Réservoir à sec ou tarissement musical

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Réservoir à sec ou tarissement musical

Message par Skanking Panda » 09 juil. 2018 15:35

Loopi a écrit :[7"] Black Council - Ghetto Tribulation :) tiens, je retombais par hasard sur ce topic, une petite question comme ça : Ceux qui ont achetés le repress, il y a 3 ans, vous l'avez écouté combien de fois ce morceau, depuis ? 3 fois ?
Je n'ai pas compté, mais pour ma part tu dois bien pouvoir multiplier par 10.

Avatar du membre
litelet  
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 09 juil. 2018 21:02

Perso il n'y a aucun lien entre mon plaisir à écouter un morceau et le nombre d'écoutes. Certains morceaux que je n'aime pas plus que les autres (mais souvent qui groovent bien) passent des dizaines de fois sur la platine et d'autres quasi jamais.

Ceux que je préfère passent généralement moins fréquemment... pour qu'ils conservent leur force. Les tunes mystiques en particulier ne peuvent pas être surconsommées. C'est souvent au moment où je commence (sans le vouloir) à anticiper les sensations que devrait me procurer un morceau que la magie n'opère plus. Je dois attendre qu'un flou suffisant vienne enrober à nouveau la tune pour pouvoir en profiter à nouveau pleinement.

Je me garde certains de mes morceaux préférés au frais pendant parfois plusieurs années sans les jouer, jusqu'à sentir que je suis mûr à nouveau pour qu'il me redonnent une claque. En voyant le macaron je sais si je suis prêt ou pas, c'est instinctif. Certains morceaux ne peuvent plus jamais atteindre l'intensité de la première écoute...

D'autres peuvent passer plus fréquemment en conservant leur intensité, je m'explique pas pourquoi. Je cherche pas non plus à comprendre, c'est comme ça. Concernant la black council... moins de dix fois. Tout en ayant pu récupérer l'original depuis. J'ai vu le macaron l'autre jour, mais je suis pas encore prêt.

Vous avez pas ce genre de gestion d'écoute? :)
Merde ça fait un peu psychopathe quand je me relis... c'est les effets de la drogue dure musicale...
Modifié en dernier par litelet le 09 juil. 2018 21:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 09 juil. 2018 21:16

:lol: un peu, mais ça va.
Je vois bien ce que tu veux dire, mais je n'en suis pas là. Sûrement aussi parce que je n'ai pas une collection aussi vaste que la tienne. Mais c'est vrai que j'écoute avec parcimonie certains disques qui sont, à mes yeux, les plus précieux alors que d'autres tournent bien plus fréquemment.

PS : je peux te garder le Black Council au chaud jusqu'à ce que tu sois prêt sinon :)

Avatar du membre
Jah Doux
Engineer
Messages : 718

Message par Jah Doux » 09 juil. 2018 22:00

J'ai pas un process aussi abouti que Litelet, mais je me force souvent à repousser l'écoute de mes chansons préférées :)
"Il n'y a pas de petites musiques, il n'y a que de petites façons de jouer"

Avatar du membre
tsapik
Engineer
Messages : 419
canap winner : non
Localisation : ALGER

Message par tsapik » 10 juil. 2018 08:50

Très intéressant comme réflexion !! Et je pense qu'il y'a de quoi dire la dessus ! De mon côté, et avec mon entourage, on a pas su trop anticiper ce sentiment ! On a kiffé, kiffé et rekiffé les tunes jusqu'au bout, limite jusqu’à des fois s'en dégoutter, ou arriver à un point ou la tune ne fait plus son effet !! C'est assez dingue, mais j'ai des potes qui n'écoute quasiment plus de roots car trop écouté pendant une dizaine d'année ! Disons qu'ils apprécient différemment, surtout en live par exemple! A mon sens, les goûts et sentiment évoluent et ce qui pouvait nous faire vibrer à 20 piges ne le fera peut être pas à 30 piges. Les styles aussi évoluent et ce que j'écoute aujourd'hui, je ne l'écoutais pas y'a 10 ans! Aujourd'hui je suis d'autant plus porté sur le SKA, Rocksteady voir soul! C'est marrant, si je retrace rapidement l'évolution des styles :
En gros de 15 à 20 ans - NuRooots (90's)
de 20 à 28 ans - Roots - Dub 70's 80's
de 28 à 33 ans - Ska-Rocksteady-Soul- (50's 60's)
Pour certains albums qu'on a vraiment rogné de bout en bout, je pense qu'il me faudra beaucoup, mais beaucoup de temps pour les replacer sur la platine et les apprécier comme j'ai pu le faire il y'a quelques années (Aller pour en citer quelqu'uns qui me vienne comme çà
Yabby you Jesus dread, Twinkle Brothers Rasta pon top, Black Roots On the frontline, Pablo moses A song, Knowledge Straight Outta Trenchtown, Mighty threes Africa Shall stretch forthe her hand, et bien d'autres .... Tiens c'est marrant, y'a pas mal de Makasound la dedans :)
Ca serait d'ailleurs sympa de comparer pour chacun quels sont ces albums sur lesquels on à passer peut être trop de temps :lol: :bike:
" Les voyages forment la jeunesse "

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 11 juil. 2018 09:21

Perso je comprends ce que tu veux dire amael (litelet), j'ai déjà eu ce genre de sentiment mais pour moi c'est surtout dû au fait que je ne rentrais plus dans la tune, en gros je ne l'écoutais plus. Or, dés que je revenais au fondations, à ce qui fait beaucoup de tunes de reggae, le heartbeat, je retrouvais quasi instantanément la profondeur du morceau.

Le binghi est vraiment la musique du coeur, du sang pour moi, s'en lasser n'est pas de cette vie. C'est moniaquale. Je pense que les Groundations m'ont beaucoup appris à ce titre. Ensuite, arriver à l'entendre alors qu'il n'est pas forcément mis en avant dans un morceau est justement tout l'intérêt.
One blessed love

Avatar du membre
litelet  
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 11 juil. 2018 10:49

Je suis d'accord, mais si je ne rentre plus dans la tune, c'est il me semble parce que je l'anticipe ou plutôt j'anticipe ce que son écoute est censée me faire. Ce qui s'estompe avec le temps. Mais c'est vrai qu'en changeant d'optique d'écoute, ce qui se fait naturellement au fil du temps, on peut redécouvrir un morceau dans toute sa profondeur. Là encore, le fait de faire des longues pauses me semble être un point qui facilite la redécouverte. Il y a surtout plein de morceaux qui ne me faisaient rien qui aujourd'hui me touchent profondément par ce biais.

Cette gestion d'écoute des disques est un truc instinctif, je regarde les macaron des disques un peu au hasard chaque jour (je n'ai aucun tri dans mes disques) et je passe ceux dont la vision suscite une envie. Je n'y ai jamais réfléchi en le faisant, mais je réalise après coup que je ne passe pas certains morceaux mais qu'avec le temps ils me refont envie et ont récupéré de la puissance.

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 13 juil. 2018 09:02

Effectivement,quelques developpement interessant, la perception de la musique n'est pas une chose linéaire, les aleas de la vie ont fait que des morceaux ou des groupes qui m'ont permis de "survivre" à une époque, je ne peux plus les écouter maintenant, parceque ça me replonge dans ces moments de trouble ou de grande détresse... D'autre sur lesquels j'avais des idées préconçues, je n'ai appris à les apprécier que 15 ou 20 ans après les avoir découvert. Concernant les style musicaux et les diffèrentes époques c'est pareil, c'est des aller-retours je peux rester 2 ans sans écouter de Blues puis avoir une période de 6 mois ou je me refait tout le stock...en finissant toujours par "bloquer" sur un des artistes, et là je peux rester accrocher 3 mois de plus sur un ou une artiste d'ailleurs...
Là, bien qu'écoutant d'autres choses, ça fait trois / quatre mois que je suis bloqué sur CULTURE... :lol: je me passe et repasse, et rerepasse, les diffèrents cd que j'ai toute la sainte journée dans la voiture, et quand je rentre chez moi, je suis content de poser sur la platine les disque de culture qui ne sont pas sur cd... et puis un jour, comme ça suite à une conversation avec un pote, ou chez un disquaire, la découverte d'un nouveau band, ou comme dit litelet quand en fouillant dans les bacs à la maison tu as ce skeud qui te fait de l'oeil et qui t'amène à redécouvrir un disque ou un artiste que tu avais "oublié" et te voilà passé à autre chose, jusqu'à la prochaine fois ... n'oublions pas que la vie, ton évolutions personnel, tes goûts, tes envies changent avec le temps, c'est bien comme ça , et c'est justement ça qui fait le "sel" de la vie...la music est un espace de liberté formidable, ainsi j'ai toujours refusé de me brimer et de forger mes goûts que de par le regard des autres et d'être dans la norme...
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 13 juil. 2018 09:11

litelet a écrit : Je me suis demandé combien de titres de reggae j'avais écouté, au moins sous forme de samples... Je me suis orienté vers quelque chose comme 100'000 mais c'est dur à estimer. Sur les quelques millions produits dans les 70's (combien à peu près?) ça reste pas beaucoup.
je ne me suis jamais posé cette question et je ne saurait vraiment pas quoi répondre si on me la posais ... je ne vois aucun intéret à réffléchir la dessus ...!
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 21 juil. 2018 13:29

oui natty une perle ce disque . me rapelle jetait etoner de 4 titres mais apres lecoute je sais pourquoi et quel pochette aussi :bike: il y a une version avec pochette interrieur avec photo et parole sublime
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »