[SOCIÉTÉ] Réflexions de vie

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Re: [SOCIÉTÉ] Réflexions de vie

Message par Tonto » 07 déc. 2017 18:36

Une telle tartine pour Johnny ! Serais-tu jaloux, Gbougard ?
Je ne suis pas Johnny non plus, je déteste même, mais cracher ça sur RRF, c'est du propre... tu tiens le même discours sur FaceBook ?
Bel hommage en tout cas...
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 07 déc. 2017 19:16

johmontpel a écrit :C'est dur d'être au-dessus de la plèbe trisomique, hein! Pauv' gars!

Moi je ne suis pas Johnny non plus, mais c'est pas bien compliqué de comprendre et respecter ce que ce mec a pu générer comme émotion quasi tout au long de sa carrière (50 ans quand même).

Va te masturber sur tes prods avec S&R si ça te fait du bien, ça t'évitera peut-être de vomir toute cette haine...
L'emotion que Johnny a procure aux gens, je la reconnais aisement. Oui, c'etait un mec avec une super voix, du charisme... Mais de la a en faire un heros, faudrait pas pousser.

Sinon, tu te meprends, je n'eprouve pas de haine, mais de l'effarement vis a vis de ce que sont devenus les "consommateurs" de musique, et par extension de culture. Et une certaine colere contre la Machine de propagande et d'abrutissement des autorites francaises, a l'oeuvre depuis bientot une cinquantaine d'annees.

Dans les annees 60, les gamins etaient cloitres: peu d'entre eux voyageaient a l'etranger, la radio etait controlee par l'Etat qui exercait une censure implacable, la bande FM n'existait pas, etc... Les disques etrangers etaient rares, les importations etant lourdement taxees. Dans cet enclos isole du reste du monde, a l'abri de murailles protectionnistes, a surgi une vague de chanteurs, dont Johnny etait sans doute le plus talentueux (et, j'imagine, le plus docile vis a vis des autorites). Le Rock est apparu en France, porte par des artistes francais et non des Americains ou des Anglais, qui ont eu beaucoup de mal a se produire, a distribuer leurs disques, victimes de quotas (le meme concept de quotas d'oeuvres francophone a donne naissance a Doc Gyneco et Alliance Ethnik 30 ans plus tard). Il suffisait a ces artistes francais de traduire les tubes US ou UK et le tour etait joue. Yeye, c'etait yeah yeah, meme ca ils l'ont francise et detourne!!!

Donc, oui, Johnny, aussi talentueux etait il, reste une imposture culturelle. Il a eu le merite de durer. En imitant les hippies en 72 apres que ce fut big aux US, puis en pompant les tendances avec un decalage de deux ans environ (comme Sheila et ses tubes disco puis Telephone, PierPolJak, Ragasonic, etc... la liste s'allonge, a quand une Kardi B francaise?).

Je denonce par ailleurs le traitement de faveur dont il a beneficie: car tes impots, si tu en paies, ont subventionne ce monsieur, qui a beneficie de passe droits scandaleux (concert de l'an 2000 sur le Champ de Mars par exemple) bien qu'etant evade fiscal (resident suisse). Donc double peine: il est subventionne et en plus ne paie pas d'impot.

Mais quoi de plus normal? Apres ses debuts favorises par le protectionnisme gaullien, il s'est mu en porte voix de la propagande pseudo-neo-culturelle francaise qui a commence a sevir sous Giscard. Il a ensuite servi Chirac, Mitterrand, Sarkozy, (des potes a toi? j'en doute).

Dans 1984 d'Orwell, le Ministere de la Verite emploie des traducteurs pour rediger en novlangue les oeuvres de Shakespeare, Milton, Byron, Dickens etc, en en appauvrissant au passage le vocabulaire, les emotions, etc... pour rendre ceux-ci conformes a la ligne du parti. Eh bien en France, Johnny n'est qu'une sorte de version en novlangue (son Francais etait plutot pauvre d'ailleurs) des auteurs mythiques americains.

Par exemple, que le systeme de propagande francais nous fasse croire plus ou moins subliminalement qu'il incarnait une Amerique mythique avec des clins d'oeil permanents vers des cliches qui n'ont sans doute jamais existe pour de vrai (putain, je n'ai RIEN de Tennessee, parce que le Tennessee, c'est joli mais c'est limite invivable), tout en assenant par ailleurs a longueur de journee que les US c'est un pays de batards, je trouve ca d'une perversite extreme. Pour schematiser, selon la Machine, l'Amerique telle qu'elle devrait etre, c'est Johnny et l'Amerique reelle c'est 30,000 victimes d'armes a feu tous les ans. Bref, avec Johnny, comme dans 1984, le mensonge c'est la verite. Se rend-on compte du delire???

C'est ca que je denonce, comme l'appauvrissement culturel des Francais, entreprise sciemment menee par la Machine a abrutir. Le heros des Francais est un imitateur? Ca reflete bien le niveau auquel la France est tombee. Personne dans le monde ne nous a envie Johnny, alors que Maurice Chevallier, Edith Piaf, pour ne citer qu'eux, ont eu des carrieres internationales triomphantes quelques decennies auparavant. Eux n'imitaient pas des Americains, mais portaient fierement les couleurs de la culture francaise, et les Americains, pour mne citer qu'eux, adoraient (et respectaient) ca.

C'est a cet avachissement que j'essaie d'echapper par le biais de TABOU1, tant bien que mal et plutot mal, d'ailleurs. Loin de vouloir me toucher avec mes prods de S&R, comme tu le dis si inelegamment, j'essaie avec mes propres moyens et SANS JAMAIS demander l'aide de l'etat, de proposer chez TABOU1 des oeuvres d'artistes qui sortent du cadre, qui ont des choses a exprimer (as tu ecoute G.Riot 2013 de Khalifa? non seulement les riddims tuent, mais ce qu'il raconte est vachement bien), meme si je ne suis pas forcement d'accord avec tout ce qu'ils racontent. C'est souvent pas forcement reussi, mais j'essaie!

Chaque fois que je peux attaquer la Machine avec des resultats tangibles, je le fais, comme quand j'ai aide 250 artistes jamaicains a enfin etre traites comme leurs homologues francais par l'Adami et la Spedidam. Ca, c'est du concret, pas de la masturbation, amigo. J'ai ete attaque a titre personnel en justice par le ministere de la culture a cause de ca, mais ca vaut le coup d'essayer de faire passer les "truth and rights", surtout que j'ai gagne en appel. La, je prepare une action contre la Sacem et ses methodes segregationnistes.

Comme tu vois, nous sommes du meme bord (car je ne doute pas un instant que tu luttes de toutes tes forces pour faire changer les choses), sauf que nous abordons peut etre les choses, et les exprimons, differemment. Quelque part, c'est tres bien, car il y a tant a faire!

PS = pour la petite histoire, tu ne devrais pas te limiter a S&R: j'ai aussi produit les Roots Radics, Third World, le Ruff Cutt, le Homegrown, le Winward Road Band de Johnny Moore et quelques autres encore.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 07 déc. 2017 19:48

salutation .. je pense que certe tu a une culture musical .. a ca cest vrai tu connais plein de truc sur le son jam et jaime te lire je te jure .
mais il semblerais que a force de savoir on reste plus sur l'essentielle
lemotion mec .. ok ce mec a copier a pirater . jai lu un peu ton poste enfin quelque ligne .. ok je suis ok pour ca . mais franchement jen reviens a ca arette de reflechir et va faire lamour a ta femme . ca te detendera
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 07 déc. 2017 22:04

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_d ... id=9781639" onclick="window.open(this.href);return false;


"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 07 déc. 2017 22:39

Pour le coup Guillaume, je ne te suis pas du tout .. En vrai, tu te prends la tête pour un Johnny qui était ce qu'il était mais qui a au moins ce mérite de faire briller les yeux de milliers de gens depuis des années . Comme Elvis. Comme les Beatles. Comme Marley.
Ces derniers noms, aussi grandioses soient ils n'ont ils jamais manipulés leur auditoire ? Ne les a t on jamais vu trop beaux ?
On peut tout à fait gloser sur l'histoire des stars françaises, américaines ou jamaicaines. On n'imaginera jamais ce que sont leurs vies avant de les avoir vécues.
Suivez mon regard ... Michael Jackson par exemple !
ça me saoule tellement cette posture du "moi mossieur, je suis au-dessus de tout ça ... " Oui Johnny était adulé en France et oui, on s'en prend plein les oreilles et les yeux ... mais on le savait tous non que ça allait etre comme ça ..
Je n'ai appris sa mort que tard dans la matinée par des collègues ... Parce que sans portable connecté, sans radio matinale et surtout sans télé, on peut très bien vivre sans subir le trop plein dont raffole les médias. ça m'a fait extremement marrer ou chialer c'est selon, de voir tous mes "amis" fcbk y aller de leur commentaire pour dire qu'il y en avait marre des commentaires sur Johnny dans des comnentaires sur ... Johnny :groboulet:
Chacun vit le truc comme il veut. ses fans le pleurent, laissons les pleurer. Qui ça emmerde au final ?
Perso, il y a plein de titres de Johnny que je kiffe, et je m'en bats les iec du quand dira-t-on sur tel ou tel artiste. J'ai même des disques de Sardou chez moi..
Je kiffe Melanie de Biasio, Chopin, le deep roots et Casey; le garage, le jazz, la hard tek (dans une ambiance), l'opéra ... ça me regarde et tant mieux si d'autres écoutent autre chose car on se fera découvrir plein de trucs ... Les leçons de morale sur untel est mieux que machin parce que tu vois il a fait çi ou ça, ou ce style est valable et pas celui-là et patati et patata faut arrêter un peu ..
Perso, c'est pas l'exil fiscal de Johnny, les buzz people ou la dernière montre de Neymar qui m'inquiète .. c'est le temps qu'on passe à raconter toutes et tous un tas de conneries sur tout le monde alors que la planète crame à vitesse grand V , que les femmes se font encore harcelés en 2017 ou que l'esclavage humain existe encore !!! Là oui, y'a des putains de conscience à faire évoluer et des débats à avoir d'urgence !!!

Peace & harmony la mifa

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 07 déc. 2017 23:10

je suis 100% d'accord avec ta conclusion, il y a bien plus urgent comme cause a defendre!
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
johmontpel  
Engineer
Messages : 565

Message par johmontpel » 08 déc. 2017 08:17

Juste pour info, "quelque chose de Tennesse" fait référence à Tennesse Williams, auteur et dramaturge américain et pas à l'état...et c'est Berger qui l'a écrite... y'avait pire comme référence...

Ce qui me gêne dans ton propos c'est le manque de respect envers les gens sous prétexte qui ne se cultivent pas comme toi tu l'entends...Nul doute que musicalement Johnny c'était pas l'extase et le top.
Par contre, pour certains je suis sûr que ça leur a permis de découvrir par la suite les originaux et les artistes US.
Quant à l'ouverture vers l'anglais, dans les années 70 dans les familles modestes (paysannes et ouvrières) tu en penseras ce que tu veux mais c'était pas gagné et loin d'être la priorité. Et puis on était loin de la diffusion de la culture via les radios ou internet comm'on la connait aujourd'hui.

Moi j'ai des purs souvenirs de mon daron sur des Johnny, sur des reprises US notamment : alors oui, ça vole pas haut au niveau des textes mais "putain" dans certaines chansons je revois bien le caractère de mon paternel et je comprends qu'il ait pu s'identifier à certains morceaux.
Pour illustrer :
https://www.youtube.com/watch?v=KFPblZCH0q8[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=5tLVoEAYfhU[/video]

Enfin, loin de moi l'idée de dénigrer ton travail avec S&R et consorts, au contraire, je dis respect et bravo. Tu peux en être fier c'est clair mais nul besoin, d'en rajouter. Humilité, respect et fierté font bon ménage.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 08 déc. 2017 08:36

celle la est trop bonne et je ne resiste pas

Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 08 déc. 2017 09:20

C'est toi gbougard à gauche de Laetitia ? tu étais svelte à l'époque ... :lol:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 08 déc. 2017 10:44

Sur inter, ce matin :

"Eloge de la mauvaise musique

- Marcel Proust -

Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas. Comme on la joue, la chante bien plus, bien plus passionnément que la bonne, bien plus qu'elle s'est peu à peu remplie du rêve et des larmes des hommes. Qu'elle vous soit par là vénérable. Sa place, nulle dans l'histoire de l'Art, est immense dans l'histoire sentimentale des sociétés. Le respect, je ne dis pas l'amour, de la mauvaise musique, n'est pas seulement une forme de ce qu'on pourrait appeler la charité du bon goût ou son scepticisme, c'est encore la conscience de l'importance du rôle social de la musique. Combien de mélodies, du nul prix aux yeux d'un artiste, sont au nombre des confidents élus par la foule des jeunes gens romanesques et des amoureuses. Que de "bagues d'or", de "Ah! Reste longtemps endormie", dont les feuillets sont tournés chaque soir en tremblant par des mains justement célèbres, trempés par les plus beaux yeux du monde de larmes dont le maître le plus pur envierait le mélancolique et voluptueux tribut - confidentes ingénieuses et inspirées qui ennoblissent le chagrin et exaltent le rêve, et en échange du secret ardent qu'on leur confie donnent l'enivrante illusion de la beauté. Le peuple, la bourgeoisie, l'armée, la noblesse, comme ils ont les mêmes facteurs porteurs du deuil qui les frappe ou du bonheur qui les comble, ont les mêmes invisibles messagers d'amour, les mêmes confesseurs bien-aimés. Ce sont les mauvais musiciens. Telle fâcheuse ritournelle que toute oreille bien née et bien élevée refuse à l'instant d'écouter, a reçu le trésor de milliers d'âmes, garde le secret de milliers de vies, dont elle fut l'inspiration vivante, la consolation toujours prête, toujours entrouverte sur le pupitre du piano, la grâce rêveuse et l'idéal. tels arpèges, telle "rentrée" ont fait résonner dans l'âme de plus d'un amoureux ou d'un rêveur les harmonies du paradis ou la voix même de la bien-aimée. Un cahier de mauvaises romances, usé pour avoir trop servi, doit nous toucher, comme un cimetière ou comme un village. Qu'importe que les maisons n'aient pas de style, que les tombes disparaissent sous les inscriptions et les ornements de mauvais goût. De cette poussière peut s'envoler, devant une imagination assez sympathique et respectueuse pour taire un moment ses dédains esthétiques, la nuée des âmes tenant au bec le rêve encore vert qui leur faisait pressentir l'autre monde, et jouir ou pleurer dans celui-ci. "
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »