[DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
wareika
Selector
Messages : 91

Re: [DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Message par wareika » 29 mai 2017 21:27

J'ai lu vite fait vos com sur discogs. Franchement, je partage l'avis de Loopi et gbougard.

Je vais commenté un peu en vrac.

Côté vendeur, je ne comprends pas qu'on rale pour les frais. J'ai vendu pas mal de disques et sans discogs certains ne seraient jamais partis. Le site m'offre accès à des acheteurs à l'autre bout du monde : japon, europe du nord, singapour, et plein d'autres coins. Sans discogs, je les trouve comment ces acheteurs ? Surtout que ce sont eux qui mettent facilement 100 euros et plus pour un disque ? Alors payer des frais ne me gène pas.

Sur l'argument de Skanking Panda "oui, mais ce sont les membres qui font tout le boulot". Là aussi, c'est un mauvais argument. Tu as connu l'époque RKR avec les matrix de 7" ? Perso, j'y avais pas mal contribué, mais quand c'est sorti j'ai payé mon RKR comme tout le monde et c'était chéro à l'époque. Avant comment tu faisais pour avoir les infos sur Studio One ? Tu avais Never Grow Old & Dowbeat Special, les 2 en version papier. C'était chaud à trouver et chéro pour des prints faits maison. Aujourd'hui encore ça reste la référence et je les rouvre régulièrment. Alors oui, ce sont les membres qui filent l'info, mais tout le monde y accède gratuitement... Il faut distinguer deux choses sur discogs : la base de données qui est gratuite et le site de vente qui finance tout le bazard.

Plus généralement, je retrouve dans les commentaires les comportements types de discogs.
Côté acheteur, les français sont de gros radins. Je mets 90% de mes disques au prix recommandé par discogs et les frais de port sont ceux de la poste + emballages (je perd même un peu). Mais ceux qui râlent sur les taros sont quasiment tous français.
Côtés vendeur, j'hallucine sur les prix des français. Bref, j'ai du acheter une poignée de disques en France (de mémoire 5 ou 6 12"). J'achette la plupart de mes disques en Angleterre et en achettant par "lot" ça vaut le coup.

wareika

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 29 mai 2017 22:01

Mort de rire a la lecture de ta remarque sur les Francaouis!

Mais on les aime bien quand meme car ils ont plein de cotes geniaux

Faudrait juste qu'on gagne la coupe du monde de rugby un jour...
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 30 mai 2017 09:45

Je ne vois pas en vertu de quelle logique une distinction devrait être faite entre la marketplace et la base de données qui en est le socle, et sans laquelle elle ne pourrait exister.

Bien sûr, moi aussi je trouve que Discogs c'est super, et à bien des égards. D'ailleurs je préfère, de loin, que le modèle économique choisi soit basé sur le prélèvement de commissions sur les transactions plutôt que sur des recettes publicitaires.

Mais ne peut-on pas pour autant émettre des critiques ?

Que Discogs fasse des profits, ça ne me choque pas. Que les différents acteurs qui contribuent à son développement soient payés, c'est la moindre des choses. Et c'est justement là que le problème se situe. Ils ne le sont pas tous.
Bien sûr, créer et gérer un tel site demande des ressources (conception, développement, gestion des serveurs, etc) mais dans le cas de discogs (qui par ailleurs est très bien fait), en regardant l'ensemble des fonctionnalités proposées je pense que cette part du travail n'est pas énorme. Du moins pas la plus importante. Le plus gros du boulot, c'est bien l'enrichissement de la base de données, qui lui est fait sur un mode collaboratif. Or, toute cette part du travail, qui est bien exploité et dont un profit est tiré, n'a aucun coût pour l'entreprise alors qu'il devrait faire l'objet d'une rémunération, d'une forme ou d'une autre. Je trouve ça bien triste de le nier.

Le Capital doit flotter sur un petit nuage, l'idée qu'il soit normal de travailler pour lui gratuitement fait déjà bien du chemin dans les esprits, et son rêve d'amener la part du coût du travail à Zéro n'est peut-être pas, finalement, qu'un rêve :)

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 30 mai 2017 11:33

Ce que tu suggeres c'est un peu comme si on payait les contributeurs de contenu de ce forum pour les informations qu'ils apportent aux autres. Alors que sur RRF, on echange, on se file des tuyaux, et tout le monde en sort gagnant sans echange financier.

En plus, si tu paies les contributeurs d'information sur Discogs, il n'y a pas de raison de ne pas faire payer les utilisateurs. La tu peux consulter la base de donnees gratos et Discogs ne tire pas de revenus direct de cette prestation. Par contre, plus la base d'informations est riche, plus ceux qui y contribuent ont des chances d'en beneficier soit en vendant, soit en achetant, soit en apprenant des choses. Rien de scandaleux.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 30 mai 2017 11:50

En ce qui me concerne, le modèle de Discogs est assez simple. Remplir des cases afin de contribuer a rentrer de nouvelles références (artiste, titre...). Ce disque que j'ai et que je veux vendre n'y est pas, je remplis donc les cases, j'y mets un lien youtube pour l'extrait, une image etc... et c'est justement la où je suis d'accord sur le fait qu'enrichir la base de données du site devrait apporter quelques avantages. Si ce n'est pas une rémunération, au moins une exonération de frais au bout d'une certaine participation, parce que mettre en place ce type de cadre n'est pas d'une complexité extrême (je n'utilise pas les autres fonctions du site, type forum) mais a l'arrivée, je rentre l'ensemble des références (et ca peut etre fastidieux quand on ne met pas un 7'' mais une double compilation par exemple) et Discogs se prend un pourcentage... J'entends bien que si tu veux vendre c'est pratique vu l'exposition d'un tel site, seulement le travail de contribuer a l'enrichissement devrait etre valorisé.

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 30 mai 2017 12:42

gbougard a écrit :Ce que tu suggeres c'est un peu comme si on payait les contributeurs de contenu de ce forum pour les informations qu'ils apportent aux autres. Alors que sur RRF, on echange, on se file des tuyaux, et tout le monde en sort gagnant sans echange financier.
Non, je ne suggère en rien une pareille connerie. Comparer une entreprise, structure lucrative, avec un forum dont aucun profit n'est tiré de la part de qui que ce soit, n'a aucun sens. Il faudrait être d'une mauvaise foi confondante ou sacrément obtus pour oser prétendre le contraire.
gbougard a écrit : En plus, si tu paies les contributeurs d'information sur Discogs, il n'y a pas de raison de ne pas faire payer les utilisateurs. La tu peux consulter la base de donnees gratos et Discogs ne tire pas de revenus direct de cette prestation. Par contre, plus la base d'informations est riche, plus ceux qui y contribuent ont des chances d'en beneficier soit en vendant, soit en achetant, soit en apprenant des choses. Rien de scandaleux.
Faire payer les utilisateurs ? La question peut se poser en effet. D'ailleurs elle s'est, à n'en pas douter, posé à un moment ou à un autre lors de la création de la marketplace, c'est à dire la transformation de Discogs en centre de profit. Mais elle ne s'est probablement pas posé longtemps car cela aurait changé radicalement l'ADN primaire de discogs, qui a fait son succès, et aurait certainement voué l'entreprise à l'échec. Le fonctionnement de la marketplace tient sur l'accès gratuit à la base de donnée, le supprimer c'est réduire l'équilibre de tout le reste à peau de chagrin. Discogs ne tire pas de revenus directs de cette prestation ? Évidemment que si, tous ses revenus viennent de là.
L'enrichissement de la base bénéficie aux acheteurs, vendeurs, et simples lecteurs mais il bénéficie en première instance à Discogs. C'est marrant comme tu occultes cet aspect là.
Rien de scandaleux ? Chacun peut avoir son opinion sur le sujet. Pour ma part, je trouve ça déplorable que tout une partie du boulot de soit pas valorisée.

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 30 mai 2017 17:04

en lisant vos coms, ça me fait marrer ..

Les français gueulent sur les prix ? Bah en même temps, on est pas tous obliger de ses oumettre à l'inflation générée par les suggestions de prix Discogs qui ne se basent rien de plus que sur l'offre et la demande ( et donc du bizness as usual mais sans aucune prise de recul)
Les prix des français sont cheros certes mais les brésiliens et les jap sont pas forcément mieux, voir les yardies qui ont bien sentis le biz pointer ...

Discogs me fait penser à Bla bla car et je rejoins tout à fait panda sur un point: petit à petit, ce qui était gratos, on te fait compendre que pour la raison X et puis Y et aussi Z, il faut raquer, et un peu plus, et encore un peu plus ...
Le Capital a ceci de merveilleux qui ne s'aligne absolument pas sur la réalité des moyens dont dispose les peuples pour subvenir à tel ou tel besoin. Je ferme direct la parenthèse car on ne mange pas des skeuds, ni on se lave avec donc bon, en terme de besoins vitaux, le vinyl arrive quand même assez loin derrière l'essentiel .... Faut relativiser sur l'importance du vinyl dans le monde quand même ..lol

Par contre, cela va sans dire, le choix final est bien celui de l'acheteur.
A ce propos, l'un de mes vendeurs favoris prix, services etc est le bredrin Yardgroove. Je le Big Up car heureusement, il reste des vendeurs un peu scrupuleux qui font attention à ne pas confondre bizness et enrichissement personnel ...

Avatar du membre
wareika
Selector
Messages : 91

Message par wareika » 30 mai 2017 21:24

Je pense que je me suis mal exprimé.

Sur le coté "participatif", en fait c'est le principe du web. Le système est construit comme ça : on rend accessible des infos données par d'autres. Après on a le sentiment que ça ne coûte rien, mais en fait il y a un paquet de serveurs et il faut de la bande passante. Vu le volume de données de discogs, je ne veux même pas imaginer la database : quelques millions de disque avec minimum une une cinquantaine d'items par lignes (minimum), c'est ultra lourd à gérer. A chaque fois qu'on clic sur un lien, c'est une requette, donc des calculs... Et je ne prend pas en compte la base des disques à vendre...

Sur le papier ça ne coûte pas forcément très cher, mais si on veut un truc top fiable, les prix explosent. Souvent, c'est moins cher d'avoir ses propres serveurs, ce n'est pas peu dire. Je suis assez bien placé pour le savoir, je bosse dans ce domaine (journaliste pour un site web). On a eu des souci avec notre hebergeur et on a dû en changer : bilan la facture explose. Autre exemple, envoyer des mails sans passer en spam, ça coute une blinde.

Bref, je dis simplement qu'il ne faut pas croire que discog c'est juste une interface et que tout roule. Je ne dis pas qu'il faut les plaindre, mais juste que ça coûte très cher à réaliser.

Après ils se financent sur les ventes. C'est parfait pour moi. Quand je vends, je passe à la caisse, pas de problème, ils m'offrent accès au monde entier. Ca a un prix. Avant, je passais de temps en temps par eBay : il faut tout resaisir et faire les tofs, c'est juste ultra long. Là je gagne du temps.

Sur les prix, papayatik parle d'inflation. Soyons clair, tous les taros proposés sur discogs ne sont pas élevés. Je perds de l'argent sur certaines ventes quand je compare aux prix payés il y a quelques années pour des disques (et parfois je vends même à 20 ou 30% du prix payé). J'en gagne sur d'autres. De toutes façon c'est à l'achat qu'on peut faire un bénèf, c'est-à-dire quand on trouve une rareté à 10€ et qu'on la vend. Mais c'est rare de trouver des disque à 10% de eur prix. A un moment un gars m'a contacté pour prendre un lot. Il veut passer en dehors de discogs avec une grosse décôte. On discute et il finit par me dire "nan mais ça va pas le faire je ne vais rien gagner en les revendant". J'ai haluciné. D'autres acheteurs m'ont pris une trentaine de disques. Ils étaient très content parce qu'il complétaient leur collection pour pas très cher. Mais ils ne faisait pas de business, c'est la différence.

Dans l'absolu, gagner ou perdre de la thune n'est pas un problème pour moi, parce que ce n'est pas mon but (j'ai un taf pour ça). Je veux juste faire tourner ma discothèque. Je lourde les disques que je n'écoute plus et je remets tout dans d'autres disques. Pour moi un disque que je n'écoute pas n'a aucune valeur, si je peux m'acheter un autre disque en le vendant, c'est parfait, même si je perds dans l'absolu. Certains mois, j'ai pu vendre 20 disques pour en acheter seulement deux à 150€ pièces. C'est aussi simple que ça.

wareika

Avatar du membre
wareika
Selector
Messages : 91

Message par wareika » 30 mai 2017 21:31

Ah oui, Yardgroove a effectivement des prix OK. Je n'est pas (encore) acheté chez lui parce que je n'ai pas trouvé de grosses pièces que je cherche, mais je me dis depuis pas mal de temps qu'il faut que je regarde mieux sa liste.

Pour les grosses pièces à prix plutôt OK, il y a Yak_Records. Bon service aussi.

Pour les prix abusés, je ne vais même pas lister. Tout récement j'ai vu un disque qui me motive à 180€ alors que c'est max 75/100€...

wareika

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 31 mai 2017 15:00

Yo wareika
Yak records c'est pas le blase de FAko ??

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »