[TV] Sounbreaking - Arte - 6 docs excellents

Internet, radio, presse écrite, livres, TV et DVD : vos infos et vos liens. Artistes, labels, associations, sites, projets, petites annonces...
Répondre
Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

[TV] Sounbreaking - Arte - 6 docs excellents

Message par litelet » 10 mars 2017 22:40

Vraiment excellent, 6 épidodes super bien montés et très intéressants sur l'enregistrement de la musique et l'évolution des techniques de traitements du son. :heavy:
http://creative.arte.tv/fr/series/soundbreaking" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 11 mars 2017 02:01

ah yes super!

c'est ouf il ya quelques mois j'avais cherché ce genre de doc et vraiment rien mais rien trouver sur les techniques de traitement de la musique. Encore une belle initiative arte. Je vais tester ca et je te dirai!

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 11 mars 2017 07:16

Je n'ai pas encore vu le dernier. Mais tous les épisodes sont superbes. De la guitare au mp3 :heavy: c'est à se demander ce que serait la télé sans Arte.
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 11 mars 2017 09:11

merci litelet
j'avais aussi zappé la chose !
rien que le premier quart d'heure de l'épisode 1, BIM
:slide:

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 11 mars 2017 09:53

toujours 1er épisode, on y cause même de Tonto :mdr: :gribou:
cf. env. 34'40 pour les curieux :)

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 11 mars 2017 12:36

Les gars qui enregistrent Stevie Wonder ont vraiment un vaisseau spatial digne de Star Wars comme studio, dans celui là!

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 11 mars 2017 15:23

Yes
bien vu de partager ça Litelet
Vu aussi le premier volet

Et de me dire que c'était vraiment plus foufous avant j'ai l'impression.
Tu sens dans les itws et vidéos qu'il y avait une espèce d'exploration jouissive et sans limites des mecs
J'ai comme l'impression qu'en ce moment, ça stagne un peu niveau audio, ps vous ?
Les explorations me semblent bcp plus actives sur les techniques visuelles ( virtualité, jeux vidéos , films ..) ...
Modifié en dernier par papayatik le 11 mars 2017 17:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1762
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 11 mars 2017 16:10

J'étais passé à côté merci litelet !
J'ai maté le premier épisode c'est excellent

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 11 mars 2017 18:42

papayatik a écrit : Tu sens dans les itws et vidéos qu'il y avait une espèce d'exploration jouissive et sans limites des mecs
J'ai comme l'impression qu'en ce moment, ça stagne un peu niveau audio, ps vous ?
Les explorations me semblent bcp plus actives sur les techniques visuelles ( virtualité, jeux vidéos , films ..) ...

De ce que j'en analyse (jai pas encore matté les docs). La musique dans le monde occidentale a chercher tout au long du 20e siecle, à devenir de plus en plus carré de plus en plus propre. On a inventé tout un tas de matériel de traitement du son et surtout de la prise de son. Il y a eu un premier pas franchis au niveau des années 80 avec un predigitalisation des systemes. En fait c'etait un peu de l'esbrouffe. Par exemple un enregistreur DAT ca enregistrait du numerique (donc des 1 et des 0, des bits) mais sur bande magnétique. Aujourdhui ca parait completement fou cette histoire LOL. J'ai vu des avis de mecs sur gearslutz et ailleurs qui expliquaient qu'à l'époque le truc est sorti, ils ont sauté dessus en criant à la révolution; le mec rentre au studio il branche le bouzin et il se dit "c'est quoi cette merde" il l'a foutu au placard et a ressorti le magneto!
Les monitorings yamaha c'est un bon exemple aussi, je tacherai de vous retrouver un lien ou un mec a déliré a en refaire l'histoire de manière très humouritique. Pour résumer le principe est le suivant "si je prend des enceintes de merde, et que j'arrive à faire un mix potable dessus, du coup ca sonnera bien sur tous les systemes en particulier le systeme tout moisi de jacky et rené!" et tout le monde à foncer la dedans.

Apres les 80s le processus enclenché a été vraiment été enteriné dans les 90s. a savoir, il faut faire du son mega propre. De puis ce processus n'a cessé d'évoluer a tel point que le son est aujourd'hui devenu ultra réaliste, mais par conséquent il est clinique, froid et sans réelle personnalité.
On pouvait déjà faire du son très propre dans les 70s. Mais a cette époque on cherchait à donner du caractère de la personnalité, de la couleur et de la chaleur.

Aujourd'hui on est dans un monde qui se numérise de plus en plus. Le plus étrange c'est qu'on fait des plug ins (des instruments et des effets numériques) qui cherchent à émuler le vintage d'autrefois :lol: c'est carrément débile. Le numérique a ses intérets, par exemple tu peux avoir une quantité de piste infinie et enregistrer tout ca facilement et proprement en numérique. L'analo avait ses atouts propres, chaleur caractère etc. Faut prendre les atouts de chacun au lieu d'émuler. Si tu veux faire de l'analo tu fais de l'analo, t'as besoin de numerique, tu fais du numérique; et en toute logique tu seras amené à être hybride parce que ton numérique il est toujours pas capable d'égaler l'analo et le sera probablement jamais sachant qu'on travaille le son de manière electrique. L'analo sont donc des machines electroniques. Le numérique c'est déjà une translation, une traduction de ces signaux en 1 et en 0. On le traduit quand ca rentre, on le retraduit quand ca sort, et plus tu vas faire des aller retour AN/NA et plus c'est mauvais.
Pour moi le numérique deviendra vraiment pertinent quand il sera capable de s'émanciper de l'analo et avoir son propre systeme de travail des ondes acoustiques.


Du coup pour ce qui est la créativité des hommes, ca a suivi le même processus. Tu rajoutes à ca qu'il ya eu une démocratisation des matériels qui avant coutaient les yeux de la tête et que maintenant jacky et rené qui faisaient du rock dans leur garage peuvent être enregistré par bernard avec son ordi et ca te donne un monde ou tout le monde peut faire du son. Le "problème" s'il en est un c'est que tout le monde n'est pas doué d'un talent extra-ordinaire non plus.
autre facteur, la crise de l'industrie musicale, avec l'arrivé des mp3, crise des ventes de disques... du coup comparé au siecle dernier la rentabilité des maisons de disques est moindre (enfin soit disant je vous rassure, c'est quand même un peu du pipeau) mais en tout cas ils ne veulent plus prendre de risques et sortent une soupe la plus primaire possible, au lieu d'investir sur des choses plus atypiques et intéressantes.


Après faut pas tout remettre sur le dos des mp3, moi je constatait déjà ce problème et j'en étais encore à napster, donc autant dire à une époque ou personne n'avait internet à la maison.
Il ya eu une sorte de complexe qui s'est vite développé à la fin du siècle au niveau créativité musicale. C'est visible déjà dans les années 90 ou les styles à la mode étaient basé sur du sampling (hip hop, house, jungle etc). c'etait sympa ces styles là et c'etait nouveau, mais en soit c'est pas se prendre la tête mais refaire du neuf avec du vieux. En plus même si on peut avoir plus ou moins de talent a bricoler des choses ensembles, en tant que compositeur ca n'a plus rien à voir avec paul, john et leur deux copains qui ont pris leurs guitares pour inventer des mélodies et des harmonies.
il en va de même pour les ingés, entre enregistrer en se prenant la tête, puis mixer pour rendre quelque chose de beau; et prendre les bouts de sons que jacky il a enregistré de ces vinyls (donc deja mixés, déjà masterisé) et de faire en sorte que ca tienne la route, il ya un sérieux fossé dans le travail demandé. Pareil c'est pas inintéressant mais ca pousse pas la créativité au contraire ca a même tendance à la brider.
ces styles ils se sont vite mordus la queue, pas qu'on avait tout samplé, loin de là! Mais disons que ca tournait vite en rond, à l'instar d'un beat de hip hop. De fait ca s'est vite épuisé et depuis? Bah rien de nouveau mais alors rien de chez rien.
en définitive c'est comme s'il y avait une sorte de complexe du "tout a déjà été fait" Et il ya plus de style qui naisse. Il ya des semblants de fusion, où on finit même par mélanger des choses qui n'ont vraiment rien à voir. tu rajoutes à ca que tout ces processus numériques ca a engendré une génération de zicos qui sont tout seul devant leur machines, alors qu'avant il y avait une émulation de personnes au sein d'un même groupe; plus que ca il y avait une émulation géographique. Les anglais ont fait du rock avec des groupes différents mais qui s'influencaient les uns les autres. Aux states t'as des afro-américain qui se retrouvaient dans des bars le soir et qui se sont mis à jazzer, et en france on avait salut les copains (youpiiii). Le processus d'influence et de création avait une logique et une tangibilité aujourd'hui disparue. Maintenant jacky il youtube du son qui vient de chine, du kazak et du guatemala, il te sample ca dans une belle bouillie pour que rené puisse pousser la chansonette et vazy bernard doit se démerder avec ses plug ins pour que ce soit un minimum audible pour le balancer sur soundcloud... Et malgré que pendant les soirs d'hiver jacky et rené ressortent les guitares, ils ne font se rejouer des styles existants qu'ils aiment sans chercher à sortir des sentiers battus afin de s'exprimer réelement. en fait aujourd'hui on fait de la musique point, alors qu'avant t'avais à faire à des artistes qui inventait leur propre language dans le but de s'exprimer au yeux du monde; c'est tout à fait différent...
et t'obtiens là ou on en est aujourd'hui. Je faisait ce constat en 2000 moi, donc tu vois ca date déjà.

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 11 mars 2017 18:58

Nan, mais regarde le doc, au cas où ! :)
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Répondre

Retourner vers « Médias »