Radical changement de son à partir des années 83-84 à yard

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Radical changement de son à partir des années 83-84 à yard

Message par gbougard » 22 févr. 2018 22:07

Pour faire suite a la suggestion de Tenda Blast

de 62 a 83, la courbe du niveau des musiciens et une amelioration est inversee par rapport a celle des avancees techniques en studio:

Les Skatalites etaient meilleurs que les Wailers qui etaient meilleurs que Sly & Robbie qui etaient meilleurs que les Roots Radics

La musique est donc de moins en moins sophistiquee et avec Style Scott, on arrive a un degre assez faible, toujours les memes tempos lents (il ne pouvait pas autrement)

D'un autre cote, les studios des annees 60 etaient pourris, 1 ou 2 piste, des micros pas geniaux, etc... on passe a 4 puis 8 pistes a Channel One et ca sonne plus dynamique et comme il y a moins de zicos on les entend mieux separement. Ca cogne alors qu'avant ca swinguait plus agilement. Carly et Lloyd Knibbs, c'est autre chose que Style Scott

De 76 a 80, c'est l'age d'or car les batteurs sont formes par les grands anciens et ont encore du swing, mais ont deja la puissance sonore qui faisait defaut aux studios des 60's. Mais apres le le quasi retrait de Carly monopolise par Marley puis au debut des 80's les depart de Channel One et Joe Gibbs de Sly, Mikey Boo, Santa et Horsemouth, la place est vide.

L'influence principale des Jamaicains a toujours ete les US. La aussi, les choses evoluent, et les batteurs utilisent des pads electroniques, ce que ne manque pas de remarquer Sly qui met des syndrums partout dans ses productions a partir des 80's.

Sly a aussi fait les 1eres parties des Rolling Stones avec Peter Tosh et il s'est apercu avec horreur qu'il sonnait tout petit par rapport a Charlie Watts. Il decide donc de changer son son et adapte son jeu en consequence. Moralite avec Black Uhuru il se hisse au niveau des groupes de Rock qui jouent dans les stades. Je me souviens qu'entre le 1er concert de Gainsbourg et Tosh et celui de Black Uhuru, il est devenu steroidal!

Voila quelques pistes

A vous la terre
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

jahloren
Engineer
Messages : 582

Message par jahloren » 23 févr. 2018 12:08

Mais apres le le quasi retrait de Carly monopolise par Marley puis au debut des 80's les depart de Channel One et Joe Gibbs de Sly, Mikey Boo, Santa et Horsemouth, la place est vide.

place vide ?
il ne faut oublier le grand Roots Radics band avec Style scott à la batterie, qui ont cartonné entre 1980 à 1984, très demandé à l'époque et présent presque tous les jours à Channel One.

On peux citer l'excellent High Times band , présent pour les prod de Chinna Smith, d'Augustus Pablo et de Prince Jammy's ( juste avant le 'sleng teng')qui tournait pas mal aussi.
mais il est vrai que le virage a été brutal, vraiment à partir de 84 /85.

beaucoup de formation , hélas , disparaitront au profit des boites à rythmes.
Certains feront de la résistance (parce que ils se sont fait un nom )comme Sly& Robbie ,; et également encore les Roots Radics que Niney The Observer continuera d'employé pour ces prod. jusqu'au début des années 90's, à Channel One encore.

à partir de 1987/1988,l'arrivée du dance hall,du ragga et du bogle allaient remplacé d'un revers de main ce son acoustique par des petites formations ( comme Steelie and Clevie par ex.)avec un son digital, qui sera plus facile et plus économique à gérer pour un producteur.
la suite ? on la connait ....le reggae finira par perdre un grande partie de son âme avec cette évolution

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 23 févr. 2018 12:48

Suis-je le seul à trouver cette différence de son aussi brutale et atroce?

J'avais cité le dolby c, y a t il d'autres "avancées" technologiques responsables de ce changement de son abrupte?
One blessed love

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 23 févr. 2018 13:02

Haha, non rassure toi, et pour l’avoir vécu en direct à l’époque, on a tous halluciné d’entendre le « nouveau » son. Batteries hexagonales, pioupiou, synthe, plus de cuivres, etc
L’horreur !
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 23 févr. 2018 14:04

A mon avis, le dolby n'est qu'un aspect d'une amélioration globale de l'enregistrement, qui devient alors cristallin. En soi c'est vraiment pas con, le dolby, c'est l'idée de pas multiplier les bruits de fonds d'enregistrement, mais au contraire de pouvoir le corriger pas un astucieux système de compression / expansion. Si je me souviens bien, vous utilisiez le Dolby avec le Darker, directement intégré à l'enregisteur multipistes. Il fallait ensuite avoir un enregistreur master avec le même type de Dolby...

Mais à côté du dolby, le matériel utilisé produit aussi moins de sons parasites, que ce soit les tables, les enregistreurs, les compresseurs, les micros, les effets... Avec un peu comme recherche le son "pur" de tout artefact sonore. En soi c'est une amélioration, dans la mesure où les bruits de fonds n'ont jamais été désirés par les constructeurs.

A mon avis dans les années 80, en particulier à Channel One, c'est ça qui rend le son moins intéressant, c'est cette propreté. C'était une nouveauté à l'époque, qui va en droite ligne de tout ce qui précédait, une perpétuelle recherche de nouveaux sons, et c'était un nouveau type de son, même si longtemps après, on le ressent comme une cassure car ensuite, hormis l'apport de nouvelles sonorités digitales, il n'y a plus vraiment de révolution sonore, liée au studio. Mais ça ils le savaient pas encore...

Cette nouvelle propreté du son a eu plusieurs effets, il me semble:

D'abord ça enlève la typicité de chaque config studio, qui, suivant l'équipement et les bidouillages opérés avaient chacun leur grain caractéristique et inimitable. A partir des années 80, il y a une sorte de standardisation du niveau d'équipement d'enregistrement autour de ce son cristallin. C'est mon impression.

Les sons types Black Ark, qui sont une sorte de confiture de fréquences triturées ne peuvent pas exister dans ce mode cristallin ; et même si dans ces nouveaux studios des effets sont utilisés pour dépolisher le son, ils ne permettent en rien de retrouver cette masse sonore homogène qui englue tous les sons. Cette masse de bruit de fond, donne en plus une grande liberté de bidouillages et utilisation des saturations qui seraient difficilement applicables sur un son cristallin dans la mesure où ils seraient les seuls générateurs d'un bruit de fond devenant alors gênant car très repérable.

Ca diminue donc d'après moi les possibilités sonores, tout en en ouvrant de nouvelles, mais la sonorité pure devient un nouvel aspect limitant la palette des possibles. Mais surtout, j'ai l'impression que si notre esprit est très créatif pour faire face à une contrainte et trouver des astuces pour la contourner, il l'est beaucoup moins quand la créativité n'a plus de cadre parce que tout est possible. Les compressions de pistes de Perry, les bizarres raccords sur la table de chez Studio 1, tout ça est lié à des limitations techniques qu'il fallait contourner pour trouver un son, déjà suggéré par le matériel. Tout le génie étant alors de jouer avec la configuration en place, bidouiller, triturer, dans un espace de liberté sonore autorisé plus large, mais pas de partir de rien et d'avoir une idée du type de son qu'on voudrait, dans une infinité de possibles (infinité d'effets, infinité de pistes ou presque...).
Pour résumer on passe de plein de contraintes à contourner et exploiter à une seule contrainte, le son cristallin, mais très contraignante avec à côté beaucoup de possibilités, mais une sorte de syndrome de la page blanche côté patte des studio.

Il me semble que la musique a explosé en créativité à mesure qu'on contournait puis exploitait les nouvelles contraintes d'enregistrement, pour se tasser un peu début 80's, l'ère digitale (et ses nouveautés) offrant un dernier sursaut de renouveau (qu'on l'aime ou pas).

Belle tartine :)

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 23 févr. 2018 15:03

jahloren a écrit :Mais apres le le quasi retrait de Carly monopolise par Marley puis au debut des 80's les depart de Channel One et Joe Gibbs de Sly, Mikey Boo, Santa et Horsemouth, la place est vide.

place vide ?
il ne faut oublier le grand Roots Radics band avec Style scott à la batterie, qui ont cartonné entre 1980 à 1984, très demandé à l'époque et présent presque tous les jours à Channel One.
Je trouve personnellement que Style Scott n'a pas du tout la meme creativite que ses predecesseurs. Que ses tempos sont peu varies. S'il a pu percer, c'est par defaut car S&R se sont casses de l'ecurie Channel One pour faire leur truc a eux et produire Black Uhuru

Apres je dis pas que c'est tout pourri, Style Scott, mais c'est un (ou deux) cran au dessous de Horsemouth ou Santa ou Sly. Et puis les Jamaicains ont grave accroche au Rubadub, dont les Radics etaient le gros groupe, donc...
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
ITAL  
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 23 févr. 2018 15:41

Perso, je pense que c'est aussi la musique mondiale qui est entrée dans une nouvelle ère et que fatalement ca a impacté la Jamaique.
Herbie Hancock & son titre "Rockit" en 1983, la meme année que le "Blue Monday" de New Order... On connait les jamaïcains friands de nouveautés avec son lot de bonnes et de mauvaises choses.
Du coup comme il a été rappelé, les instruments et surtout la batterie comme les claviers ont mutés.
J'pense aussi qu'a la mort de Marley, 2 ans plus tôt et le phénomène mondial qu'il etait devenu, en a poussé plus d'un a chercher a prendre le train en marche pour lui succéder et donc surfer sur ce qui aurait pu être tendance a cette époque...
Faut pas oublier que la véritable révolution c'est 1985 et le "Sleng Teng". La encore on était dans l'innovation la plus complète!
Enfin j'dirai qu'il faut pas oublier ce que consommait les gars à l'époque et qui ont aussi façonné les styles, de l'alcool à l'époque du ska au différents types d'herbes pour tout ce qui est Roots et Rub A Dub... Tout ca sur fond de Sound System : ce qui etait joué en dance etait précurseur de ce qui allait être a la mode quelques semaines / mois après...

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 23 févr. 2018 18:29

Je suis d'accord avec tous vos commentaires, je suis entrain de set up mon studio après divers expérience en tant qu'artiste au darker et à vouvry, et franchement je constate de plus en plus que moins t'as de matos mieux c'est (en tout cas pour moi), plus il est précis moins c'est bon (pour moi encore, avec une limite bien entendu niveau imprécision), et que quasi tout se joue au record et pas forcément au mix, je pensais différemment avant. Je dis pas que le mix est pas important, mais à mon gout il est totalement obsolète si la prise est boiteuse. Faut vraiment faire confiance à ces oreilles.

Yep bro, au darker c'était un fostex 16 piste, j'ai choppé un B16 qui justement à le dolby c, ben franchement je sais pas si je vais l'utiliser le dolby, on verra.

Mais c'est quand même barge que ça aie changé aussi rapidement début 80s. En même temps pareil pour fin 60s early 70s.

Une hypothèse pour le son des 70s est également le matériel hérité des 60s qui devait bien peupler encore les studios, récup et cie. Matos qui a bien disparu des studios à partir des 80s
One blessed love

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 23 févr. 2018 18:36

Loopi a écrit :Haha, non rassure toi, et pour l’avoir vécu en direct à l’époque, on a tous halluciné d’entendre le « nouveau » son. Batteries hexagonales, pioupiou, synthe, plus de cuivres, etc
L’horreur !
Aïe Ça devait être quelque chose :shocked: autant je regrette de pas avoir connu la période 70s autant le changement early 80s m'aurait foutu en dépression direct :) faut dire que jsuis né à ce moment là :lol:
One blessed love

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 23 févr. 2018 22:55

Faut pas exagerer, les innovations sonores des Aswad, S&R au debut des 80's etaient tres interessantes. Ca changeait et mettait le Reggae au niveau des productions internationales et ouvrait beaucoup de possibilites de production nouvelles. Quand on entend les dubs d'Aswad ou de Groucho, ca sonne frais par rapport aux centaines d'albums dub de la generation precedente. Sans l'electronique, "Dub Factor" ou "New Chapter of Dub" n'auraient pas sonne comme ca. Idem pour Scientist qui a beneficie des 16 pistes de Channel One alors que Tubby n'avait que 4 ou 8 pistes.

Alors bien sur c'est pas du gout des amateurs de sons a l'ancienne, mais il faut aussi comprendre une chose: les musiciens en avaient marre de jouer toujours les memes choses, les memes sons, de se faire distancer par les groupes internationaux et ne voulaient absolument pas se laisser enfermer dans un trip "rural". J'en ai parle a Santa l'automne dernier et il me disait qu'il n'en pouvait plus de jouer en flying cymbal, qu'on le fasse sonner toujours pareil alors qu'il entendait des trucs bouger rapidement a l'etranger. Des qu'ils se sont mis a voyager en masse aux US et en Europe, les musiciens jamaicains ont voulu combler le fosse technologique, ce qui est tout a fait normal quand on veut rester "competitif". Les machines qu'ils ramenaient en Jamaique permettaient de produire des sons nouveaux qui mettaIt les concurrents jamaicains minables et permettait d'avoir plus de taf.

Leurs productions refletent cette envie de coller aux evolutions du reste du monde. D'ailleurs, ils se sont approprie les technologies et personne au monde n'a sonne comme eux. Il n'existe rien qui sonne comme "Chill Out", "Not Satisfied". Et les Jamaicains ont commence a fortement influencer le reste du monde dans les 80's pour les productions, les idees sonores, le dub a rejailli sur beaucoup d'autres genres. Ca a donne des merveilles comme Grace Jones et les productions Compass Point entre autres.

Quand c'est devenu du computer style c'etait un gros choc pour les vieux comme moi, mais les jeunes ont adore, le dancehall a tout nettoye dans tous les pays noirs d'Afrique, d'Amerique Latine et aux Antilles. Une vraie revolution, ca aussi. C'est sur que pour les fans de vieux reggae, c'est dur tout ca... Mais on est une mini-secte qui venere un art quasiment disparu, comme les amateurs de ragtime ou de Delta Blues (par exemple) et on ne compte pas pour grand-chose.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »