
Pourquoi avoir changé le nom du topic sk. Panda ?
T’es devenu admin sur rrf toi maintenant ?
Modifié en dernier par Loopi le 27 juil. 2018 17:40, modifié 1 fois.
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »