[TECHNIQUE] Hi-Fi, platine vinyle, connectique...

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
tsapik
Engineer
Messages : 419
canap winner : non
Localisation : ALGER

Re: [TECHNIQUE] Hi-Fi, platine vinyle, connectique...

Message par tsapik » 20 avr. 2017 08:25

Pour écouter un vinyle... Ca donnera donc :
Platine > Preamp phono > Preamp agd master 1 > Ampli > Enceintes


Ca fait beaucoup de Préamp çà :shocked: ... Je sais pas, j'y connais pas grand chose, mais ca fait beaucoup de choses, modules pour écouter un vinyle! Dans ma tête, j'aurais tendance à dire que plus il y'a de modules, et moins le son est bon, et plus t'auras des risques de pertes, de mauvais raccords, problème de cablage ... ?
Je trouve que matos des années 70 80, c'est quand même bien sympa pour écouter du vinyle, surtout que le son est plutôt bon, voir très bon ! Après, faudrait pouvoir comparer !
" Les voyages forment la jeunesse "

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 20 avr. 2017 10:36

Le problème avec les vieux amplis, c'est qu'aujourd'hui ils sonnent comme des ampli vieux de 30 ans... Cad rincés !
Restauration obligatoire...
Une fois fait, je pense que vous reviendrez m'en parler...! (Un sansui restauré par ex.... Outch !)
Je sais pas, j'y connais pas grand chose, mais ca fait beaucoup de choses, modules pour écouter un vinyle! Dans ma tête, j'aurais tendance à dire que plus il y'a de modules, et moins le son est bon, et plus t'auras des risques de pertes, de mauvais raccords, problème de cablage ... ?
C'est une bonne réflexion mais c'est pas aussi simple que ça.

L'électricité est la base.

Prenons l'exemple d'un intégré, il ne dispose que d'une seule et même alim pour fournir du courant à l'ampli et au preamp...
A contrario, avec les éléments séparés, tu disposes d'autant d'alim que d'éléments...

Le mec qui m'avait expliqué l'importance du délire m'avait dit :
Un bus a le même moteur qu'une formule 1... mais compte tenu de leurs structures et de la demande d'énergie pour assurer leurs besoins, l'un ne peut atteindre les performances de l'autre...
C'est physique !
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 22 avr. 2017 15:39

J'aime bien ce topic big up :bike:
One blessed love

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 24 avr. 2017 18:47

Nyah_man a écrit :C'est simplement un preamp phono qui "imprime" la correction RIAA nécessaire à la lecture du vinyle...:
https://www.maplatine.com/fr/content/66 ... eurs-phono" onclick="window.open(this.href);return false;

Par ex, mon futur preamp, le Audio GD Master 1 ne dispose pas d'entrée phono :
http://www.audiophonics.fr/img/cms/land ... mpli_1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour écouter un vinyle... Ca donnera donc :
Platine > Preamp phono > Preamp agd master 1 > Ampli > Enceintes

ou comme pour natty :
Platine > Preamp phono > Ampli intégré Yamaha > Enceintes

Si tu as déjà une entrée phono sur ton ampli intégré (ou ton préamp), pas besoin d'intercaler ce bidule...
Sur mon préampli hks1.0, il y a un étage phono de très bonne qualité (à gauche tout) :
http://mlemartien.free.fr/Images/HKS/hks_small_011.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup, pas besoin de préamp phono pour celui là...!

T'as tout compris ? C'est simple en fait...
oui, tout compris, merci

..."Avant l’arrivée glorieuse ( :lol: ) du compact disc, TOUS les amplificateurs intégrés et préamplificateurs du marché embarquaient une entrée phono. Selon les marques et les gammes, celle-ci était plus ou moins sophistiquée et de qualité variable. ... Mais avec la chute des ventes de l’analogique, au début des années 90, nombre de constructeurs ont retiré cette précieuse entrée de leurs appareils. Il faut noter que la suprématie du compact disc a été, pour beaucoup d’entre eux, l’occasion de faire l’économie du préamplificateur phono, sans pour autant la répercuter sur le prix des appareils..."
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
tsapik
Engineer
Messages : 419
canap winner : non
Localisation : ALGER

Message par tsapik » 25 avr. 2017 11:47

[quote="Nyah_man"]Le problème avec les vieux amplis, c'est qu'aujourd'hui ils sonnent comme des ampli vieux de 30 ans... Cad rincés !
Restauration obligatoire...
Une fois fait, je pense que vous reviendrez m'en parler...! (Un sansui restauré par ex.... Outch !)


C'est çà le truc, il faut restaurer, nettoyer pour retrouver le son d'origine ! Et la, çà devient intéressant ! Perso, c'est ce côté là qui me fait triper ! J'ai démonté pas mal d'ampli, et tous n'ont pas re-fonctionné ! J'essaye de comprendre ... et puis c'est comme çà qu'on apprend ! Aujourd'hui, j'ai trouvé un système plutôt stable et super agréable à l'écoute ! J'ai racheté un ampli qui est reparti comme en 40, mais maintenant c'est les enceintes qui suivent plus ;p Du coup, prochaine étape, les enceintes .... mais bon faut un petit budget et je ne trouve rien qui me convienne vraiment pour le moment !
Et puis allumer un ampli avec une télécommande pour écouter du vinyle ou de la K7, jsais pas, y'a un truc qui m'enchante pas :lol:
" Les voyages forment la jeunesse "

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 04 mai 2017 18:25

Pour les amoureux de l'analog
http://www.historyofrecording.com/Magne ... rders.html" onclick="window.open(this.href);return false;
One blessed love

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 07 mai 2017 13:15

tsapik a écrit :....Et puis allumer un ampli avec une télécommande pour écouter du vinyle ou de la K7, jsais pas, y'a un truc qui m'enchante pas :lol:
[/quote]

https://www.youtube.com/watch?v=hpYyTEYy0cA[/video]

:)
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 08 mai 2017 17:46

c'est marrant comme les audiophiles ecoutent toujours de la guitare acoustique ultra daubesque ou du jazz parfaitement indigeste. Souvent je depose des commentaires du genre: mouais, mais ca sonne comment avec du Dr Dre ou du Sly & Robbie? et il y a des abrutis pour m'incendier...
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 11 mai 2017 11:47

Tenda blast a écrit :Pour les amoureux de l'analog
http://www.historyofrecording.com/Magne ... rders.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Meilleur site plus complet sans les pubs:

http://museumofmagneticsoundrecording.org" onclick="window.open(this.href);return false;
One blessed love

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 11 mai 2017 13:52

Yeahhh... Merci !! :bike:
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »