videos de session a Anchor

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gbougard
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videos de session a Anchor

Message par gbougard » 11 mars 2017 01:37

https://www.youtube.com/watch?v=9iqmSstO0Xo[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=NV7gJdGVu_w[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=bWlQXunQXlo[/video]

j'en mettrai 2-3 autres quand je pourrai les uploader sur youtube
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Nohay
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Message par Nohay » 11 mars 2017 02:21

très sympa!


petite question au sujet de l'enregistrement de la basse. L'ingé avec qui tu travailles est-ce qu'il enregistre l'ampli basse par cable ou avec un micro devant?
Si je suis bien d'accord qu'un ampli guitare faut l'enregistrer avec un micro statique collé à au speaker, je suis par contre plutot partisan d'enregistrer l'ampli basse au cable. Après c'est vrai que j'ai jamais eu la possibilité d'avoir un micro basse de très haute volée pour pouvoir essayer quelque chose de correct.

Du coup qu'en est-il pour les ingés jamaïcains? La question est valable pour anbessa aussi s'il se souvient de ses sessions passées.

Don Ton
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Message par Don Ton » 11 mars 2017 13:55

Je vais laisser les spécialistes des studios jamaicains répondre.
Mais il me semble qu'aujourd'hui la plupart des basses sont directement prisent dans la table de mixage. Quelques fois, certains utilisent encore 2 prises : une d'un micros statique devant la baffle de l ampli et l'autre direct ds la table de mix.

ils y en a aussi aussi qui utilisent une DI avant de rentrer direct dans le preamp de la table.

Ensuite pour le reste du traitement c est l Eq et certains utilisent des compresseurs mais d'autres pas...

voilà un bout de réponse en attendant d'autres contributions..

1luv

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gbougard
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Message par gbougard » 11 mars 2017 14:45

C'est plus pratique de brancher direct dans la table
Au mix Robbie utilise tres peu de compression ou autres effets pour son son
Par contre il enregistre souvent des pistes avec des parties de lead bass plus aigus un peu comme des guitares
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Message par anbessa » 11 mars 2017 15:46

Même chose pour moi, et "mes" guitaristes et bassistes. Tout direct dans la table (avec peut-être une DI dans certains studios, mais franchement je ne me souviens pas) !

Je t'envie Guillaume ! Ca me rappelle plein de souvenirs et me donne le mal du pays ces vidéos ! Salutations à M. Lyn si tu le revois !
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Nohay
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Message par Nohay » 11 mars 2017 17:26

Yes merci pour vos réponses, je m'en doutais mais je voulais demander. Autant pour la guitare enregistré au cable c'est bof la ou un statique va donner un punch, une clarté de la brillance. Mais pour la basse c'est plus compliqué de base parce que les basses fréquences représentent un spectre assez fins. Et même des micros dédiés aux basses fréquences ne seront pas extrêmement précis, alors qu'avec 5-10 hz de différence les sons changent beaucoup.

Pour ce qui est des effets je suis absolument d'accord. Primo la compression, si le bassiste sait joué, bah il ya pas besoin car les notes sont équilibrées les unes par rapport aux autres. Pire Les subtilités du jeu peuvent être dégomées. ceci étant la compression peut être utilisé pour chercher un effet massif ou au contraire redresser certains déséquilibres (les notes hautes peuvent se retrouver désavantager et donc avoir besoin d'etre réhausser).
C'est pareil pour les cuivres. C'est même pire, normalement faut abolir la compression.
Pour les autres effets sur la basse, idem, de la reverb c'est difficile, ca a tendance à être baveux confus etc. Ceci étant j'en entend parfois sur les vieux sons et ca peut être cool mais difficile. Pour le reste flanger, chorus et compagnie c'est pas très adapté au reggae de toute facon. Nan la basse il lui faut de l'amplification de guedin pour avoir un super son, l'essentiel est là.


Pour détailler un peu j'avais lu une interview de scientist ou le mec avait eu la bonne idée de lui poser quelques questions techniques. Scientist (avec une certaine arrogance qui lui est propre) rigolait de la génération actuelle qui ne jure que par le dieu compresseur. Il disait qu'il n'en utilisait pas (à part sur la voix). Point barre... bon après faut quand même préciser que ces méthodes de réamplification de la batterie au mix en 79-81 étaient telles qu'il n'en avait pas du tout besoin non plus!

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Message par gbougard » 11 mars 2017 18:45

La grande difference entre les sessions des 70's-early 80's et maintenant est que les prises de son de l'epoque etaient tres bien faites.

j'ai des multipistes d'une vingtaine de cuts de Junjo et on s'appercoit que les prises etaient tellement bien faites que le mix etait super facile, idem pour le disque de justin Hinds avec les Wailers.

de nos jours, c'est moins bien car les sessions etant moins frequentes, il faut reinstaller le matos, repasser du temps a positionner les micros sur la batterie, etc... et en plus, avec protools, il n'y a aucune "pisse" d'une piste a l'autre et "ce" son Channel One, etc... n'est plus possible car dans le temps, beaucoup de pistes etaient "polluees" par les autres instruments et ca unifiait le son general au mix.
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Message par gbougard » 11 mars 2017 18:54

une video tournee apres la session d'hier, on rejouait les cuts de la journee et Sly s'est amuse a improviser une chanson sur un des riddims enregistres pour Mayer Hawthorne

les lyrics lui sont venus en live, c'etait tres cool de se faire un petit delire a minuit

https://www.youtube.com/watch?v=pTE_P-Wrv68[/video]
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Message par Nohay » 11 mars 2017 18:56

gbougard a écrit :La grande difference entre les sessions des 70's-early 80's et maintenant est que les prises de son de l'epoque etaient tres bien faites.

j'ai des multipistes d'une vingtaine de cuts de Junjo et on s'appercoit que les prises etaient tellement bien faites que le mix etait super facile, idem pour le disque de justin Hinds avec les Wailers.

de nos jours, c'est moins bien car les sessions etant moins frequentes, il faut reinstaller le matos, repasser du temps a positionner les micros sur la batterie, etc... et en plus, avec protools, il n'y a aucune "pisse" d'une piste a l'autre et "ce" son Channel One, etc... n'est plus possible car dans le temps, beaucoup de pistes etaient "polluees" par les autres instruments et ca unifiait le son general au mix.
je viens justement de faire une belle tartine pour répondre à papyatik sur l'évolution des techniques et le manque cruel de créativité dans la musique depuis 20 ans.

Après toi tu soulèves un des points que j'ai évoqué. Déjà les mecs ils jouaient 24h/24h. Les ingés avaient la tête dans les consoles tout le monde était ultra opé!
Les zicos ils avaient appris à jouer ensemble parce qu'à la base ils enregistraient sur deux pistes donc ils ont pas eu le choix. Et ils ont continuer à jouer tout ensemble une fois que le matos a évolué, du coup tout était au top. Pareil pour les ingés qui eux, n'avait rien à la base et avaient appris à mixer propre avec rien, du coup plus le matos arrivaient plus ils apprenaient à s'en servir et mieux c'était etc etc.

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Message par gbougard » 11 mars 2017 19:44

le grand Mikey Chung a la guitare rythmique + pedale wah wah

=

fucking magic

https://www.youtube.com/watch?v=PZYxz0h_DNk[/video]
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