[TECHNIQUE] Nettoyage d'une acetate

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Re: Nettoyage d'une acetate

Message par Tonto » 26 mars 2017 14:51

la 3ème manière de récupérer un "raté" au LGL, c'est le scotch :)
Par application/décollage immédiat, cela retire tous les résidus de LGL.
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 26 mars 2017 17:50

C'est même la toute première :bike:
Mais ça marche pas toujours...

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1761
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 26 mars 2017 20:32

Du lgl sur une acétate ? Jamais essayé mais je ne m'y risquerai pas... Wareika tu l'as fait sur des plates ou juste sur des vinyles ?

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 26 mars 2017 20:36

wareika a écrit :
litelet a écrit :
Loopi a écrit :salut, les liens sur cette discussion qui revient régulièrement ..
http://www.reggaerootsforum.fr/viewtopi ... +un+disque
pour ma par tous produit type LGL : c'est niet depuis le cas sur un press un peu ancien ou impossible de l'enlever. Cette "saloperie" restant bien incrusté dans le sillon et la couche s'enlevant sous forme de fils : bonne galère et disque presque flingué....
C'est toujours récupérable, de deux manières, la première c'est de reposer une couche de film par dessus, une fois que la couche est plus épaisse, elle se retire mieux. Sinon le LGL est diluable dans l'eau, il faut recouvrir la wax d'un chiffon imbibé d'eau (si possible déionisée ou de pluie), laisser une nuit. Le lendemain, tu peux nettoyer manuellement, mais c'est assez long.

Mais les nouveaux produits comme record revirginizer qui sont souples posent nettement moins le problème des dépôts, par contre ils abusent vraiment sur le prix.
Loopi, surpris par ta mauvaise expérience. Comme le dit litelet, aucun prob en remettant du gel ou en nettoyant avec un peu d'eau. Je pense que tu avais mis une couche trop fine. D'ailleur, je trouve que LGL marche mieux en (1) mouillant légèrement le disque avant de passer le gel (bon ça c'est p'tet juste dans ma tête) (2) en hésitant pas à mettre une belle couche et (3) en laissant sécher plus longtemps qu'annoncé. J'ai récup des disques dans des états pas possibes. Genre un press jam avec de la terre dans les sillons. A force d'insistance, il est devenu nickel...

wareika
oui, j'ai fait tout ça , mis une 2eme couche bien épaisse, et reattendu 6 ou 8 heures je sais plus , pour le même résultat...,ça s'éfiloche ""... alors après le scotch,le rinçage etc ...résultat le disque est moins bien qu'avant ...! j'ai depuis stopper ce system de nettoyage, trop long à mettre en oeuvre, trop couteux, avec un résultat depuis cette mésaventure, hypothétiquement alléatoire, donc..le 7' en question était un "Roulette" de 1963 avec une wax très "sèche", très dure, peut être une relation de cause à effet ?
j'éviterai, moi surtout sur un disque fragile, :lol:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 27 mars 2017 10:11

un petit exemple, bon c'est pas un disque de reggae, mais ce Etta James était bien "gratiné". Il devait être sur le dessus de la pile dans la grange, abandonné un p'tit paquet d'années...
avant :
Image
après :
Image

Image

depuis il passe nickel !

la technique :
- directement sous l'eau du robinet en passant légèrement le doigt dans le sens du sillon pour évacuer le maximum de terre...
- tamponner avec un papier type papier chamois, surtout ne pas frotter...
- pulverisation de la solution alcool à 90°à 20/25 % + eau déminéralisée... la encore passer légèrement le doigt dans le sens du sillon pour evacuer les résidus...
- sécher avec un vieux chiffon doux en coton - 2 en fait - le premier si on nettoie plusieurs disques d'affilé devient un peu humide, le deuxieme pour finir lui est bien sec...
c'est prèt ! poser sur la platine et déguster....!
bon après chacun fait comme il veux, mais en ce qui me concerne, cette technique fonctionne depuis des années chez moi....simple, efficace, économique, rapide :slide:

concernant les machines à ultra sons, ce n'est pas forcément très cher, il serait intéressant que les gens qui les utilisent viennent nous en dire deux mots/ quelles contenances ? quels produits mettent ils dedant ? durées de nettoyages ? avantages ? inconvénients ? etc....
http://www.bpac.fr/bac_nettoyage_ultrasons.htm
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1761
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 27 mars 2017 12:24

Le topic a dévié sur le nettoyage de disques mais c'était à propos d acétate au début.
Any experiences with dubplates cleaning?

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 27 mars 2017 12:41

Perso j'ai souvent utilisé le LGL sur les actetates, presque toujours avec succès.
Pour le bac ultrasonique, c'est bricolable mais il faut que le disque soit immergé dedans sans toucher le label, ce qui implique quelques bidouillages. Y a un magasin dans ma région qui a ça.

Don Ton
Sound System Star
Messages : 297

Message par Don Ton » 10 avr. 2017 13:42

Il n'existe aucun moyen pour "fixer" les acétate afin qu'ils ne s'abîment pas?
A ma connaissance pas...le seul moyen de les préserver c'est de les digitaliser en wave dans un ordi...Sinon d'en faire une copie sur polyvinyle.

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »