Radical changement de son à partir des années 83-84 à yard

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Re: Radical changement de son à partir des années 83-84 à ya

Message par Tenda blast » 24 févr. 2018 11:54

Oui oui si tu veux faire buzzy buzz faut suivre le train...ou pas.
Non pis je comprends la curiosité envers la nouveauté, c'est en général assez sain, quoique...là a yard c'était juste une nécessité pour eux contextuellement parlant et de toute manière y avait pas le choix.

Saveurs et couleurs, toutes les sources que tu cites, (niveau son uniquement on s'entend, je parle surtout pas de la qualité des compos et du talent des artistes), me parle absolument pas.
One blessed love

hugh
Apprenti Selector
Messages : 73

Message par hugh » 24 févr. 2018 17:49

sujet intéressant ;j'ai rien a dire ,sinon que j'ai passé un agréablement moment à vous lire,c cool

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 25 févr. 2018 11:31

gbougard a écrit :Faut pas exagerer, les innovations sonores des Aswad, S&R au debut des 80's etaient tres interessantes. Ca changeait et mettait le Reggae au niveau des productions internationales et ouvrait beaucoup de possibilites de production nouvelles. Quand on entend les dubs d'Aswad ou de Groucho, ca sonne frais par rapport aux centaines d'albums dub de la generation precedente. Sans l'electronique, "Dub Factor" ou "New Chapter of Dub" n'auraient pas sonne comme ca. Idem pour Scientist qui a beneficie des 16 pistes de Channel One alors que Tubby n'avait que 4 ou 8 pistes.

Alors bien sur c'est pas du gout des amateurs de sons a l'ancienne, mais il faut aussi comprendre une chose: les musiciens en avaient marre de jouer toujours les memes choses, les memes sons, de se faire distancer par les groupes internationaux et ne voulaient absolument pas se laisser enfermer dans un trip "rural". J'en ai parle a Santa l'automne dernier et il me disait qu'il n'en pouvait plus de jouer en flying cymbal, qu'on le fasse sonner toujours pareil alors qu'il entendait des trucs bouger rapidement a l'etranger. Des qu'ils se sont mis a voyager en masse aux US et en Europe, les musiciens jamaicains ont voulu combler le fosse technologique, ce qui est tout a fait normal quand on veut rester "competitif". Les machines qu'ils ramenaient en Jamaique permettaient de produire des sons nouveaux qui mettaIt les concurrents jamaicains minables et permettait d'avoir plus de taf.

Leurs productions refletent cette envie de coller aux evolutions du reste du monde. D'ailleurs, ils se sont approprie les technologies et personne au monde n'a sonne comme eux. Il n'existe rien qui sonne comme "Chill Out", "Not Satisfied". Et les Jamaicains ont commence a fortement influencer le reste du monde dans les 80's pour les productions, les idees sonores, le dub a rejailli sur beaucoup d'autres genres. Ca a donne des merveilles comme Grace Jones et les productions Compass Point entre autres.

Quand c'est devenu du computer style c'etait un gros choc pour les vieux comme moi, mais les jeunes ont adore, le dancehall a tout nettoye dans tous les pays noirs d'Afrique, d'Amerique Latine et aux Antilles. Une vraie revolution, ca aussi. C'est sur que pour les fans de vieux reggae, c'est dur tout ca... Mais on est une mini-secte qui venere un art quasiment disparu, comme les amateurs de ragtime ou de Delta Blues (par exemple) et on ne compte pas pour grand-chose.
Je suis à peu près d'accord avec tout ce que dit GB.
Et je comprends bien sûr la "soif" d'expérimentations des musiciens Jamaicains au milieu des années 80.L'envie de tester, à leur manière le matériel utilisé à l'étranger auquel ils ont désormais accès de part l'internationalisation du reggae. ça ne fait que conforter mon point de vue sur la période. Dans un autre post, je disais qu'à mon avis, la BLACK music US a commencé à vraiment partir "en couille" vers 77, et bien pour le reggae, ça a pris un peu moins de dix de plus pour arriver au même résultat...! D'un coté, c'est dommage, mais on ne réécrira pas l'histoire.
Un autre point que j'aimerais aborder, c'est la perception des choses que l'on peut avoir maintenant comparée à celle que nous avions à l'époque.
Tout d'abord, nous n'avions pas du tout la vision d'ensemble quasi totale de la production Jamaicaine qui nous est donné en quelques "clics" de nos jours. ça, à l'époque, c'était même inimaginable pour des jeunes vivant en province. Le reggae était très peu représenté chez les disquaires et la Bretagne est traditionnellement Rock, donc le reggae, hormis quelques Bob, Peter, ainsi que qq groupes UK, c'était NADA.
Les quelques disques que nous arrivions à chopper, nous les écoutions en boucle pendant des mois et des mois. Pour ça les K7 c'était super, parce que en s'y mettant à plusieurs on arrivait quand même à élargir nos découvertes de la puissante musique issue de la petite ile des caraibes. Je me rappellerai toujours les K7 des gladiators et des maytals qu'un pote avait ramené des antilles après une transat ...
Après j'ai eu la chance de rencontrer un gars qui avait une 20aine d'années de plus que nous, un MODS (!) qui avait une belle collection de ska rock steady reggae et qui a accepté de me prèter 3 disques par semaine afin que je découvre. ça a duré des années et d'innombrables K7.Alors je vous laisse imaginer le CHOC devant certain album de Yellowman, GREGRY, certain Black uhuru, ...nous ne chérissions pas trop sly & robbie vers 85,88 !
Autre choc, c'est quand on allait à Londres dans les même dates ! Nous avions un pote qui vivait la bas à Brixton, alors quand nous y allions, avec notre "vieux" reggae on était bien ringards ... hahaha,puisque dans tout les shops / pubs du quartier, c'était gros "boumboum" :lol: fort heureusement les shops étaient encore très largement bien pourvu... je me rappelle d'après midi dans ce shop sur Accre lane ou les vendeurs ambulants à Portobello...c'était bien mortel quand même !
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 25 févr. 2018 12:54

Sur la Bretagne je me souviens pourtant d'un disquaire a Pont l'Abbe qui avait des maxi 45t de Reggae ou d'un disquaire dans le centre commercial du Rallye de Quimper qui avait lui aussi des maxi 45t d'Aswad. Il y en a encore un a Quimper, Ty Blurt, rue Sainte Catherine, ou j'ai trouve des trucs pas mal completement inattendus.

Mais c'est vrai il y a 30-40 ans, on avait peu de trucs a acheter en France. Mais ce qu'on trouvait etait mortel tout de meme. Quand je vois les skeuds que je trouvais a Blue Moon, avec un billet de 10 francs ou les jours de fete de 50 francs, on allait loin. Et les trips a Londres, Brixton, Ladbroke Grove... Etre oblige d'attendre un jour de train, ferry, train, metro pour ecouter ce qu'on avait trouve la bas... passer ses trouvailles dans l'emission de radio pirate...

Puis il y a eu les ventes par correspondance avec Dub Vendor et ses catalogues roneotypes,

Tout ce que j'ai achete a l'epoque reste au top de mes disques preferes. En particulier un press JA de Rost Fish Corn Bread de Lee Perry et un white label de Black Uhuru Party Next Door de chez la mini boutique de Dub Vendor a Ladbroke Grove et Mass Charley des Gladiators a Blue Moon.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Delroy Mundell
Selector
Messages : 121

Message par Delroy Mundell » 26 févr. 2018 22:11

Tu parles de "City Rock" à Pont l'ab?

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 26 févr. 2018 22:33

Delroy Mundell a écrit :Tu parles de "City Rock" à Pont l'ab?
je crois bien, mais c'etait il y a des lustres...
t'es de la-bas???
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 27 févr. 2018 09:21

La Bretagne, c'est grand... J'ai grandi du coté de Vannes, où il y avait bien 5 ou 6 magasins de disques à l'époque mais peu de reggae, à Rennes, c'était pas bien mieux, m'enfin, dans ces années là, j'avais pris les Culture ainsi que des BOB/Peter au Monoprix !
Pont L'Abbé, je visualisais sur la carte, mais sans plus... :lol:
Concernant TY Blurt, hummm, j'y vais une fois ou deux par an, et c'est vrai que j'y ai moi aussi trouvé encore récemment quelques originaux intéressant.Il aurait un pote qui aurait une super collec' de reggae qu'il évacuerais au compte goutte chez ty blurt quand il a besoin de tunes....bon,s'il était un peu moins "baltringue" et moins cher j'irais plus souvent... J'adore acheter/écouter dans les magasins de disques, mais la relation avec le vendeur est primordiale, il est libre de pratiquer les prix qu'il veut et de raconter toute les conneries du monde, comme moi je suis libre de ne pas y aller ou de ne pas acheter chez lui si je n'en ai pas envie... :)
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Delroy Mundell
Selector
Messages : 121

Message par Delroy Mundell » 01 mars 2018 17:51

gbougard a écrit :
Delroy Mundell a écrit :Tu parles de "City Rock" à Pont l'ab?
je crois bien, mais c'etait il y a des lustres...
t'es de la-bas???
Oui,

http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 163931.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 01 mars 2018 20:41

ma mere avait une maison a Combrit et mes soeurs et moi l'avons gardee quand elle est decedee
my favorite place on earth = plage de Tronoen, a 47 minutes en velo de Combrit
prochain coup que j'y vais je te fais signe et je t'apporterai des galettes (desole pour le jeu de mots foireux) TABOU1
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 02 mars 2018 13:11

:coolras: Delroy, est au paire dans le sud de la France, c’est moi qui assure donc la permanence à l’entrée du pays Bigouden, :lol: et j’aime bien la galette aussi bien sûr...!
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »